La goélette Sea-Bird Islander d’Airmer
Cette maquette de voilier apparait en 1952 au catalogue de la marque parisienne Airmer. Elle nous est présenté par un lecteur, Joseph, qui nous a gentiment scanné les plans.
Extrait du catalogue Airmer de 1952
Splendide goélette américaine. Ce voilier demande de la part de son constructeur un certain doigté, mais le résultat compensera largement certaines difficultés de montage. La coque seule de modèle mesure 0 m. 75 de long. C’est un voilier de belle taille navigant très bien.
Un plan recto-verso 65 x 100 référ. 70201
Les plans du Sea-Bird ‘Islander’


suite au prochain épisode de Joseph.
C’est drôle, je possède cette maquette et ce plan depuis longtemps. Je vais malheureusement les vendre, faute de place et de temps pour la finir…
Bonjour à tous bravo pour tout ce travail de restauration !!
Je tiens à vous signaler que je possède les plans de Islander de 10.50 m construit à Martigues par Socoma L Laugier les plans sont au 1/12 em .cette coque est à bouchain vif .le gréement est en goélette avec un bout dehors
La construction est en bordé classique
Je garde toute sorte de plans et documents d architecture navale
Concernant les voiliers anciens pour qu ‘une construction navigante soit digne d un document historique,il faut ouvrir les beaux livres de Beken,et s en tenir aux proportions des voiles des plans de ponts, de l équilibre de l aménagement des roofs en acajou !
Les modèles navigants j augment le tirant d eau à peu près de un tiers ,les lests sont en plombs à la construction plus lourd que prévu quitte à en raboter aux essais a l eau pour que le voilier soit dans ses lignes,
Bon travail à tous.