Home / A la une / Tout pour apprendre à piloter un avion radiocommandé et le mettre au point

Tout pour apprendre à piloter un avion radiocommandé et le mettre au point

Formation pour apprendre à piloter un avion radiocommandé

La formation d’aéromodelisme via internet d’aero-modelisme.com

« Des cours vidéos en accès illimité dans le temps,

pour apprendre et d’entrainer chez soit et appliquer sur le terrain »

Les cours de la formation d’aéromodélisme proposé sur ce site sont en accès illimité dans le temps. Ainsi vous pouvez avancer à votre rythme et revenir dessus autant que vous le souhaitez.

demarrer formation cours aeromodelisme

Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire à la formation


Créé en 2016, la formation d’aéromodélisme par internet est maintenant rodée avec + de 200 élèves déjà formés. Cette formation est née suite à cinq constats :

 

1. Beaucoup de personnes rêves de pratiquer l’aéromodélisme mais très peu disposent du temps nécessaire.

Ici on remédie à ce problème en travaillant dès qu’on le peu. Les vidéos et les exercices sur simulateur peuvent être pratiqué le soir tranquillement sans impacter votre planning journalier et vos obligations.
Vous voulez voler rapidement ? Pas de secret, seule l’action compte. Alors fonçons ! Et surtout bossons ! Le contenu : 24 vidéos et des centaines de conseils étalées sur 1 mois et demi que vous pouvez regarder et revenir dessus à votre rythme, tel est la clef du succès. Et également toujours le petit mot du prof dans « le carré des pilotes » où chacun se présente et où vous recevrez des conseils personnalisés.

2. Vous n’avez pas encore votre radiocommande ?

Dé-stressez vous ! Deux cours traitent du sujet et vous pourrez regardez les choix fait par les autres élèves. Trop de personnes repoussent le début des cours en pensant qu’il faut acheter une radiocommande ! Achetez vous vos skis avant de prendre des cours ? Ici c’est pareil, mieux vaut discuter avec le prof avant et s’inspirer des autres élèves.

La partie mise au point de l’avion, le choix de l’électronique peut être faite également chez soit le soir en suivant les vidéos. Vous devenez autonomes, avancez à votre rythme et surtout vous devenez bien plus critique dans le choix de votre matériel !

Formation pour apprendre à piloter un avion radiocommandé
Formation pour apprendre à piloter un avion radiocommandé ou renforcer ses bases.


3 – Les clubs et la limite du bénévolats

Les clubs, c’est très sympa quand on en a un de bien à coté de chez soit, mais durant la période d’apprentissage un avance au rythme des bénévoles qui font leur possible. C’est très utile pour les vols en double commande mais le temps passé est souvent insuffisant pour acquérir rapidement les réflexes.

Les cours sont souvent espacés d’un week end à un autre, ce qui est trop long pour de l’assimilation de réflexes. Les élèves se découragent car les progrès sont en yoyo avant l’autonomie.

Bien que la Fédération Française d’Aéromodélisme a la capacité de former des enseignants, tous les clubs ne sont pas forcément structurés et n’ont pas ce genre de personne en interne.

Pour toute la partie théorie les nouveaux sont un peu livrés à eux même ou aux forums pour aller à la pêche aux infos.

Les élèves de la formation avancent à peu prêt 5 fois à 10 fois plus vite que un élève qui s’inscrit dans un club et qui attend que ça lui tombe dans la bouche.

Pas de secret : celui qui bosse un peu 5 soirs par semaine ira plus vite que celui qui ne fait rien en semaine et arrive le week end sur le terrain la bouche en coeur. Beaucoup d’élèves qui stagnaient depuis de nombreux mois ont ainsi trouvé ici une solution pour avancer à leur rythme et non au rythme du bon vouloir du club. Et beaucoup de club se libèrent de la charge théorique avec la formation pour faire progresser plus rapidement leurs nouveaux venus et privilégier le vol le week end, avec des élèves moteurs par eux mêmes !

4 – Vous n’avez pas de club proche de chez vous

La formation d’aéromodélisme répond à ce besoin. N’hésitez pas à regarder les témoignages des élèves qui se sont formés sans club et sont maintenant autonomes !

