Home / Trains miniatures / Modellbundesbahn : la gare d’Ottbergen, un des plus beau réseau HO allemand

Modellbundesbahn : la gare d’Ottbergen, un des plus beau réseau HO allemand

Modellbundesbahn, un réseau de trains électrique HO allemangne. Source chaine youtube : Piletum TV

Vous êtes nombreux à pratiquer le modélisme ferroviaire en parallèle de l’aéromodélisme et également nombre de modélistes ferroviaires ne sont pas insensible à l’aéromodélisme et à l’envie de piloter des avions radiocommandés. A l’image des salons de modélisme regroupant plusieurs activités, il me paraissait normal d’avoir quelques colonnes dédiées au train … car parfois derrière un pilote d’avion radiocommandé se cache quelques années plus tôt un train autour d’un sapin de Noël qui vous aura donné le virus du modélisme !
Voici une idée de musée si vous allez volez en Allemagne. Bonne lecture.

Modellbundesbahn, la gare d’Ottbergen et sa région dans les années 70

Modellbundesbahn, un rŽéseau de trains Žélectrique HO allemangne. Source chaine youtube : Piletum TV
Modellbundesbahn, un rŽéseau de trains Žélectrique HO allemagne. Source chaine youtube : Piletum TV.


Source et traduction de la chaine allemande Piletum TV :
« Si vous demandez à des modélistes allemands et à des passionnés de chemin de fer, où trouver l’exposition ferroviaire permanente la plus remarquable en Allemagne, ils répondront probablement, c’est le « Modellbundesbahn« . En fait, la « Modellbundesbahn » est un superbe réseau permanent à l’échelle HO, construite selon un standard « musée ». En 2007, le journal ferroviaire britannique « Continental Modeller » appelait ce réseau « l’équivalent allemand du musée Pendon ».

 


Source : chaine youtube Pilentum TV.

Contrairement à beaucoup d’autres modèles de chemins de fer miniatures présentés en Allemagne, ce réseau à l’échelle HO est un modèle exact et historiquement correct de la gare d’Ottbergen et de son hangar de locomotives en 1975. Les bâtiments, les locomotives et les trains sont soigneusement patinés. Il n’y a pas de trains à grande vitesse. Il n’y a que des trains de marchandises, des trains de voyageurs locaux et beaucoup de trafic ferroviaire dans la cour de triage ou dans la gare de triage, comme c’était habituel au début des années 1970.

Au fil du temps, le dépôt de locomotives d’Ottbergen, qui abritait les locomotives à vapeur puissantes de type 44, devint célèbre comme l’un des derniers grands centres de vapeur d’Allemagne. Toujours au début des années 1970, il y avait un jeune garçon, Karl Fischer, qui vivait près de la ligne de chemin de fer à Ottbergen. Quand il était enfant, pendant d’innombrables heures, il se tenait près de la ligne de chemin de fer et regardait les grandes locomotives à vapeur de la Deutsche Bundesbahn. Il était fasciné par les locomotives du train à vapeur de la classe 44 et, bien sûr, il était fasciné par la grande cour de triage – juste derrière la maison de ses parents.

Modellbundesbahn, un rŽseau de trains Žlectrique HO allemangne. Source chaine youtube : Piletum TV
Modellbundesbahn, un réŽseau de trains Žélectrique HO allemagne. Source chaine youtube : Piletum TV

Vingt ans plus tard, Karl Fischer fait un rêve: il veut recréer Ottbergen en miniature comme un record historique d’authenticité. Capturé par ses souvenirs de l’âge de la vapeur, 30 ans plus tard, en octobre 2005, la première étape a été ouverte à Bad Driburg. La disposition avait été construite en sections et était assemblée en forme de U. D’un côté se trouve une maquette de la gare d’Ottbergen et du célèbre dépôt de locomotives. De l’autre côté se trouve un modèle à l’échelle précise de la gare de Bad Driburg.

