Home / Simulateurs / Relier sa télécommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick

Relier sa télécommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick

Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande

Mais à quoi sert le Multiplex Multiflight Stick ?`

Ce petit stick bien pratique sert à relier n’importe quelles radiocommandes Multiplex 2,4 Ghz à votre ordinateur pour piloter les simulateurs de vol. Cela remplace les cordons de liaison. Si vous avez une Smart SX c’est la seule option possible pour relier la Smart SX à un simulateur puisque cette petite radio n’a pas de sortie USB derrière.

Qu’est ce que le Multiflight Stick apporte par rapport à un cordon ?

C’est une liaison sans fil, compatible avec toutes les radiocommandes Multiplex 2,4 Ghz. En voyage, c’est moins encombrant qu’un cordon, pour une Smart SX c’est indispensable et pour les radios plus grosses (Cockpit SX, Royal SX, Profi TX) vous pouvez les poser à plat sur la table. Pour ma part, cela a un intérêt pédagogique : l’élève découvre ainsi le pilotage du bout des doigts et cela le sensibilise au vol de précision. Le pilotage devient une série de correction de trajectoires et non une mayonnaise permanente avec les manches.

Cela démystifie la radiocommande et les mouvements à faire. L’avion « vol seul ». On peut piloter à deux devant le simulateur, la position sur la table permet de faire sentir le pilotage avec le bout des doigts, on peut piloter à deux et ça me permet de guider et faire ressentir ce que je fais aux élèves.

Astuce pour les débutants en aéromodélisme :
testez les effets d’une radiocommande pupitre sur votre pilotage.

Si vous avez installé votre premier simulateur et déjà connecté votre radiocommande, mettez celle-ci bien à plat sur la table devant vous et pilotez du bout des doigts. Vous pouvez même lâchez les manches de la radiocommande et observez votre avion en ne faisant que quelques correction de temps en temps. Après avoir testé sur un avion, faites cet exercice sur une scène de vol de pente, ainsi votre planeur sera pendant quelques séquences en phase de vol devant vous et cela vous permettra de dégrossir votre pilotage mais surtout de sentir la précision nécessaire. Vous ferez ainsi des économies de mouvements et serez plus attentif du coup au comportement de l’avion.

L’autre intérêt du Multiflight Stick est l’utilisation de la Smart SX bien adapté pour les enfants. La radio est épurée et on hésite moins à la laisser dans les mains d’un enfant de 7 / 8 ans. Pas de risque de tirer l’ordinateur et de le faire tomber avec le cordon USB.

Enfin pour l’utilisation d’un simulateur sur un grand écran ou sur un télé-projecteur c’est super ! Pour une soirée entre ami ou pour des cours de démonstration ou encore une journée porte ouverte dans un club quelle tranquillité ! Les gens peuvent se passer facilement la radiocommande dans la salle et se tester au simulateur.

Comment fonctionne le Multiflight Stick ?

À la manière d’un petit récepteur Multiplex, vous bindez votre radiocommande à ce petit récepteur en appuyant sur le bouton « set » et le tour est joué ! On est bien sur un récepteur des voies : l’ensemble des voies de votre radio est d’ailleurs disponible. Mais attention cela ne remplie pas la fonction de transfert de données qui est une chose bien différente ( exemple mise à jour du logiciel de la radiocommande ).

 

Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande
Multiflight Stick, la clef USB récepteur qui relie votre ordinateur à votre radiocommande

Le Multiflight Stick est livré avec en cadeau le CD de la version gratuite du simulateur Multiplex. Vous pouvez également acheter le pack avec la version multiscènes du simulateur de Multiplex ( Multiflight + ).

Chose importante que je retrouve souvent dans vos questions : oui le Multiflight Stick est compatible avec TOUT les simulateurs tournant sur votre ordinateur. C’est une liaison wireless ( sans fil ) entre votre radiocommande Multiplex et votre ordi ! Ce n’est pas un simulateur même si un simulateur est livré gratuitement avec. Peux importe donc le simulateur que vous rajouterez derrière. Le Multiflight stick ne fonctionne que avec les radiocommandes Multiplex. 

 

Envie de progresser pour piloter un avion radiocommandé ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une méthode qui va plus loin que le simple maniement des manettes sur simulateur.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman PicaSim qui a été …

8 comments

  1. Multiplex Multiflight Stickc avec la radio TX de Multiplex est-il compatible avec le système Mac ?
    Merci pour la réponse

    Avec mes salutations

    • Bonjour,
      j’essaie de décoder votre question : « radio TX de Multiplex » vous parlez de la « Multiplex Profi TX » ?
      Pour résumer :
      => Toutes les radiocommandes Multiplex fonctionnant en 2,4gHz sont compatibles et peuvent communiquer avec le stick.
      => Le stick marche sur PC comme sur Mac ATTENTION MISE À JOUR : un lecteur a un cas particulier avec un iMac 18″, cf commentaire en dessous.
      => Le stick est livré avec un simulateur qui s’appelle Multiflight et qui est gratuit (vous pouvez le télécharger). Seul Multiflight + est payant.
      => Le simulateur Multiflight ne fonctionne que sur PC (dont si vous avez un Mac vous faites cadeau du CD à un pote et ne gardez que le stick).
      => Le stick marche très bien pour relier toutes les radiocommandes en 2,4 ghz à un Mac.
      => Le seul simulateur qui marche bien sur Mac est aeroflight R/C. Et il marche bien avec le stick Multiflight et une Smart SX
      Cela à t il répondu à votre question ?