5 – Les vrais écoles d’aéromodélismes c’est top … mais il y en a très peu en France

… cela a un certain coût, et arriver à se rendre disponible pour une semaine de stage d’aéromodélisme complète c’est pas si évident …

De plus c’est dommage griller du temps en stage pour les sujets basiques, pour l’assimilations d’automatisme ou de certains cours théorique qui pourraient être appris ailleurs. Autant que les stages servent à progresser sur des sujets ardus, sur la partie vol pur, sur des belles machines, sur des spécificités liés aux avions thermiques etc etc.

C’est dommage de griller du budget pour apprendre des choses que vous auriez pu faire de vous même. Plusieurs élèves de la formation se sont servi des cours pour préparer pendant l’hiver un beau stage qu’ils se sont offert lors des vacances d’été. La progression n’en a été que fulgurante. C’est du bon sens.

Encore une fois l’idée est de progresser le plus rapidement possible pour vous et d’optimiser le plaisir des temps de vol.

Enfin en tant qu’élève de la formation vous bénéficier de partenariats pour des évènements, des offres sur du matériel sélectionné ou des promotions sur les stages loisirs ou professionnelle du réseau de partenaires. Cette formation sert régulièrement à des élèves qui souhaitent compléter leur formation BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) grâce à la très bonne école qu’est l’aéromodélisme.

 

Présentation en vidéo de la formation d’aéromodélisme

Je vous ai passé la problématique de ceux qui n’ont pas de club à coté de chez eux … cette formation a été faites également en pensant à eux. Les objectifs des cours ont volontairement été mis fort pour que des personnes isolées complètement puissent arriver à leur but. On n’a pas parlé de coût également, un frein à la pratique de l’aéromodélisme. La formation sur internet sous forme de vidéos permet de diviser par dix le prix que ça vous aurait coûté dans une école.

Forcément ça demande de votre part un minimum d’implication pour suivre les cours sans personne pour vous tenir la main. Et c’est autant d’argent de gagné pour investir le jour voulu dans un stage ou dans du matériel. Cette formation est donc destinées aux personnes motivés et qui ont envies de progresser rapidement ou qui ont désiré depuis énormément d’année toucher à ce loisir sans avoir la possibilité de si mettre. Maintenant avec cette formation et le niveau technologique des choses qui a rendu l’aéromodélisme accessible c’est possible !

Mais alors comment fait-on pour apprendre l’aéromodélisme de chez soit ?

Démarrez dès aujourd’hui et laissez vous guider !

Et bien certains simulateurs d’aéromodélismes sont arrivés à un tel niveau que ils servent en parti de support pour les cours (tous les conseils de choix de simulateur sont dans les cours). Chaque nouvelle leçon vous prend par la main pas à pas. Les pièges liés au vol sont ainsi analysés et décryptés pour que vous puissiez vous mettre en situation sur le simulateur. Ainsi dès vos premiers vols et ceux même avant le décollage, vous aurez un bagage d’heures déjà conséquent. Chaque soirs ou pendant les vacances, vous pouvez avancer sans attendre la météo, la dispo du bénévole du club, et j’en passe. Pour ceux qui ont démarré leurs premiers vols c’est une base de renforcement complémentaire. Profiter des soirées en semaine pour s’entrainer avec des objectifs leur permettra d’accélérer très fortement leur progression.

Témoignages de professionnels

Henri Forgeron – patron de Modélisme 66 :

« Les vidéos sont ludiques et pour nous en tant que magasin d’aéromodélisme, c’est un complément idéal lorsqu’on vend un avion à un débutant. Ainsi il est cadré et pendant 2 mois il va avoir des conseils qu’il nous aurait été impossible de divulgué au coin du comptoir. Cette formation pour apprendre à piloter les avions radiocommandés leur permet de surmonter les premières embuches trop nombreuses à décrire en magasin et de fidéliser de nouveaux pratiquants. Les nouveaux pratiquants sont ainsi moins dépendant des bénévoles qui font ce qu’ils peuvent dans les clubs. Une démarche vraiment pro qui fait du bien à l’aéromodélisme.« 

Bruno Blin – Multiplex France / Zhype.com :

« Loïc Dorez de aero-modelisme.com a mis en ligne une méthode d’initiation complète à l’aéromodelisme, vraiment bien faite. À consulter au plus vite ! »

