Home / A la une / Kwik Fly mk3 de Graupner – Part 1 : Histoire et plans d’un avion mythique

Kwik Fly mk3 de Graupner – Part 1 : Histoire et plans d’un avion mythique

Le Kwik Fly Mk3 de Graupner

1967

Ajaccio, Corse. Un américain du nom de Phil Kraft remporte les championnats du monde d’aéromodélisme dans la catégorie la plus à la pointe technologiquement parlant : la voltige radiocommandé. Une page vient d’être tournée : Phil Kraft fait entrer la radiocommande proportionnelle comme un nouveau standard et son avion, le Kwik Fli III devient une référence en design.

Ugly Stick_avion rc_Phil Kraft
Phil Kraft est son succès de 1966 : le Ugly Stick

Hans Graupner alors âgée de 38 ans sent le virage à prendre.Phil Kraft sur le territoire américain devient la référence en matière de radiocommande proportionnel.
Malgré que ce soit un concurrent à l’export sur ce secteur qui est dans les gènes de l’entreprise ( Graupner coopère depuis 1962 avec Grundig et la Standard 10 date de 1956), Hans Graupner n’oublie pas qu’il est en des plus gros fabricants de kit de modélisme en Europe. À ce titre, produire le Kwik Fli mk.3 rentre dans son coeur de métier. Et peut-être que le succès ultra-populaire du Ugly Stick dessiné 1 an plus tôt par Phil Kraft n’est pas indifférent à l’intérêt que montre Hans Graupner pour les dessins de l’américain.

 

Le dessin original de Phil Kraft

plan originaux Kwik Fli III
Liasses pdf des plans originaux du Kwik Fli Mark III de Phil Kraft et article de Model Air Plane News de 1968.

 

Hans Graupner en fait un succès commercial

Extrait de la notice Graupner d'époque, les lignes épurées du Kwik Fly mk.3
Extrait de la notice Graupner d’époque, les lignes épurées du Kwik Fly mk.3

 

Le Kwik Fli III passe sous la dénomination Graupner, devenant le Kwik Fly Mark 3 sous la référence Graupner 4629. Certains considèrent que ce kit sera l’un des plus vendu au monde.

Pourquoi un tel succès ?

boite avion vintage_rc_collector_Kwik Fli mk2
Kwik Fli Mk2, le succès est proche mais l’ensemble des ingrédients n’est pas encore là.

À la base il y a un modèle extrêmement bien conçu, qui a inspiré nombre de nos modèles d’aujourd’hui. Coté pratique : la place dans le fuselage est étudiée pour accueillir le matériel de l’époque. L’accès est
extrêmement commode.

Sur le plan aérodynamique et géométrique, de nombreux ajustements ont été fait entre les précédent Kwik Fli ( mk1 & mk2 ) ainsi que d’autre recherches sur le Kwik Fli mk4 permettant à Phil Kraft de savoir qu’il tenait la bonne recette avec le mk3. Le Mk. I parait dans  RC Modeler de Octobre 1964 (Mk.I), le Mk. II dans RC Modeler d’Avril 1965, et le Mk. III dans Model Air Plane News de Février 1968.

L’ancêtre : un Mk2 en vol

Film super 8 d’époque d’un mk2 en vol. On notera le fuselage beaucoup moins symétrique en vue latérale que le mk3 qui lui semble bien plus taillé pour la neutralité en voltige. Film : George Walker R/C 8mm movies. Probablement en 1964 or even 1965. George Walker pense que c’est le premier vol du Mk. II à Vista. Radio KP-4 proportional. Crédit youtube chaine : FormerFlyer51.

