Home / Mon matériel / Inspiration : l’outillage que j’utilise en aéromodélisme

Inspiration : l’outillage que j’utilise en aéromodélisme

Conseils d’outillage pour l’aéromodélisme

Voici une liste de petit outillage de base pour l’aéromodélisme.Les outils que j’utilise sont volontairement simple mais quand j’ai le choix je prends un produit de qualité. Ainsi ils peuvent m’être utile pour d’autres travaux et durent dans le temps. Si je devais faire une liste minimum je dirais : un cutter en lame 18mm (plus sécurisant et passe partout que le 9mm), une grande règle plate, une boite à onglet et sa scie, colle à bois, colle à bois rapide compatible dépron, colle époxy rapide, un tournevis cruciforme de qualité, des pinces à linge en bois, du papier à poncer grade 80.

En dessous des photos d’illustration de mes outils je vous ai mis des liens où trouver les mêmes références.

LES OUTILS DE DÉCOUPE MANUEL

La boite à onglet

Petite boite à onglet en aluminium avec cannelure pour baguettes. Elle a quelques heures de vols …

Indispensable pour découper les baguettes de bois, tel que le balsa ou le peuplier. J’utilise une petite boite à onglet en aluminium et sa scie. C’est un modèle qui existe depuis plus de 30 ans … je vous ai mis des modèles similaire. La mienne était fourni dans un kit d’outil comme sur la droite. Le point important de ce modèle est la présence de petites cannelures qui permettent de caler les baguettes. Il est important de bien serrer le manche de la scie pour assurer sa rigidité.

 

 

Les réglets métal

J’utilise des réglets qui sont gradués en millimètre et demi-millimètre. Les réglets métal sont indispensable pour faire les coupes. Et le fait qu’ils soient extra plat et bien utile. J’ai un réglet en taille 1 mètre qui me sert lors des constructions d’avions : l’ensemble des grandes découpe sont faites avec celui ci ainsi que les alignements du chantier.  Le 20 cm est pour le tout venant.

Le réglet de 1 mètre  :
Le réglet de 20 cm :

 

Les cutters

Le critère important pour un cutter c’est sa tenu en main : pour des raisons de sécurité, de force ou de précision. Les modèles avec les grandes lames (18mm) permettent une bonne prise pour des travaux qui nécessite de la force dans les coupes. Je garde les modèles avec des lames de 9mm pour les travaux de précision sur du bois tendre ou sur l’entoilage. Conseil : quand on attaque une coupe, bien s’assurer de prendre l’outil adéquate et en particulier ne pas faire de compromis par feignantise de prendre un cutter « léger » de 9mm pour un travail qui mérite un peu de force. Vous aurez toutes les chances de vous blesser et en plus c’est manquera d’efficacité !

 

Lame de 9mm
(travaux de précisions)
Lame de 18mm
(travaux de force)
Lame de 18mm
(travaux de force)

 

Les portes lames et leur couteaux

Très pratique pour les maquettes plastique ou les travaux de précision sur le bois. Pour le montage de petit modèles comme les Guillows, et en particulier si vous avez des nervures non découpées lasers, les couteaux de précision sur les portes lames vous changent la vie. Le travail sera bien meilleurs que avec un cutter. Ce n’est pas l’outil que j’utilise le plus souvent mais c’est clairement des outils qui dépannent et offrent une qualité de coupe bien meilleur que les cutters. Attention … ça coupe, ça pique et c’est très pointu ! Je vous ai mis également un tapis de découpe très appréciable en maquette plastique.

 

LES COLLES

Colle à bois vinylique

La colle à bois vinylique ou encore appelé colle blanche est la base de tout montage de kit d’avion R/C en bois. Elle a l’avantage d’être peu nocive, hyper économique, les outils sont lavables à l’eau, on a un peu de temps pour bien positionner les pièces, elle a une bonne résistance et est peu cassante. La pièce est manipulable au bout d’une heure et demi (plutôt 1h dans la réalité sur nos pièces légère)et la résistance finale obtenu après 24h. Si on est organisé est qu’on construit en parallèle, à l’image de ce que l’on fait en maquette plastique pour laisser sécher les peintures, alors ce n’est même pas un sujet, il y a toujours quelques chose à faire ! Son utilisation est très agréable.

