Ils parcourent 106 km avec une voiture téléguidé chargé en Duracell …
Pour honorer Bertha Benz et son voyage en 1888 avec ses deux enfants, Duracell c’est lancé dans une vidéo promo[1] qui met en scène une voiture R/C avec une énorme batterie Duracell composée de 144 éléments AA rechargeables. La voiture R/C emprunte le trajet de 106 km aujourd’hui appelé « Bertha Benz Memorial Route » et signe pour le coup au Guinness World Record la plus grande distance effectuée par une voiture R/C avec une batterie en une seul charge.
La vidéo du record Duracell. 106,9 km en voiture R/C !
La première excursion en voiture du monde …
et le premier vol de voiture !
En 1886 à Mannheim, le docteur Carl Benz invente la Benz Patent Motorwagen, première automobile propulsée par un moteur à explosion (Brevet n ° 37435) – mais personne ne veut l’acheter.
Début août 1888, sans en faire part à son mari, et accompagnée de ses deux fils aînés, Richard et Eugen, quatorze et quinze ans, Bertha Ringer épouse de Carl Benz, conduit l’une des automobiles Benz nouvellement construites (Patent Motorwagen No. 3) de Mannheim en Allemagne à Pforzheim, devenant ainsi la première personne à avoir conduit une automobile sur une distance significative. La distance parcourue est d’environ 104 km / 64 miles (ndlr : 106,9 km / 66.4 miles pour le record Duracell) . Avant ce voyage historique, les parcours effectués en automobile n’étaient que de simples essais sur courtes distances.
Le voyage qui a tout changé, à voir absolument ! Le film de Berthas-Benz.
Sources Mercedes-Benz.
Bien que le but avoué de ce voyage ait été de rendre visite à sa mère, Bertha Benz, alors âgée de 39 ans, avait également une autre motivation : montrer à son brillant mari – qui avait omis de s’occuper du marketing de son invention – que l’automobile pouvait connaître un succès financier si on en montrait l’utilité au grand public.
En chemin, elle a dû résoudre de nombreux problèmes. Elle a dû trouver de la Ligroïne (éther de pétrole), disponible seulement en pharmacie pour l’utiliser comme carburants. De fait, cette pharmacie est devenue la première station service de l’histoire. Un forgeron a apporté son aide pour retendre la chaîne servant de courroie. Les garnitures de freins doivent être remplacées en cours de voyage. Bertha Benz a dû se servir d’une longue épingle à cheveux pour nettoyer les tuyaux de carburant qui s’étaient bouchés et de sa jarretière pour isoler un fil.
Bertha et ses fils quittent Mannheim à l’aube et atteignent Pforzheim à la tombée de la nuit. Bertha informe Carl de leur succès par télégramme, puis retourne à Mannheim trois jours plus tard.
Sur le chemin, plusieurs personnes ont été effrayées par l’automobile, et l’exploit reçut beaucoup de publicité – comme Bertha l’avait pensé. Le voyage a été très utile pour Carl Benz, car il lui a permis d’apporter plusieurs améliorations à partir des problèmes que son épouse lui a signalés. Elle a fait d’importantes suggestions, comme l’introduction d’une vitesse supplémentaire pour les montées. (sources wikipedia[2])
Le record eut lieu le 24 janvier 2016. L’équipe[3]était composé de Arno Püpke et René Püpke ainsi que : Neil Elliot, Saskia Kroscheweski, Bodo Schiefer, Torsten Gerst, Fabio Montero, Christiano Rocco, Thiago Jacon, Mark Hendy, Fabian Kirner. La distance officiel retenue par le Guinness Record est de 106,93 kilomètres.
La voiture qui a servi au tournage du record Duracell
La voiture choisit est sur une base de châssis de la marque Schumacher : la Schumacher Big 6. Cette voiture de part son échelle au 1/6 en fait un modèle assez imposant. Ainsi elle peut avoir une batterie suffisamment grosse pour la distance envisagée. Cette voiture était disponible en version électrique et en version thermique. De plus, sur la route c’est quand même plus simple avec un modèle au 1/6 qu’un modèle au 1/8 voir 1/10 ! La carrosserie bien entendu reproduit un modèle Mercedes.
La batteries du record
144 éléments rechargeable Duracell type AA de 1,2 volts NiMh / 2500 mhA forment la batterie. Le moteur est à priori alimenté en 7,2 volts, soit des packs de 6 éléments en série montés 24 unités parallèles. Cela nous donne du coup en capacité : 24 x 2500 mhA = 60 000 mhA.
Les accus NiMh sont toujours utilisés en modélisme et particulièrement recommandés comme accus de réception. Pour la propulsion des voitures radiocommandées, cela reste une option intéressante pour les modèles de loisirs. Moins chers, utilisant des chargeurs moins couteux que les chargeurs des batteries Lipo (Lithium Polymère), les NiMh sont également utilisé pour l’aéromodélisme pour les batteries de réception. On peut donc tout à fait se fabriquer sa batterie de réception si on n’a pas sous la main de pack NiMh en achetant des éléments Duracell rechargeables au supermarché.
Ressources :
(1) www.duracellachievements.com
(2) wikipedia Bertha Benz, Carl Benz
(3) records www.liverc.com
Mots clefs : film Mercedes journée de la femme, Bertha Benz, records voiture R/C, Schumacher, Mercedes-Benz, Duracell.
Vous vous êtes déjà testé en voiture radiocommandées est avez envie d’encore plus de vitesse ? L’aéromodélisme permet de piloter à + de 100km/h. Si vous rêvez de franchir un jour le pas et être tenu au courant d’autres articles je vous propose de lire en attendant mon guide dispo en téléchargement ( pdf gratuit) « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous verrez, c’est pas si compliqué que ça quand on prend les chose dans le bon ordre !