Home / Vie des clubs d'aéromodélisme et meeting / Rencontre Vintage Radio Model Club Soissonnais

Rencontre Vintage Radio Model Club Soissonnais

Une grande réunion de modèles réduits radiocommandés volants vintage

Le Radio Modèle Club Soissonnais grâce à l’initiative de Gregory Alvarez et Jean-Claude Fontaine organise une rencontre vintage le 2 juin prochain. Cette rencontre sera agrémenté d’un concours grâce entre autre à Graupner, la ville de Soissons et la FFAM qui soutiennent cette rencontre.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de contacter Gregory Alvarez : 06 60 82 05 76 ou par email : Alvarez.rmcs@gmail.com

Le mot des organisateurs, un programme fort sympatique :

Nous avons voulu créer cette rencontre pour réunir tous les modélistes amoureux des vieilles machines, les passionnés de construction et nostalgiques. Tous les modèles volants radiocommandés issus de kits, de plans publiés ou de constructions personnelles sont les bienvenus et ce, du début de l’ère de la radiocommande jusqu’à la fin de l’année 1989. Les amoureux des vieux moteurs sont aussi invités à partager leur passion et à nous faire redécouvrir ces anciennes mécaniques.

À cette occasion sera organisée une bourse d’échange.

rencontre avion rc vintage_club soisson_dessin Berthier
L’esprit de la rencontre au travers un dessin de Jean-François Berthier.

Le concours d’avion vintage :

1. Réalisation d’un avion à thème : exemple Le Kwik Fly mk3

Le Kwik Fly Mk3 de Graupner
Toute l’histoire du Kwik Fly mk3 de Graupner au travers des plans, documents d’archives et notices d’origine.

Le Kwik Fly mk3 est un avion légendaire avec lequel Phil Kraft, concepteur des fameuses radiocommandes américaines Kraft, est devenu champion du monde en 1967. Cet avion aile basse sera le thème de ce concours de construction. Fer de lance pendant de longues années de Graupner qui le produisait en kit, le Kwik FLy mk3 est un grand classique. Les organisateurs stipulent : « les plans originaux de Phil Kraft ou de Graupner serviront de base. Le modèle devra être le plus fidèle possible à l’esprit de l’appareil de l’époque (…) ».

Caractéristiques du Kwik Fly Mk3 :
Envergure: 1 510 mm
Longueur: 1 280 mm
Surface alaire: 53 dm²
Poids: 2700 g à 3065 g en version trains rentrants
Moteur: classe 60 à 61
Radio: 4 voies

2. Prix de la plus belle réalisation :

Ce prix sera attribué aux avions, planeurs et voilures tournantes suivant les critères ci-dessous :

Le prix sera décerné aux avions, planeurs et voilures tournantes selon les critères suivant : complexité de construction, qualité de finition, légèreté de la réalisation et enfin présence d’une particularité technique remarquable.

3. Prix de l’élégance :

Il sera décerné à la machine (avions, planeurs, voilures tournantes) présentant la plus belle finition en terme de qualité et d’élégance de la décoration choisie. Une présentation en tenue d’époque est un plus fortement encouragée.

4. Prix de l’authenticité :

Le prix d’authenticité sera décerné à :

Une machine provenant d’un kit commercial ou de son plan et dont la finition s’approche le plus d’un standard catalogue (documentation à l’appui).

Un modèle original connu ou de sa copie dont la réalisation est la plus fidèle (un minimum de documentation sera là aussi la bienvenue). Par exemple, copie du curare de Prettner.

Cela concerne aussi bien l’utilisation de moteurs contemporains du modèle copié, des techniques de constructions, des matériaux que de l’utilisation d’accessoires d’époque. Bien entendu, la qualité de la réalisation et de la finition servira à départager les plus beaux modèles. De même, la propreté de l’installation radio sera notée bien que le choix de l’équipement de radiocommande soit laissé libre et n’entre pas, pour des raisons de sécurité, en considération.

Trois prix seront attribués aux catégories suivantes : avions, planeurs et voilures tournantes.

5. Prix de la plus belle démonstration en vol :

Comme son nom l’indique, ce prix récompensera la plus belle représentation en vol et est applicable à tous les modèles.

6. Lots annexes :

Une série de lots annexes sera décerné, qui résume bien l’esprit de convivialité qui anime le club et les organisateurs et sponsors de la rencontre :

Prix du plus grand voyageur : afin de remercier les participants lève-tôt les plus courageux, ce prix sera attribué à celui ayant avalé le plus de kilomètres.

