Kyosho Inferno MP9 TKI4, un 4×4 thermique taillé pour la compétition
Sommaire
- 1 Kyosho Inferno MP9 TKI4, un 4×4 thermique taillé pour la compétition
- 2 Nouveautés et différences entre l’Inferno MP9 TKI3 et l’Inferno TP9 TKI4
- 2.0.1 La carrosserie
- 2.0.2 Un aileron arrière plus léger
- 2.0.3 Supports d’aileron plus large
- 2.0.4 Axes de triangle de suspension renforcé en 4mm plus costaud
- 2.0.5 Cardans de 93mm de long renforcés
- 2.0.6 Ressort de sauve-servos plus raide
- 2.0.7 Électronique : une plus grande ouverture les compartiments électronique & des fixations de servos plus pratique
- 2.0.8 Pistons d’amortisseurs 5 trous de diam 1.5mm
- 2.0.9 Soufflets d’amortisseurs droits
- 2.0.10 Nouveaux étriers de portes-fusées avant, nouvelles biellettes de direction et ackermann amélioré
- 2.0.11 Nouveaux portes-fusées arrière en aluminium usiné
- 2.0.12 Bras AR renforcés
- 2.0.13 Bras AV renforcés et élargis de 2mm
- 2.0.14 Barres de direction plus longues, chapes renforcées
- 2.0.15 Nouvelle cale postérieure/inférieure AV
- 2.0.16 Bagues de réglage d’amortisseur avec indicateur de position & corps d’amortisseur traités
- 2.0.17 Les « pins » de fixation d’amortisseurs mis à jour
- 2.0.18 Filtre à air re-dessiné et support de filtre à essence
- 2.0.19 Cloche d’embrayage ventilée 13 dents
- 2.0.20 De nouvelles jantes du MP9 TKI4 par rapport au MP9 TKI3
- 2.0.21 Écrous de roue et hexagones
- 2.1 L’Inferno MP9 TKI4 en kit et également en version pré-monté & contrôlé par Kyosho
- 2.2 Pour aller plus loin
- 2.2.1 TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9
- 2.2.2 TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9
- 2.2.3 DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4
- 2.2.4 DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4
- 2.2.5 Servos de compétitions
- 2.2.6 Servo Loisir
- 2.2.7 TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4
- 2.2.8 TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4
- 2.2.9 RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3
- 2.2.10 RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3
- 2.2.11 QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?
- 2.2.12 QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?
- 2.2.13 MOTEURS DE COMPÉTITIONS
- 2.2.14 MOTEURS DE LOISIRS & INTERMÉDIAIRES
- 2.2.15 LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO
- 2.2.16 LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO
- 3 Notice du Kyosho Inferno MP9 TKI4 et éclaté des pièces
Mais que peu bien faire un article sur le Kyosho Inferno MP9 qui est un buggy radiocommandé sur un site d’aéromodélisme ? Puisque ici il est question d’apprendre à piloter les avions radiocommandée et bien si vous avez lu « les 7 secrets pour apprendre à piloter et progresser en aéromodélisme » vous verrez que la pratique de la voiture RC est un très bon exercice pour maitriser les problèmes d’inversion de manière progressive. C’est très complémentaire aux simulateurs d’avions télécommandés, en particulier si vous vous astreignez à piloter sur une piste sinueuse pour gagner en précision.
Autre point non négligeable : cela vous familiarise avec la culture du modélisme rc : charge des accus, problématique d’émission / réception, compréhension de l’électronique.
Les voitures radiocommandées thermiques : même si vous pilotez déjà modestement un avion électrique, le buggy thermique vous permet de vous familiariser avec le réglage des moteurs thermiques. Certes, il y a des spécificitées sur les avions du fait que le moteur doit rester alimenté pendant les looping ou les vols dos, mais déjà régler et comprendre pourquoi son moteur cale sur le plancher des vaches ça découpe un peu les problèmes … Et pour ce qui est du Kyosho Inferno MP9, commentaires et expériences bien venu si vous avez cette superbe voiture !