Olivier Careau – École d’aéromodélisme Argelès sur Mer, organisateur du Salon du Modélisme de Perpignan :

« Ces vidéos sont super complémentaires de ce que je donne en cours. Mes élèves se concentrent sur la partie pilotage avec moi et peuvent avant, pendant ou après leur stage continuer à s’entrainer et à explorer la théorie pour bien mettre au point leurs avions. En plus les jours de pluie ça me fait un bon support visuel pour mes cours. »

 

Pour ceux en clubs, cela leur permet de s’entrainer sur le terrain tout seul en semaine et de progresser le soir si ils le désirent en appliquant les exercices et en consultants les cours d’aérodynamiques, d’analyse de l’environnement, de mise au point de son avion (avec entre autre une vidéo indispensable sur la mise au point du centre de gravité et les bonnes références à prendre). Les cours sont donc structurants et complémentaires à vos lectures de magazines R/C, aux discussions sur le terrain et aux informations glanées.

De plus il y a quelques chose de vertueux de pratiquer et de suivre un enseignement en cours de semaine de chez soit. Ceux qui ont fait du sport de haut niveau verront de quoi je parle … les gamers aussi peut être ! La raison est la suivante : quand on apprend quelques chose de théorique ou au niveau des réflexes, l’apprentissage se dégrade dans le temps tant qui n’a pas été ancré en soit. Le fait de re-stimuler cela tous les deux jours (rythme des cours et vidéos consultables autant que vous le souhaitez sans limite dans le temps)  permet de réactiver le dernier cours et de l’ancrer. Si on attend une semaine, les choses s’ancre mal en soit (cas du cours pratiqué seulement le week-end en club si personne (ou vous ou la météo) n’êtes dispo en semaine. Et ceci pendant la période débutant ça peut s’éterniser à n’en plus finir. D’où la raison qui fait que après trois ans d’existence la formation est devenu un support pour des clubs qui donnent ça en devoir du soir aux nouveaux venus.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

demarrer formation cours aeromodelisme

 

28 comments

  1. Gendroz.Roland

    Hello Loic, j’ai fais mon premier vol de pente aujourd’hui avec un  » arcus sport  » Parti avec 99 % d’accus et atéro avec 75 %. (sans casse ) Mon coatch était content de ma performance . Je l’avais informé du cours que suivais . Comme quoi des bonnes infos et vidéos et mises en pratique sur le simu , rien de mieux, en tout cas un vol très décontracté. Beaucoup de plasir. Merci pour tout. Roland.

  2. Brunet Julien

    Salut Loïc, j’ai pu mettre en pratique ce week-end tous les cours de la formation, et je dois dire que ça m’a très bien servi, de la préparation du moto planeur, un micro fournier, jusqu’au lancé, réglages en vol et jusqu’à l’atterrissage je me suis régaler, me tarde juste que la météo s’améliore pour pouvoir améliorer la pratique en réel.

    Encore Merci pour tout.

    Julien

    • Merci Julien pour le commentaire ! Dans le fond je suis pas étonné que ça ait bien marché ton premier vol, je voyais bien dans tes questions lors de la formation que tu suivais les vidéos pas à pas, que tu avais passé du temps pour faire ton centrage et en particulier ça a été super intelligent de ta part de te remettre en question pour repousser l’essais avec ton Corsaire flambant neuf et de ré-investir dans le Micro Fournier plus tolérant. Très fier de toi.

  3. Bonjour

    je posséde une radio commande FUTABA FC18 V3:v3 plus
    je voudrai acheter un simulateur qui pourrai fonctionner avec cette radiocommande ?