Le succès du Mk3 aux championnats du monde

Model Airplane News February 1968_Kwik Fli III_Phil Kraft
Titre de champion du monde & couverture de Model Airplane News de Février 1968 pour Phil Kraft et le Kwik Fli mk.3

 

Un avion facile : son profil d’aile est assez classique pour l’époque : assez porteur avec son épaisseur relative de 18% et quasi symétrique. Cette épaisseur relative offre deux avantages, cela permettait à Phil Kraft de concevoir une structure légère en balsa coffré ( la mousse existait déjà ) permettant d’avoir un avion vivace et une aile néanmoins résistante grâce à son épaisseur de poutre. Deuxièmement cette épaisseur offrait une capacité au vol lent, permettant des atterrissages sans volets ( gain de masse encore ) et offrant des qualités de planeur en cas de calage moteur.

pub Graupner_kwik fly mk3
Publicité française d’époque du Kwik Fly Mk3 de Graupner.

 

Taillé pour la voltige : son fuselage n’était pas aussi porteur que nos avions de voltige moderne, néanmoins les surfaces étaient intéressantes pour l’époque, le rapport poids puissance permettait le vol tranche. Si l’on regarde de près, la position et la géométrie de la bulle de cockpit étaient loin d’être innocente. Le maitre bau de cette bulle taillée en goutte d’eau et de surface latérale généreuse se situe au niveau de l’épaisseur max du profil d’aile. L’emplanture de la bulle démarre et fini exactement au niveau de l’emplanture de l’aile. À noter que dans certaines compétitions Phil Kraft ne mettait pas cette bulle. Réglage subtil pour donner un coté racer au Kwik Fli mk3 ? Toujours est-il que la version retenu est la configuration des championnats du monde à Ajaccio et de la médaille d’or gagné aux États-Unis durant la même période.

 

Le Kwik Fly Mk3 de Graupner
La photo couleur de la notice Graupner du Kwik Fly Mk3. En bas la Varioprop 12S de Graupner.

 

Partant de là, les autres pièces du puzzle du succès commercial sont le développement des magazines et des reportages hors frontières. Ça c’est pour la partie communication. Et bien sûr la taille de l’entreprise Graupner et la qualité du kit proposé qui s’appuie sur déjà 37 ans d’ancienneté en ce temps là. D’ailleurs une licence est accordée à Top Flite aux USA et ne connaitra pas le même succès. Graupner ne se contente pas de vendre en Europe, le marché Américain est visé et ça marche. Qualité allemande, design américain : tout pour plaire aux cow-boys. Et idem coté Europe, Phil Kraft amène un peu d’exotisme et de rêve américain tout en consommant  au travers de Graupner en kit venant d’une grande maison allemande qui rassure. D’autres avions connaissent un énorme engouement mais souvent ceci est lié à un plan facilement réalisable que chacun pouvait faire à partir de fagots de balsa. Ici le kit apporte une certaine plus value. Le dessin est plus technique, le kit apporte une vrai plus value et la qualité du balsa sur un avion destiné à la voltige est un facteur important.

Article d'époque...
Publicité Graupner aux USA.

Le kit Graupner d’origine ( ref. 4629 )

 

La boite mythique du Kwik Fly Mark 3 de Graupner, réf 4629.
La boite mythique du Kwik Fly Mark 3 de Graupner, réf 4629.

 

Extrait de la notice, le modèle avant entoilage et décoration.
Extrait de la notice, le modèle avant entoilage et décoration.

 

Photos de montage extraits de la notice d’époque

 

Phil Kraft concepteur du Kwik Fli III et des radiocommandes Kraft

Kwik Fli mk3_Phil Kraft

Phil Kraft & le Kwik Fli Mk.3. Notez la position et forme de la verrière bien visible sur cette photo. La géométrie générale de cet avion sera source d’inspiration de nombreux avions de voltige.

Phil Kraft a construit des modèles réduit d’avion comme passe-temps pendant la plus grande partie de sa vie. Il s’est intéressé à la radiocommande dès le début de la discipline. Les premières radiocommandes n’étaient pas fiables à cette époque. Pour cette raison, Phil Kraft a décidé de développer ses propres systèmes. Son premier design a été publié dans Model Airplane News en mars 1959 et il est vite devenu le plus populaire. En 1960 Kraft développa ce qu’il appelait les « reed sets« , alternatif au système Graupner Kinematic Orbit. C’était les ancêtres des servos moteur que nous connaissons.