Kyosho Inferno MP9 TKI4 : le mot du constructeur
Avec pour ligne de mire sur l’étape finale vers le 9ème titre de champion du monde IFMAR qui sera disputé aux États-Unis en octobre 2016, le développeur de l’Inferno, Yuichi Kanai a fait évoluer l’Inferno MP9 en 4 ans d’essais et d’erreurs pour produire le modèle TKI4. Construit et taillé pour la vitesse, plus rapide que l’ancien TKI3, le nouveau TKI4 est doté d’une suspension avant & arrière révisée pour améliorer la stabilité en virage et toutes les caractéristiques pouvant permettre un pilotage plus pointu aux commandes.
Une carrosserie et une aileron arrière de conception nouvelle offrent une aérodynamique supérieure, offrant plus d’appui dans les virages et améliorant encore la traction. Cette performance de conduite améliorée va de pair avec une facilité de maintenance améliorée et une durabilité améliorée, deux points essentiels pendant les étapes critiques d’un championnat. La structure et les pièces du châssis se combinent avec précision et efficacité, ce qui fait que le TKI4 peut être recommandé pour les coureurs de buggy sérieux ainsi que pour ceux qui veulent relever le défi de conduire le buggy 1/8 GP ultime.
Nouveautés et différences entre l’Inferno MP9 TKI3 et l’Inferno TP9 TKI4
La carrosserie
La carrosserie dispose d’une cabine beaucoup plus longue que le TKI3. Le toit et plus long et plus plat pour garder un flux d’air laminaire sur le haut de la carrosserie et surtout pour que ce flux arrive le plus propre possible au niveau de l’aileron. Le pare brise est avancé. Il est plus étroit et plus droit.
Les fonctionnalités d’appui générées par les parties latérale de la carrosserie du TKI4 ont elles aussi été avancées. On l’a deviné : ces changements sur la carrosserie produisent plus d’appuis avant, ce qui améliore la maniabilité et la motricité du train avant. Le travail aérodynamique pour garder des flux d’airs laminaires sur l’aileron arrière permet de garder également de l’appui arrière. Ainsi les appuis avants ne se font pas au détriment de la motricité du train arrière.
Un aileron arrière plus léger
Pas mal d’essais et d’études ont été fait pour l’aileron arrière. L’introduction des ailerons produit thermoformés sous vide ont montré un gain de poids significatif mais lors des essais le polycarbonate cassait assez souvent. Pour palier à cela, un nouvel aileron est inclut dans le kit du TKI4. Il a deux plans verticaux supplémentaires et possède une structure plus mince pour des économie de poids similaire. À priori il peut prendre plus de crash dans sa g… .
Une grande attention a été accordée à la nouvelle conception de l’aileron arrière, et pour une bonne raison. Après l’introduction de quelques ailes formées sous vide, des tests approfondis ont montré que le poids réduit avait de la valeur, mais le matériau en polycarbonate manque de durabilité. Ainsi, une nouvelle aile est incluse dans le kit TKI4 qui comporte une construction beaucoup plus mince pour des économies de poids similaires, mais il est plus capable de gérer un crash et de survivre. Deux plans verticaux supplémentaires ont été ajoutés et deux spoilers de taille différente sont inclus pour modifier plus ou moins la force d’appui arrière.
Les différences entre le MP9 Tki3 et le MP9 Ti4 : le tour du propriétaire en vidéo
Supports d’aileron plus large
Les extensions en forme d’équerre visibles à l’extérieur du supports d’aileron augmente les surfaces d’appuis de cet aileron plus léger en cas de tonneau mais également permettent de bien transmettre l’appui aérodynamique.
Le support d’aileron est plus bas par rapport au TKI3. Il est en accord avec la conception de la nouvelle carrosserie et va dans le sens d’avoir un CG bas et d’être plus compact avec le reste de la voiture en cas de tonneaux. C’est le modèle court ( réf. #IFW460 ) mais équipé des équerres de fixations d’écritent précédemment.
