Home / A la une / Multiplex FunRacer, 165 km/h d’adrénaline au compteur

Multiplex FunRacer, 165 km/h d’adrénaline au compteur

Le FunRacer de Multiplex, taillé pour la course radiocommandée

Le FunRacer de Multiplex, taillé pour la vitesse !

Multiplex n’a pas hésité à mettre des chevaux dans ce nouvel avion qu’est le FunRacer : la couleur est annoncée : 165 km/h sorti de la boite ! Va falloir s’accrocher aux manettes ! Vol vis, réactif est précis sont au menu. Le FunRacer est monté d’origine avec le moteur brushless ROXXY BL-Motor C35-42 développant 1160KV pour un poids total de l’avion de 980 gr en ordre de vol.

 

Le FunRacer de Multiplex, une bonne gueule de racer
Le FunRacer de Multiplex, une bonne gueule d’avion rc taillé pour la vitesse !

La vidéo du FunRacer

Notez la technique de lancée main pour aile basse avion retourné. Pratique … à condition d’avoir les bons réflexes pour le vol dos. On pousse ou on tire déjà pour monter ? 😀

Le FunRacer, un avion radiocommandé pour s’initier aux ailes basses …(!)

Vous l’aurez compris, c’est tout sauf un avion de débutant. Par contre c’est un super modèle de transition pour découvrir les joies des ailes basses, des warbirds convertis en racers et de la vitesse mais également de la voltige avec des déclenchés extrêmement violent, une capacité à passer la vrille à plat et un fuselage qui autorise les vols tranches. Ce n’est donc pas un programme de pur hotliner auquel on a à faire. La vidéo est assez parlante à ce titre. Pour les plus téméraires cela peut être un deuxième avion. Mais attention de ne pas bruler les étapes, il faut savoir piloter de loin, avoir zéro problèmes de coordinations à longues distances et anticiper les comportements d’une aile basse. Dans une progression normal, et c’est ce que je conseille, un avion comme le FunRacer vient en troisième avion, après une aile basse de voltige comme le Extra 330SC ou après un motoplaneur rapide comme le FunRay par exemple si on prend des modèles de chez Multiplex.

Gazzzzzzzz !
Gazzzzzzzz !

Le mot du constructeur

Le FunRacer de MULTIPLEX est un avion de course qui a tout pour lui : un design très réussi et des qualités de vol fantastiques! Le but était de réaliser un modèle pas compliqué, avec lequel on peut s’amuser un maximum et rapide à monter. Le résultat est convaincant ! Le Funracer est le modèle idéal pour les compétitions interclubs, les dogfights et les vols en patrouille avec les copains.

L'équipe Multiplex en plein test ! Sympa le cône d'hélice chromé !
L’équipe Multiplex en plein test ! Sympa le cône d’hélice chromé !

La plage de vitesse est très grande et cependant le modèle reste agréable à piloter sans prendre de risques inconsidérés. Le FunRacer est disponible en 2 versions RR : en version peinte dans les couleurs MULTIPLEX orange et blanc (ref 1-00518), ou en ELAPOR® blanc non peint (ref 1-00519). Ainsi chacun pourra le peindre avec les couleurs ELAPOR-Color® de son choix.

Mise en oeuvre facile, matos fiable

Les ailes et le stabilisateur se démontent pour faciliter le transport, mais avec ses 920mm d’envergure et 885mm de long on sent bien que c’est le genre d’avion qu’on glisse dans le coffre ou sur les sièges arrières de la voiture. La trappe d’accès à l’accus est généreuse pour enchainer les vols. Bref du Multiplex comme d’habitude, rapide à mettre en oeuvre pour une session après la journée de boulot.

