Airmer, à l’origine une petite marque de modélisme parisienne.
Sommaire
Situé au 17 rue de Belzunce, dans Paris 10ième, Airmer était une marque très touche à tout : avions, planeurs, bateaux mais également trains HO. Elle faisait partie des marques que l’on pouvait trouver au Passage du Havre à Paris dans le magasin « Au Pélican » ou à La Source des Inventions spécialisé dans le modélisme.
Les avions Airmer
Le Super As, avion de vol libre à moteur caoutchouc
Le Super As est un modèle réduit à moteur caoutchouc de 1938. Son envergure est de 810mm. Le dièdre en bout d’aile et sa configuration aile haute lui assure une stabilité certaine. On retrouve des publicité dans le catalogue Manufrance et dans le catalogue de À la Source des Inventions.
Les amateurs d’avions à moteur caoutchouc continuent de l’affectionner. Alain Gless de Clap54 a refait les plans pour notre plaisir en licence creative comon.
Les plans du Super As
Le plan est téléchargeable ici en pdf à l’échelle 1:1 pour le construire. Si vous n’avez pas de traceur, il est disponible également ici en 16 pages A4 qui vous permettent de le reconstituer.
Le Super As en vol
Les bateaux Airmer
Le Caneton
Modèle au 1/20 du monotype portant le même nom.
Longueur : 0 m.25
Plan seul 50×65
Boite complète
Le Chatou
Modèle au 1/20 du monotype portant le même nom.
Plan seul 50×65
Boite complète
Cruiser de Mer
« Petit voilier au 1/40, superbe coque de 0 m.25, forme ronde à réaliser par procédé nouveau. Avec ce modèle, tous les constructeurs sont certains de réussir leur coque. Ce type est une maquette (…) sensation très poussée.
Plan seul 50×65
Boite complète
Sea-Bird
« Joli voilier américain de croisière, ayant à son actif la traversée de l’Atlantique. Échelle 1/20. Long. de coque 0 m 40. Ce modèle bien connu des amateurs de croisière est un des plus réussis. Il est capable de naviguer 5° mille.
Le plan 65 x 100 référ. 70101
La boîte de construction complète avec plan
et pièces principales découpées référ. 70101 B
Effronté (nouveauté 1952)
Coque de 60 cm. Grand voile, foc et clin foc. Modèle de bassin spécialement conçu pour la navigation. Extrèmement facile à construire, même par les enfants, grâce à son plan détaillé et sa notice de montage.
Présenté en boite complète avec pièces découpées, filins, taquets, tendeurs, pitons, voiles, etc…
Le plan seul 65 x 100 référ. 70102
La boite complète avec plan référ. 70102 B
Le lest plomb préparé et fondu en forme référ. 70102
C’est un modèle « AIRMER »
Sea-Bird Islander (nouveauté 1952)
Splendide goélette américaine. Ce voilier demande de la part de son constructeur un certain doigté, mais le résultat compensera largement certaines difficultés de montage. La coque seule de modèle mesure 0 m. 75 de long. C’est un voilier de belle taille navigant très bien.
Un plan recto-verso 65 x 100 référ. 70201
Les trains Airmer
La flèche du Jura
La flèche du Jura était un modèle disponible chez Airmer qui marqua pas mal de jeunes pour ce qui était pour l’époque des trains jouets.
C’était la reproduction d’une automotrice mise en service en 1937 à la suite d’une initiative du journal L’Impartial, de La Chaux-de-Fonds, visant à développer les liaisons par rail entre la métropole horlogère et le reste de la Suisse.
À cet effet, en vertu d’un contrat conclu le entre la Fondation de la Flèche du Jura, représentée par deux administrateurs du quotidien de la Chaux-de-Fonds, MM. Albert Rais et Guido Essig, et les Chemins de fer fédéraux suisses, ces derniers se virent remettre un montant de 172 000 francs suisses. Les CFF s’engagèrent alors à utiliser cette automotrice pour offrir des liaisons accélérées dans l’horaire des courses régulières sur les lignes Bienne – La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle. En hommage à la fondation, elle portait l’inscription « Flèche du Jura » peinte en jaune.
Techniquement, elle s’apparente aux célèbres Flèches rouges.
L’automotrice roula dans l’Arc jurassien jusqu’en 1954. Elle fut ensuite mise en service sur diverses lignes des CFF, d’abord sur celle du Tonkin, entre Saint-Maurice et Le Bouveret, puis sur des lignes secondaires de la Suisse orientale. En dernier lieu, elle faisait la navette entre la gare de Rorschach et celle du port du même nom. Elle fut livrée à la ferraille en 1977.
La flèche du Jura en HO
Aujourd’hui l’on peut retrouver la Flèche du Jura en HO reproduit par la très célèbre marque Fulgurex. Niveau de détail exceptionnel pour ces fabrications à très petites unitées.
Les catalogues Airmer
Airmer produisait des catalogues que l’on peut trouver en chinant .
Publicités et logo Airmer
Le papier buvard était un élément quotidient des enfants. Tout le monde écrivait à l’époque avec des plumes et des encriers. Le marketing commercial l’avait bien compris et beaucoup de jouets donnait un, voir, des papiers buvard avec de la publicité dessus.
Les logos Airmer
Les publicités Airmer
Tarif Airmer
Voici un extrait d’un catalogue du magasin « Au Pélican », Passage du Havre à Paris dans lequel en haut à droite on peut trouver les tarif d’époque de Aimer côtoyant New Maquette.
je possède un livre pas en bonne état , des éditions AIRMER « TRAINS MODELES suggestions » L’art de bien construire un réseau modèle à l’usage du maquettiste . Cet ouvrage conçu et illustré par André A.STEENHOUTE
à été achevé d’imprimer le 12 décembre1945 sur les presses de « ZINCOPHOT » 10 rue Ballu à Paris 9°.
je ne trouve aucun document sur ce livre sur internet que doit-je faire .merci d’avance pour tout renseignement.
Bonjour Joël, que souhaitez vous savoir sur votre livre ? Pour ce qui est de Airmer on trouve régulièrement des choses d’occasions.
Bonjour,
Je possède le plan Airmer de la goélette Islander que j’ai construite autrefois. Il est en bien mauvais état mais peut encore être reconstitué et photographié en numérique si cela peut intéresser quelqu’un.
Bonjour à tous ,
Je suis ferrovipathe , et je sais que le magasin proposait également la marque AIRMER pour les modeles en HO ,
Est ce que l’un d’entre vous aurais un catalogue de l’epoque des années 70 ? à partager par le net , ou bien à vendre ?
Et savez vous si les modeles ferroviaires fabriqués à l’époque peuvent encore se trouver aujourd’hui ? Est ce que sous le chassis il existait un logo ou simplement le mot « AIRMER » d’inscrit ?
Je recherche un modele pour ma collection ? si quelqu’un a l’intention de se séparer d’un wagon ou d’une voiture , n’hesitez pas à me contacter
Merci par avance pour vos retours
Cordialement
Bernard