Home / Autre / Kyosho Inferno MP9 TKI4, le buggy thermique 1:8 de compétition

Kyosho Inferno MP9 TKI4, le buggy thermique 1:8 de compétition

Kyosho Inferno MP9 TKI4 : 4x4 radiocommandé thermique taillé pour la course

Kyosho Inferno MP9 TKI4, un 4×4 thermique taillé pour la compétition

Mais que peu bien faire un article sur le Kyosho Inferno MP9 qui est un buggy radiocommandé sur un site d’aéromodélisme ? Puisque ici il est question d’apprendre à piloter les avions radiocommandée et bien si vous avez lu  « les 7 secrets pour apprendre à piloter et progresser en aéromodélisme » vous verrez que la pratique de la voiture RC est un très bon exercice pour maitriser les problèmes d’inversion de manière progressive. C’est très complémentaire aux simulateurs d’avions télécommandés, en particulier si vous vous astreignez à piloter sur une piste sinueuse pour gagner en précision.

Le Kyosho Inferno MP9 TKI4
Le Kyosho Inferno MP9 TKI4. Oui je sais c’est bôôô …!

Autre point non négligeable : cela vous familiarise avec la culture du modélisme rc : charge des accus, problématique d’émission / réception, compréhension de l’électronique.
Les voitures radiocommandées thermiques : même si vous pilotez déjà modestement un avion électrique, le buggy thermique vous permet de vous familiariser avec le réglage des moteurs thermiques. Certes, il y a des spécificitées sur les avions du fait que le moteur doit rester alimenté pendant les looping ou les vols dos, mais déjà régler et comprendre pourquoi son moteur cale sur le plancher des vaches ça découpe un peu les problèmes icon ok… Et pour ce qui est du Kyosho Inferno MP9, commentaires et expériences bien venu si vous avez cette superbe voiture !

Kyosho Inferno MP9 TKI4 : le mot du constructeur

Avec pour ligne de mire sur l’étape finale vers le 9ème titre de champion du monde IFMAR qui sera disputé aux États-Unis en octobre 2016, le développeur de l’Inferno, Yuichi Kanai a fait évoluer l’Inferno MP9 en 4 ans d’essais et d’erreurs pour produire le modèle TKI4. Construit et taillé pour la vitesse, plus rapide que l’ancien TKI3, le nouveau TKI4 est doté d’une suspension avant & arrière révisée pour améliorer la stabilité en virage et toutes les caractéristiques pouvant permettre un pilotage plus pointu aux commandes.

Kyosho Inferno MP9 TKI4
Le Kyosho Inferno MP9 TKI4, vue avant.

 

Kyosho Inferno MP9 TKI4
Le Kyosho Inferno MP9 TKI4, vue avant sans carrosserie.

 

Kyosho Inferno MP9 TKI4
Le Kyosho Inferno MP9 TKI4, vue arrière avec son nouvel aileron abaissé.

 

Kyosho Inferno MP9 TKI4
Le Kyosho Inferno MP9 TKI4, vue arrière sans carrosserie.

 

Une carrosserie et une aileron arrière de conception nouvelle offrent une aérodynamique supérieure, offrant plus d’appui dans les virages et améliorant encore la traction. Cette performance de conduite améliorée va de pair avec une facilité de maintenance améliorée et une durabilité améliorée, deux points essentiels pendant les étapes critiques d’un championnat. La structure et les pièces du châssis se combinent avec précision et efficacité, ce qui fait que le TKI4 peut être recommandé pour les coureurs de buggy sérieux ainsi que pour ceux qui veulent relever le défi de conduire le buggy 1/8 GP ultime.

À voir absolument !
Le Team Kyosho teste la robustesse de l’Inferno MP9 TKI4

Vidéo teste du MP9 Tki4 par le Team Kyosho icon_eek !

 

Nouveautés et différences entre l’Inferno MP9 TKI3 et l’Inferno TP9 TKI4

La carrosserie

La carrosserie dispose d’une cabine beaucoup plus longue que le TKI3. Le toit et plus long et plus plat pour garder un flux d’air laminaire sur le haut de la carrosserie et surtout pour que ce flux arrive le plus propre possible au niveau de l’aileron. Le pare brise est avancé. Il est plus étroit et plus droit.