Prix du plus malchanceux : bien qu’il n’y a pas grand plaisir d’être frappé de malchance, le plus malheureux des participants se verra « récompensé » par ce lot pour toute consolation et assuré bien entendu de toute la sympathie des oragnisateurs.

Et pour finir, à tous les amis modélistes : un lot de clôture sera attribué à tous les participants, qui à n’en pas douter sauront apporter à cette réunion leur bonne humeur et un esprit de franche camaraderie.

 


AFFICHE 2018


rencontre vintage_aeromodelisme_graupner_ville de soissons_aéromodélisme_2018


AFFICHE 2017


Affiche de la rencontre
Affiche de la rencontre

Comment s’y rendre ?

Le terrain se situe près de la ville de Soissons sur l’axe Compiègne-Soissons.

Coordonnées GPS du terrain (valeurs décimales) :

Latitude : 49,380934.

Longitude : 3,266995.

Liens utiles :

La page d’accueil de la rencontre : http://rencontrevintage.monsite-orange.fr/index.html

Le site internet du RMCS / Radio Model Club Soissonnais : http://aeromodel.soissons.free.fr

La page facebook du club : https://www.facebook.com/radiomodeleclubsoissonnais/

 

Le programme

Début de l’enregistrement sur place: 9h00.

Début des vols: 9h30, heure d’ouverture de la régie radio.

Pot de l’amitié offert par le club: 12h00 à 12h30.

Pose repas: de 12h30 à 13h30. Pas de régie radio  sur ce créneau, si vols il y a, les pilotes assureront eux même leur sécurité. A cet effet un tableau de fréquence est à leur disposition.

Reprise des vols à 13h30

Fin des vols 18h45

Remise des prix 19h00

Extrait du règlement pour y participer :

( l’ensemble du règlement est visible ICI )

Pilotes :

Les pilotes devront être détenteurs d’une licence FFAM à jour. Elle sera demandée systématiquement lors de l’inscription en ligne et de l’enregistrement sur le terrain. Cette manifestation n’est pas ouverte au public, la QPDD n’est donc pas requise.

Modèles :

Tous les modèles de conception datant d’avant fin 1989 et de leurs copies modernes « Ready To Fly » peuvent participer à cette rencontre. Cependant, en vue d’attribuer des prix, trois catégories de modèles ont été créées pour cette rencontre :

1. Les avions, voilures tournantes, planeurs dont les kits ou les plans sont antérieurs à 1989 et dont il a fallu assurer la construction. Les machines de conception personnelles devront pouvoir être dûment datées. Tout ces modèles peuvent être éligibles pour tous les prix.

2. Les « Ready to Fly » antérieurs à 1989 éligibles pour les prix d’authenticité et de la plus belle démonstration.

3. Enfin, les « Ready To Fly » actuels, copies de modèles vintages antérieurs à 1989 sont les bienvenus et pourront participer au prix de la plus belle démonstration.

Il est bien entendu que concourir pour un prix n’est pas obligatoirement une fin en soi et nous serons ravis d’accueillir tous modélistes désireux de participer à cette rencontre dans la simple intention de voler.

Pour ce qui concerne l’envol des planeurs équipés d’un système de remorquage, plusieurs remorqueurs d’époque seront présents dont  deux Super Bison et un  Big Lift. Un dispositif de portage équipera ce dernier et permettra ainsi de mettre en vol les planeurs inaptes au remorquage.

Motorisations :

Les motorisations thermiques sont indissociables de bon nombre de modèles anciens et seront donc bien entendu à l’honneur (ainsi que leurs enivrantes senteurs d’huile de ricin !).

Afin de limiter la gène occasionnée aux riverains, forts pointilleux sur ce domaine, un silencieux adapté au moteur est obligatoire. Il pourra être d’origine, issu d’un fabricant de silencieux quelconque ou de fabrication personnelle.

Une dérogation sera accordée aux moteurs dont il n’existe aucuns silencieux ou pour lesquels il est très difficile d’en trouver ou d’en adapter un. Cela concernera donc les moteurs :

* de moins de 1,5 cm³ pour ceux fonctionnant au méthanol.

* de moins de 2,5 cm³ pour les moteurs diesels.

