Home / Aéromodélisme / Sospel, nord de Monaco : un élève nous présente son spot de montagne

Sospel, nord de Monaco : un élève nous présente son spot de montagne

Le terrain d’aéromodélisme d’Agaisen Aero Model

Apparement il fait bon vivre dans les Alpes-Maritimes et ça donne des ailes aux aéromodélistes ! En particulier à Sospel, dans les Alpes-Maritimes. Situé sur les hauteurs du village ce terrain est issu de de l’initiative de Alain, pilote chevronné, Jean-Pierre, qui suit les cours sur aero-modelisme.com et quelques uns de leurs amis. Ce site d’aéromodélisme est référencé et fait parti du Club Lou Gabian / Aéromodélisme au Col de Brouis. Le terrain est un peu technique mais offre un superbe paysage !

Présentation de la piste par les locaux

D’une longueur de 60 mètres et d’une largeur de 7 mètres ce terrain est en terre avec quelques herbes plus ou moins dures au sol mais entretenu. Le lieu est idéal par vents de sud,sud est ou sud ouest voir ouest. Par contre il est impraticable par vent de nord (atterrissage impossible).

 

Accès au site de vol de l’Agaisen

Le terrain d’aéromodélisme est situé dans la commune de Sospel, au nord de Monaco et de Menton.

Carte IGN pour situer Sospel

Carte d’accès au site de vol

INFORMATIONS UTILES

Le terrain d’aéromodélisme d’Agaisen Aero Model, commune de Sospel

Accès jusqu’à la commune de Sospel :

  • Le plus rapide: par l’autoroute A8, sortie Menton n°59 et la route direction Sospel.
  • Le plus touristique: la célèbre route des cols : col de Nice, col de Braus, Sospel. Un itinéraire plein de charme à travers petits villages et paysages méditerranéens, idéal pour les flaneurs (Nice- Sospel : 1H)
  • Au départ de Cuneo : par le Col de Tende Cuneo – Tende environ 50 mn. Tende Sospel : 1h.

Le site d’aéromodélisme :

Le site est situé sur les hauteurs de Sospel (cf carte)

Le terrain d’Agaisen apparait dans les NOTAMs du SIA


Le club Lou Gabian / Col de Brouis Aéro Modélisme

Club d’aéromodélisme affilié à la F.F.A.M. n° 0169 – C.R.A.M. 3020 – C.D.A.M. 2006

Le site de vol de pente du Col de Brouis est utilisé depuis 1972. Le club Lou Gabian a été créé le 01 Octobre 2005. Ces activités sont le vol de pente planeur, le moto-planeur, l’avion et l’hélicoptère électrique. Le club est ouvert aux modélistes de tous âges désireux de pratiquer l’une de ces disciplines (ou autres). Le club dispose de planeurs écoles 2 axes et 3 axes avec radio double commandes et de simulateurs de vol au local du club, un local atelier avec plans de travail, une fraiseuse numérique et un local de réunion.
Site internet : http://www.col-de-brouis.net

 

 

À faire et à voir dans le coin

Les sites historiques

Le fort du Barbonnet, appelé aussi le fort Suchet puis l’ouvrage du Barbonnet, est une fortification alpine, située sur la commune de Sospel, dans le département des Alpes-Maritimes. Il est construit au sommet du mont Barbonnet, qui culmine à 847 mètres, pouvant barrer la vallée de la Bévéra et le col de Braus, protégeant ainsi Nice. Ce sommet a été fortifié en plusieurs fois : d’abord en 1883-1886, avec la construction d’un fort Séré de Rivières, qui est modernisé ensuite de 1891 à 1917 (rajouts de couches de béton et quelques blindages), puis de nouveau en 1931-1935, sous la forme d’un ouvrage d’artillerie dans le cadre de la ligne Maginot.

L’ouvrage de l’Agaisen, ou du Mont-Agaisen. Cette fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur la commune de Sospel, dans le département des Alpes-Maritimes. C’est d’ailleurs de ce site que tire le nom de ce spot d’aéromodélisme. Il s’agit d’un gros ouvrage d’artillerie, qui avait pour mission avec son voisin l’ouvrage de Saint-Roch de bloquer la « trouée de la Bévéra », axe qui mène du col de Tende à Nice. Lors des combats de la bataille des Alpes, sa tourelle a tiré environ 1 300 obus sur les troupes italiennes du 20 au 23 juin 1940. En octobre 1944, c’est au tour des Allemands d’utiliser la tourelle. Maintenu en état pendant la guerre froide pour servir à l’instruction du personnel du génie, il est désormais entretenu par une association.

