Les variateurs Tekin pour moteur à charbons
Tekin Mosfet Pro
La série Mosfet était la deuxième génération de régulateurs de vitesse électroniques de Tekin introduite en 1988. Cette nouvelle série Mosfet avait une électronique améliorée, un boîtier plus petit et une LED de contrôle pour indiquer la position plein gaz lors de la configuration. Cette série était également disponible avec un boîtier de couleur rouge ou noire.
Dans l’ensemble, ces versions étaient disponibles
ESC-130 Racer (R) en version économique
ESC-170 Pro (P) comme série de compétition
ESC-200 Pro X (PX) identique à Pro mais configuration à 3 fils pour une efficacité améliorée
Contrôleur Tekin Mospower
Il s’agit d’un contrôleur Tekin Mospower comme l’une des versions économiques. Les caractéristiques sont l’autocollant noir avec des lettres rouges, des fils d’alimentation 14 AWG plus fins et une configuration à 4 fils. Cet ESC est également l’un des ESC Tekin de première génération fabriqués entre 1985 et 1988, mais semble être un lot de production plus récent que notre première version Mospower Pro. Les premières versions avaient les moitiés de boîtier ESC maintenues ensemble juste par du ruban adhésif, ce nouvel ESC utilise maintenant des vis, un interrupteur différent est également utilisé.
Contrôleur Tekin Mospower Pro
Le contrôleur Mospower était le premier ESC de Tekin, sorti en 1985. Cet échantillon est l’un des premiers lots utilisant des fils de silicium Yokomo, plus tard Tekin utilisait ses propres fils. Bien sûr, cet ESC utilise des transistors MOSFET comme son nom l’indique. Lors des championnats du monde Offroad 1987 à Romsey, le pilote d’équipe britannique Kyosho Joel Johnson a utilisé un contrôleur Mospower comme celui-ci pour remporter la classe 2WD avec son Ultima.
Tekin a été fondée par Kevin Orton, un pilote à l’échelle 1/12e qui travaillait auparavant pour Delta en tant que constructeur de moteurs et concepteur électronique. Après avoir quitté Delta en 1985, il a lancé Tekin Electronics, célèbre pour ses ESC et ses chargeurs. Donc, ce Tekin Mospower est en fait le successeur du Delta Autodrive II ESC, qui était le premier ESC américain de type FET.
La série Mospower Controller était disponible en trois versions, mais aucun marquage n’a été utilisé pour différer. Mais certains détails diront la vraie version.
ESC-100 Standard (S) – version économique – autocollant noir, lettres rouges, 6 + 2 FET
ESC-130 Racer (R) – version économique – autocollant noir, lettres dorées, 3 + 2 FET
ESC-190 Pro (P) – version compétition – autocollant noir, lettres dorées, 6 + 2 FET
Tekin ESC-700 Pro Pulse
L’ESC-700 Pro Pulse introduit en 1990 était le premier contrôle de vitesse Tekin utilisant une nouvelle puce personnalisée au lieu des amplificateurs servo habituels. C’est aussi celui avec qui a commencé le contrôle numérique des fonctions, la commutation haute fréquence et le limiteur de courant chez les ESC Tekin.
L’ESC-700 était destiné à une utilisation à haute tension de 4 à 20 cellules et à des applications à courant élevé comme les courses ovales.
Plus tard, les séries Tekin 410 et 411 avec une taille plus petite ont été introduites, basées sur la même technologie numérique que l’ESC-700.
Tekin TSC 411P
Tekin G9 Supersonique
Le Tekin G9 Supersonic ESC a été introduit en 1996 et a fait sa première apparition aux championnats du monde sur route organisés à Ontario, en Californie. Basé sur le G12 et le G12C, le nouveau G9 Supersonic présentait une fréquence de commutation énorme de 16,600 Hz et une toute nouvelle carte de condensateur interne pour une efficacité accrue, une résistance de la batterie réduite et une puissance accrue.
Le G9 comportait également un limiteur de courant et un point de test réglables, une configuration électronique à réglage rapide, un BEC puissant de 5 ampères, une diode Schottky de 32 ampères et des bornes à souder.
Le nom initial du produit était destiné à être X9 mais a été changé en G9 pour correspondre à leur série Gold. À un moment donné, un petit autocollant s’est détaché de notre boîtier G9 et a découvert le lettrage U10. U10 était le nom des unités prototypes, donc comme nous avons obtenu notre échantillon directement aux Mondiaux, il s’agit d’un prototype ou d’une unité de production très précoce.
