Home / A la une / Multiplex Easystar 3, des ailerons sinon rien !

Multiplex Easystar 3, des ailerons sinon rien !

Multiplex Easystar 3, des ailerons sinon rien !

Après l’Easystar 2 voici l’Easystar 3 ! Multiplex refait un lifting à son modèle pur débutant sans tomber dans l’effet de mode. Même géométrie, même moule, même mousse mais nouvelle décoration et surtout servos d’ailerons montés d’origine maintenant dans les versions RR. D’autres points sont également améliorés en électronique.

Nouveaux servos pignons métal et option ailerons d’origine

Tout d’abord les servos : ceux-ci sont à pignons métal maintenant et c’est tant mieux car personnellement j’ai déjà cassé des pignons plastiques des anciennes versions. Un atterrissage dans l’herbe, un aileron ou la profondeur qui force sur un jonc d’herbe un peu raide pour lui et c’est bon pour le retour maison. Ici donc finit tout cela, on a du métal uniformisé maintenant sur tous les servos comme sur beaucoup de modèle de la gamme (voir peut-être même toute la gamme ?). Rien de gadget, mais une bonne mise à jour avec les retours des utilisateurs. Les servos d’ailerons qui avant étaient en option sont les bienvenue sur la version RR. En effet, quasiment tout le monde finissait par monter ces servos et l’option ailerons.

Moteur brushless plus puissant

Ceci va élargir la génétique « avion » de notre Easystar. En effet, l’Easystar est à mi-chemin entre un avion et un moto-planeur. Je trouvais déjà son moteur puissant ce qui lui conférait ce coté avion. Ici ce tempérament va se renforcer. Et c’est tant mieux finalement car pour les élèves de la formation d’aéromodélisme j’avais parfois un peu de mal à trancher dans les conseils. Il a certes un coté moto-planeur mais ça n’a rien à voir en finesse. Maintenant ce sera plus simple :

  • pur débutant voulant un modèle polyvalent, compact avec hélice derrière et gros pif  qui amorti : Easystar 3.
  • pur débutant motivé moto-planeur avec tous les avantages du motoplaneur : Easyglider 4 ou équivalent.
  • pur débutant ayant une piste à dispo et souhaitant travailler le roulage : Funcub ou équivalent.

Vidéo de l’Easystar en vol de pente

Plutôt que de vous faire de long discours, voici une vidéo de l’Easystar en vol de pente. Ainsi ça vous donnera une idée des capacités de cet avion hybride et de sa finesse. Vous pouvez retrouver les 7 vidéos du MAXI Test de l’Easystar (version 2) dans l’essai complet que j’avais fais.

L’autre avantage que j’y vois est pour le vol dos. En effet, un peu plus de pêche ne fera pas de mal caler un peu plus le vol en trajectoire. On va pouvoir faire un peu plus de voltige et le secouer encore plus ! 

Pour clôturer le chapitre moteur brushless plus puissant, j’attire l’attention des débutants : ne mettez pas pleins gaz ! Déjà la version 2 s’éloignait rapidement et était vive. Là forcément cela va être encore un cran au dessous. Pour rappel : plus on va vite, plus les gouvernes sont efficaces et plus il faut piloter de manière précise. Ce qui n’est pas la cas quand on débute. De plus, les évènements qui arrivent vite viennent saturer notre cerveau. Pour rappel nous ne pouvons pas effectuer plus de 3 tâches à la fois complexes et réfléchies. Mi-gaz,voir 2/3 gaz c’est bien. Ne tomber pas dans l’effet inverse : pas assez de vitesse = ça décroche et les gouvernes deviennent inefficaces. Vous pouvez observer le comportement de cette avion dans l’article « Le MAXI essai de l’Easystar « .

 

La nouvelle décoration de l’Easystar 3

Multiplex nous targue d’une nouvelle décoration. J’aimais bien l’ancienne (le version 2 hein ! Pas le tout bleu de l’époque !), j’aime bien la nouvelle. Si un plus : les deux patchs rouges en dessous sont bienvenus. Le distingo pour les débutants du dessus avec le dessous sera appréciable. 

 

 

Easystar 3 de Multiplex : le mot du constructeur

MULTIPLEX 1-01500 EASYSTAR 3 RR

Livré assemblé à 90% avec motorisation Brushless, et servos installés. Sans télécommande ni batterie.