      • Après avoir lu votre commentaire j’ai acheté le stick pour jouer avec Aerofly sur mac et des gros problèmes de compatibilité apparaissent. Voici une copie du message que j’ai envoyé au service après-vente de Multipllex.

        « I recently purchased your cockpit SX9 and USB receiver Multiflight Stick. I plugged the receiver my Apple iMac to use it with the simulator Aerofly RC7.

        But many problems appear :

        1 : the switch PHASE/AUX2 is directly linked to the mouse ! When the switch is up, the cursor of mouse on the screen moves up to the top of the screen, when down, it moves down to the bottom of the screen and when in the middle position, then the cursor stops moving and let the mouse control it normally.

        2 : The vertical axis of the left stick is also linked to the slide effect of the mouse, that means when on any internet page, if the stick is down (I am in mode one so this stick controls the throttle) the scroll goes down to the bottom of the page, and like with the phase switch, up position makes scrolling up and throttle in mid position let the scrolling controlled by the slide of the mouse.

        This would be ok if it did not interfere with crucial controls of the simulator :

        In aerofly RC7 , the slide is linked to the zoom ! So when throttle is down, zoom is at maximum out and when you pull the throttle at full power the zoom goes to maximum in. There is no way to split the two functions from the program itself. It looks like only in-built firmware of the transmitter controls it. This is the main problem and makes the game unplayable as zoom and throttle are linked together with no way to split them. Also, moving the right side switch will make the cursor of the mouse appear on the screen and move up and down.

        Also, the left wheel (FLAPS/AUX1) the back of the transmitter remains dead, nothing happens when you move it.

        I am requesting now to please make an update to be able to play on Mac, otherwise reimburse the Mutliflight stick which I purchased for nothing.

        Thanks in advance »

        • Bonjour Tristan,
          pour chacun des avions dans aerofly vous pouvez attribuer la fonction à une touche du clavier ou à un élément de la radio. Je n’ai pas de problème sur la SX12 néanmoins les subtilités de l’électronique et de l’informatique me permette de vous donner raison au regard de ce problème tant que vous ne l’avez pas résolu. Si j’ai une info je reviens vers vous. Vous avez bien fait d’écrire au support technique. Vous avez également le support technique d’Aerofly qui est réactif. Pour moi ça vient du simulateur et de la capacité de paramétrage du simulateur et non de la radio. Quand au Multiflight Stick à mon humble avis il n’a rien à voir la dedans, il transmet les voies de manière séparé et assure la communication radio/ordi comme un bête fil ou un bête récepteur d’avion.

          • Merci ! J’ai bien peur que Aerofly n’y soit pour rien car le problème des fonctions liées à la souris se font sentir dès le branchement et sur le bureau du mac, donc hors cadre de l’utilisation de Aerofly. Ce serait plus directement lié à Mac OSX.
            Seul un programmeur MacOs pourrait nous tirer d’affaireje pense.

        • aero-modelisme.com

          Question : c’est quelle modèle la SX9 que vous avez ? Sur les radios récentes on peut brancher un câble usb sur une prise micro usb qui se trouve derrière. Ce qui est pas mal c’est que les marques qui font le choix d’être pro PC ce tirent une balle bien comme il faut dans un des deux pieds, stats du site à l’appui.
          Pour les lecteurs pouvez vous nous laisser votre config (modèle de la SX9, réf ordi et réf IOS) ? Pas mal d’élève de la formation utilise ce système et ça marche mais votre cas est très important à signaler.
          Par ailleurs je conseille généralement aux élèves ou aux lecteurs de pas se prendre la tête à vouloir à tout pris brancher leur radiocommande sur leur ordi, le temps est important d’être investi pour progresser (même si je sais que cela peut être rageant) : un contrôleur USB dédié à cela à 30€ et ce sera des économies retrouvée grâce au temps passé à s’entrainer. Et dès que ça marche pas pour des histoire de compatibilités = direct le Bon Coin et on va de l’avant !
          C’est ce que j’explique dans l’article sur « relier sa vieille radiocommande à un ordi » : https://aero-modelisme.com/simulateur-relier-radiocommande-futaba-fc-16-fc-18-fc-24-ff7-pcm-1024-a-un-pc/
          Bon courage à vous, j’espère que vous allez pouvoir utiliser aerofly.

          • Pour la radio : COCKPIT SX9 V1,20, mise à jour firmware V1.40 et pour l’ordi, c’est un iMac18,3 sous macOS Mojave Version 10.14.2. Le programme, Aerofly RC7 version 7.4.7
            J’ai essayé de brancher directement avec le cordon USB. Au mieux j’obtiens une image de disque externe intitulé COCKPIT_C3 sur le bureau avec un accès à différents fichiers à l’intérieur de la radio, mais la radio n’est pas reconnue par le Mac comme contrôleur, c’est d’ailleurs ce pourquoi j’avais inverti dans le multiflight stick…

        • Voici les coordonnées email et téléphonique du SAV Multiplex, un coup de fil facilitera peut être la résolution de votre problème :
          SAV en France :
          JM MESSE
          8 Place du Marché
          57730 Folschviller
          Tel: 03 87 94 62 58
          Mail : sav-messe@orange.fr
          ———————————-
          Siège et SAV en Allemagne :
          MULTIPLEX Service Clients
          Wesliche Gewerbestraße 1
          75015 Bretten-Gölshausen
          Tel.: + 49 72 52 58 09 30
          e-mail: service@multiplexrc.de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.