Home / Simulateurs / Aerofly RC, le simulateur d’avions radiocommandés et de drones pour Mac et PC

Aerofly RC, le simulateur d’avions radiocommandés et de drones pour Mac et PC

Aerofly RC, le simulateur d’avions radiocommandés pour Mac et PC

Aerofly RC est un des trois meilleurs simulateurs pour avions radiocommandés. Le réalisme des scènes et la physique de vol est parfaitement représenté. On néglige souvent le réalisme des scènes sur les simulateurs en se disant qu’un simulateur gratuit qui permet d’apprendre à manier la télécomande suffira : faux ! La qualité du rendu est importante car elle va vous mettre en conditions réelles : une scène avec un ciel gris et voilà que vous éprouvez plus de difficultés à suivre l’avion par manque de contraste. C’est ça la réalité et ces aspects font autant parti du pilotage que le simple maniement des commandes. Et je ne parle pas de « rendu joli » mais bien de piloter sur des scènes de paysage réel, ce qui est très différents de l’hyper réalisme 3D. Après avoir passé les simulateurs suivant une liste multi-critères, voilà donc, une des raisons parmi de nombreuses, pourquoi j’ai sélectionné Aerofly R/C comme le meilleur simulateur pour les élèves de la formation. Le prix également était un gros critère : pour 39 euros vous avez la version standard qui est juste exceptionnelles. De nombreux élèves mon fait comme retour que c’était leur meilleurs investissement depuis les 10 dernières années ! Pour dire …

Voici 5 critères clef qui font à ce jour Aerofly R/C comme le meilleurs simulateur support de formation d’aéromodélisme

Qu’on soit bien d’accord, l’objectif visé est à la base de sélectionner un simulateur pour former des élèves. Il doit donc se distinguer des autres pour ses particularités et qualités qui me permettent de faire toucher du doigt dans la formation d’aéromodélisme des points particuliers du domaine de vol que les élèves pourrons appliquer.

Ce que ça veut dire : le choix n’est pas réducteur, d’autres simulateurs sont très bien pour d’autres points développant parfois plus d’aspect ludiques ou technique, voir même complémentaires mais qui ne m’intéressaient pas pour le propos du jour, à savoir trouver le meilleurs outils pour des gens dont le but est d’apprendre l’aéromodélisme dans le sens large.

  • 1. La simulation de la mécanique de vol est très bonne. On ressent les différences entre les avions et on retrouve les sensations des avions qu’on connait. C’est un très gros critère de qualité.
  • 2. La simulation de l’environnement est top : vent, relief, ascendance, bulles thermique. On peut se tester bien sûr au vol de pente mais bien plus encore, la simulation du relief, des turbulences et du gradient du vent font qu’on peut même s’initier au dynamique soaring. Quoi de mieux comme teste pour mettre à mal un simulateur sur sa qualité à simuler l’environnement … Ainsi, avec le point numéro 3, on peut parler de contexte réel et de situations que l’on rencontre au réel, chose infaisable si le simulateur est orienté ludique / 3D.
  • 3. Les rendus sont axés dans un but d’outil à la formation à l’aéromodélisme réel. Ce ne sont donc pas des rendus qui sont développé dans le but de faire plaisir à l’oeil en développant des 3D hyper réalistes, parfois plus « belle » avec le soleil qui va briller sur la carlingue mais qui dans le font ne vous feront pas avancer. Ici on parle de vrai photos, sur des vrai terrains, avec la luminosité propre à ces endroits qui vont vous faire bosser dans des conditions proche du réel et non dans un environnement ludique. Le cahier des charges de ce simulateur a été fait en grande partie par Norbert Gruentjens qui a la plus grosse école d’aéromodélisme Européenne. Ces choix ne sortent pas d’un chapeau.

