Home / Vol de pente / Vol de pente, découverte du spot d’Hahnenmoos par un élève Suisse

Vol de pente, découverte du spot d’Hahnenmoos par un élève Suisse

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos

Le spot de vol de pente d’Hahnenmoos

vol de pente_suisse_Hahnenmoos
Vue général du site coté pente Ouest.

Marc-André, un élève Suisse de la formation a été par deux fois sur le célèbre spot de vol de pente d’Hahnenmoos.

L’anecdote est que le cours n°7 sur le circuit rectangulaire lui a tellement fait friser les moustaches que j’ai eu droit à deux reportages photos sur ce spot ! Merci à lui pour nous faire partager cela et nous donner l’occasion de découvrir ce coin.

Hahnenmoospass_ski
Marc-André notre reporter tout schuss sur Hahnenmoospass !

 

Configuration du spot :

Cette crête populaire pour les aéromodélistes Suisse est situé à seulement cinq minutes de l’hôtel « Berghotel Hahnenmoospass » . La pente vers l’est d’Adelboden est assez raide. Le versant Ouest, là où est situé l’hôtel, est quand à lui moins pentu, laissant place à de grandes prairies vertes parfaites pour les atterrissages de grandes plumes. Certains volent juste devant l’hôtel … sans s’embêter à monter jusqu’à la crête eheh.

Généralement, les pilotes cherchent à atteindre une certaine hauteur au vent de la pente, puis commencent à chercher des thermiques. Le site en effet conjugue les deux systèmes. Les meilleurs thermiques se trouvent généralement à l’ouest, même si le vent vient du côté est.

L’hôtel

Le col d’Hahnenmoos ( Hahnenmoospass ) dans le simulateur Aerofly RC

07 cover Le circuit rectangulaire
La leçon numéro 7 de la formation utilise la scène d’Hahnenmoos d’Aerofly R/C comme support de cours.

« Hahnenmoos » est une des plus belle scène à mon goût d’Aerofly R/C. Cette scène de vol de pente permet de voler de découvrir les deux versants du col d’Hahnenmoos. Le rendu est superbe. Il y a deux positions de point de vue possible. La seule remarque finalement que l’on pourrait faire est que l’on aurait aimé un troisième point de vue situé sur la terrasse de l’hotel restaurant d’où pas mal de monde décolle également.

Ce spot permet de se tester avec des planeurs de grande envergure sur la pente Sud-Ouest. La pente Nord-Est par contre est très abrupte et beaucoup plus technique pour l’atterrissage. Le cours numéros 7 divulgué dans la formation est pratiqué sur simulateur sur la pente Nord-Est avec pas mal de dynamique afin de mettre en application les premiers cours en rajoutant la difficulté de la pente et du vent latéral. Une bonne mise en jambe pour se sentir ensuite à l’aise avec du vent lors des cours sur les atterrissages.

La pente ouest d’Hahnenmoos

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos
Le saint Graal du vol de pente en planeur R/C avec des étendus bien grasses pour faire atterrir les grandes plumes. Remerciement photo Marc-André.

De l’herbe bien grasse, de grandes étendus, cette pente est parfaite pour faire voler de grands planeurs ou des planeurs vintages. L’atterrissage est très facile, tout est bien dégagé. Les photos de Marc-André parlent d’elles même !

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos
Scène de préparatifs avant le décollage. Remerciements photo : Marc-André.C.

Dès la fonte des neiges, l’hôtel permet aux planeuristes R/C de bénéficier d’un local qui sert d’atelier et permet d’abriter les planeurs ou recharger ses batteries. Et oui … c’est juste le top !

Un peu de géographie …

La configuration d'Hahnenmoos, Suisse.
La configuration d’Hahnenmoos pour le vol de pente en planeur R/C.

Le col de Hahnenmoos ( en allemand: Hahnenmoospass) est un col de montagne des Alpes bernoises. Le col traverse le col entre les sommets de Regenboldshorn et Albristhorn, à une altitude de 1 950 m. Le col Hahnenmoos est le col le plus bas entre l’Engstligental, à l’est, et le Simmental supérieur, à l’ouest.

La pente Est sous la neige
La pente Est sous la neige. Ça donne envie d’équiper un planeur de skis ! Remerciement photo Marc-André.C.

Le col est traversé par une piste de randonnée qui relie Adelboden, à une altitude de 1 350 m dans l’Engstligental, à Lenk, à une altitude de 1 068 m dans le Simmental. La piste fait partie de la Route des cols alpins, un sentier de grande randonnée à travers la Suisse entre Sargans et Montreux. Bien qu’une route mène au col d’Adelboden, le col ne peut pas être traversé en voiture.

