Home / Kyosho / Kyosho Fantom EP 4WD : la reine du 1/12 électrique revient…

Kyosho Fantom EP 4WD : la reine du 1/12 électrique revient…

Kyosho Fantom EP 4WD : la reine du 1/12 électrique revient…

En août 1983, six mois à peine après ses débuts, la nouvelle voiture de Kyosho fît exploser ses rivaux les plus chevronnés lors des 5èmes championnats nationaux JMRCA 1/12 de voitures de course électriques du Japon, organisés sur une piste spécialement aménagée dans le grand complexe de l’hippodrome « Nakayama Racecourse Chiba ».

Si La FANTOM 1/8e thermique 20 EXP 4WD a marqué toute une génération de pistards, c’est bien cet ADN que nous retrouvons dans la FANTOM EP 4WD 1/12. La FANTOM EP 4WD fait revivre ses premiers jours de gloire au premier chassis piste Kyosho et constitue le 9e modèle de la série Kyosho Vintage !

 

La Fantom EP 4WD en vidéo

 

 

 

 

 

Le 1/12e de l’époque a vu de nombreuses variétés de conception telles que la suspension a 3 points, la suspension indépendante des 4 roues, la chaine de transmission 4WD, le sytème de roue libre avant qui devait normalement entrainer l’avant qu’a la remise des gaz en sortie de virage et assurer une meilleure stabilité.

Vidéo promotionnelle d’époque de la Fantom EP 4WD !

La FANTOM EP 4WD a été la première à utilisé un chassis en fibre FRP qui a créé un effet de supension et amélioré l’équilibre de la voiture. La version 2020 reprend l’esprit initial et le design de son ainée tout en améliorant la vitesse et la stabilité, même sur les surfaces à faible adhérence, avec son système de transmisson à 4 roues motrices, non permanent, et sa roue libre avant. Comme tous les modèles de la série Vintage, chaque composant clé est conforme à la conception originale, mais a été amélioré en intégrant les dernières évolutions assurant à la FANTOM un comportement précis et d’une éfficacité redoutable sur les pistes RC modernes.

 

Découvrez la conduite haute performance avec le design avant-gardiste nostalgique et la beauté fonctionnelle du FANTOM EP 4WD à l’échelle 1/12!

 

 

 

 

Focus sur les caractéristiques technique de la Fantom EP de Kyosho

Transmission par chaîne et 1ière quatre roues motries 1/12

Première voiture électrique au monde à utiliser un entraînement par chaîne miniaturisé à échelle et un train avant avec roue libre. La platine a également été usinée avec un trou de montage où un régulateur de vitesse Kyosho LeMans 240S (n °: 37051, vendu séparément) peut être monté à la place d’un régulateur de vitesse rotatif. Reproduisant la puissance et les performances dominantes de l’original Le Mans 480T, le moteur sans balais Le Mans 480T (n ° 3703) avec un arbre long pour s’adapter au Fantom est disponible en option.

Décoration & carrosserie

 

Le kit comprend le corps BW Spider qui a remporté la victoire lors des débuts aux championnats nationaux du Japon en 1983 avec sa conception à nez court et son excellent équilibre aérodynamique produisant une force d’appui élevée pour des caractéristiques de direction rapides. L’aileron (No.EFW001) est également disponible en option.

Pignon avant métal

Pour gérer la puissance accrue des moteurs modernes type brushless, le pignon avant en résine d’origine a été remplacé par un support de roulement à sens unique en acier découpé CNC pour une durabilité et une fiabilité supérieures grâce au système d’entraînement.

Support moteur

Le support moteur usiné CNC de précision est anodisé dur en blanc (transparent). Le centre de gravité au plus bas est obtenu grâce à une position de montage du moteur inférieure qui correspond à ce qui était une option à l’époque.

L’essieu arrière

L’essieu arrière est équipé d’un réglage de hauteur. La hauteur du châssis peut être ajustée de 1,3 mm de haut en bas en inversant le sens de montage. De plus, l’empattement peut être changé de 1 mm en échangeant les régleurs gauche et droit, permettant ainsi le réglage de la tension de la chaîne.

Le différentiel

Équipé d’un différentiel à 48 vitesses incorporant un roulement à billes qui offre un fonctionnement en douceur, même avec la force latérale de l’usine d’origine.

Sauve servos

Les composants FRP estampés ont tous été mis à niveau en découpe CNC. Une plaque de montage du sauve servo indépendante, utilisée dans les modèles ultérieurs est également incluse en standard. Le changement de support de carrosserie avec des vis à œillets sur la plaque radio permet d’utiliser le flex du châssis en combinaison avec les 4 roues motrices pour des performances de virage précises. L’essieu arrière peut se déplacer librement, comme dans les modèles Kyosho depuis le Plazma.

Roulements à billes et visserie

La voiture est entièrement montée sur roulements. La visserie est de type hexagonal offrant un serrage en toute sécurité. Le kit comprend un moyeu de roue et une clé pour le réglage du différentiel.

Les pneus

Un jeu de pneus pré-collés est livré dans le kit. Pas besoin de faire de rodage des pneus. Les pneus éponge d’origine ont été remplacés par une éponge en caoutchouc pour une adhérence et une résistance à l’usure considérablement améliorées. Les jantes des roues ont été remplacées par le  nylon super résistant qui équipe tous les modèles moderne Kyosho pour une durabilité accrue.

La compétition en voiture m’a beaucoup aidé dans l’aéromodélisme. Ces deux approches sont très complémentaires et la voiture R/C est un bon terrain d’apprentissage. Si vous rêvez de franchir un jour le pas dans les air ( gazzzzz ! )  je vous propose de lire mon guide pdf dispo en téléchargement gratuit « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . 

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Mots clef : voiture radiocommandé de compétition, Kyosho, Fantom EP 4WD, voiture rc électrique, piste 1/12

Check Also

La piste modélisme de Turbie Racing Club à Monaco

Le club et la piste de modélisme de Turbie Racing Club à Monaco Cette piste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.