Home / Articles & Matériel / Record du monde de vitesse en vol dynamique en planeur radiocommandé

Record du monde de vitesse en vol dynamique en planeur radiocommandé

Crédit vidéo : Roger Riedener

Il est recommandé de regarder la vidéo en haute définition/qualité 720 pour y voir quelques chose (!), attention ça va très très vite ! Une fois la vidéo lancée, si vous ne voyez pas « HD » en rouge en bas à droite, il est conseillé de modifier la qualité (en bas à droite également).

505 mph, soit 810 km/h… L’avion radiocommandé le plus rapide du monde est un planeur ! Et tout cela seulement avec la force du vent ! Magique non ? C’est ce que réserve comme belle surprise le vol dynamique. Mais c’est quoi le vol dynamique ? Grosso modo on utilise ce qu’on appelle le gradient du vent : en altitude le vent est plus rapide que près du sol. On part vent arrière en altitude en emmagasinant un maximum de vitesse, on accélère car on descend en piqué à 45° puis on revient face au vent près du sol là où le vent et moins fort ce qui permet avec le surplus d’énergie cinétique emmagasiné de remonter facilement au vent puis on se recale en altitude pour repartir dans du vent violent en vent arrière.

Depuis cette vidéo le record du monde a de nouveau été battu, repris disons par le concepteur du planeur de la vidéo Spenser Lisenby.

Mais voici les détails lors de ce record :

 » Le 22 novembre 2014, autour de 14h30, Bruce T atteignit en vol dynamique en planeur la vitesse de 505 mph, soit 810 km/h sur la colline de Weldon en Californie. Il utilisa un planeur « Kinetic 130″ ballasté à environ 26lbs. Le vent soufflait autour de 55mph avec des rafales à 65mph et la température était de 65 F°.

Alan Cocconi était en charge du radar pour enregistrer la vitesse. Bruce trente minutes plus tôt fît un passage à 503mph, et lors du même vol il fît un autre passage quelques secondes plus tôt à 504 mph, le record fût une belle conclusion ! Sur le dernier passage, le planeur fût touché lors du virage bas par une énorme rafale et fût aspiré plus bas, en dessous du niveau duquel l’équipe et le pilote ne pouvait plus le voir ! Heureusement il remonta d’un coup, mais tellement rapidement et en surgissant un peu au hasard que le problème fût de le repérer visuellement de nouveau ! Voici encore une fois une des raisons pour lesquels lors de ces vols dynamique nous nous planquons derrière de gros rochers durant tout le vol ! Un planeur de 26 lbs à 500 mph ça fait quelques tonnes à l’impact ! »

Le site du concepteur : http://www.dskinetic.com

La liste des records avec la mise à jour est disponible sur le site : http://rcspeeds.com/

 

 

 

 

 

Check Also

Améliorer son moto-planeur : essai servo power HD-1900MG

Les servos, une bonne voie pour améliorer son avion ou son moto-planeur Les servos des ailerons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.