Home / Piloter avion rc / Voler en club d’aéromodélisme oui ou non ?

Voler en club d’aéromodélisme oui ou non ?

Ci dessous les joies ( et la chance car ça n’a pas toujours été le cas ) du vol en club sur une plateforme professionnelle.

Voler en club d’aéromodélisme oui ou non ?

Plusieurs d’entre-vous m’ont posés ces question :

« Je suis vraiment loin d’un club d’aéromodélisme, dois-je absolument passer par un club ou dois-je abandonner l’idée d’apprendre à piloter un avion radiocommandé ? »

J’ai eu aussi : « je suis dans un club mais au bout d’un an je n’ai pas avancé, personne ne s’occupe de moi, je suis dégouté, que dois-je faire ? ». Ou encore « les mecs sont entre potes et ils me font sentir que je dérange et du coup j’avance pas ». Et oui c’est des choses qui arrivent et la nature humaine est parfois bien ingrate.

Au travers de vos questions, on voit que club ou pas club il peut y avoir des freins dans les deux cas.

Je vous partage ma propre expérience : j’ai débuté seul, n’ayant pas de club à proximité sauf un club ou il n’y avait jamais personne et quand les papis étaient là, ils étaient bourrés comme des coins dès 15h … Bref pas mon truc … J’ai donc appris seul et je vous ai mis toutes les années d’expérience dans la formation sur internet que je donne. Puis j’ai changé de région et je suis tombé sur une équipe hyper sympa et hyper pro dans leur approche de la pratique !

Quelques conseils si vous ne pouvez pas voler dans un club d’aéromodélisme :

Heureusement tous les clubs ne sont pas comme ceux que je vous ai décris. J’ai rencontré depuis mes débuts des clubs d’aéromodélismes avec des personnes exceptionnelles. Voici les conseils que je peux vous donner :

  • Si vous êtes loin d’un club … ne vous décourager pas, on peut apprendre tout seul aujourd’hui. Il faut par contre y aller avec méthode et il faut se limiter à des avions qui ne présentent pas de danger pour autrui puisque à priori vous aller faire vos tentatives seul.
  • Choisissez un endroit vraiment dégagé. Un stade ce n’est pas assez grand pour un premier vol. Dans mes cours sur l’environnement au travers de vidéos je vous démontre que c’est pas assez grand. Vous pouvez également consulter la vidéo du premier vol lors de l’essais pour Multiplex de l’EasyStar 2, vous allez voir que même un avion de début ça par très loin.
  • Lisez et étudiez beaucoup. Il faut que vous combliez vos lacunes par cela. D’ailleurs même en volant en club votre progressions n’en sera que d’autant plus rapide. Même pour choisir son matériel c’est important.
  • Entrainez vous sur simulateur. Pour ceux que cela intéresse, j’envois le guide des simulateurs dans un deuxième temps à ceux qui téléchargent Les 7 Secrets pour apprendre et bien progresser en aéromodélisme. J’ai passé en revu durant 1 semaines tout ce que je pouvais trouver comme simulateur qui existent au monde.
  • Si votre club ne vous apporte pas entière satisfaction, parfois ce n’est pas la faute des membres. Restez cool. Ils font cela généralement bénévolement et on ne peut pas exiger une prestation coute que coute à des personnes de bonnes volontés mais néanmoins bénévole. Là où on est en droit de râler c’est quand il y a une différence de discours « t’inquiète on va t’apprendre » et la réalité qui est moins rose … surtout si cela vous a coûté une cotisation assez chère. Mettez néanmoins à profit cette cotisation et faites preuves d’optimisme : cela vous permet d’accéder à une piste sécurisée pour vos expériences aéronautiques !
  • N’attendez rien des autres et progressez par vous même. Certains de mes élèves qui sont en club ont eu une bonne surprises : le fait d’être curieux et de progresser par eux même a suscité de l’intérêt chez leur professeurs bénévoles ! En effet il faut se mettre à la place de certains bénévoles qui en ont marre de répondre à des questions qui manquent de pertinence. Celui qui pensent que ça tombe tout cuit se trompe. Si vous ne bossez pas le sujet et bien forcément comme pas mal de chose dans ce bas monde cela ne marchera pas ! Votre motivation et votre pertinence vous aidera également à mieux intégrer un club refermé sur lui même.

club d'aéromodélismeCertains modèles comme les jet radiocommandés ne peuvent voler que sur des terrains adaptés au sein de club d’aéromodélisme. Ici Denis en préparation de vol de son Rafale avec Olivier qui l’assistera pendant le vol sur les réglages de trims et les informations extérieures si besoins. ( Remerciement Espace Aéromodélisme d’Argèles sur Mer, un club qui envoie du gazzzz !)

Les avantages de voler dans un club d’aéromodélisme hyper sympa :

Et oui il y en a et parfois il y en a des exceptionnels, qui accueillent tous les niveaux et qui sont extrêmement actifs, organisant des meeting et des rencontres avec tout le boulot que cela demande tout au long de l’année.

Quelques point intéressant outre le fait d’être entouré pour apprendre :

  • si vous souhaitez franchir le pas et faire du thermique, la pratique de l’aéromodélisme avec un avion rc à essence devra se faire obligatoirement dans un club pour des raisons évidentes de sécurité. Tout club qui se respect a en effet obligatoirement des tables de démarrages qui sécurisent votre avion lors de la mise en route de votre moteur.
  • vous allez voir évoluer d’autres modèles que les votre et vous allez apprendre leur comportement même si ces avions rc sont encore trop techniques pour votre niveau. Regardez également des vidéos sur internet ( et abonnez vous à la chaine youtube d’aero-modelisme.com :p ).
  • vous pouvez faire du vol en patrouille. Et ça c’est sympa !
  • vous pouvez faire du remorquage de planeur.

Voici une vidéo réalisée en partenariat avec un exemple type de club qui envoie du gaz tant sur la piste que pour la qualités des soirées conviviales ! Je vous laisse découvrir la vidéo en guide de conclusion :) Merci pour les images à Olivier Careau également organisateur du Salon de Perpignan qui avec ses plus de 20 000 visiteurs est le 2ième salon d’aéromodélisme après Paris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.