Caractéristiques technique du FunRacer de Multiplex

Envergure : 920 mm
Longueur hors tout : 885 mm
Poids en vol : 980 g
Surface alaire : 19 dm²
Charge alaire : 51,5 g/dm²
Hélice : 10×7″
Fonctions RC : Ailerons, moteur, profondeur, direction ( 4 voies )

Vue de profil du Funracer de Multiplex. À part l'absence de l'écope à air sous le ventre, il a un petit air de P-51 modifié pour Reno Air Races !
Vue de profil du Funracer de Multiplex. À part l’absence de l’écope à air sous le ventre, il a un petit air de P-51 modifié pour Reno Air Races !
Le FunRacer vu en coupe avec sa configuration d'électronique.
Le FunRacer vu en coupe avec sa configuration d’électronique.

Coté équipement électronique, le FunRacer est bien dimensionné, tant pour le contrôleur que pour les servos numériques pignons métals montés pour la direction, la profondeur et les ailerons. Il y a une certaine logique vue la vitesse annoncée. Ça change des chinoiseries qui livrent des servos à pignonerie plastique.

Construction en ELAPOR® : « la mousse qui pardonne quand on tape fort » :D. Enfin pas toujours … j’en connais qui y sont venu à bout !

Astuce : suivant votre radio, si les servos grognent, pensez que certains fabricants proposent d’indiquer au niveau de l’émetteur dans les réglages du modèle si les servos sont analogiques ou numériques.

Décoration du Multiplex FunRacer : les deux versions RR disponibles

Le Funracer dans la version à décorer soit même :

Version blanche non peinte référence 1-00519 du FunRacer de Multiplex. Image CAO de Multiplex.
Version blanche non peinte référence 1-00519 du FunRacer de Multiplex. Image CAO de Multiplex.

Pour ceux qui veulent avoir leur propre déco, le FunRacer existe en version tout blanc avec une planche d’autocollants sous la référence Multiplex #1-00519.

Ci-dessus et ci-dessous, voici ce que donne la version blanche non peinte référence 1-00519 du FunRacer de Multiplex. Ce sont des images CAO de cet avion conçu sur ordinateur.

 

Version blanche non peinte référence 1-00519 du FunRacer de Multiplex. Image CAO de Multiplex.
Version blanche non peinte référence 1-00519 du FunRacer de Multiplex. Image CAO de Multiplex.

Libre à vous pour la décoration. Il est conseillé d’utiliser les bombes spéciales ELAPOR® pour une bonne tenu sur la mousse et pour un bon rendu. C’est l’occasion de s’inspirer des décorations des avions de course de Remo. Pour ceux qui découvrent les racers, pensez à faire une décoration bien flashy. En effet, l’avion ne fait que 920mm d’envergure et à 165 km/h ça va vite devenir un point dans le ciel ! Sinon vous pourrez toujours vous repérer au bruit 😀 !

IdŽe de dŽcoration de la version blanche du FunRacer avec les bombes ELAPOR. ‚a flash bien le bleu aussi !
IdŽée de Ždécoration de la version blanche du FunRacer avec les bombes ELAPOR. ǂa flash bien le bleu aussi !

 

Idées de décorations pour votre avion : la Reno Air Races,  la course d’avion mythique, tout l’esprit du FunRacer dans la course aux pylonnes.

Le Racer Strega coupant la ligne d'arrivé et remportant la Reno Air Races dans la classe Unlimited Gold. Source wikipedia, Jon ShakataGaNa Davis sous licence creative commons.
Le Racer Strega coupant la ligne d’arrivé et remportant la Reno Air Races dans la classe Unlimited Gold. Source wikipedia, Jon ShakataGaNa Davis licence CC.

Les amoureux des warbirds auront vite vu que le FunRacer a dans sa génétique des lignes inspiré des avions de courses de la très célèbre Reno Air Races, course aux pilonnes qui se court chaque année dans le Nevada.

