Home / Trains miniatures / Traumwerk, le musée de Hans-Peter Porsche, petit fils de Ferdinand Porsche

Traumwerk, le musée de Hans-Peter Porsche, petit fils de Ferdinand Porsche

Musée Traumwerk, la machine à rêves de Hans-Peter Porsche

Le musée Traumwerk, le rêve devenu réalité de Hans-Peter Porsche

 

Remerciements au Musée Hans-Peter Porsche Traumwerk pour leur aide à la composition de cet article. Site du musé : www.traumwerk.de

Amener les chemins de fer et les jouets à la vie : l’usine à rêves de « Hans-Peter Porsche Traumwerk » en Bavière

Depuis son ouverture en juin 2015, le Hans-Peter Porsche Traumwerk a ravi ses clients avec un réseau HO de trains miniatures d’environ 400 mètres carrés, des voitures anciennes légendaires et une énorme collection de jouets rares. C’est dans les hautes municipalités bavaroises d’Anger, dans la région de Berchtesgadener Land, que Hans-Peter Porsche, petit-fils du légendaire fondateur de l’entreprise, Ferdinand Porsche, a concrétisé son rêve si longtemps chéri.

Sur un site de 35 000 m2 idéalement situé à proximité de l’autoroute A8, non loin de Salzbourg, les visiteurs découvrent une collection unique au monde. Le musée se caractérise par une architecture moderne et contemporaine. Son élément stylistique essentiel est le design du bâtiment sous la forme d’un huit horizontalement réminiscent de la forme typique des chemins de fer miniatures et des circuits de course. La zone dédiée à l’événementielle est spacieuse et adaptée pour des conférences ainsi que pour les célébrations ou les séminaires d’affaires public ou privées.

Des paysages d’un réalisme rare

Timelapse du réseau du musée. Crédit Hans-Peter Porsche Traumwerk.

Avec sa reproduction détaillée de différents paysages du sud de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, l’exposition ferroviaire miniature est l’une des principales attractions de la Porsche Traumwerk Hans-Peter. Près de 80 des 180 trains circulent en permanence autour des voies ferrées d’environ trois kilomètres de long et maîtrisent ainsi une différence d’altitude allant jusqu’à cinq mètres. Des scènes réalistes en format miniature ainsi que des représentations de fond à l’aide de la technologie de projection moderne donnent vie à l’exposition et incitent tout le monde à découvrir les histoires représentées par le paysage modèle.

«Depuis mon enfance, je m’intéresse à la collecte de jouets de différentes époques. Je suis très heureux de pouvoir partager ma collection avec le public », explique Hans-Peter Porsche.

Pour l’initiateur de ce musée, le Hans-Peter Porsche Traumwerk signifie littéralement un rêve devenu réalité.

Dans les coulisses de la réalisation du réseau

Le réseau de train a été réalisé par la société Brima, spécialisé dans la réalisation de réseaux de trains sur-mesure dont le fondateur est Uwe Brilmayer.

Vidéo de la réalisation du réseau Märklin du musée. Source : chaine youtube ReynauldsEuroImports.

Pour aller plus loin :
Lien vers la société Brima : https://www.modellanlagenbau.de
Lien vers les archives photos de la construction : https://www.modellanlagenbau.de/anlage-287/#more-8656

Visitez le réseau en vidéo dans une caméra embarquée d’une locomotive


Visite du réseau du musée en immersif à bord d’une locomotive. Crédit vidéo chaine youtube PILENTUM.

La société Pilentum, spécialisé dans le tournage de vidéo de réseau de trains miniatures nous embarque à bord d’une locomotive pour la visite de ce réseau Märklin HO. D’autres vidéos de réseaux sont disponibles sur www.pilentum.de.

Une visite au musée Traumwerk, subtilité et voyage dans le temps

Carouselle. Crédit Hans-Peter Porsche Traumwerk.

Certes, le nom seul est un engagement : l’exposition présente également des modèles rares de la collection privée de voitures anciennes de Hans-Peter Porsche. De même, les amatrices et les amateurs de jouets en ont pour leur argent : dans des espaces d’exposition d’environ 2 500 mètres carrés, des jouets d’époques et de styles divers sont présentés de manière fascinante. La vaste collection de jouets en étain ainsi que les modèles de voiture, de bateau et d’aérodynes montre la polyvalence et le changement des jouets à travers les décennies.

Alentours et services du musée

Devant le paysage impressionnant des montagnes de Berchtesgaden, le musé Porsche Traumwerk Hans-Peter offre également de nombreuses possibilités de faire l’expérience d’une excursion inoubliable en dehors des salles d’exposition.

Le parc du musée d’une superficie de 20 000 mètres carrés comprend des aires de jeux pour enfants et un chemin de fer de 1,3 kilomètre de long.

Le restaurant du musée : si les visiteurs ont faim, le restaurant offre à ses clients des spécialités régionales avec une salle intérieure et une terrasse extérieure.

La boutique du musée : dans la boutique Traumwerk, des souvenirs, des trains miniatures, des jouets, des jeux et des livres peuvent être achetés. Vous pouvez même accéder à la boutique en ligne et profiter des wagons Märklin en édition spécial ou encore du livre du musée décrivant le réseau. Boutique en ligne ici.

Comment se rendre au musée Traumwerk de Hans-Peter Porsche

Le site mesure 35.000 mètres carrés et est idéalement situé à proximité de l’autoroute A8 au point de connexion Bad Reichenhall près de la frontière germano-autrichienne et à Salzbourg.

Adresse :
Hans-Peter Porsche Traumwerk
Zum Traumwerk 1
83454 Anger-Aufham
Deutschland

Téléphone : +49 8656 98950-0
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30

E-Mail : info@traumwerk.de
Web site : https://www.traumwerk.de/

Avec le musée Hans-Peter Porsche Traumwerk à Anger à Berchtesgadener Land, Hans-Peter Porsche permet au public de participer pour la première fois à sa passion pour la collection de jouets historiques, de trains miniatures et de voitures anciennes.

 

 

Check Also

Modellbundesbahn, un réseau de trains électrique HO allemangne. Source chaine youtube : Piletum TV

Modellbundesbahn : la gare d’Ottbergen, un des plus beau réseau HO allemand

Vous êtes nombreux à pratiquer le modélisme ferroviaire en parallèle de l’aéromodélisme et également nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.