Home / Articles & Matériel / Jamara Air Trainer 46, un avion thermique débutant en kit

Jamara Air Trainer 46, un avion thermique débutant en kit

Un avion thermique débutant à construire

Le Jamara Air Trainer 46 est suffisamment représentatif d’un avion thermique débutant en kit pour être présenté. D’une envergure d’1m60, avec un peu de dièdre, une aile haute, simple de conception et d’une charge alaire raisonnable il va répondre aux critères des avions de débutant. On cherche en effet dans ce type d’avion : un vol stable,  un avion ni trop petit ni trop grand, ainsi on le voit suffisamment bien et il reste raisonnable en taille et en poids (plus c’est lourd, plus quand ça tape ça fait mal ). Ajouter à cela une capacité à voler pépère pour vous laisser le temps de réagir ainsi que d’être préventif dans le décrochage. Le kit se trouve autour de 99€. Ce n’est pas le prix qui doit guider ce genre d’entreprise mais plutôt l’envie de faire voler sur un engin qu’on a construit de A à Z.

avion thermique débutant en kit

À qui s’adresse un avion thermique en kit débutant ?

Vous avez fait des progrès avec vos avions électriques et vous commencez à piloter des ailes basses en électrique, c’est le moment de goutter aux joies du thermique. Vous pouvez bien sûr acheter un avion pré-monté de type ARF mais la construction vous intéresse : voici pile poil le profil d’avion qu’il vous faut.

Vous êtes un bon constructeur, vous pratiquez le modélisme naval par exemple depuis un moment et vous voulez vous mettre à l’avion (vous êtes débutant pur). Vous êtes dans un club et avez des amis qui pourrons suivre un peu le montage de votre avion pour le fiabiliser. En particulier ils auront un regard bien veillant pour le montage de l’électronique, la mise en croix, la manière de poser le réservoir, le réglage du centrage de gravité. Alors ce type d’avion est pour vous.

Vous n’avez jamais fait de modélisme bois ni d’aéromodélisme. Ce kit peut vous convenir mais en faisant ce que j’appelle une construction parallèle à votre projet d’acquisition des compétence en aéromodélisme. Ainsi vous prendrez du plaisir à construire cet avion, vous vous ferez la main avez un avion électrique en mousse. Et en pilotant cet avion électrique en mousse vous saurez d’autant plus juger de votre niveau pour savoir quand est-ce que ce sera le bon moment pour faire décoller votre bel avion thermique construit par vos soins.

 

Contenu du kit balsa

L’ensemble se présente de manière traditionnel sous forme de planches de balsa prédécoupées laser. Les éléments du fuselage sont en balsa contreplaqué. Les roues, le réservoir, les chapes et tringlerie sont fournies. Il reste bien entendu toutes l’électronique à acheter, le moteur, l’entoilage, l’hélice et le petit nécessaire (colle, épingles, outils, etc) pour compléter ce kit. Une notice téléchargeable ainsi qu’un plan de construction sont bien présent dans le kit. La géométrie de l’avion étant simple, la construction sera simple.

avion thermique débutant en kit

Vous vous demandez si vous avez le niveau pour ce genre de construction ?

Vous pouvez vous tester sur un petit modèle vol libre balsa. Sans forcément aller au bout, construisez déjà une aile et vous verrez comment vous vous en sortez. Le kit Guillow’s sont excellent pour cela. La rigueur géométrique sur un avion d’une certaine taille comme le Jamara Air Trainer est certes exigeante. Mais un petit avion de 60cm d’envergure nécessite les même compétence et de la minutie. Donc ce sera un bon test ! Plus d’excuses !

Guillow’s fait de très beau avion de vol libre en kit à moteur caoutchouc. Construire une aile (60cm d’envergure) sur ce genre de petit avion est un très bon entrainement avant d’attaquer un kit d’avion r/c thermique.

La motorisation et les accessoires recommandés

Finalement ont retombe sur des classiques qui peuvent vous servir de guide pour des trainer de poids et d’envergure proche. L’OS Max 46AX II, un classique du genre tombe pile poil. On peut conseiller également le robuste moteur thermique ABC SC46A-S. Plus lourd mais connu pour être un bon petit moteur costaud.

Moteur thermiques en 7,5cc de cylindré :
OS Max 46AX II : 1,21 kW / 375gr
ABC SC46A-S : 1,18kW / 443gr

Moteur thermiques en 6,5cc de cylindré :
ABC SC 40A MkII Aero : 1.10 kW / 412gr

Hélice : APC 10 x 7

Servos : 7kg.cm

 

avion thermique débutant en kit

 

Caractéristiques techniques :
Envergure : 1600 mm
Longueur : 1240 mm
Poids : 1900 g

Version thermique :
Moteur : 6,5ccm ; 7,5ccm ou 8 ccm 2T, 10 ccm 4T
Servos : 5
Accu de réception : NiMh 4.8V 2600mA

Version électrique :
Servos : 4 servos + 1 contrôleur 60 A
Moteur : 800-1000 KV 500 W
Accu : LiPo 14,8 V 3700 mAh / 4000mAh

Conclusions

La réalisation d’un avion en kit reste un projet conséquent mais loin d’être irréalisable. À mener comme un projet parallèle, ce sera une source de plaisir et vous permettra de ne pas être impatient mais au contraire d’en tirer beaucoup de plaisir.

avion thermique débutant en kit

 

Envie de piloter un avion radiocommandé thermique ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Je vous propose une méthode qui va plus loin que le simple maniement des manettes sur simulateur.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

La manette USB pour simulateur d’avions R/C de Graupner

Une manette USB pour simulateur d’avion R/C ou simulateur de drone intelligente ? Préambule : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.