Home / crazy / Un avion radiocommandé pour filmer le record du monde de vitesse à la voile

Un avion radiocommandé pour filmer le record du monde de vitesse à la voile

Un avion radiocommandé film le record de vitesse à la voile de Vestas Sailrocket

 


Run du record du monde de 2012.

L’histoire du record par Paul Larsen (traduction) :

« Voici une vue tout à fait unique de notre parcours record. Ce sont les images complètes de Vestas Sailrocket 2, battant le record du monde de vitesse à la voile toutes classes confondues le 24 novembre 2012.

Nous avions discuté de la possibilité de prendre des photos aériennes pendant de nombreuses années. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’hélicoptères stationnés aux alentours de Walvis Bay en Namibie. Le fait que nous naviguions dans des vents de travers de 25 à 30 nœuds ajoute au facteur de difficulté.

Bernt Bruns, local de Swakopmund,  possède un magasin de modélisme RC et on parlait souvent du problème. Il a estimé qu’il pouvait le faire avec l’un de ses avions RC qui avait été modifié pour porter une GoPro dans son nez. Nous étions un peu sceptiques. Alors que VSR2 (Vestas Sail Rocket 2) commençait à atteindre son objectif à la fin de notre dernière session record, nous avons tous commencé à le prendre plus au sérieux. C’était maintenant ou jamais.

Bernt est arrivé le dernier grand jour de navigation quand nous savions que nous allions tout faire. Nous l’avons déposé près de la cabane de chronométrage et avons continué à naviguer sur le bateau. Ce fut une journée épique et historique pour nous. J’étais à peine conscient de ce que Bernt faisait. Plus tard dans la journée, alors que le triple rhum, les cokes et le champagne coulaient librement, Bernt a téléchargé les images dans notre conteneur au Walvis Bay Yacht Club. Il a réussi à filmer les trois runs en s’améliorant tout le temps.
C’est le run finale et le plus rapide. Son avion fait 110 km/h à plat. Le chronométrage de notre record de 500 mètres sur le bateau a en fait commencé lorsque nous passons devant la cabane de chronométrage sur le rivage. On va à plus de 120 km/h en moyenne et on arrive à 128 kmh. L’avion ne peut pas suivre.

Ces images présentent de nombreux aspects intéressants. Vous pouvez voir l’angle que l’avion doit suivre pour nous suivre dans le fort vent de travers. Remarquez comment cela correspond à l’angle du fuselage sur Vestas Sailrocket 2. À cette vitesse, il s’agit de l’angle du «vent apparent». Je peux également voir que le gouvernail à basse vitesse est descendu et traîne derrière la nacelle arrière au vent. Je peux voir à quel point je pourrais me rapprocher de l’eau peu profonde et comment la hauteur des vagues augmente au large du rivage. J’adore l’arc-en-ciel dans le sillage du bateau et j’aime surtout à quel point le kitesurfer et le RIB de soutien envisagent de décoller tous ensemble.

Bernt a fait un travail brillant pour clouer ce cliché et m’assure que je ne battrai pas son prochain avion. Il a refusé le paiement. Capturer ces superbes images d’un sujet très difficile a été la cerise sur le gâteau d’une journée incroyable.

Enjoy ! »

Traduction aero-modelisme.com / Crédit texte original, photos et vidéos : Paul Larsen, Vestas Sails Rocket.

 

Envie de piloter un avion radiocommandé en FPV et progresser ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . 

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

Check Also

Cessna : première chienne qui remorque les planeurs radiocommandés !

Cessna la chienne tracte les planeurs rc ! Crédit vidéo : Club Aéro du Haut …

2 comments

  1. Intéressant, mais on aimerait en savoir plus sur l’avion en question. Quelles sont ses caractéristiques ? S’agit-il d’une construction amateur? Si non, quel est le constructeur? S’il faut aller en Namibie pour se le procurer, c’est compliqué et un peu cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.