Axes de triangle de suspension renforcé en 4mm plus costaud
Trop dur et ça casse, trop mou et ça se plie facilement. Les axes des triangles de suspension ( ou axes des bras de suspension ) bénéficient d’un nouveau matériau plus costaud que les axes du TKI3. Un « matériau choisi sur la base de 30 ans d’expérience nitro » dixit Kyosho. Alors c’est quoi ce matériaux ? Inox F16PH ?
Cardans de 93mm de long renforcés
Les versions précédentes du MP9 utilisaient des cardans différentes longueurs. La version TKI4 utilise des cardans de 93 mm renforcés à l’avant et à l’arrière de 3.5mm de diamètre ( réf. #IFW425).
C’est la longueur idéale définie pour les nouveaux bras de suspension avant. On gagne ainsi en facilité d’entretien, les cardans en pièces de rechanges peuvent être utilisés pour le train avant comme le train arrière.
Ressort de sauve-servos plus raide
Partant du principe que sur une voiture de compétition tout terrain 1/8 ième les pilotes vont utiliser des servos haut de gammes, le ressort de sauve-servos ne doit générer une direction en course qui « flotte » et se balade. Deux ressorts de sauve-servos sont livrés dans le kit : une version « hard » et une version « light ». Réf. #IFW459 en pièce de rechange.
Électronique : une plus grande ouverture les compartiments électronique & des fixations de servos plus pratique
Afin que ce ne soit pas une bataille permanente pour passer les fils, Kyosho a modifié les ouvertures du compartiment récepteur. Les nouveaux servos plus puissant pouvant être alimenté en 7,2 volt possédant des fils de plus grosse section, il fallait mettre à jour ce point là.
Certains pilotes également rajoute de la télémétrie et des transporteurs, il fallait de la place pour tout cela, c’est chose faite.
La fixation des servos est quand à elle modifiée, permettant une maintenance facilitée et plus rapide.
Présentation de l’Inferno MP9 TKI4 par les pilotes du Team Kyosho
Pistons d’amortisseurs 5 trous de diam 1.5mm
Ces pistons d’amortisseurs cinq trous diam 1.5mm réf. #IF347-155 ont été testés dans une grande variété de conditions par le Team Kyosho. Ils produisent un amortissement plus linéaire que les pistons d’amortisseurs fourni dans les kits précédents.
Ils sont idéal sur les pistes avec des petites bosses et sur les pistes qui se dégradent avec les bosses qui ressortent. Dixit Kyosho : « l’amortissement initial des amortisseurs TKI4 est beaucoup plus réactif, ce qui offre une meilleure traction et un plus grand sentiment de confiance pour le conducteur sur des surfaces difficiles ». Bref un réglage moyen un peu passe partout qui reflète l’état des pistes en général.
Soufflets d’amortisseurs droits
Les soufflets d’amortisseurs droits s’avérant au fil du temps plus efficace que les soufflets en accordéon … et bien c’est les soufflets droit qui l’emportent . Ils se cassent moins facilement et en entretiens ce n’est pas un nid à poussières qui finalement empêche leur bon fonctionnement à la fin d’une manche. Les fidèles de Kyosho pourront reconnaitre les soufflets du MP 777.
Nouveaux étriers de portes-fusées avant, nouvelles biellettes de direction et ackermann amélioré
Des bras de direction plus courts sur les nouvelles biellettes de direction permettent de modifier l’angle d’Ackerman ( différentiel d’angle entre votre roue intérieur virage et extérieur virage ). Cette modification grâce au dessin des nouveaux portes-fusées AV. Cette modification permet maintenant un angle d’Ackerman plus correct tout au long de la plage de direction, en particulier aux angles de braquage élevés . Cela veut dire que en virage un des pneus avant n’est pas d’angle de dérapage par rapport à l’autre : meilleur motricité pour le TKI4 qui est plus rapide que jamais. Les étriers des porte-fusées avait un angle de 13° sur le TKI3. Ceux du TKI4 ont maintenant un angle de 19°.