* anciens à rotation lente dont il n’existe pas de système d’assourdissement.

* atypiques d’un attrait particulier.

Chaque cas pourra être pris en considération par les organisateurs.

Les moteurs thermiques récents sont autorisés.

L’usage de pulsoréacteurs est autorisé mais limité en temps de vol et en nombre de vol. À la discrétion du participant et des organisateurs.

Les moteurs électriques modernes sont bien entendu acceptés mais seuls les modèles équipés des systèmes de motorisation d’origine seront éligibles pour tous les prix.

Radiocommandes :

Pour d’évidentes raisons de sécurité et d’organisation, nous recommandons l’usage de radiocommandes dans la bande des 2,4 GHz. Cependant, les ensembles de radio anciens pourront être utilisés à condition d’être dans un état de fonctionnement compatible avec les standards de sécurité moderne et dûment vérifiés. L’adaptation de modules 2,4 GHz en fait parti.

Une régie sera présente pour assurer la sécurité des utilisateurs des bandes traditionnelles légales en France, seules fréquences autorisées dans cette rencontre. A noter que pendant le créneau de restauration, les pilotes désirant voler assureront eux même la surveillance des fréquences. Pour cela, un tableau de fréquence sera à leur disposition.

Comme stipulé par le règlement FFAM, en cas d’accident, il est de la responsabilité des propriétaires d’avoir leurs ensembles de radiocommande révisés dans les règles.

Afin de rester dans l’esprit de la rencontre, les systèmes de stabilisation, hormis les gyroscopes d’anti-couple des hélicoptères, sont prohibés et les vols devront se faire à vue.

Zone de vol :

 

club d avion radiocommandé de Soisson_RMCS

Sans aucunes exceptions, les vols thermiques et électriques devront s’effectuer dans la zone dédiée à leur évolution. Les planeurs non motorisés pourront étendre leur limite de vol dans une zone attenante précisée en annexe.

Tout pilote transgressant volontairement ou non cette règle sera invité à rejoindre le plancher des vaches.

 

Envie de décoller et de vous perfectionnez vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici .

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

Check Also

Meeting aéromodélisme de Vagney Nol 9 & 10 sept

Le meetingSommaire1 Le meeting2 Le Club de Modélisme des Hautes Vosges :3  Le mot du secrétaire …

5 comments

  1. Bonjour. Je possède un 2 axes Powerhouse et je voudrais savoir s’il existe des reproductions modernes de moteurs anciens . Merci pour votre réponse. Fabrice

    • Le Champion’s Powerhouse conçu aux USA par Sal Taibi en 1939 est très beau félicitation ! Non il n’existe pas à ma connaissance des « reproductions » de moteurs anciens mais certaines marques ont repris les moules de culasse de certaines marques, des moteurs modernes peuvent ressembler et également vous avez l’option de chiner sur ebay.com, ebay.fr, ebay.de. Je déconseille les moteurs d’occasions usagés. Par contre il y a des personnes qui revendent des moteurs anciens en état neuf encore en boite. Il faut être à l’affut. Un beau moteur 4 temps peut également faire très joli sur ce modèle.
      Cordialement

      • Fabrice Gonzalez

        Merci pour votre réponse. Ce gros 2 axes génial à piloter est propulsé par un OS 45 donc 2 temps, et je pense qu’un 4 temps ne serait pas authentique, car je ne crois pas qu’il était utilisé à cette époque à moins que. Cet avion m’a été offert par un Aéromodéliste qui était trés âgé et qui nous a quitté l’année dernière. J’ai aussi ce que je crois être un Safari 2000, une aile de Falcon 56, et une Robbe FFM Mars que j’ai achetée en 1981. Je pense qu’elle est plus âgée que ma Robbe CM Basic. Je vais l’équiper d’un module 2,4 FRSky. Mais peut être qu’avant de participer à une prochaine rencontre (c’est loin de Salon de Provence), j’aurais monté une radio genre Futaba TL6 dans un boitier maison bien rectangulaire style années 60. Autre projet : construire un des avions de Pierre Marrot (Styx, Satanas, Diabolo) et puis un… Kwick Fly ! Je suis allé sur eBay pour voir tout ça, mais là, je craquerai pour tout !
        Bons vols et encore merci.

      • J’ai essayé de vous répondre mais je ne sais pas si ça a marché. Je ne vois pas ma réponse. Merci pour la votre Cordialement. fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.