La maquette du yacht Wandera
Sommaire
Le yacht Wandera est un des grands classiques pour qui veut se lancer dans une maquette de yacht. Très populaire dans les années 60, on pouvait le trouver À la Source des Inventions. Ses plans sont parus dans le Modèle Réduit Bateau n°92 . C’est une alternative très intéressante au Sphinx de New Cap Maquette.
Caractéristique de la maquette du yacht Le Wandera (1960)
Maquette de bateau ancienne, des années 1960, du yacht Américain Le Wandera. Les plans sont parus dans le MRB n°92 de janvier 1960.
Longueur : 1530 mm
Largeur : 250 mm
Hauteur : 450 mm
Échelle : 1/30
Motorisation : 2 moteurs avec ligne d’arbre Meccano
Coque : coque en bois (Mécanaval)
Le modèle d’origine
Cette maquette est la reproduction à l’identique du WANDERA mesurant 44m40 de long, 6m90 de large et d’une puissance 2000 CV. Le Wandera avait un tirant d’eau de 2m10. L’équipage était composé de 6 personnes. Vitesse maximal du navire : 20 noeuds.
Le Wandera en couverture de Modèle Réduit Bateau
Le Modèle Réduit Bateau, numéro 92 de janvier 1960 sur lequel le Wandera 1/30 (1m 48), réalisée par un membre de l’Amical Club Modéliste de l’Aisne figure sur la page de couverture (sans article à l’intérieur). Remerciement à Mr Bonneval pour les informations concernant cette revue.
Un yacht radiocommandé
Le Wandera était conçu d’origine pour accueillir une propulsion et un équipement radiocommandé. Sur les photos ci dessous on peut voir un réducteur qui était de marque Mécano avec des moteurs électriques d’époque. Le variateur et les servos quand à eux sont beaucoup plus contemporains. La coque volumineuse du Wandera se prête bien à l’ajout d’éclairages et de modules sonores.
En version simplifiée une radiocommande deux voies suffit, répartie comme ci :
- 1 voie – marche avant / marche arrière avec un coupleur sur les deux arbres ( 1 voie)
- 1 voie – gouvernail
option : éclairage permanent qu’on allume au moment de la mise en tension
Dans une version radiocommandé « luxe » , le programme du navire se prétera à multiplier les voies (ex : 6 voies ci-dessous). Le fait d’avoir deux moteurs est particulièrement intéressant pour qui veut travailler des manoeuvres en inversant les gaz. Un mixage ensuite permet de faire tourner les moteurs de manière synchronisé ou bien sur une radio avec deux curseurs centraux on peut mettre les gaz qu’on manipule ensemble comme sur un navire. Voici ce que cela pourrait donner :
- 1 voie – moteur babord (avec un contrôleur dédié)
- 1 voie – moteur tribord (avec un contrôleur dédié)
- 1 voie – gouvernail
- 1 voie – on/off éclairage
- 1 à 4 voies (ou +) – module sonore
- 1 voie – descente des ancres
Vues générales de la maquette
Détails sur la poupe
Remerciements
Remerciements à Sabine et Thierry Champion de l’Atelier de la Dorure qui a eu la gentillesse de fournir les photos de cet article.
La boutique de l’atelier de la Dorure se trouve à Paris, aux Puces de Saint Ouen, Marché Biron, allée 2, stands 167 et 168, 93400 SAINT OUEN.
L’atelier est au 17 rue Neuve, 39570 Conliège.
Email : latelierdeladorure@orange.fr
Tél : 06 82 51 03 88 / 06 81 65 81 77.
Un Wandera fait de la résistance pendant l’occupation …
Le modélisme naval est une très bonne école pour apprendre les rudiments de la construction. Envie de vous tester à l’aéromodélisme sans jamais avoir osé franchir le pas ? Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Le pilotage des aéromodèles vous permettra de rajouter une corde pragmatique à votre arc de polytechnicien en aéronautique et vous ouvrir des portes que vous n’auriez pas imaginé !
bonjour je suis en possession d une maquette réalisée par mon père dans les années 1940 du yacht le wandera ,cette maquette a naviguée a paris au jardin des tuilleries en 1944 . sous l occupation .je suis a votre disposition pour info complémentaire ,cordialement JM VAGNER
Bsoir ´ la maquette du wanderà est elle navigante, ?n est elle encore à vendre svp ,?
Bonjour. Je met en vente mon du yacht Wandera qui a été modifié suite à un incendie du modèle réel en 1946. Il navigue parfaitement avec une radio 6 voies Graupner pour « corne de brume-éclairage cabines -feux de route- radar- phare- éclairage du pont- caisse de transport Accus lipo 3S -5400mAh
Bonjour
Peut on avoir une idée du prix ?
Cldt
Bonjour
Je serais éventuellement intéressé par l’achat de ce modèle.
Pouvez vous me donner un ordre d’idée au niveau du prix ?
Bien cordialement
eric LOYAL
Bonjour,
Vous indiquez sur une des photos de votre article concernant le yacht WANDERA que les plans de construction de cette maquette étaient dans la revue bimestrielle LE MODELE REDUIT DE BATEAU de Janvier-Février 1960 – numéro 92. Je possède cette revue MRB numéro 92 de 1960, mais celle-ci ne contient aucun plan ni article concernant le WANDERA.
Seule , une photo de la maquette du WANDERA de 1m 48 au 1/30, réalisée par un membre de l’Amical Club Modéliste de l’Aisne figure sur la page de couverture.
Il serait convenable de corriger cette page afin que tout modéliste naval souhaitant réaliser cette maquette ne cherche pas à se procurer la revue MRB 92 pour avoir les plans.
Cordialement,
Philippe, un modéliste de 72 ans, restaurant un WANDERA actuellement avec une copie incomplète des plans originaux Mécanaval