Kyosho Inferno MP9 TKI4
Kyosho Inferno MP9 TKI4

 

Les fonctionnalités d’appui générées par les parties latérale de la carrosserie du TKI4 ont elles aussi été avancées. On l’a deviné : ces changements sur la carrosserie produisent plus d’appuis avant, ce qui améliore la maniabilité et la motricité du train avant. Le travail aérodynamique pour garder des flux d’airs laminaires sur l’aileron arrière permet de garder également de l’appui arrière. Ainsi les appuis avants ne se font pas au détriment de la motricité du train arrière.

 

Carrosserie du Kyosho Inferno MP9 TKI4 avec les appuis avancŽs
La carrosserie du Kyosho Inferno MP9 TKI4 avec les appuis avancŽés.

 

Un aileron arrière plus léger

Pas mal d’essais et d’études ont été fait pour l’aileron arrière. L’introduction des ailerons produit thermoformés sous vide ont montré un gain de poids significatif mais lors des essais le polycarbonate cassait assez souvent. Pour palier à cela, un nouvel aileron est inclut dans le kit du TKI4. Il a deux plans verticaux supplémentaires et possède une structure plus mince pour des économie de poids similaire. À priori il peut prendre plus de crash dans sa g… icon_mrgreen.

Aileron du Kyosho Inferno MP9 TKI4 avec les trois supports verticaux
Aileron du Kyosho Inferno MP9 TKI4 avec les trois supports verticaux centraux.

Une grande attention a été accordée à la nouvelle conception de l’aileron arrière, et pour une bonne raison. Après l’introduction de quelques ailes formées sous vide, des tests approfondis ont montré que le poids réduit avait de la valeur, mais le matériau en polycarbonate manque de durabilité. Ainsi, une nouvelle aile est incluse dans le kit TKI4 qui comporte une construction beaucoup plus mince pour des économies de poids similaires, mais il est plus capable de gérer un crash et de survivre. Deux plans verticaux supplémentaires ont été ajoutés et deux spoilers de taille différente sont inclus pour modifier plus ou moins la force d’appui arrière.

Les différences entre le MP9 Tki3 et le MP9 Ti4 : le tour du propriétaire en vidéo

 

Supports d’aileron plus large

Les extensions en forme d’équerre visibles à l’extérieur du supports d’aileron augmente les surfaces d’appuis de cet aileron plus léger en cas de tonneau mais également permettent de bien transmettre l’appui aérodynamique.

Support d'aileron du Kyosho Inferno MP9 TKI4
Support d’aileron du Kyosho Inferno MP9 TKI4.

Le support d’aileron est plus bas par rapport au TKI3. Il est en accord avec la conception de la nouvelle carrosserie et va dans le sens d’avoir un CG bas et d’être plus compact avec le reste de la voiture en cas de tonneaux. C’est le modèle court ( réf. #IFW460 ) mais équipé des équerres de fixations d’écritent précédemment.

 

Axes de triangle de suspension renforcé en 4mm plus costaud

Trop dur et ça casse, trop mou et ça se plie facilement. Les axes des triangles de suspension ( ou axes des bras de suspension ) bénéficient d’un nouveau matériau plus costaud que les axes du TKI3. Un « matériau choisi sur la base de 30 ans d’expérience nitro » dixit Kyosho. Alors c’est quoi ce matériaux ? Inox F16PH ?

 

Cardans de 93mm de long renforcés

Les versions précédentes du MP9 utilisaient des cardans différentes longueurs. La version TKI4 utilise des cardans de 93 mm renforcés à l’avant et à l’arrière de 3.5mm de diamètre ( réf. #IFW425).

Cardans du Kyosho Inferno MP9 TKI4 de même longueur entre le train AV & le train AR.
Cardans du Kyosho Inferno MP9 TKI4 de même longueur entre le train AV & le train AR.

C’est la longueur idéale définie pour les nouveaux bras de suspension avant. On gagne ainsi en facilité d’entretien, les cardans en pièces de rechanges peuvent être utilisés pour le train avant comme le train arrière.

