Vidéo n°1 de l’atterrissage avec une aile cassée de Manuel Santos. Crédit youtube : RunRyder lors des XFC 2013
L’atterrissage avec une seule aile de Manuel Santos
Sommaire
- 1 L’atterrissage avec une seule aile de Manuel Santos
- 2 L’atterrissage avec une seule aile de Todd Bridges
- 3 Atterrissage avec une aile : le fake qui circule sur internet
- 4 Comment se passe une rupture d’aile sur un avion de voltige échelle 1:1 ?
- 5 Autres vidéos d’atterrissage après une rupture d’aile sur des avions radiocommandés
Manuel Santos, originaire de Mexico est un pilote de voltige très connu aux États-Unis qui vole sous les couleurs de Futaba.
Lors d’un passage pendant la compétition des « International Extreme Flight Championships » de 2008 il cassa son aile gauche et réussi à atterrir quand même. La rupture se produisit a une bonne altitude. La maitrise du vol tranche lui permit de poser sans soucis avec beaucoup de classe. Et comme il y avait du public ce jour là, trois personnes ont pu filmer la scène … juste génial !
Vidéo n°2 de l’atterrissage avec une aile cassée de Manuel Santos
Les International Extreme Flight Championships
Cette compétition qui a lieu chaque année se situe en périphérie de la ville de Champain dans le compté du même nom, en Illinois.
Site officiel des International Extreme Flight Championships : www.xfc-rc.com
La page facebook : Facebook officiel des XFC
Le club d’aéromodélisme où se déroule la compétition est le Champaign County R/C Club : www.ccrcc.info . La page facebook : Facebook Champaign County R /C Club . Lien vers la carte interactive.
Vidéo n°3 de l’atterrissage avec une aile cassée de Manuel Santos. Crédit youtube : Heather Mardon
L’atterrissage avec une seule aile de Todd Bridges
Tucson Aerobatic Shootout 2009 – Pilote : Todd Bridges – « One Wing Landing » – Crédit youtube : Model Airplane News : dbronst3790
Cette vidéo du pilote américain Todd Bridges a été tournée en Arizona lors de la compétition de Tucson Aerobatic Shoot Out. La rupture de l’aile se fit à très très basse altitude. La maitrise et le sang froid du pilote pour récupérer le modèle à quelques mètres du sol est impressionnant. C’est également un posé parfait.
Tucson Aerobatic Shoot Out
Cette compétition à lieu tout les 2 ans. Située à Tucson en Arizona, elle accueille des pilotes du monde entier et à certaines années jusqu’à 100 000$ de prize money.
Site internet officiel de la compétition : www.tucsonaerobaticshootout.com
Site officiel du club : www.timpa.org, leur page Facebook : Timpa Facebook
Atterrissage avec une aile : le fake qui circule sur internet
Autant toutes personnes qui pratiquent l’aéromodélisme ou qui ont déjà vu des meeting aériens de voltiges d’avion radiocommandés pourront attester de la véracité des vidéos vues précédemment, autant une vidéo traine sur internet depuis un moment et c’est un vrai fake réalisé pour une pub. Aujourd’hui profitons en pour creuser le sujet et déboulonner tout ça proprement. D’ailleurs vous allez voir, les auteurs de la vidéo ne s’en cache pas ( cf la vidéo suivante ).
Le fake d’un atterrissage aile cassé d’un avion réel. Crédit youtube : Layla Tube
La vidéo du making off. On appréciera les chariots de feu en musique d’illustration en fin de vidéo ahaha :). Crédit youtube : conversely123
Comment se passe une rupture d’aile sur un avion de voltige échelle 1:1 ?
Les avions de voltige modernes sont aujourd’hui équipés d’un parachute de secours suffisamment grand pour faire atterrir l’avion en entier ! Encore faut-il respecter la hauteur plancher pour que ce parachute ait le temps de se déployer. L’idée est loin d’être saugrenue, la preuve en image.
Le pilote a eu chaud ! Crédit youtube : AVweb
Autres vidéos d’atterrissage après une rupture d’aile sur des avions radiocommandés
Sur un planeur ou un avion conventionnel c’est le crash assuré. J’ai testé pour vous déjà sur un planeur 🙂 Mais lorsque cela arrive sur des avions de voltiges, leurs qualités en vols tranches et la puissance de leur moteur permettent si le pilote n’est pas mauvais de s’en sortir … plus ou moins ! Les vidéos ci dessous sont autant d’exemples.Visiblement même en atterrissant un peu de travers juste le fait de sauver l’avion réjouit leur propriétaires !
Ça pose de travers mais c’est beau quand même ! Crédit youtube : mmm9mmm9
Encore une aile pliée, mais celle-ci reste attachée ! Crédit youtube : morerevsm3
Crédit youtube : James Ballard, pilote Bill Hempel.
Crédit youtube : jekyllworks , pilote : Van , aéroclub : « Indian River Kontrol Society », compté de Brevard à coté d’Orlando / www.irks.org
Bonjour,
mais que penser de cette vidéo là ?
https://www.youtube.com/watch?v=WIbVhmNigcU
Il s’agit d’un planeur, pas vraiment capable de faire du vol tranche ! Et on le voit voler en étant relativement à plat….
Fake or not fake ?
Hummm je dirais not fake … Les F5J sont très léger.