POUR SE PROCURER AEROFLY R/C

La page officiel de téléchargement pour Mac :

aerofly rc

 macappstore

La page officiel de téléchargement pour Windows :
https://shop.ikarus.net/en/114-all-downloadable-products

  • 4. Le décrochage est bien simulé, ce qui est un point important pour les apprentis pilote. Aerofly R/C reste le top sur ce point même si ce point n’est pas encore simulé comme exactement la réalité.   En particulier le simulateur est suffisamment performant pour faire travailler les élèves sur des exercices particulier en vent arrière ou en transition vent de face / vent de travers, permettant de pousser le simulateur dans ces retranchements pour faire sentir des points particulier du vol aux élèves. Pour ceux qui sont déjà inscrit cf le cours numéros 4 avec le circuit rectangulaire.
  • 5. Le meilleur à un prix concurrentiel et sur toutes les plateformes ( Mac / PC ) ! En effet on peut toujours s’initier avec des simulateurs gratuits pour trouver moins chers mais la version de base à 39€ est super accessible. Si on souhaite pratiquer l’aéromodélisme a un moment il n’y a pas de secret : il faut investir … C’est un loisir mécanique et certainement un des moins cher mais il faut un minimum d’investissement. De bons achats dures dans le temps. Celui-ci en est un. Et il va vous faire faire des économies d’avions cassés.

L’histoire du simulateur d’avion rc Aerofly :

Torsten Hans et Marc Borchers étudièrent en physique dynamique à  l’université de Tübingen en Allemagne. Durant ces années, ils eurent l’idée de développer un simulateur d’avion radiocommandé. C’est donc derrière ce simulateur deux doctorants, des années de développement, des ordinateurs familiaux de plus en plus performant et de la simulation en temps réel qui permettent d’avoir le résultat qu’on peut apprécier aujourd’hui. IPACS, leur société s’est associé avec IKARUS dont Norbert Gruentjens le pdg eu une des plus grosse école d’Allemagne dès 1977 formant ainsi 5000 élèves avec Ikarus RC Flight. Voilà l’histoire d’Aerofly et la naissance de ce simulateur d’avion rc, pensé comme un véritable outil école répondant au cahier des charges d’un des plus gros enseignant d’aéromodélisme.

Autre point important dans la philosophie du simulateur : on retrouve au travers de ces personnages la culture aéronautique Allemande qui poussait et pousse toujours sur deux activités clefs pour faire germer les meilleurs pilotes et les meilleurs ingénieurs aéronautique : l’aéromodélisme pour l’aspect ingénieurie / construction et les outils d’initiation au pilotage avec un passage par le planeur grandeur, aujourd’hui complété par les simulateurs pour l’aspect culture métier / pilotage.

Un réalisme saisissant :

Les scènes sont très bien faites, le rendu des avions également mais un des points importants est le réalisme de la physique du vol ainsi que le réalisme de l’environnement, deux points essentiels quand vous faites votre choix de simulateur.

simulateur avion rc_aerofly_mac

Pour la physique de vol : les calculs se font en temps réel et font appel aux caractéristiques de l’avion ( que vous pouvez changer sur certaines versions). J’ai retrouvé des sensations de vols propre aux avions. En aviation réel ces un des critères clef de la qualité d’un simulateur : ne pas simplement faire semblant de voler mais pouvoir ressentir et simuler les caractéristique d’un avion pour appréhender son domaine de vol.

Pour le réalisme de l’environnement, si vous avec lu le second guide qui vient derrière les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme vous aurez compris que je regarde souvent si le simulateur contient des scènes de vol de pente et si celle ci sont réalistes. Ici on a un 20/20. J’ai pu tester et même simuler du vol de gradient( dynamic soaring ) puisque la scène du célèbre site du record du monde est représenté. Et ça marche ! Comme dans la vrai vie, le choix de la charge alaire du planeur et la vitesse du vent sur le site font que vous arriverez ou non à faire du vol de gradient.

Le col d’Hahnenmoos ( Hahnenmoospass ) dans le simulateur Aerofly RC

07 cover Le circuit rectangulaire
La leçon numéro 7 de la formation utilise la scène d’Hahnenmoos d’Aerofly R/C comme support de cours.

« Hahnenmoos » est une des plus belle scène à mon goût d’Aerofly R/C. Cette scène de vol de pente permet de voler de découvrir les deux versants du col d’Hahnenmoos. Le rendu est superbe. Il y a deux positions de point de vue possible. La seule remarque finalement que l’on pourrait faire est que l’on aurait aimé un troisième point de vue situé sur la terrasse de l’hotel restaurant d’où pas mal de monde décolle également.