    Remerciements

  4. Coup de boost GÉNIAL grace aux cours de Loïc, je recommande vraiment ! On attend la suite avec impatience !

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir si cette formation est utilisable 1 seule fois ou si elle est limitée dans le temps ? Peut-on revenir en arrière pour réviser ou non ?
    D’autre part j’ai une radio Commande Spectrum DX8e en MODE 1 : puis-je l’utiliser avec vos cours ? Comment ? avez-vous 1 simulateur en MODE 1 ?
    J’oubliais : Avez-vous un cours pour programmer la radio commande ( avec les réglages de débattement etc..) pour un nouvel avion ( bind ou appairage etc..)
    Je suis débutant en aéro modélisme,
    Merci pour votre aide,
    Cordialement
    Chris

    • Bonjour Chris,
      vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur les cours, posez des questions sous les vidéos et profiter des nouvelles remarques et conseils donné aux nouveaux élèves par la suite.
      D’ailleurs les révisions sont conseillés, certains cours donnent des déclics pour revenir en arrière et approfondir quelques chose qui aurait pu vous échapper.
      Vous pouvez utilisez n’importe quel simulateur du marché pour suivre les cours. Vous en avez certain gratuit qui font tout à fait l’affaire pour démarrer. Une présentation de l’ensemble des simulateurs conseillés gratuit et payant est présenté dans un document bonus pour les élèves qui ne sont pas encore équipé. Vous serez ainsi guidé si vous n’avez pas fait encore votre choix.
      Un cours sur les débattements et les réglages radio est dans la formation. Egalement un cours de culture général radiocommande qui permet de prendre les bonnes habitudes notamment pour comprendre par soit même ensuite les choses à respecter pour fiabiliser la réception radio (et que l’avion parte pas tout seul …). Ces cours ne sont pas spécifique à la DX8e mais généraliste et commun à toutes les radiocommandes.
      La DX8e n’est pas bien compliqué, et comme pour d’autre élèves si vous séchez sur un réglage il y a un espace dédié aux questions diverse dans la formation qui permet de répondre à votre problème et d’en faire profiter les autres. Idem pour l’appairage bien sûr si vous bloquez là dessus. Si y’a que ça on devrait y arriver 🙂
      J’espère avoir répondu à vos questions,
      Loïc

  6. Bonjour Loic,
    Je suis parapentiste depuis une dizaine d’années et j’ai plaisir à regarder et discuter avec les modélistes que je rencontre régulièrement au déco. Cela m’a donné envie de pratiquer, activité que je souhaite complémentaire avec la vol libre. J’imagine ainsi perfectionner ma lecture de aérologie et étendre les conditions de vol, RC lorsque les conditions sont trop fortes ou trop faibles.
    Merci pour le partage, ton site est une mine d’information et j’ai également contribué pour assister à la formation en ligne. Une question à ce sujet, à quel rythme se débloque les vidéos ? Est il possible d’en débloquer d’autre plus rapidement. Pour le moment je ne peux pas suivre « normalement » dans la mesure ou j’attends radio et simulateur. Je souhaiterai en attendant pousuivre le visionnage sur des sujets qui ne sont pas liés avec l’entrainement sur simulateur.
    Niveau matériel j’ai trouvé d’occasion un multiplex easystarII (3 axes) avec la télécommande sx + dongle usb + 3 batteries + chargeur + colle pattex repair extrem + colle UHU por que je devrais recevoir prochainement.
    Adrien

    • Bonjour Adrien,
      cool un parapentiste ! Je pense que tu imagines bien 🙂 On ressent beaucoup de chose en vol malgré que l’on ne soit pas dans le planeur. Dans le vent fort on voit vraiment bien la couche turbulente qui augmente en épaisseur. Autres phénomène sympa : quand tu voles face à la mer sur une belle pente et que la brise arrive sans aucun obstacle tu voles dans du « beurre » dès le décollage tellement l’air est peu perturbé.
      Les cours sont au rythme de 1 cours tous les deux jours. Il est important de bien assimiler un cours (en particulier de pratiquer sur le simu les cours pour que toute la partie spychomoteur ait le temps de se transformer en réflex).
      Mais aucun problème pour faire des avances de phase suivant le profil et le désire des élèves, il y a juste cette importance du facteur durée qui est une dès clefs pour faire rentrer dans le cerveau les actions qui sont données … sur les servos … Mieux vaut 15/20mn de pratique tous les jours que 10h à fond un week end tous les 15 jours. Mais je vois que tu as déjà mis le doigt sur la subtilité car ta requête est sur les vidéos autre que la pratique simu.
      Je te prépare donc cela en off et rdv dans les cours ! Merci pour la présentation de ton matériel, je note cela sur ma petite fiche élève.
      Bons cours !
      Loïc

