Home / A la une / Tout pour apprendre à piloter un avion radiocommandé et le mettre au point

Tout pour apprendre à piloter un avion radiocommandé et le mettre au point

La formation d’aéromodélisme

Créé en 2016, la formation d’aéromodélisme par internet est né suite à trois constats. Premier constat, beaucoup de personnes rêves de pratiquer l’aéromodélisme mais très peu disposent du temps nécessaire. Ici on remédie à ce problème en bossant d’où on veut, quand on veut. Les vidéos voir même les exercices sur simulateur peuvent être fait en transport en commun ou au bureau dans les toilettes pour les plus acharnés (oui un simulateur sur son téléphone ça fait progressé même si il faut valider à un moment sur un ordi). Vous voulez voler, fonçons. La partie mise au point de l’avion, choix de l’électronique peut être faite également chez soit le soir en suivant les vidéos.

Formation pour apprendre à piloter un avion radiocommandé
Formation pour apprendre à piloter un avion radiocommandé ou renforcer ses bases.


Deuxième constat
, les clubs c’est très sympa quand on en a un de bien à coté de chez soit, mais durant la période d’apprentissage un avance au rythme des bénévoles qui font leur possible. C’est très utile pour les vols en double commande mais le temps passé est souvent insuffisant pour acquérir rapidement (et à hauteur de l’envie qui démange !) les réflexes. De plus, les conseils ne sont pas structurés comme une école et pour toute la partie théorie souvent les nouveaux sont un peu livrés à eux même ou aux forums pour aller à la pêche aux infos. Les élèves de la formation avancent à peu prêt 5 fois à 10 fois plus vite que un élève qui s’inscrit dans un club et qui attend que ça lui tombe dans la bouche. Pas de secret : celui qui bosse un peu 5 soirs de la semaine ira plus vite que celui qui fait rien en semaine et arrive le week end sur le terrain la bouche en coeur.  Troisième constat : les vrais écoles d’aéromodélismes c’est top … mais il y en a très peu en France et arriver à se rendre disponible pour une semaine de stage d’aéromodélisme complète c’est pas si évident … De plus c’est dommage griller du temps en stage pour des trucs basiques ou théorique qui pourraient être appris ailleurs. Autant que les stages servent à progresser sur des sujets ardus, sur la partie vol pur, sur des belles machines, sur des spécificités. C’est dommage de griller du budget pour apprendre des choses que vous auriez pu faire de vous même. Plusieurs élèves de la formation se sont servi des cours pour préparer pendant l’hiver un beau stage qu’ils se sont offert lors des vacances d’été. Encore une fois l’idée est de progresser le plus rapidement possible pour vous et d’optimiser tout cela.

Présentation en vidéo de la formation d’aéromodélisme

Je vous ai passé la problématique de ceux qui n’ont pas de club à coté de chez eux … cette formation a été faites également en pensant à eux. Les objectifs des cours ont volontairement été mis fort pour que des personnes isolées complètement puissent arriver à leur but. On n’a pas parlé de coût également, un frein à la pratique de l’aéromodélisme. La formation sur internet sous forme de vidéos permet de diviser par dix le prix que ça vous aurait coûté dans une école.

Forcément ça demande de votre part un minimum d’implication pour suivre les cours sans personne pour vous tenir la main. Et c’est autant d’argent de gagné pour investir le jour voulu dans un stage ou dans du matériel. Cette formation est donc destinées aux personnes motivés et qui ont envies de progresser rapidement ou qui ont désiré depuis énormément d’année toucher à ce loisir sans avoir la possibilité de si mettre. Maintenant avec cette formation et le niveau technologique des choses qui a rendu l’aéromodélisme accessible c’est possible !

Comment apprendre l’aéromodélisme de chez soit ?

Et bien certains simulateurs d’aéromodélismes sont arrivés à un tel niveau que ils servent en parti de support pour les cours (tous les conseils de choix de simulateur sont dans les cours). Chaque nouvelle leçon vous prend par la main pas à pas. Les pièges liés au vol sont ainsi analysés et décryptés pour que vous puissiez vous mettre en situation sur le simulateur. Ainsi dès vos premiers vols et ceux même avant le décollage, vous aurez un bagage d’heures déjà conséquent. Chaque soirs ou pendant les vacances, vous pouvez avancer sans attendre la météo, la dispo du bénévole du club, et j’en passe. Pour ceux qui ont démarré leurs premiers vols c’est une base de renforcement complémentaire. Profiter des soirées en semaine pour s’entrainer avec des objectifs leur permettra d’accélérer très fortement leur progression.

