Home / Articles & Matériel / Sortie de grenier : le Sporty 2 de Simprop Electronic

Sortie de grenier : le Sporty 2 de Simprop Electronic

Le Sporty 2 de Simprop Electronic

Widric, un lecteur d’aero-modelisme.com nous fait part de quelques moments de nostalgie en nous présentant son Sporty 2, un modèle d’avion rc des années 80 qu’il nous a sorti du grenier. Les boites sont encore là et c’est l’occasion de partir à la découverte de ce vieux kit. Bon 1981 c’est pas non plus les années 60 ou 70 … mais quand même ça commence à sentir la poussière 🤓 et c’est sympa de découvrir des modèles avec leurs boites, les vieilles notices etc . Widric fabriquait également en modélisme des fusées. Il est intarissable sur le sujet !

Près pour un refit ? L’entoilage mérite un coup de fer chaud, la structure nécessite d’être checkée car tout ceci doit être bien sec … quand au moteur il faut espérer que ce soit bien gras à l’intérieur eheh !

 

Le Sporty 2 était un « petit » avion par rapport au standard d’aujourd’hui. D’envergure 1100mm, c’est un avion monté en 2 ou 3 voies. 2 voies me direz vous ?! En effet, on peut monter un moteur ne possédant pas de boisseau de gaz, c’est tout ou rien et une fois en l’air on va au bout du réservoir ! On a juste en retour radio la profondeur et la dérive. Le kit proposait de l’équiper avec un moteur thermique de 1,5 cc à 2,5 cc.

 

Caractéristiques techniques du Sporty 2 de Simprop Electronic

Fabricant : Simprop Electronic
Envergure : 1160 mm
Longueur : 880 mm
Surface alaire : 25,3 dm2
Masse : 1200 gr
Moteur : 1,5 cc à 2,5 cc
Voies : 2 à 3 voies
Référence : 0319023

 

 

Quelques photos du Sporty 2

Les photos ne donnent pas l’échelle mais c’est un petit avion. Le Taxi 1 de Graupner, grande star des années 70 faisait 1500 mm d’envergure. Ici on est sur du 1160mm avec de petites cylindrées. Simprop Electronic existe toujours. Dans leur catalogue on a le Boomerang en 1550 mm d’envergure et le Challenger en 1340 mm d’envergure qui sont venus remplacé le Sporty 2, et possèdent bien entendu maintenant des ailerons.

La radiocommande et la garantie !

Détail croustillant … le papier de garantie ! Pas mal de magasins ont fermé mais Weymuller Modélisme est toujours là ! Très bon magasin au passage que je recommande. On va peut-être les appeler d’ailleurs pour savoir si c’est normal que l’entoilage ce détend et si c’est toujours sous garantie 😇. Je vous mets le lien de leur site au passage : www.weymuller.fr.

La radio est une Robbe.

Weymuller Modélisme
Garantie de Weymuller Modélisme … 17 août 1981 !

 

 

weymuller
Un beau sticker Weymuller avec un numéro de téléphone à 6 chiffres !

Le moteur, un OS sinon rien 

Je n’ai pas réussi à distinguer sur les photos de quel modèle il s’agit. OS Max 15R/C , OS Max 20R/C, OS Max 25R/C ?

Avion rc vintage

 

Dépliant d’époque de la gamme de moteurs OS. Engines.

 

OS Max R/C versus OS Max

Les OS étaient des moteurs thermiques disponibles avec une version sans carburateur. Après un petit check dans le catalogue Graupner de 1977, l’OS Max avec juste un venturi n’apparaît déjà plus. Quel est la différence entre les deux et que voulait dire l’appellation R/C ? Et bien tout simplement la version R/C voulait dire « Radio Control », possédait un carburateur et permettait un réglage des gaz. Sur le coté droit du carburateur (caché sur l’illustration) on va retrouver un palonnier pour régler l’ouverture. La version simple de droite était un moteur « tout ou rien ». Ça partait plein gaz et cela s’arrêtait quand le réservoir était vide. Il y avait juste un venturi. Les petits moteurs Cox pour leur majorité fonctionnent sur ce principe. On peut jouer sur la vis de richesse.

Voici l’explication sur le fait que le modèle pouvait être monté en deux voies (!) : profondeur + dérive.

L’essai du Sporty 2 dans les magasines d’époques

Au sommaire du MRA « le modèle réduit d’avion » n° 524: le Parasol de 1,60 m pour moteur de 6,5 à 10 cm3, la navette spatiale, l’essai du Sporty 2 de Simprop Electronic, servo self service, essai de l’Euréka fabriqué par Aeropiccola.MRA Juillet 1983

 

Magasine MRA n° 524 de juillet 1983.

Envie de vous dépoussiérer les ailes et de décoller vous aussi ?
Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici et inscrivez vous sans plus tarder à la formation !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

 

Check Also

Multiplex Wingstabi, un gyroscope pour avion rc

Le Wingstabi, un gyro pour avion radiocommandé Préambule pour ceux qui buttent sur la programmation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.