1967
Sommaire
Ajaccio, Corse. Un américain du nom de Phil Kraft remporte les championnats du monde d’aéromodélisme dans la catégorie la plus à la pointe technologiquement parlant : la voltige radiocommandé. Une page vient d’être tournée : Phil Kraft fait entrer la radiocommande proportionnelle comme un nouveau standard et son avion, le Kwik Fli III devient une référence en design.
Hans Graupner alors âgée de 38 ans sent le virage à prendre.Phil Kraft sur le territoire américain devient la référence en matière de radiocommande proportionnel.
Malgré que ce soit un concurrent à l’export sur ce secteur qui est dans les gènes de l’entreprise ( Graupner coopère depuis 1962 avec Grundig et la Standard 10 date de 1956), Hans Graupner n’oublie pas qu’il est en des plus gros fabricants de kit de modélisme en Europe. À ce titre, produire le Kwik Fli mk.3 rentre dans son coeur de métier. Et peut-être que le succès ultra-populaire du Ugly Stick dessiné 1 an plus tôt par Phil Kraft n’est pas indifférent à l’intérêt que montre Hans Graupner pour les dessins de l’américain.
Le dessin original de Phil Kraft
Hans Graupner en fait un succès commercial
Le Kwik Fli III passe sous la dénomination Graupner, devenant le Kwik Fly Mark 3 sous la référence Graupner 4629. Certains considèrent que ce kit sera l’un des plus vendu au monde.
Pourquoi un tel succès ?
À la base il y a un modèle extrêmement bien conçu, qui a inspiré nombre de nos modèles d’aujourd’hui. Coté pratique : la place dans le fuselage est étudiée pour accueillir le matériel de l’époque. L’accès est
extrêmement commode.
Sur le plan aérodynamique et géométrique, de nombreux ajustements ont été fait entre les précédent Kwik Fli ( mk1 & mk2 ) ainsi que d’autre recherches sur le Kwik Fli mk4 permettant à Phil Kraft de savoir qu’il tenait la bonne recette avec le mk3. Le Mk. I parait dans RC Modeler de Octobre 1964 (Mk.I), le Mk. II dans RC Modeler d’Avril 1965, et le Mk. III dans Model Air Plane News de Février 1968.
L’ancêtre : un Mk2 en vol
Film super 8 d’époque d’un mk2 en vol. On notera le fuselage beaucoup moins symétrique en vue latérale que le mk3 qui lui semble bien plus taillé pour la neutralité en voltige. Film : George Walker R/C 8mm movies. Probablement en 1964 or even 1965. George Walker pense que c’est le premier vol du Mk. II à Vista. Radio KP-4 proportional. Crédit youtube chaine : FormerFlyer51.
Le succès du Mk3 aux championnats du monde
Un avion facile : son profil d’aile est assez classique pour l’époque : assez porteur avec son épaisseur relative de 18% et quasi symétrique. Cette épaisseur relative offre deux avantages, cela permettait à Phil Kraft de concevoir une structure légère en balsa coffré ( la mousse existait déjà ) permettant d’avoir un avion vivace et une aile néanmoins résistante grâce à son épaisseur de poutre. Deuxièmement cette épaisseur offrait une capacité au vol lent, permettant des atterrissages sans volets ( gain de masse encore ) et offrant des qualités de planeur en cas de calage moteur.
Taillé pour la voltige : son fuselage n’était pas aussi porteur que nos avions de voltige moderne, néanmoins les surfaces étaient intéressantes pour l’époque, le rapport poids puissance permettait le vol tranche. Si l’on regarde de près, la position et la géométrie de la bulle de cockpit étaient loin d’être innocente. Le maitre bau de cette bulle taillée en goutte d’eau et de surface latérale généreuse se situe au niveau de l’épaisseur max du profil d’aile. L’emplanture de la bulle démarre et fini exactement au niveau de l’emplanture de l’aile. À noter que dans certaines compétitions Phil Kraft ne mettait pas cette bulle. Réglage subtil pour donner un coté racer au Kwik Fli mk3 ? Toujours est-il que la version retenu est la configuration des championnats du monde à Ajaccio et de la médaille d’or gagné aux États-Unis durant la même période.
