Home / A la une / Comment filmer en drone sur un voilier de courses avec Yann Riou/Polaryse

Comment filmer en drone sur un voilier de courses avec Yann Riou/Polaryse

Yann Riou, profession mediaman …

Embarqué sur la Volvo Ocean Race avec Groupama, Yann Riou est devenu depuis 2011 un « mediaman » professionnel en course au large. On a trop de doigts de la main pour compter le nombre de personnes qui pratiquent se métier un peu particulier : ramener des images du large pour illustrer des choses inaccessible autrement. Les distances des cotes sont bien trop importantes pour imaginer un hélicoptère venir filmer. Le métier de médiaman en course au large a évoluer au fil du temps. Cela a débuté par des pellicules photos et des caméras avec des films 16mm que l’on gardait précieusement à l’abri de l’humidité pour faire développer tout cela arriver à terre. Certains jetaient dans un caisson étanche des films à des passages géographique pour que des équipes les récupères et aient de l’exclusivité avant l’arrivé. Puis le numérique est arrivé et les images ont pu être envoyé par satellite directement depuis le voilier de course.

Yann a démarré ses travaux à cette aire là et fût un des premiers sinon le premier à propulser ce métier dans une autre dimension en réussissant le paris de filmer par drone dans des conditions dantesque dans les 40ième rugissant. Il nous donne aujourd’hui quelques techniques pourr réaliser des prises de vues par drone en bateau. L’auteur de cet article est très fier d’avoir été un de ses premiers cobaye comme sujet sur les pistes de ski 🍌⛷🤓 .

 

Partie 1 – Quel drone pour les prises de vues en mer ?

Dans cette épisode Yann Riou de la société polaRYSE présente les différents drones qu’il utilise pour ses prises de vue aérienne en mer avec les avantages et inconvénients propre à chaque multirotors. Un focus est fait sur le Mavic 2 Pro qui présente ici encore un excellent compromis. Yann a testé pas mal de drones de la marque DJI est nous fait profiter de son recul.

 

Partie 2 – Configurer son drone pour voler en mer

Le temps est précieux en drone et encore plus quand on décolle d’un voilier qui avance à grande vitesse. La configuration du drone en amont du vol est indispensable à la réussite de la mission. Les pré-réglages de la machine ainsi qu’un aperçu des pré-réglages de la caméra et de l’appareil photos sont abordés  dans cet épisode 2.

 

Partie 3 – Comment faire ses prises de vues avec son drone depuis un bateau à voile ?

Dans cette troisième partie, Yann nous explique quelques points :

  • comment décoller en drone depuis un voilier,
  • comment filmer un voilier en drone,
  • comment atterrir en drone sur un voilier ou plus généralement sur un bateau.

 

 

L’évolution vers le Cinewhoop

Ces derniers mois Yann Riou nous a présenté de nouvelles images avec des visuels encore nouveau. Ceci sont rendu possible grâce à l’utilisation de drone racer équipés de caméra : les CineWhoops. Leur atterrissage se fait moteur coupés en rebondissant dans les filets du trampoline du trimaran. Magnifiques séquences de passage entre les deux coques sous les bras du Maxi Gitana.

 

Crédit vidéos POLARYSE : www.polaryse.com
Équipe sportive Gitana Team : www.gitana-team.com

 

Passage en Cinewhoop sous les bras du trimaran Gitana. Crédit photo-vidéo : Yann Riou/PolaRYSE/Gitana Team

 

Check Also

Multiplex Easystar 3, des ailerons sinon rien !

Multiplex Easystar 3, des ailerons sinon rien ! Après l’Easystar 2 voici l’Easystar 3 ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.