Compte tenu des ses caractéristiques de vol exceptionnelles et de son moteur propulsif sans danger, ce modèle est appareil idéal pour bien débuter en aéromodélisme et un modèle suffisamment résistant pour des pilotes expérimentés.

Le nouvel EasyStar 3 RR a été amélioré sur bon nombre de points:
– Les servos d’ailerons sont désormais livrés et installés de série
– Tous les servos sont à pignons métal
– Motorisation brushless plus puissante
– Aptitude de la motorisation aux figures ascentionnelles de base telles que looping, renversement, huit
– Cône d’hélice à pales repliables
– Empennage facilement démontable pour faciliter le transport
– L’EasyStar III RR vous permet d’aborder les premiers pas de la voltige tout en conservant son incomparable facilité de vol pour les tout-débutants
– Suffisamment de place à l’intérieur pour loger de grands accus LiPo ou adapter la fixation des accessoires volumineux tels qu’une caméra HD ou un appareil photo…
– Le modèle est complètement monté et peut décoller au bout de 5 minutes, étant donné que la verrière est déjà peinte et la planche de décoration déjà posée. Le set de propulsion et les servos sont déjà installés.

De quoi est vraiment capable l’EasyStar 3 ?
– L’EasyStar 3 se distingue par des temps de vol incroyables. Avec l’accu ECO de 2000 mAh recommandé, des temps de vol de 40 minutes peuvent être atteints, et cela, sans la moindre ascendance. Avec un accu ECO de 4600 mAh vous pourrez même atteindre 90 minutes, ce qui correspond à une distance parcourue de 70km.

CARACTÉRISTIQUES de L’EASYSTAR III de MULTIPLEX

MATÉRIAUX Elapor – EPP
NIVEAU DE FINITION PNP- RR
TYPE DE PROPULSION Electrique
NIVEAU DE PILOTAGE REQUIS Débutant
LIVRÉ AVEC MOTEUR Oui
TYPE DE MOTEUR BL Outrunner C28-30-1100kV
LIVRÉ AVEC CONTRÔLEUR Oui
TYPE DE CONTRÔLEUR BL-Control 720 S-BEC
LIVRÉ AVEC SERVOS Oui
TYPE DE SERVOS MS-12020-MG
TYPE DE BATTERIE LiPo 3s 11.1V, à partir de 2000mAh avec prise Mpx (vendue séparément)
TYPE DE RADIO Ensemble radiocommande à partir de 4 voies (vendu séparément)
ENVERGURE 1360 mm
LONGUEUR 970 mm
SURFACE 28dm²
POIDS 680g
CHARGE ALAIRE 25g/dm²
HÉLICE 7×6
FONCTIONS Ailerons, profondeur, dérive, moteur

Contenu

– EasyStar 3 terminé à 100%
– Moteur ROXXY BL Outrunner C28-30-1100kV installé
– Contrôleur ROXXY BL-Control 720 S-BEC installé
– Hélice 7×6″ montée
– 4 servos MS-12020-MG installés
– Verrière peinte
– Décoration posée
– Notice détaillée en français

Nécessaire pour compléter
– 1 Ensemble radiocommande à partir de 4 voies
– 1 Batterie LiPo 3s 11.1V, à partir de 2000mAh avec prise Mpx
– 1 Chargeur LiPo

 

Conclusion

Cette version 3 de l’Easystar apporte principalement de la fiabilité et un gain accru en qualité sur l’électronique embarquée. La décoration va également dans ce sens, beaucoup de débutants mettaient un coup de fluo sous les ailes. Ici vous avez un beau patch rouge d’origine. Ma seul remarque est qu’il faut modérer les gaz pour les pures débutants. Par contre avec ce moteur boosté le domaine de vol de l’avion est élargi. Pour ceux qui aimaient cette plateforme pour du FPV c’est un bon point. Et pour ce lancer dans ses premières figures de voltige c’est pas mal non plus ! 

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire le MAXI essai de l’Easystar qui complète cet article. Vous y retrouverez toutes les qualités géométriques de cet avion et les nombreuses vidéos que j’ai pu faire pour illustrer son comportement dans différentes situations.

Cet avion est un des classiques recommandé pour suivre notre formation d’aéromodélisme.

Lire l’article MAXI essai Easystar II

 

 

Check Also

Sortie de grenier : le Sporty 2 de Simprop Electronic

Le Sporty 2 de Simprop Electronic Widric, un lecteur d’aero-modelisme.com nous fait part de quelques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.