Home / Les élèves pilotes aéromodélisme / Construction d’un planeur F5J par un élève de la formation d’aéromodélisme

Construction d’un planeur F5J par un élève de la formation d’aéromodélisme

Jean-Luc Vassort, élève de la formation d’aéromodélisme, persévérant, talentueux et prenant du plaisir dans chaque étape de sa progression nous fait le plaisir de nous présenter un modèle qu’il a réalisé. Bref que de la passion aéromodélisme à l’état pur. On adore et cerise sur le gâteau il y a un film magnifiquement monté du premier vol.

L’INTRODUCTION F5J

Présentation du modèle par Jean-Luc :

Ce modèle « Introduction F5j » c’est son nom, est un Kit allemand acheté chez “Holleinshop” en allemagne, kit de grande qualité laser cut effectué par “Grunner CNC”. La boite de transport est basée sur un kit allemand elle aussi. “CNC Hager” .

Le modèle fait approximativement 3m d’envergure et pèse 1030 gr, la structure est en bois balsa avec des longerons carbone dans les ailes. Le recouvrement des ailes est réalisé avec du film thermocollant et thermoretractable “Oracover light” . La particularité ce planeur est d’être capable de traquer finement des bulles thermiques et ainsi de pouvoir rester en vol.

La discipline F5J – Motoplaneur électrique de durée thermique

Le “F5j” est une compétition de planeurs dont le principe est de mettre en altitude, durant un temps délimité de 10 minutes précises, un motoplaneur, qui utilise son moteur électrique seulement 30 secondes (incluses dans le temps de vol). Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Le planeur doit en final atterrir au plus prêt d une cible au bout des 10 minutes. D’ou le besoin d’installer sur le modèle des aérofreins puissants et moduler l’approche et l’atterrissage. Tout un art … Ceci dit, en termes de loisir, ce planeur peut rester extrêmement longtemps en l’air en exploitant les bulles thermiques, selon le talent du pilote et de la météo.

L’ Introduction F5j permet de découvrir ce type de discipline de vol planeur modèles réduits, d’ou son nom “Introduction F5j”. Découverte possible avec un budget raisonnable comparé aux modèles de compétition “tout carbone” disponibles sur le marché.

 

La construction du planeur

– Ce planeur est construit à partir d’un kit pré découpé laser de très grande qualité et à prix raisonnable . Les retouches des pièces avant assemblage sont minimes. Le manuel d’instruction est de qualité ainsi que le plan en couleur échelle 1 du modèle.

– La construction balsa requiert patience et rigueur normales. Le / les plans de travail doivent être non déformables (facile à réaliser et peu onéreux).

– Le collage des pieces a été effectué en grande partie à la colle cyano (aile / empennage) , à la colle a bois vinylique et un peu d’expoxy rapide ou lente.

– L’entoilage est réalisé via du film thermo retractable type Oracover et un mini fer à repasser . A noter que toutes les charnières ont été réalisées avec le film thermocollant (Une prouesse pour moi). L’entoilage demande une grande patience, une bonne pratique, prévoir des pièces de simulation pour s’entrainer. Une fois le coup de main pris, ce produit est tout simplement génial.

– Outils nécessaires: outils de modélisme classiques.

 

– le chantier ou plan de travail : contreplaqué de 16 mm renforcé par des tasseaux de 25*25 qté : 02
– des cubes de mecanicien = poids et équerrage, une pépite ces cubes !!!  servent à tout !!!  qté:   05 ou 06 est ideal / à vie 🙂
– le plan du kit a été découpé et posé directement sur le plan de travail + feuille de cellophane
– vues diverses, verif équerrage derive / stab et aile : tout doit etre parfait
– poids haltérophilie divers
– entoilage
– boite de transport / kit retravaillé et adapté au planeur
– une photo qui montre comment on peut poncer au demi dixième de mm !!! oui monsieur à 0,05 mm technique sur scotch de 1/10 de mm
j’adore ce scotch 🙂
– et une photo du 1 er jour sur le terrain pour partager avec les copains (peu construisent de nos jours)

Les cubes de mécanique

Voici les cubes qu’utilise Jean-Luc pour faire ses équerrages.

 

 

Vidéo du premier vol

Grâce à une construction extrêmement soignée et une bonne préparation le modèle n’a nécessité aucun trim lors du premier vol. Ci dessous la vidéo pour le plaisir des yeux du vol tout en douceur de ce planeur F5J.