  7. Denis Boisnard

    Bonjour Loïc,

    Je suis inscrit dans un club depuis quelques années déjà, mais je dois dire que j’ai beaucoup plus appris depuis que j’apprends à piloter avec tes videos et exercices qu’en club! J’ai fait un essai dans un autre club et cet essai n’a pas été concluant non plus. Cela ne veut pas dire que tous les clubs ne sont pas à la hauteur bien sûr, mais à mon avis ceux qui fonctionnent vraiment bien ne sont pas légion…par manque de disponibilité des membres en charge de l’écolage, j’ai pu suivre 3/4 cours grand maximum et je me suis finalement débrouillé tout seul. J’ai perdu pas mal de temps et aussi d’argent (casse!) et je n’ai vraiment progressé que depuis que je me forme avec tes vidéos et exercice. Mis à part les fautes d’orthographe (!), les vidéos sont bien faites et les exercices permettent de vraiment progresser. Bref je trouve que c’est une très bonne solution pour se former que l’on soit débutant, ou que l’on ait déjà une certaine expérience comme c’est mon cas. Bref, je recommande vivement les cours de Loïc. Pour qui veut se former et progresser, c’est incontournable!!! Merci Loîc d’avoir pris l’initiative de créer ces cours.

  8. Bonjour,

    cela fait longtemps que j’envisage de me mettre à l’aéromodélisme (depuis tous petit en fait ^^) et ce style de cours me parait un réel plus.
    Je suis déjà équipé niveau avions et équipements pour les faire voler. Je possède un trainer électrique style easystar et on m’a offert il y a plusieurs années une mosquito parkzone ultra micro serie.
    Hélas habitant paris et n’ayant pas de voiture, je suis plus que limité point de vue terrains d’exercices et club…
    Il me reste quelques parcs et surtout le bois de vincennes. (D’ailleurs si des gens de paris lisent ce message et volent dans le coin je suis preneur de conseils:) )
    Pensez vous que dans ces conditions il m’est possible de suivre les cours vidéos et pratiquer en réel à l’occasion?
    Je possède une futaba skyport4 fm équipée pour l’écolage pourra t’elle encore servir avec les simulateurs vu son grand age?
    Encore une question, une fois inscrit, les vodéos sont elles téléchargeable histoire de les garder?

    cordialement
    julien

    • Bonjour Julien,
      j’ai plusieurs élèves qui sont dans le même cas que toi sur Paris ou de part leur boulot. Les cours sont forcément un vrai plus.
      Appliquer les cours sur simulateur est un vrai plus. Je conseille aux élèves de suivre avec un petit carnet de notes pour amener les cours ensuite avec soit sur le terrain.
      Les vidéos et les cours sont disponibles seulement en ligne sans limite de temps. Les élèves bénéficient des mises à jours des cours existants. Certains inscrits en 2016 y reviennent encore pour voir les nouveaux conseils et commentaires des autres élèves.
      Pour le contrôleur usb, et comme je le conseille souvent aux élèves : gagnez du temps et investissez dans un contrôleur usb. On en trouve sur le bon coin ou dans les grandes boutiques de modélisme en ligne.
      Enfin pour illustrer l’efficacité, certains ont attaqué pendant le confinement et on fait leurs premier vols derrière, épatant les clubs d’aéromodélisme dans lesquels ils étaient !
      Dernier point : 100% des élèves qui volent passent à l’action tant en cours, que en matériel etc. C’est souvent un vieux rêve mais ce qui est certains c’est que le passage à l’action en se mettant un objectif est le plus important. Peux importe la méthode, de l’action avant tout ! Ceux qui ne passent pas à l’action 10 ans plus tard continuent de regarder les autres voler. C’est évident quand on le lit mais croyez moi, c’est un vrai sujet ! D’où cette formation pour que même éloigné d’un club ou même pris par le travail on puisse avancer et n’avoir plus aucune excuse : )
      Amicales aéromodélistes

      • Oui vous avez certainement raison il faut se lancer. J’ai recherché la radio graupner que vous recommandez mais ne la trouve pas ni en mode 1 ni en mode 2. Me recommanderiez vous un autre matériel ? Une fois trouvé et commandé je m’inscrirai à vos cours vidéo. Si j’ai bien compris vous parlez de quel simulateur prendre dans un de vos cours ?