- 1 x Barre de direction MP9 TKI 4. Réf. IF446B
- 1 x Sauve servo Hard Spring Inferno MP9 TKI 4. Réf. IFW459
- 1 x Paire de porte-fusées Avant Alu MP9 TKI 4. Réf. IF488
- 2 x Cardans latéraux (2) HD 93mm MP9 TKI4. Réf. IFW425
- 2 x Axes Triangles Inférieurs AV 3×42.8 MP9 TKI4. Réf. IFW458
- 2 x Paire de triangles Avant HARD Inferno MP9 TKI 4. Réf. IF487H
- 2 x Biellettes de direction longues (50mm) MP9 TKI 4. Réf. IF489
Nouveaux portes-fusées arrière en aluminium usiné
Lui aussi a eu le droit à sa petite modif : les nouveaux portes-fusées arrière en aluminium comportent des inserts excentriques en Delrin pour augmenter le nombre d’options de positions de hauteur.
La tige de liaison supérieure a une position de montage haute et basse. Du coup les nouveaux inserts sur les portes-fusées arrière fournissent des réglages intermédiaires de seulement 1mm. Cela donne au pilote quatre paramètres différents au lieu de deux.
Bras AR renforcés
Les bras de suspension arrière bénéficient d’une sorte de sanglage de matière sensiblement accrue autour des passages des axes de liaisons. Les croisillons centraux ont également eu un rajout de matière autour d’eux. À noter que Kyosho précise qu’ils gardent un peu de souplesse quand ils font cette modif.
Des bras hyper rigide dans toutes les directions ( cas par exemple si on passait cela en alu ) auraient tendance à rendre la voiture très difficile à régler correctement.
Ces nouveaux bras ajoutent de la fiabilité dans les zones d’encastrement, tout en laissant la voiture facile à régler en fonctions des conditions de pistes et de ses préférences en terme de pilotage.
Bras AV renforcés et élargis de 2mm
Comme les bras de suspension arrière, les bras avant bénéficient de tous les renforts pour les renforcer. Les bras avant du TKI4 ont également 2 mm de plus que les bras avant de suspensions du TKI3, ce qui permet d’utiliser les cardans de transmission de 93 mm. Ces bras les plus longs rapprochent également la suspension avant de la largeur maximale autorisé en compétitions nationales et internationales.
Une manière d’exploiter pleinement le règlement pour donner au TKI4 plus d’appuis latéral en courbe pour améliorer les virages. Cette modification a pu être faite en cohérence avec le travail fait sur l’amélioration de l’akermann. Le différentiel d’angle de roue intérieur par rapport à la roue extérieur étant impacté par l’empattement élargi.
Barres de direction plus longues, chapes renforcées
La longueur augmentée de +2mm des bras de suspension AV a imposé d’avoir des biellettes de direction plus longues ( ouf on est soulagé ! ) et au passage elles sont équipés de nouvelles chapes de direction renforcées, qui accueil des rotules de plus gros diamètre : 6.8mm ø.
Nouvelle cale postérieure/inférieure AV
Une nouvelle cale remontent légèrement l’arrière des axes de triangles AV. Cela réduit l’effet de plongée en entrée de virage et améliore la relance en sortie de virage.
Bagues de réglage d’amortisseur avec indicateur de position & corps d’amortisseur traités
Les bagues noir anodisée de réglage des ressorts d’amortisseur présentent des repères d’indexation qui servent de référence visuelle pour les réglages de tension des ressorts.
Les corps d’amortisseurs sont traités anodisé dur d’origine.
Les « pins » de fixation d’amortisseurs mis à jour
Les « pins » de fixation inférieur d’amortisseur avaient auparavant un met plat qui devait être indexé sur les vis sans tête six pan. Pas forcément facile à indexer car tout cela tournait. Les nouvelles « pins » ont une tête allégée (chaque petit gramme compte un peu) et il y a une rainure usinée sur toute la circonférence.
Cela signifie que ces axes n’ont plus besoin d’être alignées et que l’extrémité inférieure des amortisseurs est maintenant plus sûre que jamais. En effet, un dé-salignement sur ce met plat et votre axe n’était plus tenu. Je me un extrait de la notice car un schémas vos mieux que de longues explications …
Filtre à air re-dessiné et support de filtre à essence
Autant sur les avions on n’a pas de filtre à air, autant sur les voitures que ce soit buggy ou piste d’ailleurs, cet élément est indispensable.
