Home / Maquettes bateaux / Le surf radiocommandé vue par Kyosho ! Le R/C surfer version 4 .

Le surf radiocommandé vue par Kyosho ! Le R/C surfer version 4 .

Le surfer radiocommandé Kyosho

Une façon un peu particulière de voir le modélisme naval est de l’aborder avec le modèle radiocommandé du surfeur de Kyosho. Vous vous souvenez de la première version du Dude en kit et de la seconde version avec Lisa la surfeuse 🏄‍♀️  ? C’était déjà vraiment au point ! La 4ème version de Kyosho du RC Surfer qui a étonné le monde avec sa forme et sa fonction innovantes surfe à nouveau sur les vagues pour notre plus grand plaisir.

Cette version 4 possède un gouvernail de direction en acier inoxydable renforcé et une silhouette améliorée du surfeur. Fiabilité accru et design sont au rendez vous et le surfer Kyosho est de loin le plus abouti et le plus fonctionnel. Deux versions sont disponibles : une noir, une bleu. La génétique de base est toujours là : un modèle ultra original pour les fans de R/C mais également pour les vrais riders : la forme du R / C Surfer et ses capacités d’évolutions dans les vagues sont vraiment là.


La figurine du surfeur est creuse assurant une fonction de flottaison et surtout de retournement.  À l’intérieur, la structure de la planche de surf est remplie de mousse insubmersible et l’accus et l’électronique viennent se loger dans un compartiment étanche. Tout est positionné le plus bas possible. Avec un pont un peu bombé, le surf 🏄‍♂️ a des caractéristique de stabilité parfaite : le centre de gravité est en dessous du centre de flottabilité malgré la finesse de la planche. Le surfeur R / C est « pratiquement » insubmersible et surtout l’auto-retournement marche même sur plans d’eau intérieurs plats tel que les lacs et les rivières.

Les matériaux anti-corrosions employés permettent de s’amuser du coup sur n’importe quel plan d’eau. Un petit rinçage ne fait pas de mal quand même derrière pour le stockage. Pas de réglage nécessaire. Tout est monté en usine. Seul 4 piles sont nécessaires pour la radiocommande. Sinon tout est livré : l’accus, un petit chargeur USB peut encombrant, la radio.

Données techniques

Longueur: 660 mm
Largeur: 160 mm
Hauteur: 325 mm
Poids: 1500 g environ
Moteur: moteur G24 de classe 540 avec chemise de refroidissement par eau
Vis: D31 x P1.4 (polycarbonate)
Temps de charge 8 heures environ avec chargeur USB livré,
Temps de charge avec un chargeur de modélisme (non livré) : 30 minutes
16 km / h environ
Durée de fonctionnement 7 min environ
Prix : 259,90€

Quelques points à savoir avant l’achat de son surfer R/C

Le R/C surfer de Kyosho est livré avec tout le nécessaire : une radiocommande, un chargeur micro USB, une batterie NiMH SCR 7.2V-2200mAh. Il manque juste les piles de la radiocommande. C’est une bonne base mais voici des conseils si vous souhaitez en faire une utilisation un peu plus intensive.

Le chargeur, l’accus, le contrôleur

Le chargeur convient très bien pour une utilisation occasionnelle et peu intensive. Mais ce petit chargeur USB charge lentement et il vous faudra 8h pour charger tout cela. C’est du NiMh, on peut laisser ça charger la nuit tranquillement alors qu’un accus Lipo demande plus de surveillance. La vitesse de charge se trouvera amélioré si l’on utilise un chargeur de modélisme. Ce type d’accus est chargé en 30 minutes. Le bon compromis est d’avoir un chargeur rapide et 3 ou 4 accus pour se faire une bonne session. Certains chargeurs se branchent sur le 12 volt. Pensez y ! Vous pourrez donc recharger de votre voiture ou de votre vieux combi split VW seventies (🏖 + 🚌 + 🌈). Ces accus NiMh peuvent se réutiliser dans des voitures R/C sans problème. Avant de choisir un chargeur il faut également

Accus NiMh, accus LiPo. L’accus est un NiMh. Les NiMh sont toujours moins puissant que des accus LiPo. La puissance de décharge d’un Lipo boost bien la vitesse du surfer R/C. Encore plus ludique pour ceux qui aiment les sauts et faire un peu plus de vitesse sur haut plate, cette option n’est néanmoins pas obligatoire pour surfer sur des petites vagues. Par contre pensez-y avant l’achat d’un chargeur plus évolué. Les chargeurs LiPo ont des sorties spécifiques. ils vous permettrons de charger NiMh et Lipo. Un vieux chargeur NiMh par contre ne pourra charger vos accus Lipo. Il faut également veiller à prendre une batterie Lipo avec une forme similaire arrondie. Un Lipo rectangulaire ne conviendra pas. Checkez également la masse et les dimensions pour être assez proche de votre batterie NiMh. Le poids de votre batterie en effet va servir à aider le surfer à se redresser.