Ce réseau à l’échelle HO a été construit sur une période de huit ans. Il demanda environ 35 000 heures de travail. Il occupe environ 100 mètres carrés et se compose de 1100 mètres de voie, 216 points et 83 signaux. Lors de la construction de ce monde miniature, l’accent a été mis sur la réalité. Il n’y a pas de gimmicks, juste une modélisation ferroviaire de haute qualité à des vitesses réalistes, en utilisant des formations de train authentiques. Les trains roulent à des vitesses d’échelle authentiques en terme d’équivalence. Le paysage est modélisé à un très haut niveau. La première étape de l’aménagement du chemin de fer a été construite par le constructeur professionnel Gerhard Dauscher, tandis que la deuxième étape a été supervisée par Michael Butkay. Les bâtiments sont pour la plupart des prototype, ou sinon fortement adaptés, car peu de kits disponibles dans le commerce pouvaient servir.

En 2009, Karl Fischer et son équipe ont décidé d’élargir la disposition. Il ne s’agissait pas simplement d’un ajout mais d’une modification de l’installation existante. Un nouveau grand module central a été ajouté avec une nouvelle gare. Si vous regardez le trajet de la vidéo avec la caméra embarquée, vous découvrirez cette nouvelle section car elle a été utilisée comme point de départ. En outre, ce premier point de vue tourné par Pilentum avec passion, est un très bon moyen d’apprendre à connaître le tracé de ce réseau de chemin de fer exact dans ses moindres détails.

Tout allait bien jusqu’en 2017. Mais Karl Fischer et son équipe, notamment Norbert Sickmann, ont décidé de changer. L’ancien emplacement de l’exposition ferroviaire miniature était devenu trop petit. Un agrandissement de la disposition ou une extension de la zone d’exposition n’a pas été possible. Par conséquent, l’ensemble de l’installation a été démantelé à l’été 2017 et reconstruit dans un tout nouveau hall d’exposition. À la fin de mai 2018, la nouvelle exposition a été inaugurée dans la ville de Brakel, à environ 15 kilomètres de l’ancien emplacement.

 

Aujourd’hui, la taille de l’ensemble de l’installation nécessite l’utilisation d’un système de contrôle numérique, en utilisant le logiciel « TrainController« . Le contrôle des trains, le contrôle des accessoires, les détecteurs d’occupation des cantons et les décodeurs de locomotives sont basés sur le système de contrôle des trains numériques «Selectrix». Enfin, il y a plus de 80 locomotives, 900 pièces de matériel roulant, 150 bâtiments, 7 000 silhouettes, plus de 1 500 arbres et 2 500 arbustes. Il y a une programmation continue pour adapter l’éclairage intérieur à tous les entraîneurs. Il y a également un nouveau système de voitures fonctionnelles. Et, comme vous pouvez le voir sur le trajet avec la caméra embarqué, dans ce nouveau lieu il y a assez d’espace pour étendre l’installation ferroviaire.

Profitez de cette vidéo. Il y a de belles promenades avec la caméra embarquée et beaucoup de séquences vidéo exceptionnelles de trains à vapeur et de locomotives à vapeur. Ne pas oublier de visiter ce réseau, appelée « Modellbundesbahn », lorsque vous allez faire un voyage en Allemagne. »

Images d’archives


Crédit : chaine youtube officielle du musée : modellbd

Site officiel et comment si rendre

Vidéo officielle de présentation


Crédit : chaine youtube officielle du musée : modellbd

Plan d’accès

anfahrt_neu

Site officiel : http://www.modellbundesbahn.de/
Boutique en ligne du musée : https://www.modellbundesbahn-shop.de

Téléphone : +49 (0) 5272 39 39 8 50
Email : kontakt@modellbundesbahn.de

Cordonnées GPS : 
9.16755 Ouest / 51.422826 Nord ou 9°1’67 » Ouest / 51°42’28 » Nord

Adresse : 
Modellbundesbahn
in neu/ historischer Halle
Rieseler Feld 1b
33034 Brakel

 

 

 

 

Check Also

Jouef

Les échelles en modélisme ferroviaires

Vous êtes nombreux à pratiquer le modélisme ferroviaire en parallèle de l’aéromodélisme et également nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.