Témoignages de professionnels

Bruno Blin – Multiplex / Zhype.com :

« Loïc Dorez de aero-modelisme.com a mis en ligne une méthode d’initiation complète à l’aéromodelisme, vraiment bien faite. À consulter au plus vite ! »

Henri Forgeron – patron de Modélisme 66 :

« Les vidéos sont ludiques et pour nous en tant que magasin d’aéromodélisme, c’est un complément idéal lorsqu’on vend un avion à un débutant. Ainsi il est cadré et pendant 2 mois il va avoir des conseils qu’il nous aurait été impossible de divulgué au coin du comptoir. Cette formation pour apprendre à piloter les avions radiocommandés leur permet de surmonter les premières embuches trop nombreuses à décrire en magasin et de fidéliser de nouveaux pratiquants. Les jeunes pratiquants sont moins dépendant des parents pour progresser en parallèle des clubs. »

Olivier Careau – École d’aéromodélisme Argelès sur Mer, organisateur du Salon du Modélisme de Perpignan :

« Ces vidéos sont super complémentaires de ce que je donne en cours. Mes élèves se concentrent sur la partie pilotage avec moi et peuvent avant, pendant ou après leur stage continuer à s’entrainer et à explorer la théorie pour bien mettre au point leurs avions. En plus les jours de pluie ça me fait un bon support visuel pour mes cours. »

 

Pour ceux en clubs, cela leur permet de s’entrainer sur le terrain tout seul en semaine et de progresser le soir si ils le désirent en appliquant les exercices et en consultants les cours d’aérodynamiques, d’analyse de l’environnement, de mise au point de son avion (avec entre autre une vidéo indispensable sur la mise au point du centre de gravité et les bonnes références à prendre). Les cours sont donc structurants et complémentaires à vos lectures de magazines R/C, aux discussions sur le terrain et aux informations glanées.

De plus il y a quelques chose de vertueux de pratiquer et de suivre un enseignement en cours de semaine de chez soit. Ceux qui ont fait du sport de haut niveau verront de quoi je parle … les gamers aussi peut être ! La raison est la suivante : quand on apprend quelques chose de théorique ou au niveau des réflexes, l’apprentissage se dégrade dans le temps tant qui n’a pas été ancré en soit. Le fait de re-stimuler cela tous les deux jours (rythme des cours et vidéos consultables autant que vous le souhaitez sans limite dans le temps)  permet de réactiver le dernier cours et de l’ancrer. Si on attend une semaine, les choses s’ancre mal en soit (cas du cours pratiqué seulement le week-end en club si personne (ou vous ou la météo) n’êtes dispo en semaine. Et ceci pendant la période débutant ça peut s’éterniser à n’en plus finir. D’où la raison qui fait que après trois ans d’existence la formation est devenu un support pour des clubs qui donnent ça en devoir du soir aux nouveaux venus.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

demarrer formation cours aeromodelisme

 

18 comments

  1. Gendroz.Roland

    Hello Loic, j’ai fais mon premier vol de pente aujourd’hui avec un  » arcus sport  » Parti avec 99 % d’accus et atéro avec 75 %. (sans casse ) Mon coatch était content de ma performance . Je l’avais informé du cours que suivais . Comme quoi des bonnes infos et vidéos et mises en pratique sur le simu , rien de mieux, en tout cas un vol très décontracté. Beaucoup de plasir. Merci pour tout. Roland.

  2. Brunet Julien

    Salut Loïc, j’ai pu mettre en pratique ce week-end tous les cours de la formation, et je dois dire que ça m’a très bien servi, de la préparation du moto planeur, un micro fournier, jusqu’au lancé, réglages en vol et jusqu’à l’atterrissage je me suis régaler, me tarde juste que la météo s’améliore pour pouvoir améliorer la pratique en réel.

    Encore Merci pour tout.

    Julien

    • Merci Julien pour le commentaire ! Dans le fond je suis pas étonné que ça ait bien marché ton premier vol, je voyais bien dans tes questions lors de la formation que tu suivais les vidéos pas à pas, que tu avais passé du temps pour faire ton centrage et en particulier ça a été super intelligent de ta part de te remettre en question pour repousser l’essais avec ton Corsaire flambant neuf et de ré-investir dans le Micro Fournier plus tolérant. Très fier de toi.

  3. Très sympa ces quelques pages. Heureusement que le « je vol je picole » n’existe plus.
    En tout cas très sympa à lire.
    Bonne continuation et à une prochaine lecture.
    Bon vol à toutes et tous.
    Diuck

  4. Merci Diuck pour votre message, très sympa d’avoir pris le temps de laisser un mot sur le site.

  5. Bonjour

    je posséde une radio commande FUTABA FC18 V3:v3 plus
    je voudrai acheter un simulateur qui pourrai fonctionner avec cette radiocommande ?

    Remerciements

  6. Coup de boost GÉNIAL grace aux cours de Loïc, je recommande vraiment ! On attend la suite avec impatience !

  7. bonjour, un peux perdu , je pensai que l,avion serait sur le terrain

  8. Bonjour

    Je souhaiterai utiliser vos vidéos, mais avant de les acquérir étant malentendant je ne peux qu’utiliser les sous titres, vos vidéos en sont elles pourvues?

    Merci pour votre réponse.