        Cordialement
        Julien

        • Bonsoir Julien,
          oui je peux vous recommander le contrôleur  » Dynam 6CH USB  » , je ne l’ai pas testé personnellement mais des élèves l’ont et ils en sont très content. Comme tout matériel électronique (radiocommande etc) je vous conseille de l’acheter dans un magasin de modélisme soit local, soit ayant un sav qui permet d’avoir une relation « humaine » avec des gens qui communiquent et vous répondent. Weymuller, Flash RC, Lindinger par exemple ont plutôt des bons sav. Oui dans les cours j’aborde les simulateurs et vous pouvez me poser des questions à volonté et profiter de toutes les questions et sujets abordés avec les anciens élèves.
          Donc pour vous pour le cours terme : Google  » Dynam 6CH USB  » ou « Dynam 8CH USB » si vous trouvez pas de 6CH mais pas de grosse plus value d’avoir 8 voies sur le simulateur.
          Dernier point : si vous vous êtes déjà habitué à un mode de pilotage, n’en changez pas ! Sinon vous pouvez lire l’article « la guerre des modes » dispo sur aero-modelisme.com si vous ne savez pas quoi choisir.
          Bonnes recherches !
          Loïc

  9. Bonsoir Loïc,
    Je viens de terminer le module 2 de la formation et je te fais donc un petit retour de fin de cycle qui peut aussi servir de témoignage pour celles ou ceux qui hésitent à se lancer.
    Voilà à peu près deux mois que je me suis inscrit et je dois dire que je ne suis pas déçu. Quasi néophyte en aéromodélisme, j’ai appris énormément et tes cours sont vraiment très très bien fait pour progresser régulièrement. J’ai attaqué immédiatement en parallèle le travail sur simulateur comme conseillé (aérofly RC7) et sur divers documents, dont tes documents « bonus » du cours + les notes que je prenais à chaque cours + un vieux manuel de pilote d’ULM dans lequel il y a beaucoup d’information sur la mécanique de vol et l’aérologie notamment. J’ai maintenant une doc structurée sur laquelle je peux revenir dès que j’en ressens la nécessité + les cours que je visionne à nouveau en tant que de besoin.
    Grâce à tes cours et aussi à ta disponibilité lors de nos échanges (un grand merci au passage, c’est très important dans le processus d’apprentissage) avec mes multiples questions, j’ai progressé sur tous les plans et pas seulement pour traiter le problème d’inversion ! La prochaine étape maintenant est de faire voler le motoplaneur Easyglider 4 de Multiplex lorsque je le recevrai.
    Donc au final, c’est que du positif pour moi ! Et j’y inclus aussi le prix des cours. Au vu de leur qualité et de la quantité d’informations que j’y ai trouvée, je me dis que 90 € c’est vraiment pas cher même si avant l’inscription on se demande toujours si on va pas dépenser pour des clopinettes ! Avec tout le temps gagné et la casse obligatoire si on se lance en solo évitée, je suis même sûr d’avoir fait une sacré bonne affaire ! Et ainsi d’avoir économisé un bon paquet qui va me servir pour me faire plaisir sur du matériel ou des modèles à faire voler…
    J’ai un regret quand même, c’est qu’il n’y ait pas d’autres cours… mais je suis loin d’avoir tout assimilé donc je vais pouvoir encore profiter longtemps des 24 vidéos de la formation et de toutes les infos sur le site public aussi.
    Merci Loïc pour cette formation et à très bientôt j’espère pour de nouvelles vidéos, articles ou conseils !
    Pascal