Ce spot permet de se tester avec des planeurs de grande envergure sur la pente Sud-Ouest. La pente Nord-Est par contre est très abrupte et beaucoup plus technique pour l’atterrissage. Le cours numéros 7 divulgué dans la formation est pratiqué sur simulateur sur la pente Nord-Est avec pas mal de dynamique afin de mettre en application les premiers cours en rajoutant la difficulté de la pente et du vent latéral. Une bonne mise en jambe pour se sentir ensuite à l’aise avec du vent lors des cours sur les atterrissages.

Pour aller plus loin avec le simulateur Aerofly RC :

D’autres modèles à télécharger ou lien que j’ai référencer sur les anciennes versions (vérifier la compatibilité avec votre version d’Aerofly avant) :

Le site de Arthur Schoenknecht : www.arthur.heimat.eu

Arthur Schoenknecht est concepteur de nombreux modèles exceptionnels du logiciel.

Voici le lien direct vers les modèles : http://arthur.heimat.eu/apd/apd.html

Le site du Dr.Karl-Heinz Roeder : www.rodeo.onlinehome.de

On trouve des modèles pour les anciennes version d’Aerofly ainsi que pas mal de liens intéressant sur la création des modèles et des scènes. Je vous ai mis les pages de téléchargements direct si vous vous perdez sur le site parfois un peu chargé.

Le forum de Ipacs où l’on peut trouver des modèles : http://www.ipacs.de/forum/forumdisplay.php/18-Free-Downloads

Le portail du site officiel :
http://www.ikarus.net

Le forum d’aerofly :
http://www.ipacs.de/forum/


Recommandations constructeurs pour les radiocommandes non équipées de sortie USB

Notes 1 pour les radios récentes : les radiocommandes récentes avec des sorties directes en USB ou mini USB ne sont pas concernées par ce paragraphe.

Note 2 pour les radios non équipées de sortie USB : peut-être avez vous déjà un cordon pour relier votre radio à votre ordinateur, si c’est le cas vous n’êtes également pas concerné car se cordon n’a aucune raison de ne pas « être compatible » avec Aerofly R/C.

Voici ici des références de cordons Ikarus que vous pouvez soit commander sur Ikarus ou alors vous servir de référence pour chercher sur google qui est votre ami. Ça reste un bout de fil électrique et une prise … donc il faut désacraliser tout cela sauf si vous essayer de brancher une radio qui a 40 ans à la limite.

Cordon Interface USB 1 : 
IK3071020 : Toutes marques sauf radio Graupner Hott
Cordon Interface USB 2 :
IK3031020 : Spécifique a Graupner Hott

Cordon adaptateur IK31036 :
Graupner:  mc-24 with original Graupner DSC jack, mc-22, mx-XXs, mx-XX, mx-XX Hott,
Graupner / JR:  X-347, X-387, X-388, X-756, X-3810
Spektrum:  LPD5; DSM; DX7;DX6i; DX5e; DX8
Robbe / Futaba:  Toutes les radios ayant un connecteur carré a 6 broches. Tous les transmetteurs avec un branchement 3.5mm Mono Jack. 3PJ, 3PT

Connecteur jack 2.5mm spécifique :
Futaba FX-15, FX-18

Cordon adaptateur IK31037 :
Walkera:  WK-2401 (2.4 GHz Lama) Avec branchement Mini-DIN a 4 broches (ronde)

Cordon Adaptateur IK31047 :
Multiplex:   mc-3010; mc-3030
Futaba:  FC-28
Robbe:  Mars Rex, Terra Top

Quelques exemples de vidéos

Des extraits de la formation où j’utilise aerofly ( aller direct à 2’40 » pour voir des images ) :

 

Vidéo du fabricant, le Dog Fighter :

 

Vidéo du fabricant, le célèbre Taxi de Graupner :

 

Vidéo du fabricant, le Pilatus :

 

Vidéo du fabricant, Duo Discus équipé d’un jet :

 

Tableau comparatif entre les versions pour comprendre les différences :

Il est bien évident que ces tableaux comparatifs sont à vérifier sur le site officiel. Depuis que j’ai mis cet article en ligne il se peut qu’il y ai eu des mises à jours ou que les prix aient changé. Ikarus fait parfois des promotions. Néanmoins cela vous fait un bon aperçu de quelle version fait quoi. J’ai commencé pendant 2 mois avec la version Standard puis j’ai upgradé avec la version Ultimate tellement j’ai pris de plaisir à utiliser ce logiciel.

