Je tiens tout d’abord à remercier Rainer Mattle pour m’avoir ouvert ses photos d’archives de la construction de ce fabuleux hydravion ainsi que quelques détails pour cet article ainsi que Markus Nussbaumer qui a réalisée la vidéo.
Quatre mètres d’envergure pour cet hydravion radiocommandé :
Sommaire
- 1 Quatre mètres d’envergure pour cet hydravion radiocommandé :
- 2 Bref historique de la maquette :
- 3 À voir absolument ! Vidéo du Savoia Marchetti S.55 X radiocommandé en vol :
- 4 Caractéristiques du Savoia Marchetti S.55 X radiocommandé
- 5 Photos de la construction :
- 6 Rainer Mattle & Antik Dream Model :
- 7 Envie de piloter un jour vous aussi ce genre d’hydravions ? Il n’est jamais trop tard pour si mettre. Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici ! Vous verrez qu’en si prenant avec méthode et en travaillant les 7 secrets de manière homogène on arrive à franchir les marches pour un jour faire voler des avions de rêve.
Avec ce type de réalisation nous entrons dans le domaine des avions radiocommandés de rêve : chaque détail est pensé, l’aspect historique est respecté. La taille imposante accentue le réalisme en vol.
Bref historique de la maquette :
Le Savoia-Marchetti S.55 est un hydravion à double coque, de type catamaran, produit en Italie au début de 1924. Dès son introduction, il a établi des records de vitesse, de charge utile, d’altitude et de rayon d’action.
Il a été décliné sous différents modèles au travers de ses évolutions. Le choix ici c’est porté sur le Savoia-Marchetti S.55X, une des dernières variantes équipée de moteurs Isotta Fraschini Asso 750 pour des vols en formation sur l’Atlantique Nord. Ce modèle sera plus tard armés et utilisés comme appareils de reconnaissance et de bombardement. 25 appareils de ce type seront construits.
À voir absolument ! Vidéo du Savoia Marchetti S.55 X radiocommandé en vol :
Vidéo du Savoia Marchetti S.55 X en vol.
Pilote : Rainer Mattle
Vidéo : remerciements Markus Nussbaumer
Musique : Jamendo Licending
Artiste : soundbay
Titre: epic adventure
Caractéristiques du Savoia Marchetti S.55 X radiocommandé
Échelle : 1: 6
Longueur : 2900 mm
Envergure : 4000 mm
Motorisation :
- Moteur avant : 1x Kolm EZ 65ccm 4 temps de puissance 7hp
- Moteur arrière (pousseur) : 1x Kaperski Pusher 12S, de puissance env. 2hp
Poids : 35 kg (BAZL proved)
Construction : Balsa / Contreplaqué / Spruce / Alu / modèle entier recouvert de GFK (résistant à l’eau)
Électronique :
- récepteur : Multiplex double récepteur avec accus de réception de 4800mAh,
- servos : Hitec type analogique 13kg.m réparti comme suit : 2x Aileron / 1x moteur / 2x Profondeur / 2x pour la direction des roues / 2x pour les freins / un controleur ESC pour le moteur brushless
Rainer Mattle a conçu cet avion pour qu’il puisse décoller d’une piste en dure comme également en hydravion. L’ensemble du Savoia Marchetti a été recouvert avec du GFK qui est résistant à l’eau.
L’avion est construit en 8 modules pour faciliter le transport.
Il est conservé dans un état neuf et … il peut être à vous pour 7’400 CHF ( francs Suisse ) soit environ 6837 € , 7442 $ ou 815600 XPF/Francs Pacifiques … si je l’ai pas acheté entre temps 🙂
Photos de la construction :
Rainer Mattle & Antik Dream Model :
Rainer est spécialisé dans la construction de répliques d’avions anciens. Il réalise des modèles sur mesure pour ses clients à partir de 2 mètres d’envergure et idéalement jusqu’à 30 kg ou plus. Chaque modèle est planifié spécifiquement pour le projet du client.Il met en avant sont savoir faire fort de nombreuses années d’expérience qui lui garantisse qualité et le temps de construction courts.
Son site : www.antik-dream-model.com
Envie de piloter un jour vous aussi ce genre d’hydravions ? Il n’est jamais trop tard pour si mettre. Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici ! Vous verrez qu’en si prenant avec méthode et en travaillant les 7 secrets de manière homogène on arrive à franchir les marches pour un jour faire voler des avions de rêve.