O.S. Max-11 AX, un moteur commémoratif pour fêter les 80 ans de O.S. Engine
Sommaire
Pour le 80ième anniversaire de la maison, O.S. Engines sort un O.S. Max-11 AX en série limité. Le moteur se décline en deux modèles collector, l’un plaqué or 24 carats et l’autre plaqué en platine. Oui je sais certains trouverons cela un peu bling bling mais il en faut pour tous les goûts et si l’on a une âme de collectionneur on se laissera tenter. En effet, les deux moteurs sont tout simplement magnifique et c’est une belle manière de marquer un anniversaire.
Le moteur est bien évidement fonctionnel. Les séries sont limitées au monde à 80 exemplaires par modèle, ce qui est une vrai série limitées ! Les numéros partent de l’année 1936 sous forme de marquage « W1936 » à « W2015 », le W2016 étant l’exemplaire constructeur. Je vous ai mis un tableau ci dessous, si vous êtes déjà l’heureux possesseur d’un O.S. Max-11 AX vous pourrez regarder quel numéro vous avez. Le moteur est livré dans une bel écrin bleu.
Un peu d’histoire
En 1936, Shigeo Ogawa ( ou plutôt « Ogawa Shigeo » dans la tradition japonaise qui place le prénom après le nom ) créa son atelier d’usinage, fabriquant des modèles réduits de machines à vapeur. Dans la même année, à la suggestion d’un acheteur américain, Paul Houghton, le moteur diesel miniature O.S. 1,6 cc Type-1 fut construit. Une production de 200 modèles furent exportés sous le nom de marque « Pixie ».
Après la Seconde Guerre mondiale, Ogawa Seisakusho ( nom actuel de l’entreprise ) développa la gamme de moteur O.S. MAX qui gagnèrent très vite leur réputation en termes de performances et de durabilité.
Vidéo de présentation de l’O.S. Max-11AX Gold & Platine édition limitée
Construction et caractéristiques techniques
La tête de cylindre, le carter de vilebrequin, le carburateur et toutes les pièces internes sont entièrement usinés, et non moulées, offrant une finition unique.
En détails :
– Un carter et tête usinés CNC.
– Carburateur avec placage « or » ou « platine » assorti.
– Placage assorti sur la bougie de préchauffage
– Axe d’hélice et boulon d’hélice en ogive anodisés noir
– Silencieux noir mat
– Plaque arrière commémorative gravée au laser
– Numéros de série individuels gravés
Spécifications de l’O.S. Max 11-AX :
Cylindrée : | 1.79cc |
Alésage : | 13.44mm |
Course : | 12.65mm |
Puissance : | 0.31hp à 18,000 tours/min |
Plage de vitesse tours/min : | 2,500 – 18,000 tours/min |
Masse du moteur : | 157.8g |
Masse du silencieux : | 38.5g |
Taille des hélices recommandées :
7×4 – 16,500 r.p.m ( tours / min )
7×5 – 14,500 r.p.m ( tours / min )
8×4 – 12,200 r.p.m ( tours / min )
Même une bougie assortie !
Vidéo « making of » de la fabrication de la série limité O.S. MAX 11AX
L’O.S. MAX 11AX … un vol en « or » !
L’écrin et le prix
L’O.S. Max 11-AX est livré sur un socle et dans une belle mallette bleu. Les prix constatés se situent entre 970 euros et 1290 euros pour ceux qui spéculent déjà sur Ebay ou chez certains revendeurs en Angleterre. Mais vous pouvez tout simplement le trouver dans votre magasin de modélisme au bon prix public car ces moteurs sont distribués par Graupner.
Référence version plaqué platine : OS MAX-11AX PLATINUM CODE NO.1AD01
Référence version plaqué or 24 carats : OS MAX-11AX GOLD CODE NO.1AD00
L’O.S. Max 11-AX en version non plaquée
L’O.S. Max 11-AX existe en version standard, c’est à dire sans le revêtement « platine » ou « or 24 carats ». Seul le revêtement les différencie car la base est la même. Le moteur est extrêmement beau car c’est rare de voir des moteurs usinés comme cela dans la masse. Le prix se situe plutôt autour de 475 euros. Quelques photos ci-dessous pour le reconnaitre.
En conclusion : que ce soit dans une des versions plaquées ou non, O.S. Engines nous en met plein les yeux avec ce moteur entièrement usiné dans la masse. Un très très beau modèle à chiner … les 3 cote à cote ça donne bien envie ! Je suis certain qu’il y en aura un dans l’avion radiocommandé du Spectre dans le prochain Gold Finger !