La pente Ouest sous la neige.
La pente Ouest sous la neige. Remerciement photo Marc-André.C

En hiver, le col fait partie d’un domaine skiable. Le Berghotel Hahnenmoospass est un hôtel et un restaurant situé au sommet du col et ouvert en été et en hiver.

 

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos
Le restaurant d’hiver pour les skieurs est squatté hors saison par les planeurs ! 

icon lol

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos
Scène de décollage près du télésiège. Hahnenmoos, Suisse. Photo remerciement Marc-André.

Le restaurant & hotel « Berghotel Hahnenmoospass »

hotel restaurant Berghotel Hahnenmoospass
Notre ami reporteur Marc-André dans son premier repérage cet hiver a testé pour vous les restaurants du coin ! Il s’est donné à fond et sans concession apparemment ! Photo du fiston.

 

Le Berghotel Hahnenmoospass est ouvert toute l’année. L’été il y a des activités organisées pour les enfants et les plus grands. Ci dessous un film montrant les ateliers d’aéromodélisme.

Vidéo sur les activités d’aéromodélisme entre deux saucisses ! Ja ja ! Regardez la vidéo vous verrez l’atelier dans l’hôtel !icon_mrgreen

Le site de l’hotel restaurant « Berghotel Hahnenmoospass »  : http://www.hahnenmoos.ch

Attention
, suite à une remarque d’un lecteur :
Vous pouvez monter en voiture seulement si vous avez une réservation à l’hôtel. Autrement vous avez bien entendu le télésiège.
Les réservations se font un an à l’avance, l’hôtel est très demandé !

 

Webcam d’Hahnenmoos

Ci-dessous voici la webcam d’Hahnenmoos réactualisée environ deux fois par jours.

Webcam d’Hahnenmoos

 

La météo à Hahnenmoos

Ci-dessus prévisions météos à proximité ( prévision metschstand_2090 ). Nb : nécessite un navigateur Java script pour que le tableau s’affiche.

Comment se rendre à Hahnenmoos

Vol de pente planeur rc Suisse Hahnenmoos
Remerciement photo : Marc-André.C.

Hahnenmoos est situé au sud de Berne dans le canton du même nom en Suisse. Ce spot de vol de pente est à mi-distance à vol d’oiseau entre Bern et la célèbre station de ski Zermatt.

N’hésitez pas à aller faire un petit tour au village voisin Lenk im Simmentalet ou d’entrer dans l’univers des légendes locales.

« Au-dessus du village jaillit d’une crevasse une source thermale. Renommés, les bains de Weissenburg connurent une longévité exceptionnelle de plus de 350 ans. »  

Parfais pour y plonger votre planeur ( ou son pilote ) et prolonger sa longévité ! icon_mrgreen

Itinéraire depuis Bern :

site de vol de pente en Suisse
Itinéraire depuis Bern.

Prendre Kirchenfeldbrücke en direction de Thunstrasse/Route 10
4 min (1,3 km)

Suivre A6 et Route 11 en direction de Lenkstrasse à Zweisimmen
59 min (68,5 km)

Continuer sur Lenkstrasse. Rouler en direction de Oberriedstrasse à Lenk

Itinéraire depuis Lausanne : 

Itinéraire depuis Lausanne.
Itinéraire depuis Lausanne.

Rouler de A9 et A12/E27 à Bulle
38 min (50,8 km)

Prendre La Tzintre, Hauptstrasse, Jaunpassstrasse et Jaunpass en direction de Garfen/Route 11 à Boltigen
46 min (37,6 km)

Prendre à droite sur Garfen/Route 11 (panneaux vers Zweisimmen)
Continuer de suivre Route 11
9 min (8,1 km)

Continuer sur Lenkstrasse. Rouler en direction de Oberriedstrasse à Lenk
18 min (15,4 km)
Oberriedstrasse 27
3775 Lenk, Suisse

Conclusion

Mes remerciements à Marc-André pour ces photos. La région est très riche culturellement, rempli d’itinéraire de randonnées et Hahnenmoos est un bon prétexte pour aller explorer le Simmental. Vu le relief c’est certain qu’il y a plein d’autres spots à découvrir, peut être moins adaptés pour des planeurs de très grandes envergures mais certainement parfait pour trouver des grosses ressources et pratiquer avec de plus petites machines que l’on pourra poser plus facilement. Et si vous avez déjà volé là bas, n’hésitez pas à nous faire par de votre expérience dans les commentaires.

 

Envie d’apprendre et de progresser en aéromodélisme ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une première idée pour aller plus loin que le simple maniement des manettes.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

Vol de pente en planeur radiocommandé

Planeur rc et vol de pente : la légende du fantôme du Cap Béar

Une vieille légende de marins raconte que par certains vents, un fantôme habitant le Cap …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.