"Precious Metal", le Mustang P-51 surboosté, un des plus bel avion de la Reno Air Race. Crédit photo Don Ramey Logan, Wikipedia Creative Commons.
« Precious Metal », le Mustang P-51 surboosté, un des plus bel avion de la Reno Air Race. Crédit photo Don Ramey Logan / Photograph by D Ramey Logan. Source Wikipedia Creative Commons.

 

Cette course connue également sous le nom de National Championship Air Races, extrêmement spectaculaire, est une des plus dangereuse course au monde. Entre 1964 et 2014, 21 pilotes ont trouvés la mort. Les avions, pour la majorité des warbirds de la seconde guerre mondiale complètement modifié, surboosté, customisé, atteignent des vitesses juste hallucinantes. Quelques chiffres : 800 km/h de moyenne sur le circuit pour certains. 3800 ch pour Strega le P-51 modifié. Quand on sait que un P-51 faisait 1695 ch en sortie d’usine ça laisse imaginer le genre de bombes volantes sur lesquelles sont assis les pilotes. Chaud !

 

Source youtube, chaine de tsuyukitv.

 

Parmis les avions les plus connus dont beaucoup ont inspiré des modélistes on peut citer : 232 September Fury , Dago Red , The Galloping Ghost , Nemesis, Nemesis NXT, Precious Metal, Rare Bear, Red Baron, Tsunami, Voodoo, Strega « Witch ». Le bruit des engins est juste hallucinant ! Je vous ai mis quelques vidéos pour vous inspirer et vibrer !

 

Source youtube, chaine de PaddyPatrone.

Alors, vous avez écoutez un peu ce bruit de dingue ? À vous maintenant de faire la même chose avec le FunRacer !

Le Funracer dans la version décorée orange et blanc

Vue de dessus de la version décorée du Funracer
Vue de dessus de la version décorée du Funracer

Le FunRacer est disponible également décoré et peint en orange, sous la référence Multiplex #1-00518. Perso j’aime bien cette décoration, je trouve qu’il a une bonne gueule comme cela. Et pour le coup c’est bien visible.

Multiplex Funracer vue de dessous
Vue de dessous du FunRacer dans la version décorée.

Dans les deux cas ce sont des versions RR, ce qui veut dire « Ready for Radio ». Il vous faudra : accus, récepteur, radio et chargeur. Mais à priori vous avez déjà une partie de ce matériel, l’avion n’étant pas du tout destiné à un débutant.

Le FunRacer, digne successeur du DogFighter

funracerPour ceux qui connaissait le DogFighter avec sa tête de warbird, à mi-chemin entre un Spitfire et un Mustang P-51, le FunRacer est son successeur. Sorti en septembre 2011, le DogFighter avait deux motorisations : une gentille qui le propulsait à 145 km/h, l’autre dites tuning qui montait à 165 km/h. Là, Multiplex à fait le choix de vous proposer d’office le FunRacer dans une version qui décoiffe.

La jauge Multiplex DogFighter International Class Rule toujours d’actualité

Au programme : courses aux pylônes et combat aérien avec banderoles
Au programme : courses aux pylônes et combat aérien avec banderoles.

Source www.zhype.com : la jauge « Multiplex DogFighter International Class Rules » est une règle extrèmement simple. Elle donne le cadre de courses aux pylônes, de Scale Combat ou de DogFight en respectant une jauge simple et économique. N’importe quel club peut organiser un évènement très sympa en tenant compte de ses impératifs de sécurité. Une concertation au niveau européen est en cours pour la mise en place d’un trophée continental.
Exemple de Dogfight : une banderolle de 20 m derrière chaque concurrent, un temps du combat de cinq minute. Une coupe de banderolle d’un adversaire = 50 pts ; 10 pts de pénalité pour ceux qui sortent de la zone de combat ou qui touchent un avion adverse, et celui qui a le plus de points a gagné !

Le FunRacer a plus d’envergure : 38mm de plus, ce qui va dans le bon sens pour la visibilité à ces vitesses là.