Vidéo pour illustrer le Graupner Kinematic Orbit. Crédit youtube rcyard.

 

En 1962, Phil Kraft a perfectionné un nouveau système de radiocommande et a commencé à le produire à temps partiel comme activité annexe. À cette époque, son effectif était composé d’un technicien à plein temps et de deux femmes qui s’occupaient de l’assemblage et travaillaient de chez elles. Bien que la concurrence était assez intense, la petite entreprise a rapidement pris de l’ampleur et la société est passée du stade du garage de Kraft à une petite usine au South El Monte, en Californie. Son nom devient alors Kraft Systems, Inc.

usine Kraft radiocommande
L’usine Kraft Systems, Inc en Californie.

En 1964, Kraft présente ce que certains considère comme le premier système de radiocommande proportionnel fiable : la Kraft Pullen Proportional. En 1966, Kraft rejoint Charles Hayes, un modéliste, designer et outilleur spécialisé dans les pièces en plastique de précision. Kraft-Hayes Products est incorporé en mars 1967 et se développe alors très rapidement, réussissant à fournir en servos-mécanique et en ensemble de manette en plastique moulé par injection à la fois Kraft Systems et de nombreux autres fabricants. C’est ces composants mécaniques à la pointe qui furent le fruit du succès pour la série de médailles d’or que Phil Kraft a gagné aux Championnats du Monde de Radio Control de 1967 avec son Kwik Fli III.

kraft gold medal
La « Kraft Pullen Proportional » et la médaille d’or des championnats du monde de 1967.

Après ce championnat, Kraft avait une position de leader aux États-Unis et même dans certains pays à l’export en matière de radiocommande. Au milieu de 1972, Kraft Systems, Inc. est devenu une partie de Carlisle Corporation of Cincinnati. Puis, Kraft Systems a élargi ses installations à un grand complexe de fabrication de trois bâtiments consacrés presque exclusivement à la conception et à la production de produits radiocommandé pour le loisir, le sport et l’utilisation industrielle.

Le système proportionnel de 1964 / Kraft Proportional 1964

Brochure Kraft de l’usine de Californie

 

Plans, notice et vue éclatée du Kwik Fly Mark 3 de Graupner

Pour les fêter les 50 ans du Kwik Fly mk.3, le Radio Model Club Soissonnaix accompagné par Graupner France, en la personne de Franck Masselaert, ont eu la bonne idée d’organiser un concours de construction de cette légende de la voltige pendant la 1ière Rencontre Vintage Radio Modèle Soisonnaix.

Voici plans, notice d’origine et vue éclatée qui devrait permettre aux constructeurs chevronnés de s’aligner sur ce genre de rencontre fort sympathique.

 

La liasse de plans pour le concours

Liasse de plans pdf du Kwik FLy Mark 3 de Graupner
La liasse de plans de 4 planches pdf du Kwik Fly Mark 3 de Graupner.

La notice d’origine de Graupner

Notice Kwik Fly Mark 3_Graupner_4629
Notice pdf du Kwik Fly Mark 3 de Graupner.

La vue éclatée d’origine de Graupner

Vue éclatée_Kwik FLy Mk3_Graupner_Phil Craft
La vue éclatée pdf de la notice du Kwik Fly Mark 3 de Graupner.

 

Toutes les versions du Kwik Fli III expliquées par Burkhard Erdlenbruch.

kwik fli III_version concours_simulateur reflex xrt
Kwik Fli III dans une des configuration utilisé en compétition par Phil Kraft. Modélisation et image Burkhard Erdlenbruch pour le simulateur Reflex XTR.

Un très bon dossier a été fait par l’auteur d’un site Allemand, Burkhard Erdlenbruch. Ce passionné a analysé les différentes versions du Kwik Fli III et les a modélisé reprennant les variables des caractéristiques sur le simulteur (!). Le dossier complet pdf de 39 pages est accessible ICI et ne manquera pas d’intéresser les personnes qui souhaitent s’aventurer dans une construction. Plans d’origines avec les différentes variantes de trains d’atterrissages etc. Très utiles pour un dossier lors d’un concours.