Ressort de sauve-servos plus raide

Partant du principe que sur une voiture de compétition tout terrain 1/8 ième les pilotes vont utiliser des servos haut de gammes, le ressort de sauve-servos ne doit générer une direction en course qui « flotte » et se balade. Deux ressorts de sauve-servos sont livrés dans le kit : une version « hard » icon lol et une version « light ». Réf. #IFW459 en pièce de rechange.

Électronique : une plus grande ouverture les compartiments électronique & des fixations de servos plus pratique

Afin que ce ne soit pas une bataille permanente pour passer les fils, Kyosho a modifié les ouvertures du compartiment récepteur. Les nouveaux servos plus puissant pouvant être alimenté en 7,2 volt possédant des fils de plus grosse section, il fallait mettre à jour ce point là.

En premier plan les compartiments pour l'électronique de l'Inferno MP9 TKI4.
En premier plan les compartiments pour l’électronique de l’Inferno MP9 TKI4.

Certains pilotes également rajoute de la télémétrie et des transporteurs, il fallait de la place pour tout cela, c’est chose faite.
La fixation des servos est quand à elle modifiée, permettant une maintenance facilitée et plus rapide.

 

 

Présentation de l’Inferno MP9 TKI4 par les pilotes du Team Kyosho

 

Pistons d’amortisseurs 5 trous de diam 1.5mm

Ces pistons d’amortisseurs cinq trous diam 1.5mm réf. #IF347-155 ont été testés dans une grande variété de conditions par le Team Kyosho. Ils produisent un amortissement plus linéaire que les pistons d’amortisseurs fourni dans les kits précédents.

Pistons d'amortisseurs 5 trous de Ø 1.5mm
Pistons d’amortisseurs 5 trous de diam 1.5mm

 

Ils sont idéal sur les pistes avec des petites bosses et sur les pistes qui se dégradent avec les bosses qui ressortent. Dixit Kyosho : « l’amortissement initial des amortisseurs TKI4 est beaucoup plus réactif, ce qui offre une meilleure traction et un plus grand sentiment de confiance pour le conducteur sur des surfaces difficiles ». Bref un réglage moyen un peu passe partout qui reflète l’état des pistes en général.

 

Soufflets d’amortisseurs droits

Les soufflets d’amortisseurs droits s’avérant au fil du temps plus efficace que les soufflets en accordéon … et bien c’est les soufflets droit qui l’emportent . Ils se cassent moins facilement et en entretiens ce n’est pas un nid à poussières qui finalement empêche leur bon fonctionnement à la fin d’une manche. Les fidèles de Kyosho pourront reconnaitre les soufflets du MP 777.

Soufflets d'amortisseur Kyosho Inferno MP9 TKI4 à droite. À gauche les soufflets en accordéon du TKI3.
Soufflets d’amortisseur Kyosho Inferno MP9 TKI4 à droite. À gauche les soufflets en accordéon du MP9 TKI3.

 

Nouveaux étriers de portes-fusées avant, nouvelles biellettes de direction et ackermann  amélioré

Des bras de direction plus courts sur les nouvelles biellettes de direction permettent de modifier l’angle d’Ackerman ( différentiel d’angle entre votre roue intérieur virage et extérieur virage ). Cette modification grâce au dessin des nouveaux portes-fusées AV. Cette modification permet maintenant un angle d’Ackerman plus correct tout au long de la plage de direction, en particulier aux angles de braquage élevés icon ok. Cela veut dire que en virage un des pneus avant n’est pas d’angle de dérapage par rapport à l’autre : meilleur motricité pour le TKI4 qui est plus rapide que jamais. Les étriers des porte-fusées avait un angle de 13° sur le TKI3. Ceux du TKI4 ont maintenant un angle de 19°.