Le filtre à air du TKI4 utilise les mêmes mousses que le TKI3 mais il a un nouveau support avec un ergot de positionnement. Ce filtre est encore mieux maintenu possédant une embase plus fiable.
Le filtre à essence du MP9 est quand à lui maintenu afin que le circuit d’essence soit le plus fiable possible lors que ça va secouer dans le demi-final A.
Cloche d’embrayage ventilée 13 dents
Une cloche de 13 dents, ventilée et plus légère équipe le TKI4 maintenant en standard ( réf. #97035LW-13). Les bénéfices sont doubles.
La masse en rotation plus légère de la cloche permet des accélérations plus rapide car moins de poids à entrainer mais également des économies de carburant ( ou du gain de masse pour les plus joueurs). La ventilation de la cloche permet à l’embrayage une réduction de chaleur dans les sabots d’embrayage et les ressorts, mais aussi permet aux poussières d’embrayage de s’échapper de l’intérieur de la cloche ( ça embraye mieux quand ça glisse moins ).
De nouvelles jantes du MP9 TKI4 par rapport au MP9 TKI3
Pourquoi ? Elles ont été re-dessiné pour être plus légères et pour s’adapter aux dimensions des pneus les plus populaires. Elles devraient donc s’adapter aux pneus de course les plus récents.
Une bande de surface rugueuse permet une meilleur accroche pour le collage des pneus. Tiens ça me rappelle de vieux souvenir ça un pneu qui se barre à moitié en course ! .
Écrous de roue et hexagones
Les écrous de roue sont d’origine anodisé gun-metal assortis aux fusées en métal et aux hexagone de blocage nylon, nécessitant moins de couple sur les écrous pour assurer la tenue de la roue.
Référence pour ces pièces qu’on perd assez facilement
- Demi-set d’hexagones roues Gun metal Avant MP9 : réf. IFW107GM/2
- Demi-set d’hexagones roues Gun metal Arrière MP9 (étroits) IFW326GM/2
- Set de 4 écrous de roues Gun Metal Kyosho. Réf. IF222GM
- Set de 4 pins 2,6×17 d’hexagones de roues Kyosho. Réf. IF110
- Set de 5 rondelles 8x12x0,2 pour calage de roues. Réf. 96773
L’Inferno MP9 TKI4 en kit et également en version pré-monté & contrôlé par Kyosho
L’Inferno MP9 TKI4 existe en trois versions :
- KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 : en kit. Réf. 33001.
- KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 SPEC A : pré-monté en atelier Kyosho avec un contrôle qualité, dit montage « SPEC A ». Réf. 33007.
- KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition. Réf. 33011.
Caractéristiques & dimensions du
Kyosho inferno MP9 TKI 4 kit & montage « SPEC A »
- Longueur : 490mm
- Largeur : 307mm
- Hauteur : 180mm
- Empattement : 325mm (4 réglages sur le moyeu arrière)
- Voie (Av/Ar) : 254mm (2 réglages avant, 3 réglages arrière avec les bagues)
- Garde au sol : 28mm
- Poids : 2950gr
- Rapport : 11.7:1
- Pneus : vendus séparément
- Moteur : 3.5cc / « 21-class engine », vendu séparément )
Réf. K.33007 : KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 (kit)
Prix moyen : 699.90€
Réf. K.33007 : KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 SPEC A. (version pré-montée).
Prix moyen : 799.90€
Réf. 33011 :KYOSHO INFERNO MP9 TKI4 10th Anniversary Special Edition.
