Home / Articles & essais matériel d'aéromodélisme / Conception d’avion : présentation de freeCAD, un logiciel de dessin 3D paramétrique gratuit

Conception d’avion : présentation de freeCAD, un logiciel de dessin 3D paramétrique gratuit

FreeCAD, logiciel de dessin 3D paramétrique gratuit. Source FreeCad/Yorik van Havre

La conception assistée par ordinateur pour l’aéromodélisme

En aéromodélisme comme en aviation grandeur, la conception assistée par ordinateur (CAO) a pas mal révolutionné les pratiques. L’on peut tout à fait mêler tradition et modernité comme par exemple faire de la construction balsa en s’aidant de découpe numérique.

L’intérêt également de l’aéromodélisme est de s’essayer à la conception, parfois en refaisant juste une aile un peu différemment. Le crash motivant souvent la reconstruction 😀 !

Je laisse la parole à Vincent, du blog apprendre-la-cao.com pour vous présenter un logiciel de dessin 3D paramétrique gratuit. Si d’ailleurs vous avez cassé votre aile, Vincent vous montre comment en redessiner une pas à pas sur ordinateur dans cet autre article sur la conception des avions : lire l’article « Dessiner un profil d’aile et ses nervures avec un logiciel de dessin 3D gratuit »

FreeCAD, c’est quoi ?

FreeCad est un logiciel de CAO Open source, multiplateforme et gratuit. Multiplateforme veut dire qu’il tourne sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
Tout est dit… ou presque !
La CAO c’est la Conception Assistée par Ordinateur. Il faut comprendre là dedans qu’il ne s’agit pas seulement de dessin, même 3D, mais bien de conception mécanique.
En effet, FreeCAD n’a pas trop à rougir de ses grands frères propriétaires et très onéreux.
Non, FreeCAD propose toutes les fonctionnalités que l’on pourrait attendre d’un logiciel de CAO à commencer par la conception solide et surfacique paramétrique et associative.
L’interface est très claire et présente des ateliers pour retrouver les principaux outils.

FreeCAD

Le logiciel de dessin 3D / CAO gratuit FreeCad

Le site officiel FreeCad : https://www.freecadweb.org

La page de téléchargement de FreeCad : https://www.freecadweb.org/wiki/Download

En savoir plus sur FreeCad sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeCAD

python-logo_500

Le langage Python ( pour info car il est intégré dans FreeCad )

Le site officiel du langage Python pour télécharger Python : https://www.python.org

En savoir plus sur le langage Python sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

Que signifie un logiciel de CAO paramétrique avec fonction associative ?

Paramétrique, cela veut dire que si l’on souhaite revenir sur la définition d’un objet (ses cotes) alors il suffit de l’éditer et de changer une valeur. Cela modifie instantanément la forme de votre 3D.
Ça n’a l’air de rien mais dans certains logiciels du marché, il faut détruire les éléments et les reconstruire ou les déformer ! (pas de modification paramétrique)

Associative, cela veut dire que les éléments sont liés les uns aux autres par un lien de parenté.
Un élément existe car il est créé à partir d’un ou plusieurs autres éléments (ses parents).
On fera par exemple un arrondi au coin d’un cube mais l’arrondi n’existe que parce que le cube existe. Ainsi, si l’on modifie le cube (par ses paramètres), l’arrondi sera recalculé et redessiné au bon endroit.

En plus de ça, FreeCAD offre la possibilité de créer des formules qui lient les paramètres !

Oui, toutes ces choses dans un logiciel gratuit comme dans les très couteux Catia, Créo, Inventor ou Solidworks !

Présenté comme ça c’est merveilleux. Mais il y a un mais.

Oui, FreeCAD n’est pas un clone de ce qui existe mais plutôt une plateforme vivante qui vous permet de créer vos propres outils de modélisation.
FreeCAD, c’est à la base un peu tout nu mais il existe de très nombreux addons (gratuits bien sûr) élaborés par la communauté permettant de rendre bien des services dans tous les domaines comme le bâtiment, le calcul FEM (et même fluide avec OpenFoam), l’électronique, le naval, l’aéromodélisme, etc…

Toutes ces choses ont été élaborées à partir de script écrits en langage Python.
FreeCAD permet avec ce langage, d’atteindre tout ce qui est présent dans le logiciel. Plus que des outils de modélisation, on peut même créer des ateliers complets avec des boites de dialogue complètes.

Merveilleux non ?

Merveilleux certes mais il faut surtout du temps pour se faire ses outils.
J’ai suivi cette démarche pour produire les nervures dans le tutoriel « Dessiner un profil d’aile et ses nervures avec un logiciel de dessin 3D gratuit » mais j’aurais pu aller beaucoup plus loin en couplant les scripts entre eux et en produisant une interface graphique. Si cela vous tente, n’hésitez pas à télécharger le logiciel, copier les codes que je vous ai fait pour l’automatisation de dessin de nervure, continuer le travail et partager sur mon blog ou celui de Loïc.

Pour aller plus loin

S’initier à FreeCad en dessinant une aile et ses nervures

Vincent vous propose un tuto complet accompagné d’une vidéo détaillée pour dessiner son aile et automatiser la sortie des nervures. Lien en cliquant sur l’image ci-dessous.

Concevoir son avion : dessiner son profil d'aile avec un logiciel de dessin gratuit
Cliquez sur l’image pour accéder au tuto.

 

 

CAO, maquettes virtuelles, simulateurs, mise au point, pilotage pour sentir les choses … comme vous pouvez le voir, l’aéromodélisme peut être bien plus qu’un loisir.  Si vous voulez en savoir plus, téléchargez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous recevrez également d’autres informations utiles. Bon vol !

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

Check Also

Réglage du contre-pointeau après démontage complet

Cet article d’ailleurs devrait s’appeler « pré-réglage du contre pointeau » … Il arrive que l’on ait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.