Fonctionnalités

aerofly-rc-7-edition-standard_500px aerofly-rc-7-edition-pro_200px aerofly-rc-7-edition-ultimate_200px
Prix (Euro) 39,90 99,- 139,-
Nombre de modèles 30 170 +200
Nombre de scène 5 43 +50
Changement d’échelle des modèles
Avions 15 72 95
Hélicoptères 7 35 38
Drones 1 4 8
Jets 3 18 23
Avions taille réel 4 6
Planeur 7 36 39
Enregistrement du vol
Air Race
Mode Entrainement Torque Roll
Mode Entrainement Hélicoptère
Grille F3A
Position guide
Multi-Player ( en ligne )
Voice Chat
Tractage planeur/ deuxième joueur

 

DÉVELOPPER LA LISTE DES SCÈNES D'AEROFLY R/C SUIVANT LES VERSIONS

DÉVELOPPER LA LISTE DES SCÈNES D'AEROFLY R/C SUIVANT LES VERSIONS

Scènes

aerofly-rc-7-edition-standard_500px aerofly-rc-7-edition-pro_200px aerofly-rc-7-edition-ultimate_200px
Arvada East Field, Colorado
Aspach, Baden-Württemberg
Augsburg MFCA, Bavaria
Ayers Rock, N. Territory
Ayutthaya
Bendern
Bennet Flying Field, Nevada
Carrier (4D)
Desert, Arizona
Eschenlohe, Bavaria
Desert, Arizona (4D)
Flagstaff Flyers, Arizona
Friedrichshafen Indoor
Golden Gate, California
Grassau, Bavaria
Hahnweide
Half Moon Bay
Herrieden Stadel, Bavaria
Hodges Hobbies, Georgia
Creek Island, Ocean (4D)
Norrison Island, Ocean (4D)
Las Vegas, Nevada
Lincoln Sky Knights, Nebraska
Salzburg Kraiwiesen
Sevenmile Canyon Moab, Utah
Mono Lake, California
Lee Vining Airport, California
The Thumb Monument Valley
Muncie AMA Field, Indiana (4D)
Muncie AMA Field, Indiana
Neuburg/Donau, Bavaria
Olsen Stadium, Lowa
Hawk Field Omaha, Nebraska
Parker Mountain, California
Superstition Air Park, Phoenix
Rottenburg MSV
Schalmi, Adelboden
Seiser Alm South, Tyrol
Sparling Field, Nebraska
Twin City Eagles Squadron Field
Torrey Pines, California
Triple Tree, South Carolina
Tucson Modelplex Park
Tyson Indoor, Lowa
USS Hornet, California
Venice R/C Fliers, Florida
Vohenstrauss, Bavaria
Wasserkuppe, Hessen
Weldon, California
Winzeln-Schramberg
Wöllaner Nock, Kärnten
Wurmlingen Indoor

