Le spot de vol de pente d’Hahnenmoos
Sommaire
Marc-André, un élève Suisse de la formation a été par deux fois sur le célèbre spot de vol de pente d’Hahnenmoos.
L’anecdote est que le cours n°7 sur le circuit rectangulaire lui a tellement fait friser les moustaches que j’ai eu droit à deux reportages photos sur ce spot ! Merci à lui pour nous faire partager cela et nous donner l’occasion de découvrir ce coin.
Configuration du spot :
Cette crête populaire pour les aéromodélistes Suisse est situé à seulement cinq minutes de l’hôtel « Berghotel Hahnenmoospass » . La pente vers l’est d’Adelboden est assez raide. Le versant Ouest, là où est situé l’hôtel, est quand à lui moins pentu, laissant place à de grandes prairies vertes parfaites pour les atterrissages de grandes plumes. Certains volent juste devant l’hôtel … sans s’embêter à monter jusqu’à la crête eheh.
Généralement, les pilotes cherchent à atteindre une certaine hauteur au vent de la pente, puis commencent à chercher des thermiques. Le site en effet conjugue les deux systèmes. Les meilleurs thermiques se trouvent généralement à l’ouest, même si le vent vient du côté est.
L’hôtel
Le col d’Hahnenmoos ( Hahnenmoospass ) dans le simulateur Aerofly RC
« Hahnenmoos » est une des plus belle scène à mon goût d’Aerofly R/C. Cette scène de vol de pente permet de voler de découvrir les deux versants du col d’Hahnenmoos. Le rendu est superbe. Il y a deux positions de point de vue possible. La seule remarque finalement que l’on pourrait faire est que l’on aurait aimé un troisième point de vue situé sur la terrasse de l’hotel restaurant d’où pas mal de monde décolle également.
Ce spot permet de se tester avec des planeurs de grande envergure sur la pente Sud-Ouest. La pente Nord-Est par contre est très abrupte et beaucoup plus technique pour l’atterrissage. Le cours numéros 7 divulgué dans la formation est pratiqué sur simulateur sur la pente Nord-Est avec pas mal de dynamique afin de mettre en application les premiers cours en rajoutant la difficulté de la pente et du vent latéral. Une bonne mise en jambe pour se sentir ensuite à l’aise avec du vent lors des cours sur les atterrissages.
La pente ouest d’Hahnenmoos
De l’herbe bien grasse, de grandes étendus, cette pente est parfaite pour faire voler de grands planeurs ou des planeurs vintages. L’atterrissage est très facile, tout est bien dégagé. Les photos de Marc-André parlent d’elles même !
Dès la fonte des neiges, l’hôtel permet aux planeuristes R/C de bénéficier d’un local qui sert d’atelier et permet d’abriter les planeurs ou recharger ses batteries. Et oui … c’est juste le top !
Un peu de géographie …
Le col de Hahnenmoos ( en allemand: Hahnenmoospass) est un col de montagne des Alpes bernoises. Le col traverse le col entre les sommets de Regenboldshorn et Albristhorn, à une altitude de 1 950 m. Le col Hahnenmoos est le col le plus bas entre l’Engstligental, à l’est, et le Simmental supérieur, à l’ouest.
Le col est traversé par une piste de randonnée qui relie Adelboden, à une altitude de 1 350 m dans l’Engstligental, à Lenk, à une altitude de 1 068 m dans le Simmental. La piste fait partie de la Route des cols alpins, un sentier de grande randonnée à travers la Suisse entre Sargans et Montreux. Bien qu’une route mène au col d’Adelboden, le col ne peut pas être traversé en voiture.
En hiver, le col fait partie d’un domaine skiable. Le Berghotel Hahnenmoospass est un hôtel et un restaurant situé au sommet du col et ouvert en été et en hiver.
Le restaurant & hotel « Berghotel Hahnenmoospass »
Le Berghotel Hahnenmoospass est ouvert toute l’année. L’été il y a des activités organisées pour les enfants et les plus grands. Ci dessous un film montrant les ateliers d’aéromodélisme.
Vidéo sur les activités d’aéromodélisme entre deux saucisses ! Ja ja ! Regardez la vidéo vous verrez l’atelier dans l’hôtel !
Le site de l’hotel restaurant « Berghotel Hahnenmoospass » : http://www.hahnenmoos.ch
Attention, suite à une remarque d’un lecteur :
Vous pouvez monter en voiture seulement si vous avez une réservation à l’hôtel. Autrement vous avez bien entendu le télésiège.
Les réservations se font un an à l’avance, l’hôtel est très demandé !
Webcam d’Hahnenmoos
Ci-dessous voici la webcam d’Hahnenmoos réactualisée environ deux fois par jours.
Webcam d’Hahnenmoos
La météo à Hahnenmoos
Ci-dessus prévisions météos à proximité ( prévision metschstand_2090 ). Nb : nécessite un navigateur Java script pour que le tableau s’affiche.
Comment se rendre à Hahnenmoos
Hahnenmoos est situé au sud de Berne dans le canton du même nom en Suisse. Ce spot de vol de pente est à mi-distance à vol d’oiseau entre Bern et la célèbre station de ski Zermatt.
N’hésitez pas à aller faire un petit tour au village voisin Lenk im Simmentalet ou d’entrer dans l’univers des légendes locales.
« Au-dessus du village jaillit d’une crevasse une source thermale. Renommés, les bains de Weissenburg connurent une longévité exceptionnelle de plus de 350 ans. »
Parfais pour y plonger votre planeur ( ou son pilote ) et prolonger sa longévité !
Itinéraire depuis Bern :
Prendre Kirchenfeldbrücke en direction de Thunstrasse/Route 10
4 min (1,3 km)
Suivre A6 et Route 11 en direction de Lenkstrasse à Zweisimmen
59 min (68,5 km)
Continuer sur Lenkstrasse. Rouler en direction de Oberriedstrasse à Lenk
Itinéraire depuis Lausanne :
Rouler de A9 et A12/E27 à Bulle
38 min (50,8 km)
Prendre La Tzintre, Hauptstrasse, Jaunpassstrasse et Jaunpass en direction de Garfen/Route 11 à Boltigen
46 min (37,6 km)
Prendre à droite sur Garfen/Route 11 (panneaux vers Zweisimmen)
Continuer de suivre Route 11
9 min (8,1 km)
Continuer sur Lenkstrasse. Rouler en direction de Oberriedstrasse à Lenk
18 min (15,4 km)
Oberriedstrasse 27
3775 Lenk, Suisse
Conclusion
Mes remerciements à Marc-André pour ces photos. La région est très riche culturellement, rempli d’itinéraire de randonnées et Hahnenmoos est un bon prétexte pour aller explorer le Simmental. Vu le relief c’est certain qu’il y a plein d’autres spots à découvrir, peut être moins adaptés pour des planeurs de très grandes envergures mais certainement parfait pour trouver des grosses ressources et pratiquer avec de plus petites machines que l’on pourra poser plus facilement. Et si vous avez déjà volé là bas, n’hésitez pas à nous faire par de votre expérience dans les commentaires.
Envie d’apprendre et de progresser en aéromodélisme ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une première idée pour aller plus loin que le simple maniement des manettes.