Prix moyen : 729.90€
Kyosho inferno MP9 TKI 4 SPEC A
Matériel nécessaire non inlcus
- Radiocommande 2 voies + 2 servos
- Moteur 21 3.5cc
- Résonateur + coude
- Pneus + jantes
- Carburant
- Peinture lexan
- Accessoires de démarrage
Pour aller plus loin
TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9
TRUCS ET ASTUCES DE MONTAGE SUR LES INFERNOS MP9
DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4
DES SERVOS POUR ÉQUIPER LE KYOSHO INFERNO MP9 TKI4
Servos de compétitions
Savox 1258
Savox 1267 SG : via forum voiture « 1267 et 1268 c’est nickel en 7.4v et 6v . Si tu est en 6v tu peux prendre le 1258. » env. 70€
Savox 1268 : via forum voiture « aucun pb en 2 ans »
Servo SV 1271 SG
« Le servo pour le TT 1/8 »
Modèle: SX-SV-1271SG
Tension: 7.4V
Vitesse: 0,08s/ /7.4v
Couple: 25kg.cm
Poids: 63g
Taille:
Prix : env. ~ €
ACE DS1015 distribué par THUNDER TIGER
« Servo digital pour voitures, avions grande échelle et hélicos de taille 60/90. Le servo ACE R/C DS1015 est LE SERVO de grand standing pour les modèles de haute compétition. Ce servo possède une vitesse et un couple époustouflants qui vous permettra de tirer les meilleures performances de votre modèle avion, voiture ou encore hélicoptère. Carter en alu avec ailettes de refroidissement pour le moteur, pignons métal, tête sur double roulements à billes, palonnier renforcé, microprocesseur de gestion de la puissance. » AC8127
Modèle: AC8127
Tension:
Vitesse: 0,09s/60°/6v
Couple: 14,5kg.cm
Poids: 65g
Taille: 42x21x40mm
Prix : env. ~ €
Futaba
Servo Loisir
Modèle: HD–1201MG
Tension: 4,8 ~ 6,0 V
Vitesse: 0,16 ~ 0.14sec
Couple: 12,2 ~ 13.2kg/cm
Poids: 60g
Taille: 40.7×20.5×39.5mm
Prix : env. ~ 20€
TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4
TRANSFORMER SON TKI3 EN TKI4
Voici l’ensemble des références des pièces à commander pour
CONVERTIR SON INFERNO MP9 TKI3 en INFERNO MP9 TKI4.
Attention, l’addition est salé mais si on aime son TKI3 (mais pas suffisement pour le laisser dans son jus ) et qu’on a pas le budget pour un kit complet du TKI4 alors pourquoi pas. Certains s’orientent surtout sur le train avant et la carrosserie qui sont deux gros plus.
Kit Amortisseurs
IF347-155 1.5X5 Pistons
IF471-01 Front Shock Body
IF470-01 Rear Shock Body
IF470-03BK Shock Adjust Dial
IFW154 Boots
IF346-05C Shock End Set
Kit Aileron
IF491BK Wing
IFW460B Wing Mount/Stay
Kit Train arrière
IFH006W Wheel
IF490 HUB
IF490-01 Hub Insert
IF492 Shock Pin
IF423HB Rear Arm
IF287 Hard Upper Rod Rear
Kit Train avant
IF489 Steering Rod Set
IF488 Knuckles
IF487H Front Arm
IFW458 Hard Lower Pin
IFW425 93MM CVD
IF286 Hard Upper Rod
IF486 Lower Susp Holder
IFW459 Servo Saver (Hard)
IF446B Ackerman Arm
IF426-64.5 Susp Shaft
Autres pièces update MP9 Tki3 vers MP9 Tki4
IF469B Filter
97035LW-13 Clutch Bell
IF453B Body Mount
IFW107GM Hexes
W300910 Washer
IF443B Center Diff Plate
IF444C Tank
IF479B Radio Box
96772 13x16x0.15mm Shim
IF481B Fuel Tank Stay
IFW336GM Wheelnut
IFB008 TKI4 Body
IFD403W TKI4 Decal
RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3
RÉCAPITULATIF DES AMÉLIORATION DU TKI4 vs TKI3
Kyosho inferno MP9 TKI 4 SPEC A – Caractéristiques:
- Carrosserie redessinée pour améliorer l’aérodynamisme
- Chassis alu 7075 4mm
- Aileron allégé en plusieurs parties
- Bras de suspensions inférieur arriere renforcés
- Bras de supensions inférieur avant renforcés et allongés de 2mm
- Supports d’amortisseurs 5mm usinés. Modèle court IF477 pour l’avant et modèle IFW408B pour l’arrière.