Personnellement je préfère cette colle en pot et je l’applique au pinceau. J’utilise des brosses de pinceau premier prix, les poils sont plutôt raides et peu absorbant, parfait pour appliquer et lisser la colle ! Bien penser à rincer à l’eau. J’ai trois pinceaux, je tourne entre les trois pendant que l’un sèche. (cf ci dessus … 1,49€ …!). Elle est incolore après séchage. Cela peut avoir son importance sur les maquettes.

 

Colle à bois Aliphatique

Colle un peu plus résistante que la colle à vinyle, se ponce facilement. On peut également l’appliquer au pinceau. Un peu plus irritante que la colle à bois, je l’utilise pour la construction de grand modèle en particulier ou lorsque j’ai besoin de rapidité. J’utilise ces formats de tube qui sont mieux adapté que les gros tubes, plus économique et permet d’être précis. Prise entre 4 à 5 minutes, séchage en environ 30 minutes, et pleine charge passé 24h. Voici-ci dessous deux marques appréciées.

La Genium Aliphatic Resin de chez Deluxe Materials, qualitative avec de très bon retour de Jean Claude, lecteur du site.

La Titebond Original

 

C’est une colle imperméable et rampante pour le bois (et autres matériaux poreux ainsi que pour le textile et le verre). Comme la colle blanche si lle tube est bien fermé, la durée de vie est presque illimitée. Par rapport à la colle blanche « normale », elle présente toutefois des avantages considérables :
– une force adhésive considérablement plus élevée
– un durcissement plus rapide
– imperméable en permanence
– une meilleure résistance à la température
– très faible rétrécissement
– excellente au ponçage

 

Les différentes Titebond

Ci-dessous un tableau comparatif si vous souhaitez utiliser votre tube de colle pour d’autres application. Pas besoin en effet d’aller chercher des résistances très très élevés quand on colle du balsa … le balsa cassera avant la colle 🤓. Par contre pour le modélisme naval ou des collages spécifiques avec des bois dures, ou pour des considérations de couleurs en finition voici un tableau qui vous aidera.

TITEBOND Original
résistance standard
TITEBOND II Premium
résistance améliorée
TITEBOND III Ultimate
très résistante
Résistance : 3600 psi Résistance : 3700 psi Résistance : 4000 psi
4 à 6 minutes 3 à 5 minutes 8 à 10 minutes
Utilisation « intérieur »  Étanche aux intempérie Étanche à l’eau (adapté au modélisme naval, attention à la couleur après séchage)
Jaune après séchage Jaune translucide  après séchage Marron clair  après séchage

 

Colle à bois rapide et collage dépron

Colle extrêmement pratique, qui permet de coller rapidement le bois, les plaques de dépron et de polystyrène.

 

Version petit embout que j’utilise :
Version tube (trou plus gros) :

 

 

Colle époxy pour les montages ultra-résistant

Pour les collage de tube carbone, pièces en époxy ou même les collages bois sur des pièces chargées comme des clefs d’ailes je ne cherche pas midi à quatorze heure : l’Araldite ou la Sader restent la base et la référence. La rapidité de la rouge me convient très bien car je peux vite passer à une étape suivante pour le montage.

Version prise 5min
(que j’utilise 90% du temps) :
Version prise 90 min :

 

Colles cyanocrylates dites « super glue » avec activateur

Tout le monde connait la superglue en petit tube. En modélisme on utilise de la colle cyanocrylate avec un activateur. C’est extrêmement pratique. La colle cyanocrylate se présente sous la forme de flacons généralement de 50ml, permettant un usage assez conséquent, soit en viscosité normale, soit en haute viscosité. Donc très pratique pour certains montages car la haute viscosité ne coule pas. Puis une fois l’assemblage fait, on met un coup de bombe de fixateur et la cyanocrylate se durcie instantanément. Certains monte des avions entièrement en cyano. Pour les avions bois je recommande plutôt la colle blanche. Moins nocive, moins chers, plus tolérante au choc. Mais par contre pour des assemblages rapides, ou des collages de pièces cassée, la cyanocrylate est redoutable. Si vous n’avez jamais testé, je vous recommande d’avoir un kit sous la main. C’est extrêmement intéressant comme produit en particulier avec cet usage de l’activateur. Ci dessous un kit standard pour ceux qui veulent découvrir à petit prix, ou la panoplie complète avec la bombe, le tube en viscosité normal (rouge) et le tube en haute viscosité (bleu).