 

L’électronique utilisée pour équiper ce planeur

Pour le planeur Introduction F5j :

Moteur : j’ai installé le Hacker A20 -22L Evo (une autre possibilité est de choisir le Robbe Roxxy C28-34-750).

Hélice : j’ai opté pour une hélice pliante Aeronaut CAM carbon de 11*6.  Le courant tiré et mesuré au wattmètre est de l’ordre de 17 Amps et la puissance de 190 watts.

Nota : je n’utilise le moteur que 10-15 secondes, exclusivement pour hisser le planeur à bonne altitude (50-75m). Par ailleurs, le moteur n’étant que très peu refroidi il est de bon sens de ne l’utiliser que sur de très courtes durées. J’ai installé un cône d’hélice avec orifice de refroidissement.

Batteries Lipos : j’utilise des 3S de 1000 mA ou 1300 mA qui suffisent largement et participent à bien régler le CG. J’ai un jeu de plusieurs lipos.

ESC: j’ai sélectionné  un Esc correspondant à la puissance mesurée du moteur. L’Esc de l’Easyglider multiplex Roxxy BL-Control 720 S-BEC , supportant un courant maximum de 20A (30A en pointe sur quelques secondes) et doté d’un Bec de 3A.

À noter que la pleine puissance est peu utilisée et peu utile

Servos : 4 x servo Graupner DES 427BB digitaux ou similaires – vu les temps passé à construire je n’ai pas hésité à installer des servos de qualité.

Radiocommande : Émetteur Futaba (TX) : T6K et le récepteur (RX) est un R3008SB 2.4Ghz Futaba 8 Voies T-FHSS

 

Les autres modèles réduits de Jean-Luc et sa démarche pour progresser

Mes modèles réduits

Planeurs

– Easy Glider (Multiplex) : Mousse, 3 axes, tout doux, vole très bien et permet de s’entrainer aussi bien au vol planeur que de passer toutes sortes de figures. Equipé en Futaba.

– Radian (Horizon Hobby) : Mousse, 2 axes, équipé en Spektrum, assistance AS3X et SAFE.

– Solius (Multiplex) : Mousse, 3 axes, un peu plus délicat à faire voler, rapide et un peu cheval fou. Vole et plane très bien, passe toutes sortes de figures mais décroche sur l’aile très facilement, gare à la vitesse de vol. Demande un peu plus d’experience

– Introduction F5j (Hoellein) : Balsa, 2 axes, tout doux, pour petit vent, une plume élégante, chasseur de bulles thermiques, très facile à piloter. Equipé de puissants aérofreins.

Ailes volantes

Opterra en 2M (Horizon Hobby – E-Flite) aile de 2 M, très élégante en vol, plane très bien, vols de longue durée, en 3S 2200 mA, magnifiques atterrissages à rallonge, délicate à faire décoller (moteur AR) que je lance au sandow – Équipée Spektrum assistance AS3X et SAFE – Permet d’installer des cameras de vol – Vol en immersion FPV

Opterra en 1,2 M. La mÊme aile en plus petite, plus joueuse; équipée aussi en Spectrum

Vidéo de Jean-Luc avec son Opterra 2m au décollage.

Avions

Tundra (Durafly) : Mousse – 1,30 M – avion d’entrainement à aile haute et flaps. Me permet d’aborder le pilotage avion et travailler les atterrissages avec la manette des gaz. Permet d’installer des cameras de vol – Vol en immersion FPV – Equipé Futaba – Très bon modèle.

Air Beaver (Robbe) : Mousse – 1,50M – le Air Beaver étant mon avion grandeur préféré je n’ai pas pu resister à acquérir un 1 er modele. Permet des vols relativement réalistes – Equipé Futaba – Très bon modèle. N’étant pas encore très bon dans mes atterrissages au moteur, après l’avoir testé j’attend d’améliorer mes compétences pour le refaire voler.

Drones

Disco (Parrot) : un petit bijou de technologie que j’ai racheté mais jamais fait voler – en vente

Mavic 2 Pro (DJI) : un autre petit bijou de technologie, une merveille … Camera volante de qualité – Equipé de lunettes de vol en immersion FPV (googles) tout simplement génial …

Avata (DJI) achat en projet, cet avata va me permettre d’aller plus loin dans le vol en immersion FPV. Produit DJI de qualité.

