Home / Autre / Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

Kyosho Inferno MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

Mais que peu bien faire un article sur le Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition qui est un buggy radiocommandé sur un site d’aéromodélisme ? Puisque ici il est question d’apprendre à piloter les avions radiocommandée et bien si vous avez lu  « les 7 secrets pour apprendre à piloter et progresser en aéromodélisme » vous verrez que la pratique de la voiture RC est un très bon exercice pour maitriser les problèmes d’inversion de manière progressive. De plus ici il s’agit d’une voiture de compétition. Et le parallèle est intéressant : autant il parait normal de faire des réglages sur une voiture, autant sur un avion le débutant ne soupçonne pas les réglages à faire. Hors dans l’article qui suis on va voir que la culture automobile est importante pour faire de bon réglages en compétition thermique 1/8ième … et lors de votre premier vol c’est vous qui allez être en compétition contre vous même ! C’est ce que je fais toucher du doigt à mes élèves : avoir une bonne culture aéronautique vous permet de bien régler votre avion. Et un avion bien réglé est essentiel pour un débutant. C’est tout le paradoxe du débutant ! N’hésitez pas à télécharger le pdf ICI. Et sur ce, bonne lecture icon ok !

Kyosho célèbre les 10 ans du célèbre Inferno MP-9 en sortant une version spécial upgradé du MP9 TKI4 avec les options souvent utilisées par les membres du Team International ! Voici donc l’Inferno MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition ! C’est l’occasion de faire un peu d’histoire puisqu’il s’agit d’anniversaire.

Pour ceux qui veulent découvrir en détail la base de cette voiture mythique dessinée par Yuichi Kanai, je les invite à lire l’article complet sur l’Inferno MP9 Tki 4 de Kyosho.

 

La « 10th Anniversary Special Edition »

Voici quelques photos pour présenter cette Special Edition Anniversaire. Vue de loin, à part la couleur des ressorts d’amortisseurs avant qui indique qu’ils sont plus durs, pas grand chose ne change par rapport au kit #33001 du TKI4. Mais bon … il est toujours aussi bôôô   bravo ! Bravo Yuichi !

 

Le 10ième anniversaire de qui, de quoi ? Un peu d’histoire …

En 1992, Kokushi Toge gagne les championnats du monde en Allemagne avec sa voiture rouge et jaune. Le Turbo Burns (MP-2) voit à cette occasion son nom changer et devenir Inferno. En effet, l’Inferno est directement dans la lignée du Burns et du Turbo Burns.

(…) « The series started with the MP-1, Burns. MP-2, Turbo Burns. MP-3, Inferno. MP-4, Turbo Inferno, and then MP-5, MP-6, MP-7.5, MP-777, and MP9. We started making the Inferno when we won our first World Championship (Kokushi Toge in Usingen, Germany in 1992. » (…) .

Extrait de l’interview de Yuichi Kanai, « Father of Inferno » par www.rccaraction.com (1)

Remontons encore l’histoire : le Burns (MP-1) est né en 1987, marquant la fin des transmissions à chaine pour entrer dans l’ère des transmissions à cardan avec moteur central. L’Inferno premier du nom était un MP-3, venant après le Turbo Burns (qui lui était un MP-2  … mais vous le saviez pas à l’époque c’était pas marqué sur les boites icon_mrgreen). Quand l’Inferno est sorti (1992), quelques pièces restaient de son prédécesseur mais la voiture était déjà largement re-dessinée.

 

Chronologie des 4x4 thermique Infernos Kyosho
Chronologie des 4×4 thermique Infernos Kyosho. Wikipedia (2)

À partir de 1995 le nom MP apparait clairement sur les boites et l’Inferno MP-5 n’a alors plus aucun accessoire issu du Turbo Burns. Les modèles se suivent au fur et à mesure des années en 2008 pour arriver au MP-9.

2008-2018 : et bien vous avez compris par vous même c’est le 10ième anniversaire de l’Inferno MP-9. Voilà pourquoi Kyosho fête cela en sortant la version « 10th Anniversary Special Edition ».

Yuichi Kanai

Biographie de Yuichi Kanai, concepteur des Infernos

Yuichi Kanai est né en janvier 1965 à Tokyo. Il conçoit et pilote des voitures de compétition depuis plus de 30 ans.La première voiture RC de Yuichi Kanai était une voiture d’occasion qui lui avait été donnée par un de ses voisins quand il était au collège. Après cela, il a travaillé à temps partiel pour économiser assez d’argent pour acheter sa propre voiture RC. Diplômé du département de mécanique du lycée industriel, il a travaillé comme concepteur chez un fabricant de radiateurs. Trois ans plus tard, après avoir regardé la « Kanai Race », le président d’Automodel Corp a demandé à Kanai de travailler chez Automodel. Depuis lors, il a été à la pointe de la conception de voitures RC pendant 30 ans, avec huit trophées du Championnat du monde sous la marque Inferno. Avec son propre trophée de champion du monde en 2000 à Las Vegas et ses 8 titres de champion du Japon,Yuichi Kanai a rempli les deux rôles en tant que concepteur et pilote de premier plan dans l’industrie de la RC.

