Home / Uncategorized / Les 7 secrets qui m’ont permis de piloter des avions radiocommandés

Les 7 secrets qui m’ont permis de piloter des avions radiocommandés

Bonjour ! Et bienvenu sur le blog aero-modelisme.com !

Vous voulez savoir comment je m’y suis pris pour apprendre à piloter des avions radiocommandés et quelle méthode j’applique pour franchir les marches petit à petit pour piloter des avions de plus en plus complexe ? Recevez gratuitement ma méthode dans ce petit livre sur les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme. Il vous suffit juste d’indiquer votre nom, prénom et votre e-mail ci-dessous. Vous recevrez également les prochains articles par e-mail.




Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

16 comments

  1. Très intéressant merci ! C’est quoi le modèle de votre hydravion ? Un kit ou tout fait main ?

    • Merci pour votre commentaire Hervé. L’hydravion c’est un Macchi 33 qui a fait la Coupe Schneider de 1925 et c’est également l’hydravion qui a inspiré Porco Rosso. C’est un kit ARF de chez Kyosho et celui ci c’est la première version qui fait 1400 d’envergure. Kyosho l’a ressorti en plus petit en rouge. Je conseille plutôt la grosse version qui est moins sensible au vent et plus stable déjà que c’est chaud à piloter. C’est un très bon hydravion si on veut s’y mettre et qu’on vole déjà bien en aile basse.

  2. Suite à la vidéo youtube sur l’Easystar j’ai découvert votre site et ce document fort instructif. La prise de conscience des autres éléments que vous citez est effectivement loin d’être anodine !

  3. Top ! Ayant fait un peu de pilotage grandeur en planeur il y a quelques années, ce que vous décrivez rejoint complètement ce que l’on nous enseignait. La partie maniement de l’engin ne représente que maximum 1/5ième du pilotage. L’anticipation, l’analyse du comportement, la préparation et surtout l’analyse de l’environnement représentaient des chapitres bien plus importants !

    • Merci Pascal pour votre commentaire. Les ressemblances ne sont pas innocentes, j’ai conçu la formation dans cet état d’esprit car c’est à l’époque ce qui m’avait permis l’auto-apprentissage ( et maintenant encore), n’ayant pas de club sérieux à proximité. J’ai rajouté à cet état d’esprit dans la formation sur internet des choses très spécifique à l’aéromodélisme tel que des techniques pour comment ressentir des phénomènes de décrochage alors que l’on n’est pas dans l’appareil, comment travailler la problématique du pilotage à distance avec bien sûr l’inversion mais également l’apprentissage du sang froid et les techniques quand on a l’avion à perte de vue, la préparation avant le vol de son avion ( même si il y a certaine similitude dans la démarche le matériel d’aéromodélisme a ses spécificités ex : réglage des servos, placement des antennes , … ) etc.

  4. Bonjour je possede un emetteur radiolink AT9S avec son recepteur R9DS
    mais la notice d’emploi que j’ai pu charge sur internet est celle du radiolink AT9 et
    la description de la notice ne correspond pas aux commandes sur l’appareil AT9S.
    Quelcun peut le donner une astuce pour chzrger une notice en francais de l’AT9S
    D’autre part je ne trouve pas la commande pour signaler que je ne suis pas un robot
    de maniere a recevoir le livre pour apprendre a voler.
    Merci de m’indiquer ce qu’il faut faire pour cela.

  5. Bonjour j’ai un planeur à moteur easystar II l’aileron gauche ne fonctionne plus mais fonctionne si je le branche à droite j’ai une radio Spectrum dx6 i , faut il changer le récepteur .
    merci de votre réponse

    • Bonjour Jean,
      avant de changer le récepteur, branchez un servo dont vous êtes sûr qu’il marche sur la sortie du récepteur où vous pensez avoir le problème. Cela permettra de vous assurez par 2 fois que ça vient bien du récepteur. Également regardez si vous n’avez pas tourné d’un demi tour la prise en la branchant. Sur certains servos il n’y a pas de détrompeur et on peut brancher du coup la prise à l’envers ( et forcément à l’envers ça marche pas eheh ). Attention avec la Dx6 i ancienne génération et les récepteurs qui allaient avec. J’ai beaucoup d’élèves et de nombreux cas autour de moi qui ont eu des problèmes. Tenez nous au courant quand vous aurez trouvez la panne.