- Nouvelles fusées arriere en aluminium avec inserts excentriques
- Nouvelles fusées avant alu avec un ackerman amélioré
- Biellettes de direction rallongées
- Angle réduit des cales de suspension
- Sauve servo renforcé
- Boitier radio agrandis
- Axes de bras de suspension renforcé 4mm
- Ecrous de roues alu anodisé gunmetal
- Cardans CVD 93mm maintenant identique à l’avant et l’arrière
- Nouveau filtre à air redessiné
- Rotules 6.8mm renforcées
- Chaussettes d’amortisseur plus résistantes, reprise du 777
- Bagues de réglage d’amortisseur avec indicateur de position
- Nouvelle fixation d’amortisseur pour eviter de les perdre.
- Traitement renforcé pour les corps d’amortisseur
- Pistons d’amortisseurs 5 trous de 1.5mm (idéal pour les circuuits avec de spetites bosses)
Kyosho inferno MP9 TKI 4 version monté « SPEC A »
- Version Spec A avec réglage « Race Ready »
- Huile amortisseurs avant : 600wt
- Huile amortisseur arrière : 500wt
- Huile différentiel avant et central : 5000wt
- Huile différentiel arrière : 3000wt
- Perçage des pistons d’amortisseur : 1.5mm x 5 trous
QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?
QUEL MOTEUR CHOISIR POUR LE KYOSHO MP9 TKI4 ?
Il y a énormément de choix en moteur thermique de 3.5 cc. Un des réflex naturel lorsqu’on veut aborder la compétition est de regarder les fiches setup des coureurs qui tournent bien. L’intérêt aussi d’avoir un magasin qui va vous donner des conseils. Les buggy de compétition ne se laisse pas forcément apprivoiser comme cela et il y a pas mal de subtilités pour le montage. Les conseils ça vaut de l’or et personnellement je n’hésite pas à payer 30€ ou 40€ de plus dans un magasin où le patron va vous conseiller. Voici quelques exemples pour vous aider. Si vous avez de bons retour avec un moteur, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
MOTEURS DE COMPÉTITIONS
RED RACING USA WR5 Black Diamond LTD
moteur utilisé par Elliott Erwitt
VS RACING B01-DLC – Limited Edition
réf VSB01-DLC
Os Max Speed 21XZ-B TY 110%
Cylindrée : 3.46cc
Alésage : 16.40mm
Course : 16.40mm
Régime de fonctionnement : 4.000 à 42.00 Rpm
Puissance 2.65ch à 34.000 Rpm
Poids 352gr
Prix moyen : 566 € ligne silencieux T-2090SC
O.S. Speed B2101 « Ty Tessmann Limited Edition »
Référence : 1A203
Cylindrée : 3,46 cc
Alésage : 16.40 mm
Course : 16.40 mm
Régime d’utilisation : 4.000 à 42.000 tr/min
Puissance : 2.65cv /34.000 tr/min
Bougie : Fournie. OS P3 Turbo
Echappement : T-2090 SC + coude long M-2002 SC
Poids : 352g
Prix moyen : 499 € avec silencieux
O.S. SPEED B2101 WC 2014 de O.S.
Référence : S0851A200
Alésage 16,40 mm
Cylindrée 3,46 cc
Course 16,40 mm
Puissance 2,65/34000 cv
Rotation 4000/42000 tr/min
Poids 352 g
Prix moyen : 469 € sans silencieux
O.S. SPEED B2102 1A300
OS1A300
ULTIMATE M-4R TUNED CERAMIQUE TT 1/8
UR3301-4RZ
moteur à 4 ports pour buggy1/8, le plus puissant de la gamme ultimate.