Set de conversion Train Avant MP9 TKI 4

  • 1 x Barre de direction MP9 TKI 4. Réf. IF446B
  • 1 x Sauve servo Hard Spring Inferno MP9 TKI 4. Réf. IFW459
  • 1 x Paire de porte-fusées Avant Alu MP9 TKI 4. Réf. IF488
  • 2 x Cardans latéraux (2) HD 93mm MP9 TKI4. Réf. IFW425
  • 2 x Axes Triangles Inférieurs AV 3×42.8 MP9 TKI4. Réf. IFW458
  • 2 x Paire de triangles Avant HARD Inferno MP9 TKI 4. Réf. IF487H
  • 2 x Biellettes de direction longues (50mm) MP9 TKI 4. Réf. IF489

Nouveaux portes-fusées arrière en aluminium usiné

Lui aussi a eu le droit à sa petite modif : les nouveaux portes-fusées arrière en aluminium comportent des inserts excentriques en Delrin pour augmenter le nombre d’options de positions de hauteur.

Les portes fusées arrières du TKI4 avec les insert delrin excentriques.
Les portes fusées arrières du TKI4 avec les inserts delrin excentriques.

 

La tige de liaison supérieure a une position de montage haute et basse. Du coup les nouveaux inserts sur les portes-fusées arrière fournissent des réglages intermédiaires de seulement 1mm. Cela donne au pilote quatre paramètres différents au lieu de deux.

Bras AR renforcés

Les bras de suspension arrière bénéficient d’une sorte de sanglage de matière sensiblement accrue autour des passages des axes de liaisons. Les croisillons centraux ont également eu un rajout de matière autour d’eux. À noter que Kyosho précise qu’ils gardent un peu de souplesse quand ils font cette modif.

DéŽtail des amortisseurs arrières du Kyosho Inferno MP9 TKI4.
DéŽtail des amortisseurs arrières du Kyosho Inferno MP9 TKI4. On voit les soufflets à poussières repris de l’Inferno 777. On distingue également bras de suspension arrière renforcés.

Des bras hyper rigide dans toutes les directions ( cas par exemple si on passait cela en alu ) auraient tendance à rendre la voiture très difficile à régler correctement.

Comparatif entre les bras de suspension du TKI3 (en bas) et du TKI 4 (en haut). On voit bien les rajouts de matières sur les bras du TKI4 les rendant ainsi plus fiable.
Comparatif entre les bras de suspension du TKI3 (en bas) et du TKI 4 (en haut). On voit bien les rajouts de matières sur les bras du TKI4 les rendant ainsi plus fiable.

Ces nouveaux bras ajoutent de la fiabilité dans les zones d’encastrement, tout en laissant la voiture facile à régler en fonctions des conditions de pistes et de ses préférences en terme de pilotage.

Bras AV renforcés et élargis de 2mm

Comme les bras de suspension arrière, les bras avant bénéficient de tous les renforts pour les renforcer. Les bras avant du TKI4 ont également 2 mm de plus que les bras avant de suspensions du TKI3, ce qui permet d’utiliser les cardans de transmission de 93 mm. Ces bras les plus longs rapprochent également la suspension avant de la largeur maximale autorisé en compétitions nationales et internationales.

Train avant du Kyosho Inferno MP9 TKI4
Train avant du Kyosho Inferno MP9 TKI4

Une manière d’exploiter pleinement le règlement pour donner au TKI4 plus d’appuis latéral en courbe pour améliorer les virages. Cette modification a pu être faite en cohérence avec le travail fait sur l’amélioration de l’akermann. Le différentiel d’angle de roue intérieur par rapport à la roue extérieur étant impacté par l’empattement élargi.

 

Barres de direction plus longues, chapes renforcées

La longueur augmentée de +2mm des bras de suspension AV a imposé d’avoir des biellettes de direction plus longues ( ouf on est soulagé ! ) et au passage elles sont équipés de nouvelles chapes de direction renforcées, qui accueil des rotules de plus gros diamètre : 6.8mm ø.

DŽtail sur la fusŽe avant gauche du Kyosho Inferno MP9 TKI4 avec les appuis avancŽs
DéŽtail sur la fusŽée avant gauche du Kyosho Inferno MP9 TKI4. Les chapes de barre de direction sont renforcées, les rotules ont augmentés en diamètre.

 

Nouvelle cale postérieure/inférieure AV

Une nouvelle cale remontent légèrement l’arrière des axes de triangles AV. Cela réduit l’effet de plongée en entrée de virage et améliore la relance en sortie de virage.