  6. j,ai un probleme avec AEROFLY RC7 ETANT age,je n’arrive pas a le faire demarrer et decoller……

  7. saint-requier eric

    Bonjour.
    Je désire débuter l’aéromodélisme.
    Tout d’abord merci pour le petit livré très bien conçu
    Après m’être un peu renseigné, j’ai d’abord acheté une radio Futaba T6J et un multiflight stick pour commencer par un simulateur pour les 1eres notions
    Le multiflight est vendu apparemment pour toutes radio 2.4 GHz, mais je n’arrive pas à « binder » la radio au stick
    Apparemment la radio doit être multiplex M-link et je ne sais pas si c’est le cas pour celle ci
    Pouvez vous m’aider
    Un grand merci
    Cordialement
    Eric

    • Bonjour Eric,
      le Multiflight Stick fonctionne comme un récepteur … et c’est en quelques sorte du coup un récepteur Multiplex et non un récepteur Futaba. Le vendeur n’a pas été très clair apparemment. Pour ceux qui s’interrogent sur le Multiflight Stick en lisant ce commentaire j’ai fait un article ici : LIRE : « Relier sa radiocommande Multiplex à un ordinateur : le Multiflight Stick ».
      Deux solutions pour vous :
      1. la Futaba T6J se branche sur un ordinateur avec sa prise carré à l’aide d’un cordon USB à l’ordinateur.
      2. Une manette USB (coup faible également, on en trouve sur le bon coin pour ceux qui veulent faire des économies).
      Il faut démystifier ce problème de cordon d’une manière générale. C’est très très simple. Quand aux manettes USB qui ressemblent à des radiocommandes, c’est aussi basic qu’une manette de jeu USB que l’on brancherait à un ordinateur (d’ailleurs certaines marchent aussi).
      Vous pouvez lire aussi ICI « Relier son ancienne radiocommande à un PC »
      Futaba à ma connaissance ne fait pas de petits récepteurs USB comme Multiplex.
      Si pour vous la connection sans fil est indispensable il existe aussi des fabricants qui font des sorties USB qui récupèrent les signals qui sortent d’un récepteur. Bref un peu usine à gaz … vous reliez toutes vos sorties servos à ce boitier … Moi pour faire efficace j’achèterais un cordon carré Futaba et pour ma part à l’époque je m’étais pas posé de question, j’avais une manette USB dédié au simulateur, ça a le mérite d’être basique.

      • saint-requier eric

        un grand merci pour cette réponse
        je vais voir pour un cordon car je préfère avoir en main ma télécommande plutôt qu’une multiplex pour une question d’habitude (ai je raison ?)
        Cordialement

        • Vous avez déjà une radio et Futaba est une bonne marque. Un cordon est moins cher qu’un contrôleur USB, qui est moins cher qu’une radio Multiplex ! Démarrez comme cela avec votre Futaba. Vous auriez eu une chinoiserie peu fiable j’aurais dit le contraire. Checker qu’elle soit bien fiable et faites des essais au sol. C’est juste une question de bon sens quand on a un modèle qui est dans les premières générations en 2,4 ghz.
          Dans un deuxième temps, en pilotant un peu vous serez mieux à même de :
          – connaître vos nouveaux besoins
          – savoir votre degré de passion et ainsi l’argent que vous souhaitez y mettre
          – mieux identifier la marque qui vous plait
          Pour le coté habitudes d’avoir la même radio en main sur simu ou en réalité … il ne faut pas que la réussite du vol tienne que à cela (rires) : ) Le seul sujet valable est peut être d’avoir la même longueur de manches entre une radio pupitre et une radio pouces …

  8. saint-requier eric

    Je suis tout à fait d’accord avec l’état d’esprit décrit dans votre livré
    être humble et non arriviste en tant que débutant
    J’ai moi aussi fait de la compétition en voiture radio étant jeune
    Je sais que l’avion est bien plus compliqué et j’espère y arriver
    Cordialement
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.