Le planeur en construction traditionnelle deux axes évolutif trois axes de Nicolas
Nicolas, élève de la formation d’aéromodélisme nous fait le plaisir de partager des photos de la constructions de son planeur et de ses impressions de vol.
On peut le féliciter pour ce travail sur la base des plans du Golf Tango de Jean Louis Coussot. Ce planeur permet grasse à un Sandow d’être catapulté en l’air.
L’électronique est réduite au minimum : 1 servo pour la dérive, 1 pour la profondeur, 1 accu, 1 récepteur. Il peut être évolutif avec une seconde aile plus performante équipée d’ailerons (+ 2 servos). Son faible poids diminue les risques de casse. Il utilise une radiocommande PTR6 v2 de Protronik, très simple et qui fait parfaitement le boulot pour ce type d’avion.
Courrier de Nicolas et présentation de son planeur
« Bonsoir Loïc,
Je profite de ce sujet planeur (cf l’article sur le Lentus de Multiplex) pour te donner des nouvelles de ma progression car je viens d’achever mon premier planeur en construction traditionnelle en Balsa : le Golf Tango de Jean Louis Coussot, à l’aide des plans disponibles sur le site mach34.fr et d’un bon cutter! Pour l’instant j’ai réalisé l’aile simple pour découvrir les techniques de constructions et je vais m’attaquer à l’aile avec ailerons pour passer en 3 axes car c’est l’avantage de ce planeur, 3 ailes différentes peuvent être construites et je viens de recevoir le matos de chez topmodel.
Actuellement je vole dans une grande pâture voisine de chez moi dans le finistère sud, avec mise en altitude au sandow et je m’éclate ! Il vole bien mieux que mon avion polyclub 2 axes ! Et jouer un un vent léger est plus sympa que le subir !
Je te joins quelques photos de mon planeur sortit avec un poids de 550 grammes tout équipé en 2 axes avec une envergure de 150 cm.
Ta formation d’aéromodélisme m’a permis de franchir ce pas et ma donné la confiance pour lancer ma réalisation dans les airs avec moins de stress et surtout la poser sans casse.
Mon matériel est très simple pour l’instant :
- radiocommande ptr6 v2 et récepteur rx8 de chez protronik récupérés sur mon polyclub ( pack complet de chez guixmodel).
- batterie 2s 800 mah (partagée aussi avec mon polyclub)
- servos 1816 de chez top model ( pas de ubec car le récepteur comme les servos supportent le voltage de la batterie 2 s) c’est plus cher à l’achat mais je trouvait cela plus simple au montage.
Longueur : 920 mm
Surface d’aile : 22,5 dm2
Profil d’aile : Gottinger 436
Surface stab : 4,2 dm2
Masse : 610 gr
Charge alaire : 27,1 gr/dm2
Articles FLY N° 80 – 81- 82 Nov-Déc 2001 – Jan 2002
de Jean-Louis COUSSOT
Télécharger l’Article FLY N° 80 (1,4 Mo)
Télécharger l’Article FLY N° 81 (1,8 Mo)
Télécharger l’Article FLY N° 82 (2,1 Mo)
Télécharger le Plan Encarté (2,5 Mo)
Télécharger le Plan Encarté ailes 3 Axes (1,4 Mo)
Télécharger le Plan Encarté ailes Perfo (1,5 Mo)
La catapulte est petite mais adaptée au terrain actuel et cela suffit pour monter à environ 40 m de haut et faire mes premiers hypodrome en pur planeur.
Tu peux bien sur utiliser les photos et mon témoignage si tu le souhaites.
Cordialement
Nicolas »
LA FORMATION AERO-MODELISME.COM ONLINE
De l’auto-formation, du bon sens, des exercices à faire pas à pas. Si vous aussi vous cherchez à progresser de manière structuré venez découvrir
LA FORMATION D’INITIATION D’AERO-MODELISME.COM