Le contrôleur. Ici aucun problème. Le contrôleur permet de s’adapter à une batterie Lipo. Néanmoins pensez à faire un petit réglage nécessaire sur le contrôleur quand vous passer d’une batterie NiMh à Lipo. On décale un petit branchement pour le changer de mode. D’origine le contrôleur est configuré en NiMh.

 

Les origines du surf R/C

Un des premiers document vidéo qu’il existe vient de Chris Barela, un surfer Pro de Californie. On est dans les années 80. Une Barbie 👩  est montée en surfeuse. Des essais ont surement été fait antérieurement. Mais ceci fait un bon point de départ historique.

 

Artisanat et  naissance de l’industrie du surf R/C :
Nous devons la première production de surf r/c à l’Australie Jason Hall. Jason confectionnait tout une série de surfer radiocommandé avec des décos et des formes différentes à la manière d’un mini atelier de shape.

 

Jason Hall l’Australien à l’origine du surfer R/C de Kyosho. Crédit:Jpsurf/rcsurferguide.com

Jason et Kyosho définir un accord de licence et les surfeurs de Jason servir de base pour The Dude de Kyosho, la version 1 du surfer R/C Kyosho.  L’industrie du surf R/C était née de la rencontre de cet artisan et du constructeur Japonais !

Extrait du brevet original du surfer R/C de Jason Hall. À droite on retrouve le système de joint torique qui fait l’articulation au niveau des pieds du surfer toujours présent sur la version 4 du surfer Kyosho.

Quelques ressources sur le surf R/C

Site dédié au surf R/C : https://rcsurferguide.com

Long forum de discussion sur RC Universe : https://www.rcuniverse.com/forum/rc-boats-general-discussion-77/5503299-rc-surfer.html 

Montage du surfeur.

Deux petits joints toriques sont sous les pieds. Bien suivre la notice pour les mettre, c’est là que la petite clef en métal va vous servir. S’aider si besoin d’un second outil fin (tige de clef halen, rod, petit tournevis) pour attraper le joint torique et le tirer. Pour l’anecdote on retrouve ce détail qui fait la génétique du surfer Kyosho dans le brevet de Jason Hall en figure 10 (cf ci dessus). Mise à part cela il n’y a quasi rien à faire.

La petite clef à droite du tournevis qui va vous aider à mettre les deux joints toriques noirs sous les pieds du surfer.

Résumé des points clefs du surfeur R/C Kyosho

  • Schéma de couleurs repensé par 2 planches de surf conçues graphiquement.
  • Readyset pré-assemblé et ajusté.
  • La conception de la planche étanche intègre un flotteur intégré pratiquement insubmersible.
  • La figure pré-peinte renforcée avec une structure creuse fonctionne également comme un flotteur. Un amortisseur à joint torique dans les pieds du surfeur réduit les dommages causés par l’impact.
  • Le gouvernail de direction en acier inoxydable nouvellement conçu s’adapte à la posture d’inclinaison et protège également l’hélice.
  • Le moteur 24T de classe 540 installé avec une chemise de refroidissement par eau maintient les performances sur de longues durées de conduite.
  • Équipé de KAOS60 SPEED HOUSE KA060-91W 60A ESC qui contrôle un courant élevé de 60A.
  • RC Surfer est un modèle RC propulsé par une hélice. Ne peut pas être utilisé pour surfer sans électricité.
  • La figurine n’est pas mobile.
  • La vitesse maximale ou le temps d’utilisation peuvent varier selon les conditions d’utilisation.

Contenu du kit

Planche de surf pré-colorée installée avec système R / C, complète avec liaisons
Figurine surfeuse pré-peinte complète
Émetteur à poignée pistolet KT-231P 2,4 GHz 2 canaux
Batterie NiMH SCR 7.2V-2200mAh
Chargeur USB delta peak dédié à la batterie Ni-MH

Requis pour le fonctionnement : Piles AA x 4 pour émetteur

Références et variantes

La version avec la planche de surf noire : K.40110T2B (Kyosho RC Surfer 4 RC Electric Readyset (KT231P+) T2 Black)

Le set K.40110T2 avec la board noire

Références et pièces détachée version noir sur Kyosho Europe : http://fr.kyoshoeurope.com/rc-surfer-4-readyset-electrique-kt231p-noir.html

Le set K.40110T1 avec la board bleu

Références et pièces détachée version bleu sur Kyosho Europe : http://fr.kyoshoeurope.com/rc-surfer-4-readyset-electrique-kt231p-bleu.html 

Les +

  • hyper ludique
  • robuste et marinisé
  • marche vraiment bien dans les vagues
  • plug and play

Les –

  • radio à volant qui n’en fait pas un outil complémentaire d’exercice pour le pilotage des avions r/c
  • on aimerait en option une version avec Lisa 🏄‍♀️
  • une version ARF sans récepteur serait bien venue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.