Tekin G10
L’ESC Tekin G10 a été introduit en 1997 et n’utilisait pas de circuit intégré personnalisé comme la plupart des autres ESC haute fréquence Tekin, mais était contrôlé par un microprocesseur, comme le 410K. Pour une programmation facile des fonctions, deux boutons et une rangée de 10 LED ont été utilisés, Tekin a nommé cette « configuration rapide ». Les transistors de puissance étaient montés sur le côté inférieur de la carte PCB, nouveau sur RC à l’époque, mais ils n’étaient pas de la petite taille des SMD-FET ultérieurs. Pour le refroidissement des transistors FET, le boîtier ESC avait une grande découpe pour le flux d’air.
Le G10 était le dernier ESC fabriqué par l’ancienne marque Tekin détenue par Kevin Orton. En 2001, Tekin a fermé ses portes et a été vendue au nouveau propriétaire Jim Campbell en 2004. L’un des premiers produits du nouveau Tekin était une version mise à jour du G10.
Autres variateurs vintage
Ko Propo CX-I
Ko Propo est peut-être connu de la plupart des passionnés de RC pour leurs émetteurs et leurs servos FET, mais ils vendent également des régulateurs de vitesse électroniques depuis très longtemps avec les toutes premières versions utilisant la technologie de relais de vitesse dans des cas assez importants. En 1986, ils ont sorti leur première série d’ESC de type FET, le CX-I étant la version pour une utilisation en compétition. Un détail typique du CX-I est le montage latéral des transistors FET. Nous savons que Futaba l’utilise également dans certains de ses ESC.
Lors des championnats du monde tout-terrain de 1987 à Romsey, en Angleterre, Masami Hirosaka utilisait un CX-I ESC pour remporter la catégorie 4 roues motrices et son tout premier titre mondial. La version ci-dessous utilise un boîtier doré, où la plupart des CX-I peuvent être vus en portant un noir. Actuellement, nous ne savons pas s’il existe des différences entre la version dorée et la version noire. L’étiquetage RM-7 sur le boîtier n’est pas le nom de cet ESC, RM-7 pouvait être trouvé sur n’importe lequel des premiers ESC de Ko Propo, y compris les tout premiers.
Novak M1c
En 1989, Novak a présenté son premier ESC haute fréquence, le Novak 828-HV, un contrôle de vitesse haute tension. Ceci était basé sur un nouveau circuit intégré personnalisé pour le contrôle numérique des fonctions de contrôle de la vitesse. Un an plus tard, le M1c était introduit, un ESC de type course avec à nouveau la même technologie numérique, mais aussi le premier ESC Novak avec limiteur de courant intégré.
A côté du M1c, il y avait aussi une version plus grande avec deux rangées de transistors FET, le MXc. Celui-ci était destiné aux applications à fort courant comme les camions ou les courses ovales.
Novak T-4
La deuxième génération d’ESC de Novak était composée des ESC T-1 (concours) et T-4 (budget). Outre quelques changements dans l’électronique du contrôleur, le principal changement consistait à utiliser des transistors Tempfet au lieu du FET normal. Les Tempfet sont des transistors FET avec une protection thermique intégrée. De plus, une LED pour la configuration du point d’arrêt des gaz était une nouvelle fonctionnalité pour ces ESC.
Le T-1 a été introduit en 1986 et la version T-4 en 1988.
Novak M1c
En 1989, Novak a présenté son premier ESC haute fréquence, le Novak 828-HV, un contrôle de vitesse haute tension. Ceci était basé sur un nouveau circuit intégré personnalisé pour le contrôle numérique des fonctions de contrôle de la vitesse. Un an plus tard, le M1c était introduit, un ESC de type course avec à nouveau la même technologie numérique, mais aussi le premier ESC Novak avec limiteur de courant intégré.
A côté du M1c, il y avait aussi une version plus grande avec deux rangées de transistors FET, le MXc. Celui-ci était destiné aux applications à fort courant comme les camions ou les courses ovales.
Futaba MC116
MC116 BRAKE 10/91-12/95 1.43×1.56×0.62 11 1.40 7.2-8.4V 200A 800A 0.0035
Sources bibliographiques :
Classic R/C : classicrc.wordpress.com
Tekin archives : https://www.teamtekin.com/manuals/