    BJ

    • Bonjour,
      malheureusement il n’y a pas de sous titres pour les vidéos. J’ai vu que il semblait existé des traducteurs de vidéo, votre remarque est intéressante. Je vais me pencher sur la question.
      Bien à vous

  9. Bonjour,
    Je voudrais savoir si cette formation est utilisable 1 seule fois ou si elle est limitée dans le temps ? Peut-on revenir en arrière pour réviser ou non ?
    D’autre part j’ai une radio Commande Spectrum DX8e en MODE 1 : puis-je l’utiliser avec vos cours ? Comment ? avez-vous 1 simulateur en MODE 1 ?
    J’oubliais : Avez-vous un cours pour programmer la radio commande ( avec les réglages de débattement etc..) pour un nouvel avion ( bind ou appairage etc..)
    Je suis débutant en aéro modélisme,
    Merci pour votre aide,
    Cordialement
    Chris

    • Bonjour Chris,
      vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur les cours, posez des questions sous les vidéos et profiter des nouvelles remarques et conseils donné aux nouveaux élèves par la suite.
      D’ailleurs les révisions sont conseillés, certains cours donnent des déclics pour revenir en arrière et approfondir quelques chose qui aurait pu vous échapper.
      Vous pouvez utilisez n’importe quel simulateur du marché pour suivre les cours. Vous en avez certain gratuit qui font tout à fait l’affaire pour démarrer. Une présentation de l’ensemble des simulateurs conseillés gratuit et payant est présenté dans un document bonus pour les élèves qui ne sont pas encore équipé. Vous serez ainsi guidé si vous n’avez pas fait encore votre choix.
      Un cours sur les débattements et les réglages radio est dans la formation. Egalement un cours de culture général radiocommande qui permet de prendre les bonnes habitudes notamment pour comprendre par soit même ensuite les choses à respecter pour fiabiliser la réception radio (et que l’avion parte pas tout seul …). Ces cours ne sont pas spécifique à la DX8e mais généraliste et commun à toutes les radiocommandes.
      La DX8e n’est pas bien compliqué, et comme pour d’autre élèves si vous séchez sur un réglage il y a un espace dédié aux questions diverse dans la formation qui permet de répondre à votre problème et d’en faire profiter les autres. Idem pour l’appairage bien sûr si vous bloquez là dessus. Si y’a que ça on devrait y arriver 🙂
      J’espère avoir répondu à vos questions,
      Loïc

  10. Bonjour Loic,
    Je suis parapentiste depuis une dizaine d’années et j’ai plaisir à regarder et discuter avec les modélistes que je rencontre régulièrement au déco. Cela m’a donné envie de pratiquer, activité que je souhaite complémentaire avec la vol libre. J’imagine ainsi perfectionner ma lecture de aérologie et étendre les conditions de vol, RC lorsque les conditions sont trop fortes ou trop faibles.
    Merci pour le partage, ton site est une mine d’information et j’ai également contribué pour assister à la formation en ligne. Une question à ce sujet, à quel rythme se débloque les vidéos ? Est il possible d’en débloquer d’autre plus rapidement. Pour le moment je ne peux pas suivre « normalement » dans la mesure ou j’attends radio et simulateur. Je souhaiterai en attendant pousuivre le visionnage sur des sujets qui ne sont pas liés avec l’entrainement sur simulateur.
    Niveau matériel j’ai trouvé d’occasion un multiplex easystarII (3 axes) avec la télécommande sx + dongle usb + 3 batteries + chargeur + colle pattex repair extrem + colle UHU por que je devrais recevoir prochainement.
    Adrien

    • Bonjour Adrien,
      cool un parapentiste ! Je pense que tu imagines bien 🙂 On ressent beaucoup de chose en vol malgré que l’on ne soit pas dans le planeur. Dans le vent fort on voit vraiment bien la couche turbulente qui augmente en épaisseur. Autres phénomène sympa : quand tu voles face à la mer sur une belle pente et que la brise arrive sans aucun obstacle tu voles dans du « beurre » dès le décollage tellement l’air est peu perturbé.
      Les cours sont au rythme de 1 cours tous les deux jours. Il est important de bien assimiler un cours (en particulier de pratiquer sur le simu les cours pour que toute la partie spychomoteur ait le temps de se transformer en réflex).
      Mais aucun problème pour faire des avances de phase suivant le profil et le désire des élèves, il y a juste cette importance du facteur durée qui est une dès clefs pour faire rentrer dans le cerveau les actions qui sont données … sur les servos … Mieux vaut 15/20mn de pratique tous les jours que 10h à fond un week end tous les 15 jours. Mais je vois que tu as déjà mis le doigt sur la subtilité car ta requête est sur les vidéos autre que la pratique simu.
      Je te prépare donc cela en off et rdv dans les cours ! Merci pour la présentation de ton matériel, je note cela sur ma petite fiche élève.
      Bons cours !
      Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.