La commune de Sospel

Situation : Sospel est une commune de 3000 habitants, situé en plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, au sud du Parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, tout près de la frontière italienne et à 15 kms de la Méditerranée. Sospel occupe un bassin central formé des 3 vallées qui y convergent : la Bévéra au nord-ouest puis au sud et le Merlanson à l’est. Au nord, relief s’élevant progressivement à 1 603 m à la Cime du Ters (point culminant), à l’est, frontière italienne et sa ligne de crête s’élevant du sud au nord (Mont Mulacier, 1 315 m) ; à l’ouest, crêtes de 1 000 m en moyenne, s’ouvrant au col de Braus ; au sud, reliefs relevés de part et d’autre de la Bévéra (1 084 m à l’ouest, 1 315 m à l’est).

Histoire : La vallée est occupée par des bergers qui fréquentent la grotte de l’Albarea 3000 ans avant notre ère. Les Ligures, qui construisent des Castellaras sur les sommets, sont romanisés par Auguste au Ier s. av. J-C. Après le partage du comté de Vintimille (1258), Sospel devient territoire des comtes de Provence au milieu du XIIIe s., puis en 1388, passe sous le pouvoir de la maison de Savoie. Au Moyen Age la cité est très fréquentée et se développe grâce au passage de la Route muletière du sel. Au XVIIe s., avec l’aménagement de la route « Royale » sous le duc Charles-Emmanuel de Savoie, Sospel se pare d’édificesbaroques prestigieux. La cité devient définitivement françaiseen 1860. En 1928, la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo suscite de grands espoirs mais l’évacuation de 1940 et les bombardements de 1944 accentuent l’exode rural.

Quelques points d’intérêt dans le village : le Pont-Vieux, la cathédrale Saint-Michel, les Rives de la Bévéra et ses maisons typiques.

Syndicat d’initiative de Sospel : http://www.sospel-tourisme.com
Sospel en fête : page Facebook de Sospel en fête
Mairie de Sospel : http://www.sospel.fr 

L’ouvrage du Col-de-Brouis : cet ouvrage militaire est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur la commune de Breil-sur-Roya dans le département des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’un petit ouvrage d’artillerie composé de trois blocs, il avait pour but d’interdire le col de Brouis reliant la vallée de la Roya au nord à celle de la Bévéra au sud, soit la route reliant le col de Tende à la ville de Sospel.

Les randonnées

Tour du mont Grazian : randonnée pédestre au départ de Sospel, pont de Cai (300 m)

Le modélisme dans les alentours : Monaco et région de Nice

La piste de voiture R/C de Monaco : lire l’article sur le Turbie Racing Club de Monaco.

Les sites de vols de pente et les pistes d’aéromodélisme autour de Nice : le Mont Chauve, le Mont Arpasse, Les Grand-Prés à Levens, du vol indoor dans la Halle aux Fleurs des M.I.N. d’Azur de Nice Saint-Augustin.

Le Col de Brouis en vol de pente R/C

Quelques photos complémentaires

 

Passage entre les arbres et posé pour finir la journée

 

Remerciement et crédits de l’ensemble des images : les membres d’Agaisen Aero Model

Mots clefs : planeur ; vol de pente ; vie des clubs ; FFAM ; moto-planeur ; aéromodélisme Alpes-Maritimes

Envie de mettre en avant votre club, votre région, les sponsors, associations, partenaires ou encore la commune qui vous soutiens ? Aero-modelisme.com vous propose un format original de communication sur un des sites français le mieux référencé. Tarifs et renseignements sur la page de contact.

 

Envie de décoller et de vous perfectionnez vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici et inscrivez vous à la formation d’aéromodélisme.

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

Check Also

Contributions élèves : les progrès de Serge au Madagascar

L’aéromodélisme au Madagascar Serge, élève de la formation aero-modelisme.com, nous fait découvrir son club au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.