En premier plan, l'Inferno MP9 TKI4 de Yuichi Kanai et en arrière plan le TKI4.
En premier plan, l’Inferno MP9 TKI4 de Yuichi Kanai et en arrière plan le TKI4.

C’est aussi la seule personne a avoir participé à l’ensemble des championnats du monde depuis le premier et mythique championnat du monde de 1986 à Grenoble remporté par Frédéric Veysseyre sur Yankee. Et oui, Yuichi Kanai était déjà là …

Pour l’anecdote, Yuichi Kanai est connu pour avoir que des voitures vertes icon_mrgreenicon lolicon_mrgreen. Sur la photo ci-dessus on peut voir son Inferno MP9 TKI4 avec en arrière plan un modèle arborant la déco pour le packaging. Vous pouvez lire en anglais un peu plus de sa biographie sur kyosho.com.

 

Les principales nouveautés du Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

 

Spécifications du
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

◆ Amortisseurs – Corps d’amortisseurs traités HD (IFW470-01)
◆ Pistons d’amortisseurs ø1.3×8 (IF347-138)
◆ Écrous de roues cannelés (IFW472GM)
◆ Support d’amortisseurs AV – HS (IFW464)
◆ Cale de triangles supérieurs AV – HS (IFW466)
◆ Axes de pignons de différentiels en alu traité HD (IFW467)
◆ Étriers AV plastique 17.5 degrés (IFW468)
◆ Couronne principale de 47 dents
◆ Fixations hautes d’amortisseurs longues en alu traité HD (IF346-04LB)
◆ Nouvelles plaquettes de freins (IFW473)
◆ Bouchons d’amortisseurs à émulsion (IFW469)

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition_33011_logo
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

 

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition, un buggy échelle 1/8 de la catégorie reine en TT.
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition, un buggy échelle 1/8 de la catégorie reine en TT.

Corps d’amortisseurs traités

Les nouveaux amortisseurs avec les corps traités HD sont livrés en standard. Un système au niveau des bouchons permet de retarder l’émulsion de l’huile. Le nouveau perçage des pistons avec Ø1.3mm × 8 (IF347-138) convient à un large éventail de conditions de parcours.

Amortisseurs du Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition avec leur bouchons ventilés anti-emulsion
Amortisseur avec nouveau perçage de pistons ø1.3mm × 8 et corps HD.

Amortisseurs – Corps d’amortisseurs traités HD. Réf. IFW470-01.
Pistons d’amortisseurs ø1.3×8. Réf. IF347-138.
Bouchons d’amortisseurs à émulsion. Réf. IFW469.

 

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
Bouchons d’amortisseurs à émulsion ( enfin anti-émulsion non ? )

 

Support d’amortisseurs AV

Le support d’amortisseur avant est positionnée 2 mm plus haut que sur le TKI4 standard. Il est équipée en série d’un amortisseur avant avec des ressorts gris plus rigides et d’un support de suspension supérieur avant plus raide également. En plus d’un changement de carrossage optimal pendant le roulis, ces options amènent une réponse améliorée de la direction.

Support d’amortisseurs AV – HS. Réf. IFW464
Cale de triangles supérieurs AV – HS. Réf. IFW466
Fixations hautes d’amortisseurs longues en alu traité HD. Réf. IF346-04LB.

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.

L’étriers avant a été modifié pour augmenter la chasse de 13° (TKI3) à 17,5 °. Ceci améliore considérablement la stabilité sur les surfaces cahoteuses et les courses serrées. L’étrier du Tki4 était à 19°. Je ne vois pas ce que ça rajoute ? C’était trop extrème sur la version standard du Tki4 ? En tout cas il semble que ce soit la valeur visée pour le meilleur compromis.

Étriers AV plastique 17.5 degrés. Réf. IFW468.

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
L’étrier avant du Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.

Couronne principale de 47 dents

La couronne principale de 47 dents améliore la réponse à la manette des gaz et améliore l’accélération améliorées ( la couronne principale était en 46 dents en standard dans TKI4). Des axes de pignons de différentiels plus légers en alu traité HD sur les différentiels avant, centre et arrière améliorent également la réponse aux gaz ainsi que les caractéristiques de freinage. La masse en mouvement ou à faire tourner étant plus faible.

