Vous avez toujours rêvé de piloter un avion radiocommandé
et vous venez de franchir le pas avec Olivier Careau ou vous
allez franchir le pas dans son centre de formation
« Espace Modélisme » à Argelès-sur-Mer
…
La formation d’initiation d’aero-modelisme.com, basée sur l’utilisation d’un simulateur va vous permettre pendant 3 mois de recevoir des exercices et d’appliquer au fur et à mesure toute la théorie que je vous enseigne au travers de vidéos.
Elle est un complément idéal au pilotage que Olivier vous a enseigné ou va vous enseigner. Elle va vous permettre de réviser des exercices fait avec lui et d’en découvrir d’autres, mais également de vous familiariser à tout le travail de l’ombre qu’il fait sur ses avions pour que vous aussi vous soyez complètement autonome.
Vidéo de présentation de la formation
PRIX DE LANCEMENT EXCEPTIONNEL : 287 EUROS = 87 EUROS !
AUCUN RISQUE : GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ 30 JOURS D’ESSAIS
Dans le premier module je vous donne les premières bases du pilotage mais également la culture minimum pour apprendre à choisir son avion, comprendre les différentes géométries des avions, avoir un minimum de culture sur les radiocommandes, les accus, les chargeurs. Ainsi au fur et à mesure que votre projet avance, vous prenez le temps de vous entrainer et de choisir votre matériel et éviterez des erreurs parfois couteuses. Vous n’avez pas encore d’avion ? Aucun problème, ce module vous permettra de encore mieux choisir votre matériel grâce aux savoirs acquis.
Les 24 cours pour vous accompagner jusqu’à votre premier vol.
Dans le second module je vous accompagne sur des exercices pour prendre confiance dans votre pilotage, acquérir les bon réflexes. Je vous livre mes techniques et secrets pour savoir piloter de loin, notamment en montagne. Lors de votre premier vol cela vous permettra de ne pas paniquer. Vous aurez alors certainement acheté votre bel avion, ce sera le moment pour moi de vous donner tous les détails pour bien le régler afin de maximiser les chances de succès pour le premier vol.
Quel est le contenu ?
La formation vous donne accès à 24 vidéos dans l’espace membre. Tout les 3 ou 4 jours pendant environ 3 mois vous avec accès à un nouveau cours, ainsi vous pouvez vous perfectionner sans bruler d’étapes. Sous chaque vidéo vous pouvez laisser un message et interagir avec d’autres étudiants. Si vous avez suivit une formation avec l’Espace Aéromodélisme Argelès – Les Ailes d’Icare et que Olivier considère que vous pouvez accélérer la formation il nous le fera savoir et nous ajusterons le timing avec votre prof préféré. Mais n’oublier pas : dans chaque vidéo il peut y avoir un détail qui peu tout changer ! Nous vous conseillons de suivre le rythme fruit de notre expérience.
Comment est née cette formation ?
A l’époque je n’avais pas de club à proximité et malheureusement c’est le cas de beaucoup d’entre nous. J’habitais en ville, je travaillais beaucoup et je n’avais pas le temps de faire des kilomètres pour aller dans un club le week end. J’ai du coup commencé par acheter un manuel d’initiation pour passer le brevet de planeur ( les vrai échelle 1 ) en me disant que ça ne serait pas inintéressant comme approche en plus de mes études et de ma formation en hydro et aérodynamique. Je me suis rendu compte même si je le savais déjà, que le pilotage n’était qu’une infime partie de tout ce qu’il fallait savoir. Ça me faisait penser à l’époque où j’étais moniteur de voile : l’enseignement devait être complet. Un peu de compréhension des écoulements, un peu de météo et d’aérologie pour anticiper le vent et les phénomènes qui peuvent renverser votre bateau ou votre avion pour notre cas précis. De la technique également : sans être compliqué des bases pour bien régler son futur engin.
Et première erreur de passionné qui croit savoir : au fil des lectures de magazines je me suis rendu compte que j’avais déjà fait une première erreur en achetant mon avion : celui ci n’était pas du tout adapté pour débuter … Je m’étais fait avoir comme un bleu : le vendeur m’avait vendu ce qu’il avait sur les étagères ! Je me suis racheté du coup un avion dans un magasin beaucoup plus sérieux et c’étais parti pour mon premier vol : ça a marché ! Avec du recul heureusement que j’avais plus jeune 3 ans de compétitions en voiture radiocommandé, cela ma beaucoup aidé, autant que tout mon savoir théorique. Je ne vous cache pas que j’ai eu des crash et que j’ai passé quelques heures de réparations. Mais au final j’étais heureux, enfin je pouvais voler !
La suite : et bien d’autres amis se sont montrés intéressés et je leur donnais un maximum de conseils. Je leur apprenais en leur passant ma radiocommande pendant le vol. Mais ça ne suffisait pas. Je voyais bien qu’il fallait structurer ce que je savais pour qu’ils apprennent étapes par étapes. Des conseils donnés de manière désordonnés sur le terrain ou au téléphone avaient trop de lacunes pour des gens qui se lancent et qu’il fallait notamment que je leur transmette la culture modéliste qui est dense en détail. Comment optimiser le placement des antennes du récepteurs, comment se positionner sur le terrain, bref les 1000 & 1 pièges de l’activités qu’on ne voit pas forcément avec un simple écolage en double radiocommande élève/moniteur.