DÉVELOPPER LA LISTE DES AÉRONEFS D'AEROFLY R/C SUIVANT LES VERSIONS

DÉVELOPPER LA LISTE DES AÉRONEFS D'AEROFLY R/C SUIVANT LES VERSIONS


Modèles

aerofly-rc-7-edition-standard_500px aerofly-rc-7-edition-pro_200px aerofly-rc-7-edition-ultimate_200px
A320-200 Jet
A380 Jet
Adrenaline 120 Airplane (motor)
Aermacchi MB339 Jet
Airwolf Heli
Albatros XXL Airplane (motor)
Alpina 4001 Sailplane
Alpina 5001 Sailplane
Amethyst Airplane (motor)
AS-350 Heli
ASG 29 Sailplane
ASK 13 Sailplane
B-17G Airplane (motor)
B-747 Jet
Balmung-Mini Sailplane
Baron 58 Airplane (motor)
BE-200 Airplane (motor)
Bf109E Airplane (motor)
Bird of Time Sailplane
Birdy-DS Sailplane
BK 117 Heli
Blade 300X Heli
Blade 400 Heli
Blade 450X Heli
Blade 700X Heli
Blade XL Sailplane
Bleriot XI Airplane (motor)
Bo 208 Junior Airplane (motor)
Bo-105 Polizei Heli
Bobcat Jet
C-5 Galaxy Jet
Caliber Sailplane
Caliber 5 Heli
Caliber 90 Heli
Calmato 40 Airplane (motor)
Calmato 60 Sports Airplane (motor)
Calmato EP 1400 Airplane (motor)
Cam-Flyer Q Airplane (motor)
Cap 10 Airplane (motor)
CAP 232 Airplane (motor)
Caravelle Airplane (motor)
CC 950hexa Heli
CH-46 Heli
Christen Eagle Airplane (motor)
CL-415 Seaplane
Constellation Airplane (motor)
Cosmic Wind Ballerina Airplane (motor)
Cularis Sailplane
D.H.89 Airplane (motor)
DC-3 Airplane (motor)
DFS-Reiher III Sailplane
DG 808C Sailplane
DG-1000S Sailplane
DG-1000S TrueScale TrueScale
DHC-2 Beaver Airplane (motor)
DHC-2 Beaver Float Seaplane
DHC-2 Beaver TrueScale TrueScale
DHC-6 Airplane (motor)
Diamond DA-42 Airplane (motor)
Discus 2CT Sailplane
Dynamic 160 Sailplane
Dogfight Airplane (motor)
DuoDiscus Sailplane
E-2C Airplane (motor)
E-flite UMX Beast Airplane (motor)
Eagle Freya Heli
EC-135 Heli
ECO 7 Heli
ECO 7 Lama Heli
EDGE 540 arTistic Airplane (motor)
Edge 540T Airplane (motor)
Elektro-Taser Sailplane
Evo Next Airplane (motor)
Extra 260 Airplane (motor)
Extra 330 S Airplane (motor)
EXTRemA 330S Airplane (motor)
F-16 Jet
F-86 Sabre Jet
F4U Corsair Airplane (motor)
F7F Tigercat Airplane (motor)
F9F Panther Jet
Falke SF 25-C 1:4 Sailplane
Falke SF 25-C 1:3 Sailplane
Foka 4 Sailplane
Fokker Dr.1 Airplane (motor)
Fokker Dr.1 38cm Airplane (motor)
Fouga Magister CM.170 Jet
Fournier RF4-D Sailplane
Freedom Glider Sailplane
Funjet Airplane (motor)
Futura Jet
Futura 190 Jet
Fw 190 Airplane (motor)
GeeBee Airplane (motor)
GD 6 Heli
GD 8 Heli
Goblin 500 Heli
Goblin 700 Heli
Goblin 770 Heli
Hall Bulldog Airplane (motor)
Hawk Jet
Helios Sailplane
Hirobo SDX 50 Heli
Intention Sailplane
J-3 Cub Airplane (motor)
Jet Illusion DF45 Jet
Ju 52 Airplane (motor)
Junior S Sailplane
Katana Airplane (motor)
Kinetic 100 Sailplane
Logo 500 SE Heli
Logo400 Heli
Logo600 Heli
Maja Airplane (motor)
MD 11 Jet
MD 900 Heli
MD500E Heli
MD500E Floats Heli
Me-163 Jet
Merlin Sailplane
Micro Trojan Airplane (motor)
Mig-29 Jet
Minimach Sailplane
Mirage 2000 Jet
Miss Wind S Pro Airplane (motor)
MT2208 Quadro
Multicopter CarbonCore 500×4 Quadro
Northrop F5 Tiger Jet
Obsession Airplane (motor)
P-38 Lightning Airplane (motor)
P-40E Airplane (motor)
P-51 D TrueScale TrueScale
PAH-1 Heli
PBY Catalina Seaplane
Phantom Quadrocopter Quadro
Pilatus PC-6 Airplane (motor)
Pilatus PC-11 Sailplane
Pilatus PC-21 Airplane (motor)
Piper J-3 Airplane (motor)
Pitts 2b Airplane (motor)
Pitts Python Airplane (motor)
Prolution 4004 Sailplane
PT-40 Airplane (motor)
Puri Sailplane
QC100 Quadro
Raketenwurm Sailplane
Raptor 50 Heli
Rare Bear Airplane (motor)
Robin DR400 Airplane (motor)
Robin DR400 TrueScale TrueScale
SA-315 Heli
Satori Sailplane
SB-13 Sailplane
Sbach 342 Airplane (motor)
Seabee Seaplane
Seawind Seaplane
Shark Airplane (motor)
Slofun Airplane (motor)
Sopwith F.1 Camel TrueScale TrueScale
Soxos 600 Heli
Soxos 700 Heli
Soxos 800 Heli
Spacewalker Airplane (motor)
Spark Airplane (motor)
Speedwing Sailplane
Spitfire MK 9 Airplane (motor)
Sprint Jet
SR-22 Airplane (motor)
Storm Sailplane
SU-29 Airplane (motor)
Super Air II Airplane (motor)
Super Decathlon Airplane (motor)
Surprise 14 Sailplane
Swift S-1 Sailplane
Swiss Trainer Airplane (motor)
T-Rex 450 Heli
T-Rex 600 E Heli
T-Rex 700 Heli
T-Rex 700e Heli
Taxi Airplane (motor)
TDS Heli
ThreeDee MP XL-E Heli
ThunderTiger Mini Titan V2 Heli
Tiger Heli
Tiger Moth Airplane (motor)
Tucan Airplane (motor)
Turbulence D3 Heli
UFO Quadro
Ultimate Airplane (motor)
Ultra Bandit Jet
Velox Revolution 2 Airplane (motor)
Vibe 50 Heli
Visa Airplane (motor)
Vision 90 Heli
Wilga Airplane (motor)
Wright Flyer Airplane (motor)
Xeno Airplane (motor)
Yak 55 Airplane (motor)
Yak-54 Airplane (motor)
Yak-SP55M Airplane (motor)

