Home / Histoire / Les magasins de trains et de modélisme au Passage du Havre

Les magasins de trains et de modélisme au Passage du Havre

 

L’histoire du Passage du Havre

Cette page est dédié au Passage du Havre qui a fait rêver des générations. N’hésitez pas à laisser un message si vous avez connu cet endroit ou si vous souhaitez contribuer à cette page avec des documents ou témoignage.

L’histoire du Passage du Havre au travers d’un très beau montage réalisé par un passionné. Source youtube : Jean-Pierre Colonel.

 

Une vidéo sur l’ouvrage de Clive Lamming « 3000 modèles réduits ferroviaires », fait allusion au passage du Havre.

« Au Pélican »

Au Pélican était un magasin de jouets situé au tenu 43-45 passage du Havre à Paris. Ce magasin très bien situé dans la rotonde de la galerie était tenu par Mr G.A. Castaing.
C’était un magasin de jouet dans le sens large du terme. On pouvait y trouver des jeux de sociétés, des avions, des bateaux ou encore des peluches ou des poupées pour les plus petits. On y trouvait des kit New Maquette ou Airmer mais encore des plans du musée de la Marine.

au passage du havre_train_le pellican
Couverture du catalogue de 1956 « Au Pélican », Passage du Havre, Paris IXe.

 

Les trains avaient une place de choix, toutes les grandes marques de l’époque y étaient représentés : Jep, Märklin et Hornby bien sûr, ou encore LR, VB. Souvent un moment de rêverie pour les garçons qui faisaient le détour par le Passage du Havre pour rêver devant les vitrines chargées de locomotive et de rames plus belles les unes que les autres.

Des productions sur mesure pour les clients

Les productions sur mesure pour les clients. "Au Pélican", la rotonde Passage du Havre, Paris IXe.
Les productions sur mesure pour les clients. « Au Pélican », la rotonde Passage du Havre, Paris IXe.

En parallèle de la distribution de ces grandes marques, « Au Pélican » fabriquait ses propres modèles. Wagons, voitures voyageurs ou des grues ont ainsi été fabriqués. Les amateurs de cet époque pourront revivre cela en visitant le très beau musée Rambolitrain et comparer certain wagon inspiré de VB.  Les modèles Pélican pouvaient aussi être fabriqués à la demande par les clients.

L’aéromodélisme « Au Pélican »

L’aéromodélisme était bien présent dans ce magasin et en particulier on retrouve au catalogue les moteurs Micron « Super Sport » & « Météore » destiné au vol circulaire.

On notera d’ailleurs le nom des concours cité dans la publicité : « Cachan, Snecma et Paris-Centre » …

magasin train passage du Havre
Une page sur les micro moteur pour le vol circulaire dans un catalogue « Au Pélican », passage du Havre, Paris IXe.

canadair

magasin de train_au Pélican_Passage du Havre__Paris
Couverture du catalogue de 1959 / 1960 « Au Pélican », Passage du Havre, Paris IXe.

canadair

au Pélican_Passage du Havre_magasin de train_Paris
Dos du catalogue de 1959 / 1960 « Au Pélican », Passage du Havre, Paris IXe.

 

La Maison des trains

J’ai malheureusement peu d’information sur ce magasin. Je laisse donc cette page ouverte si des passionnés ont des éléments.

 

 

 

 

 

 

Check Also

Direct Airscale, des avions r/c made in France

Direct Airscale, des avion r/c sympa et robusteSommaire1 Direct Airscale, des avion r/c sympa et …

5 comments

  1. Bonsoir
    J avais 10 ans quand j allai a Noël c était en 1978 avec maman elle me gattai le jour de Noël magnifique passage du havre et les galeries Lafayette enfin bisous à tous le monde

  2. bonjour,J’ai un réseau en construction de la marque Hornby et je recherche des contacteurs ou boitiers de commande de la même marque référencé sous le numéro 7860.
    Il sert à commander à la fois un aiguillage et un signal.
    Cordialement
    Pierre COMBE

  3. j’ai connu quand j’étais gosses je suis de 67. Mes grands parents y avaient acheté 1 train pour mon père dans les années 40 ou 50 qui est toujours en ma possession dans sa boite d’origine. Mes parents avaient beaucoup de mal à me faire sortir du passage du Havre…

  4. j’ai connu le passage du Havre en 1939 quand mes parents m’y emmenaient.Train électrique,voiture à pédale,bâteaux,avions en métal,moto mécanique,tir aux pigeons,etc..furent mes jouets de Noël.Je ne me rendais pas compte de l’importance de ces achats.En 1950 mes parents sont partis et tous mes jouets ont disparus.Je suis resté avec les souvenirs en pensant que d’autres enfants moins fortunés ont pu je l’espère , en profiter.
    J’ai retrouvé le train dans le château de Sées.

  5. Voici ce dont je me souviens sur la période 1962-1989 (date de fermeture)
    La Maison des Trains (MdT) comprenait un couloir vitrine situé entre la coupole et la sortie Caumartin installé avant 1936. Ce couloir avec des superbes vitrines de chaque coté, donnait accès au magasin de trains situé au premier étage qui distribuait de très nombreuses marques Jep, Hornby, Märklin, Fleischmann, Triang / Hornby, Vollmer, Kibri, Tourelle, le Disque Rouge, VB et bien d’autres. La MdT fabriquait ses propres modèles surtout en HO.
    La MdT avait également une boutique juste à la sortie Caumartin qui vendait des maquettes en plastique (Heller, Airfix, Lindberg, Monogram,..): bateaux, avions, sous-marins. Elle avait également un sous sol juste sous le passage pour certaines ventes de maquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.