Détail sur le frein et la cloche d'embrayage du Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
Détail sur le frein, la cloche d’embrayage allégée du TKI4 et sur la couronne principale.

 

Focus sur le moteur présent sur ces photos :
OS SPEED 21XZ-B Spec III

L'O.S.SPEED 21XZ-B Spec.III.
L’O.S.SPEED 21XZ-B Spec.III qui équipe la version présentée part Kyosho de l’Inferno MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.

Caractéristiques techniques de l’OS Speed 21XZ-B Spec III :

◆ Cylindrée : 3.49cc
◆ Alésage : 16.27mm
◆ Course : 16.8mm
◆ Régime moteur : 4.000 à 42.000 tr/min
◆ Puissance : 2.65CV /34.000 tr/min
◆ Transfert d’admission : 3-port.
◆ Transfert d’échappement : 3-port.
◆ Poids : 352 g
◆ Échappement : T-2060SC
◆ Coude d’échappement : long 75 mm
◆ Bougie Turbo
◆ Prix moyen : 559€

 

Nouvelles plaquettes de freins

La méthode d’adhérence spéciale des nouvelles plaquettes de frein à la pads permet un freinage plus fiable et améliore la durabilité du système.

Nouvelles plaquettes de freins. Réf. IFW473.

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
Plaquettes de frein sur l’INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.

 

Nouveaux écrous de roues

Les écrous standards du TKI4 avec serrage nylon laissent place au modèle Special Edition qui comporte en plus une dentelure à l’arrière pour une sécurité accrue dans le serrage des roues.

Écrous de roues cannelés réf. IFW472GM

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition
Les écrous de roues cannelés réf. IFW472GM de la Special Edition.

 

Caractéristiques techniques et prix du TKI4 10th Anniversary Special Edition

Caractéristiques techniques du
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition

◆ Longueur: 490mm
◆ Largeur :307mm
◆ Hauteur: 180mm
◆ Empattement: 325mm
◆ Voies :254mm (Av/Ar)
◆ Rapport de transmission : 11.96:1
◆ Poids: approx. 2950g
◆ Référence : 33011
◆ Prix moyen : 729€

Nécessaire de mise en route

◆ Ensemble radio 2 voies
◆ 2 servos
◆ Batterie pour l’émetteur et le récepteur.
◆ Moteur de classe .21 avec coude et résonateur.
◆ Pneus.
◆ Matériel de mise en route, banc de démarrage, chauffe bougie.
◆ Carburant de compétition.

Conclusion

Le MP9 TKI4 a permis d’améliorer la stabilité dans les virages et de renforcer les caractéristiques de directivité de l’Inferno. Le transfert de puissance dans les virages est une des clefs en compétition toutes catégories confondus pour les voitures radiocommandées qui tournent sur des pistes.

Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition, buggy thermique de compétition par excellence !
Kyosho INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition, une sommes de détails qui résume l’état d’esprit des buggy thermique de compétition !

Les options de ce kit anniversaire ne font que prolonger ce travail : affiner les choix sur le train avant dans les angles de travail que sur la dureté de la suspension. La réactivité dans le transfert de puissance est également un sujet comme on l’a vu qui n’est pas laisser de coté avec le choix de bon compromis sur la couronne principale et sur l’allègement des axes de différentiel.  Une somme de détails qui bout à bout fait la différence et qui reflète bien l’état d’esprit de préparation et de compétition.

Sources de cet article :

  1. interview de Yuichi Kanai, « Father of Inferno » par rccaraction.com : http://www.rccaraction.com/interview-kyoshos-yuichi-kanai-father-of-the-inferno/ et biographie Kyosho.
  2. wikipedia Inferno : https://en.wikipedia.org/wiki/Draft:Kyosho_Inferno
  3. wikipedia Burns & Turbo Burns : https://en.wikipedia.org/wiki/Kyosho_Burns
  4. rcmagvintage : https://www.rcmagvintage.com et l’écrivain des articles anglais lexster76
  5. informations techniques, photos : kyosho.com, kyoshoeurope.comkyoshoamerica.com

 

Le Kyosho Inferno MP9 TKI4

 

La compétition en voiture m’a beaucoup aidé dans l’aéromodélisme. Ces deux approches sont très complémentaires. Il faut faire les 2 :wink: ! Si vous rêvez de franchir un jour le pas dans les air ( ça va encore plus vite que les voitures … gazzzz ! )  je vous propose de lire mon guide pdf dispo en téléchargement gratuit « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous verrez, c’est pas si compliqué que ça quand on prend les chose dans le bon ordre ! 

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Mots clef : voiture radiocommandé, Kyosho, Inferno, MP9, TKI4, 10th Anniversary Special Edition, voiture rc, voiture rc thermique 1/8, TT 1:8, IFMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.