Home / Simulateurs / PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman

PicaSim qui a été développé par Danny Chapman est un des meilleurs simulateur de planeur radiocommandé qui existe. Ce simulateur a été développé sur de multiples plateformes : Window, Ipad/Iphone, Android est il est juste génial. Je ne le conseille pas néanmoins comme simulateur principal pour s’initier au pilotage en aéromodélisme ( cf plus bas pourquoi ) mais par contre c’est un outil complémentaire obligatoire en particulier si souhaitez pratiquer le planeur.

C’est LE seul simulateur(*) qui inclue des planeurs de voltige atypiques qui ont le plan porteur arrière qui bascule complètement. Si vous n’avez jamais testé il faut le faire. C’est assez subtile … et radical à la fois.

Une fois installé vous pourrez tenter des figures décritent dans l’excellent bouquin de François Cahour. Vous retrouverez d’ailleurs dans ce logiciel certains des planeurs décris dans le livre ( l’illustration de couverture est un Quartz ).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils pourront modifier les paramètres des modèles et créer leur propre planeur ou avion. Je vous conseille de lire l’article de Thierry Platon sur les profils en voltige sur le site Planet Soaring de Pierre Rondel si vous souhaiter vous plonger dans le fonctionnement des profils sur les planeurs de voltige.

De ce que j’ai compris de l’historique de PicaSim, Danny Chapman aurait commencé par écrire ce simulateur dans une version open source qui est SSS ( Slope Soaring Simulator ) en s’inspirant en partie de CCRSim .

(*) un fish a été dessiné pour Realflight :) donc les possesseur de Realflight vont pouvoir également s’essayer à cela.

Avantages et inconvénients du simulateur PicaSim

PicaSim offre un comportement physique extrêmement réaliste. En particulier la sensibilité au décrochage est généralement très dure à modéliser. Nombres de simulateurs moyens de gamme vous feront croire que vous êtes un bon pilote devant l’écran. Hors la réalité du terrain sera plus dure, au sens figuré comme au sens propre pour votre avion (et votre amour propre … on passe tous par là à un moment ! ). Avec PicaSim vous allez pouvoir justement explorer vos réactions aux décrochages ou aux comportements dans le vent. C’est donc pour cela que je le conseille à mes élèves comme outil complémentaire à leur simulateur dans la formation d’aéromodélisme sur internet. Les phénomènes de reliefs et de rabattants sont bien fait quoique parfois exagéré. On pourra s’essayer au vol dynamique, comme sur Aerofly, ce qui est à mon sens une belle preuve de qualité sur l’intégration de l’inertie du planeur, du gradient du vent et des turbulence des couches d’air.

Pourquoi pas comme simulateur principal ? Parce que, dans l’enseignement divulgué dans la formation je donne des exercices liés au problématiques d’environnements et à ce titre PicaSim pêche, ne reproduisant pas des problèmes que vous devez anticiper durant votre vol.

 

Vidéos de présentation :

 

Liens utiles vers PicaSim

La page d’accueil de PicaSim: http://www.rowlhouse.co.uk/PicaSim/index.html

La page de téléchargement : http://www.rowlhouse.co.uk/PicaSim/download.html

La page Facebook de PicaSim : https://www.facebook.com/PicaSim/

Le forum de PicaSim : http://picasim.freeforums.org

 

 

Marre d’attendre ? Envie de décoller vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici et inscrivez vous sans plus tarder à la formation !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.