 

Bagues de réglage d’amortisseur avec indicateur de position & corps d’amortisseur traités

Les bagues noir anodisée de réglage des ressorts d’amortisseur présentent des repères d’indexation qui servent de référence visuelle pour les réglages de tension des ressorts.

Les corps d’amortisseurs sont traités anodisé dur d’origine.

DŽtail des amortisseurs avant du Kyosho Inferno MP9 TKI4.
DéŽtail des amortisseurs avant du Kyosho Inferno MP9 TKI4.

 

Les « pins » de fixation d’amortisseurs mis à jour

Les « pins » de fixation inférieur d’amortisseur avaient auparavant un met plat qui devait être indexé sur les vis sans tête six pan. Pas forcément facile à indexer car tout cela tournait. Les nouvelles « pins » ont une tête allégée (chaque petit gramme compte un peu) et il y a une rainure usinée sur toute la circonférence.

Pin de fixation inférieur amortisseur de l'Inferno MP9 tki4. Extrait de la notice.
Pin de fixation inférieur amortisseur de l’Inferno MP9 tki4. Extrait de la notice.

Cela signifie que ces axes n’ont plus besoin d’être alignées et que l’extrémité inférieure des amortisseurs est maintenant plus sûre que jamais. En effet, un dé-salignement sur ce met plat et votre axe n’était plus tenu. Je me un extrait de la notice car un schémas vos mieux que de longues explications …

Les "pins" de fixation de la partie basse des amortisseurs. En bas le nouveau modèle sur le TKI4, en haut l'ancien modèle avec le met plat.
Les « pins » de fixation de la partie basse des amortisseurs. En bas le nouveau modèle sur le TKI4, en haut l’ancien modèle avec le met plat.

 

Filtre à air re-dessiné et support de filtre à essence

Autant sur les avions on n’a pas de filtre à air, autant sur les voitures que ce soit buggy ou piste d’ailleurs, cet élément est indispensable.

Filtre ˆ air du Kyosho Inferno MP9 TKI4. On distingue à droite le support de filtre à essence.
Filtre ˆ air du Kyosho Inferno MP9 TKI4. On distingue à droite le support de filtre à essence.

Le filtre à air du TKI4 utilise les mêmes mousses que le TKI3 mais il a un nouveau support avec un ergot de positionnement. Ce filtre est encore mieux maintenu possédant une embase plus fiable.

Filtre à air et emplacement de l'éŽlectronique ˆ en premier plan du Kyosho Inferno MP9 TKI4
Filtre à air et emplacement de l’éŽlectronique ˆ en premier plan du Kyosho Inferno MP9 TKI4

Le filtre à essence du MP9 est quand à lui maintenu afin que le circuit d’essence soit le plus fiable possible lors que ça va secouer dans le demi-final A.

 

Cloche d’embrayage ventilée 13 dents

Une cloche de 13 dents, ventilée et plus légère équipe le TKI4 maintenant en standard ( réf. #97035LW-13). Les bénéfices sont doubles.

La masse en rotation plus légère de la cloche permet des accélérations plus rapide car moins de poids à entrainer mais également des économies de carburant ( ou du gain de masse pour les plus joueurs). La ventilation de la cloche permet à l’embrayage une réduction de chaleur dans les sabots d’embrayage et les ressorts, mais aussi permet aux poussières d’embrayage de s’échapper de l’intérieur de la cloche ( ça embraye mieux quand ça glisse moins ).

 

De nouvelles jantes du MP9 TKI4 par rapport au MP9 TKI3

Pourquoi ? Elles ont été re-dessiné pour être plus légères et pour s’adapter aux dimensions des pneus les plus populaires. Elles devraient donc s’adapter aux pneus de course les plus récents.

Jante du Kyosho Inferno MP9 TKI4
Les nouvelles jantes du Kyosho Inferno MP9 TKI4.

Une bande de surface rugueuse permet une meilleur accroche pour le collage des pneus. Tiens ça me rappelle de vieux souvenir ça un pneu qui se barre à moitié en course !  icon_razzicon_mrgreen.

 

Écrous de roue et hexagones

Les écrous de roue sont d’origine anodisé gun-metal assortis aux fusées en métal et aux hexagone de blocage nylon, nécessitant moins de couple sur les écrous pour assurer la tenue de la roue.