 

Conclusion

Les prix des simulateurs R/C haut de gamme ont fortement diminué et en particulier Aerofly R/C dont l’équipe est au top depuis de nombreuses année. L’investissement est dérisoire pour qui souhaite se mettre sérieusement à l’aéromodélisme et bénéficier d’un outil complémentaire que vous utiliserez même après vos débuts. Bon nombres de pilotes utilisent les simulateurs pour s’entrainer à de nouvelles figures ou se dégourdir les doigts en semaine. C’est une chance d’avoir ces outils, ce n’était pas le cas il y a encore plusieurs années, profitons-en !

 

Envie d’aller plus loin ? Lisez le livre « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman PicaSim qui a été …

23 comments

  1. Bonjour,
    Je cherche un simulateur RC (planeur ++ et avion) pour Mac.
    Aerofly RC7 (standard pr commencer) avec Flightcontroler de Ikarus m’ont semblé séduisants.
    (Ma radio Turnigy i6 ne semble pas être compatible …)
    J’ai un McBook pro 4 Go, 10.12.6.
    Cela devrait-il fonctionner ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    André

    • Bonjour
      oui c’est parfait. C’est une de mes configurations. Sur le flightcontroler il y a un switch qu’il faut mettre dans une certaine position pour que ça fonctionne ( c’est un switch pour les simulateurs qui ne font pas les mixages des empannage en V ). Il faut mettre ce switch sur « off ».
      Vous allez vous régaler.