Radiocommandes et double commandes

– Futaba T6K, bonne radio d’entrée de gamme. Impeccable pour mes modèles de reprise.

– Spektrum DX6e, bonne radio d’entrée de gamme, avec l’assistance magique AS3X et SAFE cela m’a permit de faire voler en toute sérénité certains de mes modèles.

– Radiomaster TX16S, nouvellement acquise en fin 2022, cette radio multiprotocole en open source EdgeTX m’a permit d’explorer beaucoup plus de possibilités / souplesse de réglages à un prix très raisonnable.

– Double commande, j’ai investi dans 2 transmetteurs Futaba et Spektrum pour double commande (cout très réduit). Très bonne démarche qui m’a permise une bonne reprise du pilotage avec des risques réduits. Elles ont été très vite rentabilisées. Par ailleurs elles me permettent de faire voler des novices ou curieux sans risque (famille).

Simulateurs de vols – très efficaces pour s’entrainer / découvrir et garder la main

– pour avions / planeurs, Ikarus RC9. Simulateur très interessant avec de nombreuses scènes et modèles ( un peu cher …)

– pour planeur, simulateur Multiplex. Correct

– pour drones FPV, TRYPFPV.  Un superbe simulateur pour s’initier et progresser dans le difficile vol en immersion FPV en mode accro (sans assistance) et français . prix modique

 

Ma formation pour piloter des avions radiocommandés

auto formation avec Loic (https://aero-modelisme.com).

Après avoir fait de l’aeromodelisme en étant pre ado/ado et jeune homme j’ai fait une longue pause due à mes activités professionnelles à l’étranger. A ma retraite j’ai repris le flambeau et ai rejoint la formation de Loic vers 2017 Cette formation a été très enrichissante, je me suis régalé … la formule, les videos, les excellents conseils, l’ambiance m’ont séduit.

Aucun regret concernant cette formation, excellente. Je pense à Loic très souvent lors de mes équilibrages de modèles et/ou séances de vol.

– formation au sein de mon aéro-club 

l’aide de copains au sein de mon club aeromodelisme m’a permise de reprendre physiquement cette superbe activité. J’ai la chance de disposer de 3 instructeurs compétents et cela a été une aubaine car la reprise a été dure …

En solo cela aurait été une catastrophe …

Carnet de vol : au total planeurs et avions approximativement 250 vols donc encore un modeste aéromodéliste, pilote moyen, beaucoup à apprendre …

Crédits et remerciements de Jean Luc:

– Le vol d’essai : Jean Claude (mon instructeur de vol) qui a, avec gentillesse, accepté d’être le pilote d’essai, sa grande experience d’aèromodeles m’a semblé un excellent choix pour ce 1er vol, au cas ou 🙂 Par ailleurs Jean Claude a eut la patience de m’entrainer sur mes autres modèles car ma non pratique sur plusieurs années avait été fatale.
– Le film : a été réalisé par Aymeric Lhomme mon gendre par alliance , je l’en remercie chaleureusement …. www.independentfocus.fr son film traduit avec élégance le succès de ce 1 er vol qui a été effectué sans aucun souci, le planeur n’ayant meme pas eut besoin d’être trimé.
– Les qualités de vol de ce modèle sont indéniables, remerciements au designer ainsi qu’au fabricant du kit découpé laser.
– Ma compagne, qui a du être très patiente durant ces assemblages, entoilage et mise au point avant vol ainsi que le test de portée de la radio .
– et en dernier point les collègues et membres du “RCGroup”, forum de discussions sur les modèles réduits, une discussion en particulier sur ce modele. Sans oublier …. Popad, collègue aéromodèliste roumain qui a beaucoup partagé ses connaissances.

Liens utiles :

 

LA FORMATION AERO-MODELISME.COM ONLINE
De l’auto-formation, du bon sens, des exercices à faire pas à pas. Si vous aussi vous cherchez à progresser de manière structuré venez découvrir
LA FORMATION D’INITIATION D’AERO-MODELISME.COM

Check Also

Vol de pente Italie, un élève nous fait découvrir son spot

Le plaisir du vol de pente en planeur radiocommandé comme motivationSommaire1 Le plaisir du vol …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.