Kit cyano + activateur

Colle cyano
tube 50g
viscositée normale

Colle cyano
tube 50g
haute viscositée

Activateur pour colle cyano

 

LES TOURNEVIS

Les tournevis cruciforme

 

Les visses cruciformes standard = l’empreinte dite « Phillips »

L’empreinte Phillips a été créée par John P. Thompson, conçues comme une alternative aux vis à la tête Fendu. John P. Thompson n’ayant pas réussi à intéresser les fabricants, a vendu sa conception à l’homme d’affaires Henry F. Phillips. C’est alors Phillips qui a créé la société Phillips Screw Company, amélioré le design et travaillé pour que le système d’entraînement devienne la norme dans de nombreuses industries, notamment l’automobile. La société American Screw Company a été chargée de concevoir un moyen de fabriquer efficacement la vis, et a réussi à faire breveter et licencier sa méthode. La première utilisation fut sur les automobiles Cadillac montées en 1936. Développées dans les années 1930 par une société américaine, les vis Phillips ont été . Ce type de vis a beaucoup amélioré la qualité de la fixation manuelle ou automatique. Il permet un couple de serrage élevé. Elle se reconnaît par sa forme de croix simple et est désignée par les lettres « PH ». Il ne faut pas la confondre avec l’empreinte Pozidriv, qui est techniquement incompatible. Avec l’empreinte de sa tête en forme de croix, le danger de dérapage de l’outil de vissage est nettement réduit. L’empreinte Phillips provoque l’éjection de l’embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l’engagement de l’embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue. Pour le serrage et le dévissage de ce genre de vis il faut recourir à un tournevis (ou bout de serrage) cruciforme Phillips (le cruciforme standard). Ils sont faciles à trouver et utiliser et leurs prix sont plus qu’abordables.

Cette empreinte présente plusieurs avantages par rapport à l’empreinte fendue :

  • un plus grand couple de serrage ;
  • un engagement rapide et facile de l’outil dans l’empreinte ;
  • un maintien latéral de l’outil pour l’empêcher de glisser ;
  • une éjection de l’outil en fin de serrage grâce à l’inclinaison des flancs de l’empreinte, mais qui peut être un désavantage : ce dernier point pose problème dans la mesure ou il limite grandement le couple de serrage possible.
Système cruciforme original dit « Phillips ». Code couleur Facom.

 

 

Les visses Pozidrive

Les visses Pozidriv ne nous intéresse pas tellement en aéromodélisme. Néanmoins pour le choix des tournevis il est bon de savoir différencier un crucifrome classique (Phillips) d’un tourne visse Pozidrive. En effet il n’est pas très bon d’utiliser un tournevis Pozidriv sur une visse cruciforme standard.

Un peu d’histoire : le Pozidrive est la forme la plus récente des vis cruciformes. Leur usage est très répandu. Outre la croix qu’on trouve dans l’empreinte de la tête d’une vis Phillips, l’empreinte de la tête d’une vis Pozi se présente sous la forme de deux croix décalées de 45 degrés. Elle ressemble à une étoile à huit branches et ne provoque pas l’éjection de l’embout de serrage. Avec ces quatre points de contact supplémentaires (par rapport le Phillips), la vis Pozidrive facilite l’application de couple de serrage important. Étant donnée la forme spécifique de la tête du vis il faut recourir à un tournevis (ou un embout de serrage) adapté.

Système cruciforme « Pozidrive ». Code couleur Facom.

 

Tournevis de précisions

Évitez les boites de tournevis de précision à 1 euros … j’ai testé pour vous … autant mettre 1 euros à la poubelle. Dès la première utilisation vous pouvez jeter le tournevis qui s’émousse. J’utilise des tournevis de précision Stanley avec pointes dures, d’un bon rapport qualité prix. Ils vous seront très utile pour serrer les visses des micros servos par exemple. Pour ceux qui font de la voiture R/C mini Z, un bon jeu de micro tournevis est indispensable.