Cylindrée 3.5cc
R.PM (puissance max): 34,500
gamme pratique: 7,000 à 36,500
alésage x course: 16,42×16,42
manches: 4 ports
roulement à billes arrière: Céramique
roulement à billes avant: Céramique
vilebrequin: 13 mm – turbo – écoute
Carburateur: plastique – 9 mm – inverser
Bougie: Turbo (C6TGC)
échappement Position: arrière
Poids: 350g
Type de carburant: 25%
MOTEURS DE LOISIRS & INTERMÉDIAIRES
PICCO Moteur Buggy Boost .21 V1 Start 3T
Un choix intéressant pour démarrer :
« Picco V1 STAR : le premier moteur de compétition, avec une chemise 3 transferts simple, qui assure de bonnes performances pour un coût très abordable. Le reste du moteur est identique aux autres moteurs de la gamme V1 : vilebrequin longue course équilibré et allégé (avec pâte silicone), nouveau carburateur et nouveau carter moderne. Pour buggy 1/8 tout terrain »
Référence : PIC9525
Cylindrée de 3.49cc
Alésage de 16.03mm
Course de 17.3mm
Puissance annoncé de 2.50 hp à 33 000 rpm
Prix moyen : 199€
O.S. 21XR-B ver.II 1AW00
LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO
LE PILOTAGE AVEC UNE RADIOCOMMANDE À MANCHE AVEC ELLIOTT DU TEAM KYOSHO
Notice du Kyosho Inferno MP9 TKI4 et éclaté des pièces
Télécharger la vue éclatée des pièces du Kyosho MP9 TKI4 ICI
Télécharger la liste pdf des pièces Kyosho MP9 TKI4 ICI
La compétition en voiture m’a beaucoup aidé dans l’aéromodélisme. Ces deux approches sont très complémentaires. Il faut faire les 2 ! Si vous rêvez de franchir un jour le pas dans les air ( ça va encore plus vite que les voitures …! ) je vous propose de lire mon guide pdf dispo en téléchargement gratuit « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous verrez, c’est pas si compliqué que ça quand on prend les chose dans le bon ordre !
Mots clef : voiture radiocommandé, Kyosho, Inferno, MP9, TKI4 voiture rc, voiture rc thermique 1/8, TT 1:8, IFMAR
Bonjour,
Je viens d’acheter ma kyosho mp9 tki4 et je suis très content.
Je viens de finir le rodage synthétique.
Et le rodage ou on roule sans trop accéléré.
Ps…pouvez-vous m’aider pour le réglage à faire quand on a fini le rodage ?
Merci de votre réponse.
Bonjour
tous les moteurs se règlent un peu de la même manière : on part d’un réglage riche et on ferme petit à petit par 1/8 de tour jusqu’à ce que le moteur prenne ses tours. On s’arrête de fermer dès qu’il prend ses tours. On ne va pas au delà car sinon on risque d’abimer son moteur (il faut que ça fume encore, ça veut dire que le réglage est suffisamment riche encore). Ensuite on règle la reprise de la même manière si elle est trop riche.
… mais pas sûr de répondre exactement à votre question.
Egalement quand vous dites « je viens de finir le rodage synthétique », vous voulez plutôt dire « je viens de finir le rodage statique » non ?
Bonjour, Oui erreur de touche rodage statique lol.
Merci pour les infos sympas cordialement.
Ça marche 😀 Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le MP9, super machine !
Bonjour j’ai récemment acheter le kyosho MP9 tki4
Quand on achète le produit y l’est conseillé de le faire rouler avec du nitro à 25% est-ce grave si je le fait rouler avec du nitro à 16%?? Cela va t’il endommager le moteur?
Merci d’acance Bonne journée
Bonjour Théo,
le nitrométhane aide à l’oxygénation lors de la combustion.
Plus tu en as (ex 25%) plus tu vas avoir de puissance et le moteur chauffe moins … mais plus tu en as moins tu as en pourcentage d’huile dans le moteur. Et qui dit huile dit préservation du moteur.
Par contre le fait du coup d’avoir moins de puissance avec une essence à 16% incite en réglage à rouler « moins riche » pour avoir des performance … et rouler moins riche ça préserve pas le moteur. Donc dans tout les cas rester un peu riche, ne pas chercher la même performance avec une essence à 16% que avec une essence à 25%. La 16% est souvent prescrite en loisir et pour un rodage en restant riche ça va dans le bon sens. La 25% est logique pour ce modèle de compétition.
Tu as quoi comme moteur monté dessus ?