  2. Merci pour votre réponse. Je vais donc m’y mettre.
    Et merci aussi pour le « petit Manuel » Je me suis régalé à le lire et je vais mettre en pratique !
    Bonne journée
    André

  3. Pousset Frédéric

    Bonjour
    Est-il facile de passer de la version standard à la version ultimatum par exemple ? Et est ce intéressant? Après question :
    Aerofly 7 est il compatible avec spektrum dx8? Merci pour votre réponse et conseil

    • Bonjour,
      oui c’est facile de passer de la version standard à la ultimate. C’est d’ailleurs ce que je conseille. La version standard est très bien et souvent les personnes usent et abusent de la standard pendant 1 mois puis trouver le truc vraiment bien et passent à l’ultimate pour le plaisir d’explorer d’autres sites de vols virtuels etc. L’envie vient de manière naturelle un peu comme quand on a bien profité d’un film et qu’on veut voir un nouvel épisode.
      Concernant la compatibilité je n’ai pas fait le test mais il n’y a pas de raison d’autant qu’il y a un post sur le forum d’IPACS à ce sujet pour aller plus loin = attribuer les petits switch de la radio à des fonctionnalités (sortir le train, les aérofreins etc) https://www.aerofly.com/community/forum/index.php?thread/7925-spektrum-dx8/ . Il faut savoir que généralement à partir du moment où votre radio est connectée en USB sur votre ordinateur, l’ensemble des simulateurs reconnaitrons les impulsions des manches. A vous ensuite de faire une reconnaissance de calibration (un truc très facile et classique dans les simulateurs).
      Un très bon simulateur à prendre sans hésitation. La version standard suffit largement. La version Ultimate … on craque vite généralement tellement c’est bon comme outil.
      En espérant avoir répondu à votre question.

    • Bonjour Frédéric,
      j’ai fais une mise à jour, vous pouvez consulter la section de l’article « Recommandation du constructeur pour les radiocommandes sans sortie direct USB » où vous trouverez entre autre la DX8 qui est faite référence par IPACS/Ikarus
      Lien raccourci ci dessous :
      https://aero-modelisme.com/simulateur-avion-rc-mac-pc-aerofly-rc/#recommandations_cordon_USB_simulateur
      Bon vols

  4. Bonjour à tous,
    Je vais télécharger la version standard et l’utiliser avec la radio commande Graupner mz-12 pro + un récepteur GR et l’interface usb dédiée, comme ce fabricant déconseille fortement la liaison filaire sur ses notices.
    Je vous donnerai des nouvelles de cette association de matériel. J’ai hâte de mettre les deux pieds dans le plat, en souhaitant m’en sortir et réaliser rapidement mes premiers virages. Dans l’attente de vos suggestions si vous simulez déjà sans câble 🙂 🙂
    À bientôt.
    Frédéric

    • Bonjour Frédéric,
      vous pouvez aussi tout simplement relier la radiocommande avec le câble USB.
      référez vous à la page 68 du manuel = aucun problème pour brancher la MZ12 Pro avec le cordon USB livré avec.
      Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre récepteur pour cela … à moins que pour une raison quelconque vous ayez un home cinéma et que vous vouliez utiliser votre télécommande qui serait à 10m de votre ordinateur.
      Branchez donc votre câble noir USB à l’arrière de la radio, puis branchez le à votre ordinateur et c’est parti !

  5. Bonjour Loïc,,
    Oui en effet et votre article sur cette télécommande le précise bien… Donc ça marche ! Aerofly RC7 standard téléchargé sur un pc portable Asus. Connexion de la mz12 et c’est parti. C’est bien parti pour le taxiage même. Un peu moins pour la mise en virage mais bon, on va améliorer ça. C’était un essai « découverte » tard le soir…
    Juste dommage qu’il y ait pas mal d’avions énormes ou minuscules et 0% de motoplaneur. Ce sera donc avec le trainer électrique Kyosho que je me ferai la main pour commencer.
    Sinon l’étape de calibration est super simple et efficace. Avec ça et les cours en ligne ça va être bien cool… Pc raccordé à la télé, debout avec la sangle, sur un tapis en gazon synthétique 🙂
    À bientôt et merci !
    Frédéric

    • Ahahahahah redoutable le coup du tapis en gazon synthétique 😀
      Tant mieux si la mise en place c’est fait facilement. On se retrouve coté cours, tu vas voir que à partir du cours numéros 7 ça serait un vieux souvenir la mise en virage. A bientôt ! 🙂

  6. Bonjour Loic,
    Aerofly RC fonctionne t il avec le controleur de vol USB de l’ancien simulateur FMS, qui ressemble etrangement au RC Flight Controller for aeroflyRC7 d’Ikarus ?