DŽtail des Žcrous hexagonaux anodisŽs gun-metal Kyosho Inferno MP9 TKI4
DéŽtail des Žcrous hexagonaux anodisŽs gun-metal Kyosho Inferno MP9 TKI4.

Référence pour ces pièces qu’on perd assez facilement

  • Demi-set d’hexagones roues Gun metal Avant MP9 : réf. IFW107GM/2
  • Demi-set d’hexagones roues Gun metal Arrière MP9 (étroits) IFW326GM/2
  • Set de 4 écrous de roues Gun Metal Kyosho. Réf. IF222GM
  • Set de 4 pins 2,6×17 d’hexagones de roues Kyosho. Réf. IF110
  • Set de 5 rondelles 8x12x0,2 pour calage de roues. Réf. 96773

 

L’Inferno MP9 TKI4 en kit et également en version pré-monté & contrôlé par Kyosho

L’Inferno MP9 TKI4 existe en trois versions :

Caractéristiques & dimensions du
Kyosho inferno MP9 TKI 4 kit & montage « SPEC A »

  • Longueur : 490mm
  • Largeur : 307mm
  • Hauteur : 180mm
  • Empattement : 325mm (4 réglages sur le moyeu arrière)
  • Voie (Av/Ar) : 254mm (2 réglages avant, 3 réglages arrière avec les bagues)
  • Garde au sol : 28mm
  • Poids : 2950gr
  • Rapport : 11.7:1
  • Pneus : vendus séparément
  • Moteur : 3.5cc / « 21-class engine », vendu séparément )

 

Réf. K.33007 : KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 (kit)
Prix moyen : 699.90€

Réf. K.33007 : KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 SPEC A. (version pré-montée).
Prix moyen : 799.90€

Réf. 33011 :KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.
Prix moyen : 729.90€

 

Kyosho inferno MP9 TKI 4 SPEC A
Matériel nécessaire non inlcus 

  • Radiocommande 2 voies + 2 servos
  • Moteur 21 3.5cc
  • Résonateur + coude
  • Pneus + jantes
  • Carburant
  • Peinture lexan
  • Accessoires de démarrage

 

 

Pour aller plus loin

TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9

TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9

DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4

DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4

Servos de compétitions

Savox 1258


Savox 1267 SG : via forum voiture « 1267 et 1268 c’est nickel en 7.4v et 6v icon ok. Si tu est en 6v tu peux prendre le 1258. » env. 70€


Savox 1268 : via forum voiture « aucun pb en 2 ans »


Servo SV 1271 SG

« Le servo pour le TT 1/8 »

Modèle
: SX-SV-1271SG
Tension: 7.4V
Vitesse: 0,08s/   /7.4v
Couple: 25kg.cm
Poids: 63g
Taille
Prix : env. ~       

 


 

ACE DS1015 distribué par THUNDER TIGER

« Servo digital pour voitures, avions grande échelle et hélicos de taille 60/90. Le servo ACE R/C DS1015 est LE SERVO de grand standing pour les modèles de haute compétition. Ce servo possède une vitesse et un couple époustouflants qui vous permettra de tirer les meilleures performances de votre modèle avion, voiture ou encore hélicoptère. Carter en alu avec ailettes de refroidissement pour le moteur, pignons métal, tête sur double roulements à billes, palonnier renforcé, microprocesseur de gestion de la puissance. »  AC8127

Modèle: AC8127
Tension:
Vitesse: 0,09s/60°/6v
Couple: 14,5kg.cm
Poids: 65g
Taille: 42x21x40mm
Prix : env. ~       


Futaba


 

 

 

Servo Loisir

ModèleHD1201MG
Tension: 4,8 ~ 6,0 V
Vitesse0,16 ~ 0.14sec
Couple12,2 ~ 13.2kg/cm
Poids60g
Taille40.7×20.5×39.5mm
Prix : env. 20€

TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4

TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4

Voici l’ensemble des références des pièces à commander pour
CONVERTIR SON INFERNO MP9 TKI3 en INFERNO MP9 TKI4.

