Home / Archives / Le Mastinox, isolant contre la corrosion des assemblages métalliques

Le Mastinox, isolant contre la corrosion des assemblages métalliques

Le Mastinox (CA1102 / Mastinox 6856K/ PPG Aerospace® Mastinox D40)

Le Mastinox 6856K est utilisé pour la protection contre la corrosion par couples galvaniques d’assemblages métalliques hétérogènes, démontables. Très peu utilisé en aéromodélisme loisir, on l’utilise par contre en milieu maritime, en aéronautique et aérospatial ou sur certains drones professionnels. Très pratique pour isoler de l’aluminium du carbone ou de l’inox. Cette pâte jaune doit être utilisé avec la plus grande précaution (gants obligatoires) et dans un endroit ventilé. Le produit est très toxique et dangereux (cf les fiches techniques avant toute utilisation).

Attention, ce n’est pas une peinture de protection mais une pâte isolante.

 

Un peu d’histoire, l’origine de PPG, le producteur du Mastinox

« En 1883, le Capitaine John B. Ford et John Pitcairn fondent la société Pittsburgh Plate Glass (PPG). Ils installent leur magasin à Creighton, Pennsylvannie, le long de la rivière Allegheny, à environ 20 miles au nord de Pittsburgh.
PPG devient le premier producteur de verre plat, épais et de grande qualité, des Etats-Unis, grâce à son procédé de fabrication unique. La société est donc la première au monde à fabriquer du verre plat en alimentant ses fours à fusion avec du gaz naturel produit localement. Cette innovation a rapidement permis d’étendre l’utilisation du gaz à brûlage de nettoyement comme fuel industriel.

En 1898, la société développe un procédé pour produire du verre plus fin avec le procédé de verre plat, élargissant ainsi l’utilisation de verre de haute qualité. A la fin du siècle, sa capacité de production de verre plat atteint près de 2 millions de mètres carrés par an, dépassant tous ses concurrents américains. » (1)

Caractéristiques techniques

Homologations – Agréments : DASSAULT, EADS, EUROCOPTER, DASSAULT, EADS, EUROCOPTER, AIRBUS (AIMS 0405005), BOEING (BMS 327), GULFSTREAM (GMS 4109). Il est conforme aux exigences technologiques des normes Boeing BMS 3.27 et MIL P-8116B.

Performances : Grâce à son pigment inhibiteur de corrosion et à sa composition (isolant électrique), le CA1102 permet d’éliminer les risques de corrosion par couple galvanique – corrosion plus sévère en présence d’humidité sur des ensembles soumis à des nombreux efforts et vibrations. Le Mastinox résiste à la plupart des hydrocarbures et graisses et supporte des températures de l’ordre de 150-160°C

Durcisseur : Non concerné

Diluant : 0422/9000 seulement pour les applications au pistolet

Taille du conditionnement : Cartouches 60 et 160 ml

Rapport de mélange : Non concerné

Plans recommandés : Applicable sur tous types d’éléments métalliques, nus, traités ou peints.

Paramètres d’application du produit : Préparation de surface : s’assurer que les surfaces sont propres et exemptes de toutes contaminations

Préparation du mélange : Il peut être utilisé tel quel ou éventuellement dilué avec le diluant 0422/9000 (utilisable avec tous les grades Mastinox), de manière à obtenir la consistance adaptée au mode d’application choisi. Il est important de s’assurer que l’interstice est correctement rempli et protégé.

Viscosité : Thixotrope

Mûrissement : Non applicable

Durée de vie en pot : Non applicable

Conditions : Température 15 – 30 °C Humidité relative 30 – 80 %

Matériel d’application : Le Mastinox 6856K peut être appliqué à la brosse, au couteau à enduire ou par coulée.

Nettoyage des équipements : Nettoyez le matériel juste après l’application avec un diluant approprié. Pour plus d’informations, contactez le Service Technique

Epaisseur du film sec : Non applicable

Temps de séchage @ 23°C ± 1°C et 55% R.H. ± 5%

Temps de recouvrement : Non applicable

Séchage accéléré : Non applicable

Pré- séchage : Non applicable

Notes : Il est recommandé de ne pas l’exposer directement aux fluides hydrauliques agressifs (type skydrol), une protection efficace pourra être assurée par l’utilisation d’une gamme de peinture polyuréthanne conventionnelle.

 

Caractéristiques physiques

Couleur : Jaune

Brillance : Non applicable

Couvrant : Non applicable

Densité du film sec ca. : 1,6

Teneur en COV : 160g/L

Point éclair : 12°C

Péremption : 12 mois dans son emballage d’origine non ouvert

Stockages : 5°C à 30°C

Précaution d’emploi : Avant toute utilisation, lire attentivement les Fiches de données de Sécurité, qui vous informent sur les risques pour la Santé et l’environnement, les précautions de manipulation et les premiers soins. Se conformer aux précautions d’usage pour la pulvérisation des peintures : masques, ventilation, gants. Contact avec la peau : rincer à l’eau et consulter un médecin.

Sources :

(1) PPG France & PPG Aerospace® Mastinox D40

(2) http://www.service-chimie.fr
Email : info(at)service-chimie.fr
00 33 (0)1 64 30 89 22 v 00 33 (0)1 64 30 87 49
5 place de l’église – 77400 Saint Thibault
France

Check Also

Notices Radiolink

RADIOLINK Fondée en 2003, RadioLink Electronics Co., Ltd est une société chinoise spécialisée dans la fabrication …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.