Ainsi avec les vidéos je pouvais faire entrer dans mon atelier et pendant mes vols les personnes qui le souhaitait pour leur montrer toutes mes astuces et leur donner des exercices pour éviter tous les pièges que l’on peut rencontrer au début. De leurs cotés les élèves pouvaient ainsi se pencher sur le sujet quand ils le souhaitaient durant la semaine, j’en ai un qui m’avouât regarder les vidéos même au lit !
Les simulateurs
Ils ont été le déclics pour moi. A l’époque je n’avais pas cela sous la main et comme je décrivais plus haut, heureusement que j’avais fait de la compétition en voiture radiocommandé. Dès mon premier vol je n’ai eu aucun problème d’inversion de commande. Malgré tout j’avais quelques difficulté à franchir le pas vers de gros avions en 3 axes, en particulier bel hydravion que je n’osais pas faire décoller. Je me suis remis au boulot et je me suis fais une méthode d’auto-apprentissage pas à pas sur simulateur pendant 3 mois. Bingo ça a marché ! En surtout ça m’a permit de trouver un superbe outil pour que mes amis puissent s’entrainer et apprendre par eux même les automatismes et réflexes que j’avais pu acquérir plus jeune en voiture.
Les simulateurs aujourd’hui sont arrivé à un niveau de réalisme exceptionnel sans pour autant remplacer la réalité et ses subtilités bien sûr. Mais néanmoins il y a une telle variété de logiciel, de scènes et de type d’avions que cela permet maintenant d’aller au travers des cours bien plus loin que le simple apprentissage des automatismes d’inversion de commande ( quand l’avion revient vers vous la gauche est à droite … ). Du coup au travers de ces cours j’ai été encore un cran plus loin pour maximiser les chances de réussite et la culture de l’aéromodélisme. Aujourd’hui encore j’utilise régulièrement le simulateur pour tester de nouvelles choses, observer les effets d’un réglage, sentir le comportement d’un avion.
Aujourd’hui
Aujourd’hui cette formation d’initiation s’adresse bien plus qu’aux débutants. C’est une formation qui a pour volonté de donner des bases simple mais solides en aéronautique au travers de l’aéromodélisme, pour d’éventuels futur étudiant entre autre. Ainsi en vous faisant plaisir je vous amène de manière didactique et progressive à toucher du doigt quelques subtilité de l’aérodynamique et de la rigueur qu’impose l’ingénierie en aviation. Ici il n’y aura pas d’équation mais de la pratique et des exemples simples pour toucher du doigt la magie du vol.
Cette formation permet également aux professionnels ( magasins d’aéromodélisme, club, etc ) de donner un support complémentaire à leurs clients ou à leurs élèves en proposant une formation structurée et solide.
Est ce que le simulateur et la manette sont livrés avec ?
Non, le simulateur n’est pas livré avec et encore moins la manette. Par contre je vous donne des conseils et vous indique ce que j’utilise après avoir testé de nombreux produits. Certains simulateurs sont gratuits et très bon. D’autres sont payant. Celui dont je me sers est un des 3 meilleurs au monde. Il coûte dans sa version standard 39 euros. Quand à la manette cela peut être un de vos joysticks mais je conseille d’investir dans une manette toute simple pour simulateur ou d’utiliser votre radiocommande si vous en avez déjà une. N’hésitez pas une seconde : un crash d’un avion coute 5 fois plus chers qu’un simulateur.
Pourquoi les vidéos arrivent au compte goutte ? Puis-je tout avoir d’un coup ?
Le vidéos s’ouvrent volontairement au fur et à mesure. Ainsi vous ne brulez pas d’étapes et vous n’aurez aucune excuse pour ne pas appliquer au fur et à mesure les cours. Cela vous permettra de faire murir votre projet, et il est prouvé scientifiquement que les automatismes s’acquièrent sur la durée. Si vous regardiez tout d’un coup en un week end entier cela ne vous avancerait à rien. De plus cette formation est interactive. Sous les vidéos vous pouvez poser des questions et d’autres élèves et moi même pouvons vous répondre. Vous bénéficiez du savoir de la communauté. Dernier avantage : si je décèle un manque je peux ainsi updater un cours pour répondre aux besoins des élèves dans une vidéo à suivre.
Une fois inscrit comment ça se passe ?
Une fois inscrit vous recevez un mot de passe par email et vous pouvez vous connecter à l’espace privé des membres avec votre login qui est par défaut votre email et ce mot de passe. Vous recevez automatiquement un email quand un cours est de nouveau disponible.
Le paiement est il sécurisé ?
Le paiement est parfaitement sécurisé. Vous pouvez payer soit par carte bancaire, soit par Paypal. Ces deux méthodes de paiement sont directement sur l’interface sécurisé de Paypal.