Le récepteur Multiplex 5 voies, poids plume de la gamme
5 voies pour 4,3 grammes : c’est tout l’intérêt de ce récepteur. Généralement pour les modèles indoor on est sur 4 voies. Exit donc la possibilité d’avoir un contrôle possible séparé des servos des ailerons si notre modèle est équipé d’un servos par aile. C’est bien pratique en effet quand on est dans une démarche d’auto-apprentissage de pouvoir en hiver bien au chaud en salle s’amuser à découvrir la programmation de sa radio, jouer sur les débattements de ses ailerons, les transformer en volets. Bref tous l’intérêt et le programme d’avions autres que les zinzins 3D (voir 4D ! ) qui sont sympa mais qui sont très orientés voltige. Vous pouvez lire l’état d’esprit du sujet au travers l’article sur le Funny Cub. Cet état d’esprit peut se retrouver sur vos créations maquettes, indoor ou parkflyer également comme un bon vieux kit balsa Air Loisir de Blériot XI ou d’Antoinette chiné en bourse d’échange ! Ce récepteur est suffisamment dimensionné pour du vol en extérieur sur petites machines.
Le mot du constructeur
Récepteur universel 5 canaux RX5 Slim Multiplex extrêmement léger et universel avec technologie M-LINK à 2,4 GHz, idéal pour les modèles d’intérieur de part sa taille et son poids, mais avec une portée standard (adapté pour les modèles outdoor).
• Fonction HOLD / FAIL SAFE
• Bouton SET intégré et DEL: pour la liaison, la programmation FAIL-SAFE, le RESET et les informations sur le statut
Caractéristiques techniques
– Référence : 1-01190
– Nombre de voies: 5
– Type de réception: 2,4 GHz FHSS M-LINK
– Tension de fonctionnement: 3,5V … 9,0V
– Dimensions (L x l x h): env. 34 x 17.5 x 7.5mm
– Poids: env. 4.3g
– Longueur de l’antenne: 40mm
– Pas de télémétrie
– Prix moyen : 38,90€
En bref
Tous le monde n’a pas plusieurs marques de radios sous la main et ainsi avec ce poids plume Multiplex offre une solution complète de récepteurs. Celui-ci reste polyvalent car il fera l’affaire également en outdoor si l’on reste raisonnable et qu’on reste dans l’esprit parkflyer. À noter que ce récepteur de part sa taille aurait pu intéresser les dronistes mais c’est chose impossible : aucune des voies n’offre de sortie SBUS ou PPM pour aller sur le contrôleur de vol (protocoles qui permettent de passer toutes les voies sur un seul fil). Un récepteur adapté à cette demande précise ouvrirait le marché drone à cette marque. Pour revenir à l’aéromodélisme traditionnel, c’est une très bonne nouvelle et une belle solution pour équiper par exemple ses maquettes Guillow’s.
Les +
- Poids plume
- 5 voies
- Enfin une solution pour les possesseurs de radiocommande Multiplex
- Plutôt fiable, possibilité de faire du park flyer et de ne pas se limiter à l’indoor
Les –
- Absence d’une sortie SBUS ou PPM. Multiplex se prive du marché des mini drones.
Envie de décoller vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici et inscrivez vous sans plus tarder à la formation !