Home / Simulateurs / Simulateur : relier son ancienne radiocommande Futaba FC-16, FC-18, FC-24, FF7 PCM-1024 à son ordinateur

Simulateur : relier son ancienne radiocommande Futaba FC-16, FC-18, FC-24, FF7 PCM-1024 à son ordinateur

Brancher sa télécommande Futaba à un ordinateur

Utiliser son ancienne radiocommande pour piloter sur simulateur

Vous êtes quelques un à souhaiter profiter de votre ancienne radiocommande pour la relier à votre ordinateur PC ou Macintosh pour vous entrainer au pilotage sur simulateur. Oui c’est possible mais …

Déjà pour faire simple : sachez que une « radiocommande » factice USB va vous coûter quasiment le même prix que le cordon spécifique avec bien moins de galères de paramètrages. 

Manette USB Graupner pour piloter son simulateur d'avion RC sur ordinateur.
Exemple de manette USB pour piloter son simulateur d’avion RC sur ordinateur. Ce n’est pas une radiocommande mais ça vaut quasiment le prix de certains cordons et ça mérite d’être efficace ! Prix moyen constaté pour celle-ci 29 €. Réf : 33006-M2 pour mode 2 / Réf : 33006-M1 pour mode 1.

Commander sur le site Graupner pour le mode 1 : https://www.graupner.com/Simulator-Transmitter-Sim-Control-6-Mode-1/33006.M1/
Commander sur le site Graupner pour le mode 2 : https://www.graupner.com/Simulator-Transmitter-Sim-Control-6-Mode-2/33006.M2/

Donc si vous voulez faire efficace et commencer à vous entrainer maintenant vous vous prennez ce genre de manettes et vous réserverez votre ancienne radiocommande pour vos avions. Vous pouvez taper sur le bon coin pour les petites bourses « radiocommande USB ». Pensez à choisir une manette avec le bon « mode » de pilotage ( mode 1 ou mode 2 généralement).

Est ce que ma radiocommande est compatible avec tel ou tel simulateur ?

Sachez que une fois que votre ordinateur est relié à votre radiocommande ( ou manette USB ) sur les bons fils et qu’il reçoit les signaux de celle-ci, peu importe le simulateur ça devrait marcher. Il faut juste parfois paramétrer, ce qui signifie dans le logiciel indiquer les butées des mouvements de la radios et l’attribution des voies. Rien de compliqué.

Relier son ancienne radiocommande Futaba FC-16, FC-18, FC-24, FF7PCM-1024

Ces radiocommandes possèdent à l’arrière une prise écolage ronde DIN 6-Pin.

 

FC-16, FC-18, FC-28, FF 7 PCM-1024 et HITEC Laser 4, Flash, Eclipse, Optic , Neon

Demandez à votre magasin préféré si il n’a pas une une prise écolage que vous pourrez bricoler ( ou une prise pour simulateur avec les différents embouts). Les anciens modèles Futaba sont facilement reconnaissable : les prises sont rondes alors que les nouveaux cordons écolage sont carré.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un bon magasin à coté d’eux, on trouve sur ebay ce genre de gadget.

prises écolages Futaba

Les différences de branchement entre Futaba ancienne et nouvelle génération et également les branchements sur les prises Hitec.

Remarques : si vous vous fabriquez vous même ce genre de prises, certains ajoutent un condensateur de 22 nanofarat entre le signal de sortie de la FC18 et l’entrée du signal de l’interface, cf ce topic :
https://www.modelisme.com/forum/aero-simulation/27451-fms-futaba-fc18.html

Un exemple sur Amazon ( vendeur non testé ) lien raccourci : https://amzn.to/2rob0uH

Brancher sa radiocommande sur un ordinateur via une entrée audio

Un site anglais propose un logiciel pour PC permettant de relier sa radiocommande juste avec une prise audio …

http://www.smartpropoplus.com
Un essais fait là dessus : http://www.finistrc.fr/viewtopic.php?t=522

 

 

Envie d’être efficace et de voler maintenant ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Une petite introduction aux cours d’aéromodélisme en vidéo pour aller droit au but : faire simple et efficace pour voler maintenant.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Check Also

simulateur avion rc gratuit

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman PicaSim qui a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.