Coté équipement, le DogFighter avait en option le servos de dérive. Là encore pas de compromis sur le FunRacer : le servos de dérive est livré d’origine. Pratique pour ceux qui veulent s’initier en même temps à la voltige et travailler leur pilotage. Le moteur passe de l’Imax au Roxxy.

Le servos de dérive est livré d'origine contrairement à son prédécesseur le Dogfighter. Ça tombe bien si vous voulez vous entrainer à faire des passages tranche.
Le servos de dérive est livré d’origine contrairement à son prédécesseur le Dogfighter. Ça tombe bien si vous voulez vous entrainer à faire des passages tranche.

Matériel complémentaire nécessaire

  • 1 radiocommande 4 voies minimum
  • 1 accus 3/2600 mAh
  • 1 chargeur

 

Coté prix :  Multiplex nous permet d’accéder à un équipement plus haut de gamme ( servos numériques à pignons métals, servo de dérive, motorisation tuning ) pour un prix plus faible que le DogFighter à sa sortie : 209€ blanc /  224€ décoré pour le FunRacer là où le DogFighter était à  261,90€ prix catalogue … Cool ! 😀

 

Conclusions

Le FunRacer en passage dos.
Le FunRacer en passage dos avec ses airs de ressemblance de Mustang P-51


Le DogFighter était un avion bien sympa qui a connu un gros succès. Ici avec le FunRacer, Multiplex nous propose un racer avec un design encore plus abouti, avec du matériel plus haut de gamme pour un prix catalogue inférieur … que demande le peuple !

Notice et instructions du FunRacer

Télécharger la notice pdf du FunRacer Multiplex ICI

Références pour les pièces détachées et matériel recommandé :

Corps de l’avion :
11-00603 Support moteur aluminium Funracer Multiplex
1-00605 Servo MS-12016 MG digi Funracer Multiplex
1-00610 LiPo cable EH/XH 3S Funracer Multiplex
1-00616 moteur ROXXY BL Outrunner C35-42-1160kV  Funracer Multiplex
1-00619 Fuselage FunRacer orange sans servos / sans moteur / sans variateur
1-00620 Set d’ailes voilure FunRacer orange sans servos
1-00621 Stabilisateur FunRacer orange
1-00622 Verrière FunRacer orange
1-00623 Fuselage FunRacer blanc sans servos / sans moteur / sans variateur
1-00624 Set d’ailes voilure FunRacer blanche, sans servos
1-00625 Stabilisateur FunRacer blanc
1-00626 Verrière FunRacer blanche
1-00627 Planche de décoration FunRacer
1-00628 Lot de petites pièces diverses avec support moteur FunRacer
1-00629 Cône Chromé FunRacer Ø 67mm
73 3115 Hélice 10×7″ Thin Electric

Motorisation : 
1-00616 Moteur ROXXY BL à cage tournante C35-42-1160KV
31 3542 Arbre de rechange ROXXY BL à cage tournante 3542
33 2330 Plateau d’entraînement Elapor 5/6 avec écrou 6 pans M6
31 8975 Variateur ROXXY BL-Control 755 S-BEC

1-00537 Chargeur POWER PEAK A4 -Version 2018 Funracer Multiplex
316656 Accu ROXXY EVO Lipo 3S-2600M 40C

 

Envie de progresser pour piloter un racer comme le FunRacer de Multiplex ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une méthode qui va plus loin que le simple maniement des manettes : aborder le pilotage au sens large.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

 

 

 

 

Check Also

L'hydravion radiocommandé Macchi M33 de Kyosho

Joyeux Noël ! Vidéo embarquée en hydravion.

L’hydravion Macchi M.33 sur le Lac de Fuschlsee en Autriche. JOYEUX NOËL ! Je vous souhaite à tous …

4 comments

  1. Bonjour
    est ce que le manuel est deja en ligne quelque part ? je ne l ai pas encore trouvé
    merci pour la réponse
    salutations
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.