Home / Simulateurs / Relier sa télécommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick

Relier sa télécommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick

Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande

Mais à quoi sert le Multiplex Multiflight Stick ?`

Ce petit stick bien pratique sert à relier n’importe quelles radiocommandes Multiplex 2,4 Ghz à votre ordinateur pour piloter les simulateurs de vol. Cela remplace les cordons de liaison. Si vous avez une Smart SX c’est indispensable et c’est la seule option possible pour relier la Smart SX à un simulateur.

Qu’est ce que le Multiflight Stick apporte par rapport à un cordon ?

Pour ma part je l’ai adopté pour plusieurs raison : pour les cours pour adultes je trouvais intéressant que les élèves aient à un moment en main une radiocommande moyen ou haut de gamme en main. J’ai démarré les cours avec une Royal SX et sans le cordon de branchement cela me permet de poser la radio à plat sur la table afin que l’élève voit le peu de mouvement qu’il faut faire finalement en vol. L’élève prend du recul ( on a l’objet posé devant nous et l’avion « vol tout seul », démystifie la radiocommande et les mouvements, on peut piloter à deux devant le simulateur, la position sur la table permet de lui faire sentir le pilotage avec le bout des doigts, on peut piloter à deux chacun sur un manche ainsi je le guide plus facilement. Même intérêt avec les la série des radios Cockpit SX9, Cockpit SX12 ou encore les TX

Astuce pour les débutants en aéromodélisme :
testez les effets d’une radiocommande pupitre sur votre pilotage.

Si vous avez installé votre premier simulateur et déjà connecté votre radiocommande, mettez celle-ci bien à plat sur la table devant vous et pilotez du bout des doigts. Vous pouvez même lâchez les manches de la radiocommande et observez votre avion en ne faisant que quelques correction de temps en temps. Après avoir testé sur un avion, faites cet exercice sur une scène de vol de pente, ainsi votre planeur sera pendant quelques séquences en phase de vol devant vous et cela vous permettra de dégrossir votre pilotage mais surtout de sentir la précision nécessaire. Le pilotage commence alors à devenir une série de correction de trajectoires et non une moulinette permanente.

L’autre intérêt du Multiflight Stick est l’utilisation de la Smart SX bien adapté pour les enfants. La radio est épurée et on hésite moins à la laisser dans les mains d’un enfant de 7 / 8 ans. Pas de risque de tirer l’ordinateur et de le faire tomber avec le cordon USB.

Enfin pour l’utilisation d’un simulateur sur un grand écran ou sur un télé-projecteur c’est super ! Pour une soirée entre ami ou pour des cours de démonstration ou encore une journée porte ouverte dans un club quelle tranquillité ! Les gens peuvent se passer facilement la radiocommande dans la salle et se tester au simulateur.

Comment fonctionne le Multiflight Stick ?

À la manière d’un petit récepteur, vous bindez votre radiocommande à ce petit récepteur en appuyant sur le bouton « set » et le tour est joué ! On est bien sur un récepteur des voies : l’ensemble des voies de votre radio est d’ailleurs disponible. Mais attention cela ne remplie pas la fonction de transfert de données qui est une chose bien différente ( exemple mise à jour du logiciel de la radiocommande ).

 

Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande

Le Multiflight Stick est livré avec en cadeau le CD de la version gratuite du simulateur Multiplex. Vous pouvez également acheter le pack avec la version multiscènes du simulateur de Multiplex ( Multiflight + ).

Chose importante que je retrouve souvent dans vos questions : oui le Multiflight Stick est compatible avec TOUT les simulateurs tournant sur votre ordinateur. C’est une liaison wireless ( sans fil ) entre votre radio et votre ordi ! Ce n’est pas un simulateur même si un simulateur est livré gratuitement avec. Peux importe donc le simulateur que vous rajouterez derrière.

 

 

Envie de progresser pour piloter un avion radiocommandé ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une méthode qui va plus loin que le simple maniement des manettes sur simulateur.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Check Also

simulateur avion rc gratuit

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman PicaSim qui a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.