  10. Bonjour loîc,
    je découvre votre site qui est grandement instructif et permet ainsi pour ma part à me reconnnecter au monde de l’aéromodélisme. En effet j’ai été pratiquant il y a quasi 40ans avec le trés célèbre charter à l’époque mais ensuite les obligations famliales et professionelles mon fait quitter ce loisir rapidement mais dont la passion ne m’a jamais vraiment abandonnée. Mais voilà, étant depuis trés peu à la retraite, qui plus est exacerbée maintenant par un petit fils (ce dernier est tombé sur mon Charter que j’ai tjs conservé), l’envie de reprendre est de retour.
    Souhaitant en effet éviter les multitutes de déboires de l’ époque, car la technologie était bien plus redimentaire qu’aujourd’hui, la casse était un facteur omniprésent pour le débutant que j’étais!! En ce sens je souhaite redémarrer avec simulateur et très probablement vos cours en ligne. Pour ce faire, si j’ai bien compris, faut-il que je m’équipe dans un premier temps du sim aerofly rc7 et me semble t-il de la manette graupner sim control6. Est-ce bien cela? Ensuite vos vidéos de cours sont-elles obligatoirement étalées sur 2mois 1/2 ou sont-elles accessibles sur une durée plus longue que lesdits 2mois 1/2? En prolongement restent-elles à dispo à demeure ou y-a-t’il une durée limite d’accés?
    dernier petit point, suivant un de vos article, ladite manette Graupner serait en adéquation avec des sims téléchargeables gratuitement sur le net. Est-ce que dans un premir temps cela serait un bon compromis pour reprendre avant d’investir de façon plus prononcée si la passion tend à se concrétiser à nouveau.
    vous remerciant par avance de vos conseils avisés. Bien à vous
    Guy

    • Bonjour Guy,
      je confirme, le loisir est bien plus accessible que à l’époque, ne serais ce que par le prix des radios qui ne coute plus « un salaire ».
      Aerofly RC7 est suffisamment précis pour que je puisse faire toucher du doigt aux élèves des situations de vol et des configurations d’environnements. C’est en cela que je l’ai sélectionné. La manette Graupner malheureusement n’est plus produite. Il ne m’en reste plus que deux en stock pour les élèves de la formation. D’autres manettes existent, il suffit juste de demander aux revendeurs si cela est compatible avant l’achat si vous souhaiter vous équiper avant d’attaquer les cours.
      Les vidéos sont consultable sans limitation. Le rythme des deux mois permet aux élèves de bien s’immerger avec un cours tous les deux jours à appliquer. J’ai des élèves de 2015 qui reviennent encore sur les vidéos pour faire des révisions et avoir une deuxième lecture maintenant qu’ils volent. Comme vous voyez la consultation n’est pas limité et les anciens élèves profitent des questions/réponses des nouveaux arrivant voir même certains font profiter de leur expériences des premiers vols.
      En espérant n’avoir oublié aucune de vos questions.
      Amicales aéromodélistes.
      Loïc

  11. Merci Loïc d’un retour aussi rapide. c’est bien ma chance comme d’hab, tout pourrait cadrer, loupé, plus de Graupner!! Mon problème étant que le revendeur que j’ai à proximité ne me propose qu’une radio à quelques 360€, avec un sim à 100€ complété d’une clef USB à 50€. Mettre une telle somme pour reprendre sans savoir si in fine je vais vraiment replonger dans ce loisir m’apparaît prohibitif. Il ne me reste en conséquent que le net pour me procurer une manette répondant à mon cahier des charges. Soit reprendre avec un investissement minimal au départ et si effectivement je vais plus loin, alors là oui, me faire plaisir pour un matériel plus conséquent. Bien entendu, sur le net il y a multitude de manettes à des prix plus qu’abordables. Cependant ces dernières étant principalement issues du marché Chinois, il est quasi impossible de savoir avec quoi elles sont réellement compatibles. En ce sens auriez-vous la connaissance d’une manette qui puisse être donc associable avec aérofly mais si possible aussi avec un sim téléchargeable sur le net. En effet en ayant déjà téléchargé 2 (clear wieu et aéro fy 1.0) ces derniers étant déjà, me semble-t-il, d’un bon niveau pour le néophyte que je suis. Néanmoins, la priorité étant que je souhaite un ensemble qui puisse être totalement en adéquation avec vos modules de cours car il serait trop c….d’être à un moment donné limité dans la progression pour quelques € de plus. Reste que si de votre avis ce n’est que aérofly 7 et éventuellement manette X pour être au niveau de vos cours, je ferai bien entendu, en conséquence, toutes proportions étant gardées bien sûr.
    bien à vous et encore un grand merci de votre aide
    Guy