 

Clés Allen

Il y a toujours une visse en tête hexagonale qui traine sur un avion. Et là sans clef Allen, c’est le drame. J’ai un jeu de clefs Allen courtes en Facom où le prix reste raisonnable. Et un jeu long avec sur les têtes des clefs des embouts six pans un peu arrondis pour arriver à attraper une visse un peu loin et parfois pas forcément dans l’axe.

 

LES OUTILS DE SERRAGE

Les pinces à linge

Les pinces à linge en bois permettent de répondre à beaucoup de besoin sans se ruiner. Il y en a pour tous les goût et toutes les quantités : voir ICI un large choix de pinces à linge en bois.

Les pinces à ressort

Même principe que les pinces à linge mais plus gros et plus puissante, les pinces à ressorts permettent de se llibérer les mains et de garder de la pression pour les collages : voir ICI un large choix de pinces à pression.

Les serres joints

Un peu comme les pinces à linge, il y a de nombreux modèles et tous trouvent leur application : voir ICI un large choix de petits serre-joint.
J’ai par contre des modèles un peu moins courant qui sont des serres joint métal mais de petite dimension. Très pratique.
Je vous mets le lien ci-dessous de modèle équivalent.

 

LE PONÇAGE

Papier à poncer

Du papier grade 80 pour les ponçages du bois c’est parfait : voir ICI un choix de papier à poncer grade 80.
Vous pouvez compléter avec du 120 si vous le souhaitez : voir ICI un choix de papier à poncer grade 120. (mais du 80 usé fait aussi bien l’affaire !)  

 

Pas forcément besoin de papier fin à l’eau en aéromodélisme débutant. Ce sera surtout approprié pour des ponçages de finition sur des fuselage en matériaux composites.

 

Les limes

Il y a une multitude qui font l’affaire. Le bon terme pour trouver votre sésame est limes aiguilles (ou limes bijoutier). Vous pouvez suivre ce lien de choix de limes aiguilles sur Amazon ou limes bijoutier si vous ne trouvez pas à coté de chez vous.

Ci dessous d’autres exemples mais je vous conseille le lien au dessus pour scroller vous même dans le vaste choix. Des limes de 150mm de long sont parfaites. Plus grand veut dire plus large et ce n’est pas idéal pour aller chercher des trous pour la taille de nos cordes à piano (exemple trous pour le train d’atterrissage).

 

LES OUTILS DE MESURE

Un pieds à coulisse

Pas vraiment indispensable pour le débutant, le pied à coulisse est néanmoins un outil de mesure formidable qu’il est bon d’avoir dans son tiroir ( … on évite de laisser trainer les outils de précision dans la boite à outil.

J’utilise du matériel Mitutoyo qui est une référence en précision et me permet d’utiliser ce matériel pour des applications mécanique ou micro-mécanique (parfait pour les micro-moteurs). Personnellement je conseille le premier (réf 530-122 de 150mm de long) qui ne tombe jamais en panne de pile et est extrêmement robuste. J’utilise sur des interventions le modèle numérique et à titre personnel pour la beauté du produit (et pas de pile à chercher !) j’ai le Mitutoyo 505-733 à cadran en précision 0.01 en 200mm de long 😌.

 

LES OUTILS ÉLECTRIQUE

Si vous cherchez du matériel pour durer je ne peux que recommander les produits Proxxon spécialisé pour les modélistes professionnels.

 

CONCLUSION

Comme vous le voyez le matériel en aéromodélisme peut déjà être compléter avec du matériel de bricolage que vous avez déjà. Et il reste peut coûteux à compléter, les matériaux étant assez simple.

4 comments

  1. Morel Jean Pierre

    Concernant les colles, la colle aliphatique mérite d’être citée. En effet, par rapport aux colles blanches ou vinyliques, la résistance des assemblages avec ce produit est nettement supérieurs, Par ailleurs, le ponçage des joints des collages est plus facile.

  2. Morel Jean Pierre

    Merci Loïc d’avoir pris en compte mon commentaire.
    A noter que cette colle est distribuée par Lindinger sous la marque DELUXE est nommée Aliphatic Resin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.