Home / Les simulateurs d'aéromodélisme / PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim simulateur planeur RC

PicaSim, le simulateur de planeur et d’avion RC de Danny Chapman

PicaSim qui a été développé par Danny Chapman est un des meilleurs simulateur de planeur radiocommandé qui existe. Ce simulateur a été développé sur de multiples plateformes : Window, Ipad/Iphone, Android est il est juste génial. Je ne le conseille pas néanmoins comme simulateur principal pour s’initier au pilotage en aéromodélisme ( cf plus bas pourquoi ) mais par contre c’est un outil complémentaire obligatoire en particulier si souhaitez pratiquer le planeur.

C’est LE seul simulateur(*) qui inclue des planeurs de voltige atypiques qui ont le plan porteur arrière qui bascule complètement. Si vous n’avez jamais testé il faut le faire. C’est assez subtile … et radical à la fois.

Une fois installé vous pourrez tenter des figures décritent dans l’excellent bouquin de François Cahour. Vous retrouverez d’ailleurs dans ce logiciel certains des planeurs décris dans le livre ( l’illustration de couverture est un Quartz ).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils pourront modifier les paramètres des modèles et créer leur propre planeur ou avion. Je vous conseille de lire l’article de Thierry Platon sur les profils en voltige sur le site Planet Soaring de Pierre Rondel si vous souhaiter vous plonger dans le fonctionnement des profils sur les planeurs de voltige.

De ce que j’ai compris de l’historique de PicaSim, Danny Chapman aurait commencé par écrire ce simulateur dans une version open source qui est SSS ( Slope Soaring Simulator ) en s’inspirant en partie de CCRSim .

(*) un fish a été dessiné pour Realflight 🙂 donc les possesseur de Realflight vont pouvoir également s’essayer à cela.

Plateformes sur lesquels ce simulateur r/c est disponible

La version sur les tablettes est très sympa, je conseille même si cela ne remplacera pas un simulateur sur ordinateur avec une vrai manette. Il faut considérer Aerosim comme un complément très axé planeur (et c’est tant mieux !). Le prix est dérisoire est il faut absolument tester ce simulateur.

La version windows PC du simulateur R/C est encore moins chère … puisque elle est gratuite !
Vous trouverez tous les lien en fin d’article. Il faut une manette USB pour cela ou avoir votre radiocommande reliée à son ordinateur.

Avantages et inconvénients du simulateur PicaSim

PicaSim offre un comportement physique extrêmement réaliste. En particulier la sensibilité au décrochage est généralement très dure à modéliser. Nombres de simulateurs moyens de gamme vous feront croire que vous êtes un bon pilote devant l’écran. Hors la réalité du terrain sera plus dure, au sens figuré comme au sens propre pour votre avion (et votre amour propre … on passe tous par là à un moment ! ). Avec PicaSim vous allez pouvoir justement explorer vos réactions aux décrochages ou aux comportements dans le vent. C’est donc pour cela que je le conseille à mes élèves comme outil complémentaire à leur simulateur dans la formation d’aéromodélisme sur internet. Les phénomènes de reliefs et de rabattants sont bien fait quoique parfois exagéré. On pourra s’essayer au vol dynamique, comme sur Aerofly, ce qui est à mon sens une belle preuve de qualité sur l’intégration de l’inertie du planeur, du gradient du vent et des turbulence des couches d’air.

Pourquoi pas comme simulateur principal ? Parce que, dans l’enseignement divulgué dans la formation je donne des exercices liés au problématiques d’environnements et à ce titre PicaSim pêche, ne reproduisant pas des problèmes que vous devez anticiper durant votre vol.

 

Vidéos de présentation :

 

Liens utiles vers PicaSim

La page d’accueil de PicaSim: http://www.rowlhouse.co.uk/PicaSim/index.html
La page de téléchargement : http://www.rowlhouse.co.uk/PicaSim/download.html
La version PC windows :  PicaSim download Windows version.
La page Facebook de PicaSim : https://www.facebook.com/PicaSim/
Le forum de PicaSim : http://picasim.freeforums.org

 

Marre d’attendre pour piloter un avion R/C ? Envie de décoller vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici et inscrivez vous sans plus tarder à la formation !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Check Also

Relier sa télécommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick

Mais à quoi sert le Multiplex Multiflight Stick ?` Ce petit stick bien pratique sert à …

One comment

  1. Très bon simulateur surtout pour la VTPR. Vous trouverez un Ahi sur rcgroup et je suis bluffé par le réalisme en vol. Evidemment pas realiste à 100%, c’est toujours plus simple que dans la réalité, comme ecrit dans l’article, mais très bien pour le perfectionnement et pour tester des figures, ou simplement pour voler en hiver lorsque le temps ne le permet pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.