  12. Merci Loïc d’un retour aussi rapide. Pour info, il y a eu un bug avec le site à la rédaction du présent message. je ne sais donc si il est parti ou pas et donc dans le doute je reformule.
    Je disais donc, c’est bien ma chance comme d’hab, tout pourrait cadrer, loupé, plus de Graupner!! Mon problème étant que le revendeur que j’ai à proximité ne me propose qu’une radio à quelques 360€, avec un sim à 100€ complété d’une clef USB à 50€. Mettre une telle somme pour reprendre sans savoir si in fine je vais vraiment replonger dans ce loisir m’apparaît prohibitif. Il ne me reste en conséquent que le net pour me procurer une manette répondant à mon cahier des charges. Soit reprendre avec un investissement minimal au départ et si effectivement je vais plus loin, alors là oui, me faire plaisir pour un matériel plus conséquent. Bien entendu, sur le net il y a multitude de manettes à des prix plus qu’abordables. Cependant ces dernières étant principalement issues du marché Chinois, il est quasi impossible de savoir avec quoi elles sont réellement compatibles. En ce sens auriez-vous la connaissance d’une manette qui puisse être donc associable avec aérofly mais si possible aussi avec un sim téléchargeable sur le net. En effet en ayant déjà téléchargé 2 (clear wieu et aéro fy 1.0) ces derniers étant déjà, me semble-t-il, d’un bon niveau pour le néophyte que je suis. Néanmoins, la priorité étant que je souhaite un ensemble qui puisse être totalement en adéquation avec vos modules de cours car il serait trop c….d’être à un moment donné limité dans la progression pour quelques € de plus. Reste que si de votre avis ce n’est que aérofly 7 et éventuellement manette X pour être au niveau de vos cours, je ferai bien entendu, en conséquence, toutes proportions étant gardées bien sûr.
    bien à vous et encore un grand merci de votre aide
    Guy

    • Bonjour Guy,
      il est bien normal et bien évident d’y aller progressivement en investissement.
      Vous pouvez tout à fait démarrer avec Clearview sur les premiers cours, c’est la stratégie de certains élèves, vous pourrez juger par vous même jusqu’où j’amène les élèves puis investir par étapes quand vous pensez que cela est nécessaire.
      Vous avez le contrôleur Dynam en 6 voies qui peut faire largement l’affaire. Je le l’ai pas testé personnellement mais c’est une alternative que certains élèves ont. Alize RC, Flash Rc ou Weymuller doivent l’avoir. Les prix ne sont pas excessif. Et comme je dis souvent : le fossé est plus grand entre l’action et la connaissance que entre la connaissance et l’ignorance. En aéromodélisme il faut tester, parfois faire marche arrière mais ça fait parti de la progression. Je vois tellement de gens qui regrettent de ne pas être passé à l’action.
      Amicales aéromodélistes.
      Loïc

      • merci pour le temps passé et de vos conseils, je vois tout cela, m’équipe afin d’être opérationnel et en prolongement m’abonne au cours.

        Juste dernière petite question, comment ça s’opère après souscription des cours?

        A très bientôt
        Guy

        • Avec plaisir.
          Après souscription des cours vous recevez un email vous permettant d’initialiser votre mot de passe, puis vous recevez un email avec quelques information pour le nouveau cours. Dans chaque cours les élèves peuvent poser des questions sous les vidéos. Vous profitez des questions des anciens élèves. Il y a également un « carré des pilotes », les élèves se présentent (si ils le veulent) ainsi j’ai mes petites fiches à jour et je peux suivant les profils rajouter des conseils personnalisés. Après 3 ans d’existences et 200 élèves passé, la méthode est rodés et il n’y a pas de raison que vous n’y arrivez pas. Dans les anecdotes j’ai 3 élèves inscris dans un club avant le confinement, ils ont profité du confinement en ayant bien bossé (y’a pas de magie) et sorti du confinement il ont fait un pied de nez au président de leur club en étant autonome sur avion de début !
          Bon courage pour vos achats et à bientôt.

  13. Bonjour,

    J’aurais une question qui vous a été posée dans les questions à l’écran mais à laquelle vous n’avez pas répondu.

    Je n’ai pas trouvé la réponse dans les conditions de vente ni dans les conditions d’utilisation.

    L’accès aux cours est-il limité dans le temps ?

    Merci pour la réponse.

    • Oui accès illimité dans le temps, à titre d’exemple j’ai des élèves de 2017 pour les plus anciens qui se re-visionnent de temps en temps les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.