Kwik Fly Mark 3_simulateur_reflex xrt
Kwik Fly mark 3 version et déco du légendaire kit Graupner. Modélisation et image Burkhard Erdlenbruch pour le simulateur Reflex XTR.

 

Le kit ARF de Graupner pour le 40ième anniversaire

En 2007, pour fêter le quarantième anniversaire de Kwik Fly, Graupner proposa sous forme de kit All Ready to Fly le Kwik Fly Mark 3 ARF sous la référence 9393.

 

Kwik Fly mk3 version ARF_Graupner
Kwik Fly Mk3 version ARF de Graupner pour le 40ième anniversaire ici en passage tranche plein gaz.

 

Le modèle reprend exactement les lignes du kit Graupner original à l’exception près de réservations qui permettent au modèle d’avoir un train rentrant. L’avion prend légèrement en masse avec cette option sans que cela ne gène fortement. En effet le profil d’origine symétrique à 18% d’épaisseur relative lui donnait pas mal de portance en dépit d’un peu de trainé comme vu plus haut et ce train rentrant fait gagner de ce coté là. Les moteurs contemporains étant plus performant à poids égale que leurs ancêtres font que cela gomme ce petit embonpoint. On peut également choisir de le traiter avec un train fixe comme sur l’original.

Autre différence: le capot moteur est en plastique là où avant on avait un assemblage de bloc de balsa qui venait prolonger les deux planches latérales du fuselage. Avec cette amélioration, on gagne en commodité pour faire un nettoyage moteur sans le démonter de la cloison pare-feu.

C’est un avion de voltige mais sa structure bois et la clef d’aile aluminium assez légère invite à un pilotage tout en coulé.  Toutes les figures peuvent être passées mais on évitera les déclenchés pleins gaz ultra-violents au risque d’exploser le stabilisateur.

 

Deux montages intéressants : 

Un excellent topic avec une très bonne description d’un montage et d’optimisation sur le forum aeromodelisme.org par un aéromodéliste pointilleux : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=3720

Un topic en anglais sur le forum rcgroups.com : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?867818-Hobby-Lobby-Graupner-Kwik-Fly-MK3-ARF-Review

Le Kwik Fly Mk3 ARTF de 2007

 

kwik fly mk3_Graupner_ARTF
La boite du Kwik Fly ARTF de 2007, réf 9393.

Caractéristiques techniques

Envergure : env. 1510mm

Longueur du fuselage, sans le cône : env. 1280mm

Surface de l’aile : env. 53 dm2

Surface du stabilisateur : env. 10,4 dm2

Surface totale : env. 63,4 dm2

Poids en ordre de vol selon équipement : 3065 g.

Différence de calage d’incidence : 0 – 0,5°

Centre de gravité : env. 102mm derrière le bord d’attaque de l’aile

 

Réglages et équipement conseillés

Ailerons : +/- 30mm

Profondeur : +/- 40mm

Direction : 70mm vers la droite et vers la gauche

Il est conseillé de régler l’émetteur sur une valeur d’exponentiel de 50%.

Moteur : OS Max 46 ou OS Max 46i

Notice du Kwik Fly ARF de Graupner ( ref : 9393 )

9393 KWIK FLY_DE_EN_FR
Notice pdf du Kwik Fly Mk3 ARF de Graupner, réf 9393

Une vidéo du Kwik Fly Mark 3 ARTF de Graupner

Vidéo du Kwik Fly Mark 3 avec le train rentrant. Crédit youtube knatterton59.

 

 

Envie de décoller et de vous perfectionnez vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici .

Miniguide pour apprendre à piloter en aéromodélisme

 

 

Check Also

apprendre à piloter un avion rc

Formation aéromodélisme : les premiers vols d’un élève en photo !

Étude de cas d’un élève de la formation d’aéromodélisme Vol numéro 5 pour Julien élève …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.