Attention, l’addition est salé mais si on aime son TKI3 (mais pas suffisement pour le laisser dans son jus ) et qu’on a pas le budget pour un kit complet du TKI4 alors pourquoi pas. Certains s’orientent surtout sur le train avant et la carrosserie qui sont deux gros plus.

Kit Amortisseurs

IF347-155 1.5X5 Pistons
IF471-01 Front Shock Body
IF470-01 Rear Shock Body
IF470-03BK Shock Adjust Dial
IFW154 Boots
IF346-05C Shock End Set

Kit Aileron

IF491BK Wing
IFW460B Wing Mount/Stay

Kit Train arrière

IFH006W Wheel
IF490 HUB
IF490-01 Hub Insert
IF492 Shock Pin
IF423HB Rear Arm
IF287 Hard Upper Rod Rear

Kit Train avant


IF489 Steering Rod Set
IF488 Knuckles
IF487H Front Arm
IFW458 Hard Lower Pin
IFW425 93MM CVD
IF286 Hard Upper Rod
IF486 Lower Susp Holder
IFW459 Servo Saver (Hard)
IF446B Ackerman Arm
IF426-64.5 Susp Shaft

Autres pièces update MP9 Tki3 vers MP9 Tki4

IF469B Filter
97035LW-13 Clutch Bell
IF453B Body Mount
IFW107GM Hexes
W300910 Washer
IF443B Center Diff Plate
IF444C Tank
IF479B Radio Box
96772 13x16x0.15mm Shim
IF481B Fuel Tank Stay
IFW336GM Wheelnut
IFB008 TKI4 Body
IFD403W TKI4 Decal

RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3

RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3

Kyosho inferno MP9 TKI 4 SPEC A – Caractéristiques:

  • Carrosserie redessinée pour améliorer l’aérodynamisme
  • Chassis alu 7075 4mm
  • Aileron allégé en plusieurs parties
  • Bras de suspensions inférieur arriere renforcés
  • Bras de supensions inférieur avant renforcés et allongés de 2mm
  • Supports d’amortisseurs 5mm usinés. Modèle court IF477 pour l’avant et modèle IFW408B pour l’arrière.
  • Nouvelles fusées arriere en aluminium avec inserts excentriques
  • Nouvelles fusées avant alu avec un ackerman amélioré
  • Biellettes de direction rallongées
  • Angle réduit des cales de suspension
  • Sauve servo renforcé
  • Boitier radio agrandis
  • Axes de bras de suspension renforcé 4mm
  • Ecrous de roues alu anodisé gunmetal
  • Cardans CVD 93mm maintenant identique à l’avant et l’arrière
  • Nouveau filtre à air redessiné
  • Rotules 6.8mm renforcées
  • Chaussettes d’amortisseur plus résistantes, reprise du 777
  • Bagues de réglage d’amortisseur avec indicateur de position
  • Nouvelle fixation d’amortisseur pour eviter de les perdre.
  • Traitement renforcé pour les corps d’amortisseur
  • Pistons d’amortisseurs 5 trous de 1.5mm (idéal pour les circuuits avec de spetites bosses)

Kyosho inferno MP9 TKI 4 version monté « SPEC A »

  • Version Spec A avec réglage « Race Ready »
  • Huile amortisseurs avant : 600wt
  • Huile amortisseur arrière : 500wt
  • Huile différentiel avant et central : 5000wt
  • Huile différentiel arrière : 3000wt
  • Perçage des pistons d’amortisseur : 1.5mm x 5 trous

QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?

QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?

Il y a énormément de choix en moteur thermique de 3.5 cc. Un des réflex naturel lorsqu’on veut aborder la compétition est de regarder les fiches setup des coureurs qui tournent bien. L’intérêt aussi d’avoir un magasin qui va vous donner des conseils. Les buggy de compétition ne se laisse pas forcément apprivoiser comme cela et il y a pas mal de subtilités pour le montage. Les conseils ça vaut de l’or et personnellement je n’hésite pas à payer 30€ ou 40€ de plus dans un magasin où le patron va vous conseiller. Voici quelques exemples pour vous aider. Si vous avez de bons retour avec un moteur, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 