    • J’ajoute que ce controleur est marqué RC System SIMtransmitter. Merci.

    • Bonjour Arnaud,
      effectivement il ressemble comme deux gouttes d’eau et ce qu’il faut savoir c’est que les contrôleurs sont de banal manette un peu toutes faites pareille. La séquence de calibration est là pour que le logiciel détecte les lattitudes et les pulsions de la manette. Pour faire simple Aerofly demande comme quasi tous les simulateurs de pousser les manches dans les coins pour savoir « où se trouvent les coins ». Je précise pour ceux qui lisent les commentaires et non jamais pratiqué. Moi je prendrais le risque de faire le test. Aerofly RC est pour moi avec Phoenix et Realfly dans le top 3. Et à titre perso je le trouve mieux orienté pour l’apprentissage car il y a moins le coté jeu et plus le coté subtilités de l’environnement réel.
      Tu peux faire un essais de ta manette sur Multiflight de Multiplex. Pour moi si ça marchait sur FMS la seul raison que ça ne marche pas sur Aerofly est qu’il faut insister sur la calibration et mettre sur « off » le switch pour l’empannage en « V ».

      • Wahou quelle rapidité dans la réponse !!! Merci pour cet avis. Je pense que je vais investir dans Aerofly version de base qui comporte déjà 6 hélico RC et c’est ce qui m’interesse en l’occurence. Je pense que cette console USB vendue à l’époque avec FMS devrait fonctionner. Je n’ai aucune télécommande RC suffisemment récente pour pouvoir s’interfacer en USB. Au pire, j’acheterai la console Aerofly. Merci beaucoup pour tes réponses. Je te tiendrai au courant.

  7. Je viens d’essayer avec Multiflight, mais ça ne fonctionne pas : la console est en mode 1, mais la calibration ne passe pas. Les gaz sont inversés ainsi que le déplacement latéral, et l’autre manette ne réagit pas du tout. Snif.

    • Sur Multiflight il faut parfois réésayer, Multiflight est plutôt moins tolérant. Tu peux inverser le sens des servos dans Multiflight. Et parfois il faut faire la manip avec les manettes dans des positions intermédiaires pour qu’il « sente » la manette.

  8. Bonjour, j’ai acheté un aerofly avec sa télécommande intégrée, cependant je n’arrive pas à l’installer sur le mac de mon mari, le CD inclut est pour windows… Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?

    • Bonjour Pénélope, pour mac il n’y a pas de DVD, Aerofly R/C s’achète en téléchargement sur l’apple store ICI : Aerofly sur Itune pour Mac
      Vous pouvez également retrouver ce lien et les détails dans l’article ICI :« SE PROCURER AEROFLY »
      La télécommande Ikarus marchera bien entendu.
      C’est en très bon choix comme cadeau Pénélope !
      Comme vous parlez dans votre question de DVD, je me demandais si votre Mac était relativement récent.
      La configuration minimum pour Aerofly R/C 7 est OS X 10.7 et processeur 64-bit. Les processeur 64-bit sont sur tout les mac après 2007. Donc ça fait quelques années déjà. Dans le menu pomme avec « à propos » vous pouvez voir tout cela.
      Voici une liste de processeurs 64 bits : Core 2 Duo ; Dual-core Xeon ; Quad-core Xeon ; Core i3 ; Core i5 ; Core i7.
      Hésitez pas dans les réglages à descendre le niveau de détails sur les ombres et la fumée des avions. Ça permet de fluidifier la simulation sur les anciens ordi si c’est le cas. Sinon si vous avez nu mac dernier cri mettez tout à fond eheh 🙂

      • j’ai acheté il y a 3 jours (Your order with the référence 22463 is complet now.)
        , téléchargement OK Aerofly 7 simulateur a 39.5€
        Mon ordi tourne avec Windows 7 6 giga de RAM 3 DD de 250 gigas…
        mais quand j’ouvre le logiciel exécutable démarre pour mettre en route Aerofly et il s’arrête 3/5 secondes après…

        J’ai besoin d’aide Merci de me répondre, je suis déçu vraiment
        Une réponse rapide merci
        RC Nicol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.