Home / Simulateurs / SIMULATEUR D’AVION RC GRATUIT : CRRCSIM

SIMULATEUR D’AVION RC GRATUIT : CRRCSIM

Simulateur avion rc gratuit
Simulateur avion rc gratuit
CRRCSim, simulateur d’avion rc gratuit multi-plateforme

Un simulateur d’avion rc gratuit

La NASA a fortement participé à l’essor des simulateurs sur ordinateur d’une manière général et les simulateurs d’aéromodélisme ont bénéficié de ces recherches. Le nom de Mark Drela fait peut être écho pour certains : génial inventeur de XFoil, créé à l’occasion de recherches pour la construction d’un avion destiné à battre le record du monde de distance en avion à pédale. XFoil est aujourd’hui utilisé partout dans le monde aéronautique.

Revenons à CCRSIM : son modèle de simulation est dérivé de LARCsim, un simulateur du centre de recherche de la NASA à Langley. Mark Drela du MIT (professeur en dynamique des fluides, et concepteur de modèles d’ailes volantes) lui a incorporé un modèle de vol non linéaire. Les graphismes ont été conçus par Jan Edward Kansky également du MIT et concepteur de modèles réduits en s’inspirant du site d’aéro-modélisme « Charles River Radio Controllers ». D’où le nom de CCRSIM en hommage au club d’aéromodélisme Charles River Radio Controller basé sur la cote est des États-Unis.

 

Un simulateur idéal également pour une approche ingénieur

Si vous souhaitez développer de futur savoirs faires en simulation, CRRCSim en code open source est une bonne base de travail pour se faire la main et aborder les problématique de simulation avionique à petite échelle. C’est donc un outil sympatique tant pour les bourses trouées que pour une démarche éducative. Sans licence, il peut être un outil idéal dans une école ou en centre de recherche.

Charles River Radio Controller

Le club de Mark Drela est mis à l’honneur, voici donc lien et vidéos :

Site du club Charles River Radio Controller : http://www.charlesriverrc.org

Une vidéo du club pour le clin d’oeil, certains reconnaitrons la scène modélisée dans CCRSim. La vidéo est de 2007 donc la qualité est basse mais il y a des vues aériennes du club qui sont sympa.

 

 

Téléchargement de CRRCSim (open source ) sur sourceforge : http://sourceforge.net/projects/crrcsim/

Page de LARSim site NASA : https://ntrs.nasa.gov/citations/19950023906 

CRRCSim comme support pour ArduPilot SITL : https://github.com/ArduPilot/ardupilot_wiki/blob/master/dev/source/docs/simulation-2sitl-simulator-software-in-the-loopusing-using-the-crrcsim-simulator.rst 

ArduPilot, code open source pour pilote automatique drone : https://ardupilot.org/index.php 

Fiche de Mark Drela au MIT : https://aeroastro.mit.edu/mark-drela

Une évolution plus récente de CRRCSim

Je vous invite à lire l’article sur PicaSim de Danny Chapman. PicaSim reprend la génétique et les qualités de la physique aérodynamique de CRRCSim en les amenant plus loin, dans une qualité de graphisme et d’ergonomie bien plus avancé. C’est un des outils avec lequel je traite certains cours et points particuliers dans la formation d’aéromodélisme sur internet.

Si vous souhaiter apprendre à piloter un avion radiocommandé effectivement c’est une bonne démarche de chercher un simulateur gratuit mais ce n’est qu’une des pièces du puzzle. Je vous propose de téléchargez maintenant (gratuit) « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme » pour découvrir les bonnes pratiques. Vous recevrez également un guide avec d’autres idées de simulateurs ainsi que des conseils pour être pertinent dans vos choix et ne pas tomber dans les pièges classiques. 

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

mots clefs : simulateur d’avion rc gratuit.

 

Check Also

Un club d’aéromodélisme autrichien au travers du simulateur Aerofly : le MFC-Salzburg Austria

Du virtuel à la réalité Le MFC Salzbourg Austria est un club d’aéromodélisme qui est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.