MOTEURS DE COMPÉTITIONS


RED RACING USA WR5 Black Diamond LTD
moteur utilisé par Elliott Erwitt

VS RACING B01-DLC – Limited Edition
réf VSB01-DLC

Os Max Speed 21XZ-B TY 110%
Cylindrée : 3.46cc
Alésage : 16.40mm
Course : 16.40mm
Régime de fonctionnement : 4.000 à 42.00 Rpm
Puissance 2.65ch à 34.000 Rpm
Poids 352gr
Prix moyen : 566 € ligne silencieux T-2090SC

O.S. Speed B2101 « Ty Tessmann Limited Edition »
Référence : 1A203
Cylindrée : 3,46 cc
Alésage : 16.40 mm
Course : 16.40 mm
Régime d’utilisation : 4.000 à 42.000 tr/min
Puissance : 2.65cv /34.000 tr/min
Bougie : Fournie. OS P3 Turbo
Echappement : T-2090 SC + coude long M-2002 SC
Poids : 352g
Prix moyen : 499 € avec silencieux

O.S. SPEED B2101 WC 2014 de O.S.
Référence : S0851A200
Alésage 16,40 mm
Cylindrée 3,46 cc
Course 16,40 mm
Puissance 2,65/34000 cv
Rotation 4000/42000 tr/min
Poids 352 g
Prix moyen : 469 € sans silencieux

O.S. SPEED B2102 1A300
 OS1A300

ULTIMATE M-4R TUNED CERAMIQUE TT 1/8
 UR3301-4RZ
moteur à 4 ports pour buggy1/8, le plus puissant de la gamme ultimate.
Cylindrée 3.5cc
R.PM (puissance max): 34,500
gamme pratique: 7,000 à 36,500
alésage x course: 16,42×16,42
manches: 4 ports
roulement à billes arrière: Céramique
roulement à billes avant: Céramique
vilebrequin: 13 mm – turbo – écoute
Carburateur: plastique – 9 mm – inverser
Bougie: Turbo (C6TGC)
échappement Position: arrière
Poids: 350g
Type de carburant: 25%


MOTEURS DE LOISIRS & INTERMÉDIAIRES


 

PICCO Moteur Buggy Boost .21 V1 Start 3T

Un choix intéressant pour démarrer :

« Picco V1 STAR : le premier moteur de compétition, avec une chemise 3 transferts simple, qui assure de bonnes performances pour un coût très abordable. Le reste du moteur est identique aux autres moteurs de la gamme V1 : vilebrequin longue course équilibré et allégé (avec pâte silicone), nouveau carburateur et nouveau carter moderne. Pour buggy 1/8 tout terrain »

Référence : PIC9525
Cylindrée de 3.49cc
Alésage de 16.03mm
Course de 17.3mm
Puissance annoncé de 2.50 hp à 33 000 rpm
Prix moyen : 199€

O.S. 21XR-B ver.II 1AW00

LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO

LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO

Notice du Kyosho Inferno MP9 TKI4 et éclaté des pièces

Notice pdf du Kyosho Inferno MP9 TKI4 à télécharger
Télécharger la notice pdf du Kyosho Inferno MP9 TKI4 ICI

Télécharger la vue éclatée des pièces du Kyosho MP9 TKI4 ICI

Télécharger la liste pdf des pièces Kyosho MP9 TKI4 ICI

 

La compétition en voiture m’a beaucoup aidé dans l’aéromodélisme. Ces deux approches sont très complémentaires. Il faut faire les 2 ! Si vous rêvez de franchir un jour le pas dans les air ( ça va encore plus vite que les voitures …! )  je vous propose de lire mon guide pdf dispo en téléchargement gratuit « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous verrez, c’est pas si compliqué que ça quand on prend les chose dans le bon ordre ! 

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Mots clef : voiture radiocommandé, Kyosho, Inferno, MP9, TKI4 voiture rc, voiture rc thermique 1/8, TT 1:8, IFMAR

 

 

Check Also

Javelin Kyosho

Kyosho Javelin réédition, le retour d’un buggy rc vintage

Kyosho Javelin, reproduction fidèle 30 ans après sa sortie Histoire du Kyosho Optima au Kyosho Javelin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.