Partant de là, les autres pièces du puzzle du succès commercial sont le développement des magazines et des reportages hors frontières. Ça c’est pour la partie communication. Et bien sûr la taille de l’entreprise Graupner et la qualité du kit proposé qui s’appuie sur déjà 37 ans d’ancienneté en ce temps là. D’ailleurs une licence est accordée à Top Flite aux USA et ne connaitra pas le même succès. Graupner ne se contente pas de vendre en Europe, le marché Américain est visé et ça marche. Qualité allemande, design américain : tout pour plaire aux cow-boys. Et idem coté Europe, Phil Kraft amène un peu d’exotisme et de rêve américain tout en consommant au travers de Graupner en kit venant d’une grande maison allemande qui rassure. D’autres avions connaissent un énorme engouement mais souvent ceci est lié à un plan facilement réalisable que chacun pouvait faire à partir de fagots de balsa. Ici le kit apporte une certaine plus value. Le dessin est plus technique, le kit apporte une vrai plus value et la qualité du balsa sur un avion destiné à la voltige est un facteur important.
Le kit Graupner d’origine ( ref. 4629 )
Photos de montage extraits de la notice d’époque
Phil Kraft concepteur du Kwik Fli III et des radiocommandes Kraft
Phil Kraft a construit des modèles réduit d’avion comme passe-temps pendant la plus grande partie de sa vie. Il s’est intéressé à la radiocommande dès le début de la discipline. Les premières radiocommandes n’étaient pas fiables à cette époque. Pour cette raison, Phil Kraft a décidé de développer ses propres systèmes. Son premier design a été publié dans Model Airplane News en mars 1959 et il est vite devenu le plus populaire. En 1960 Kraft développa ce qu’il appelait les « reed sets« , alternatif au système Graupner Kinematic Orbit. C’était les ancêtres des servos moteur que nous connaissons.
Vidéo pour illustrer le Graupner Kinematic Orbit. Crédit youtube rcyard.
En 1962, Phil Kraft a perfectionné un nouveau système de radiocommande et a commencé à le produire à temps partiel comme activité annexe. À cette époque, son effectif était composé d’un technicien à plein temps et de deux femmes qui s’occupaient de l’assemblage et travaillaient de chez elles. Bien que la concurrence était assez intense, la petite entreprise a rapidement pris de l’ampleur et la société est passée du stade du garage de Kraft à une petite usine au South El Monte, en Californie. Son nom devient alors Kraft Systems, Inc.
En 1964, Kraft présente ce que certains considère comme le premier système de radiocommande proportionnel fiable : la Kraft Pullen Proportional. En 1966, Kraft rejoint Charles Hayes, un modéliste, designer et outilleur spécialisé dans les pièces en plastique de précision. Kraft-Hayes Products est incorporé en mars 1967 et se développe alors très rapidement, réussissant à fournir en servos-mécanique et en ensemble de manette en plastique moulé par injection à la fois Kraft Systems et de nombreux autres fabricants. C’est ces composants mécaniques à la pointe qui furent le fruit du succès pour la série de médailles d’or que Phil Kraft a gagné aux Championnats du Monde de Radio Control de 1967 avec son Kwik Fli III.
Après ce championnat, Kraft avait une position de leader aux États-Unis et même dans certains pays à l’export en matière de radiocommande. Au milieu de 1972, Kraft Systems, Inc. est devenu une partie de Carlisle Corporation of Cincinnati. Puis, Kraft Systems a élargi ses installations à un grand complexe de fabrication de trois bâtiments consacrés presque exclusivement à la conception et à la production de produits radiocommandé pour le loisir, le sport et l’utilisation industrielle.
Plans, notice et vue éclatée du Kwik Fly Mark 3 de Graupner
Pour les fêter les 50 ans du Kwik Fly mk.3, le Radio Model Club Soissonnaix accompagné par Graupner France, en la personne de Franck Masselaert, ont eu la bonne idée d’organiser un concours de construction de cette légende de la voltige pendant la 1ière Rencontre Vintage Radio Modèle Soisonnaix.
Voici plans, notice d’origine et vue éclatée qui devrait permettre aux constructeurs chevronnés de s’aligner sur ce genre de rencontre fort sympathique.
La liasse de plans pour le concours
La notice d’origine de Graupner
La vue éclatée d’origine de Graupner
Toutes les versions du Kwik Fli III expliquées par Burkhard Erdlenbruch.
Un très bon dossier a été fait par l’auteur d’un site Allemand, Burkhard Erdlenbruch. Ce passionné a analysé les différentes versions du Kwik Fli III et les a modélisé reprennant les variables des caractéristiques sur le simulteur (!). Le dossier complet pdf de 39 pages est accessible ICI et ne manquera pas d’intéresser les personnes qui souhaitent s’aventurer dans une construction. Plans d’origines avec les différentes variantes de trains d’atterrissages etc. Très utiles pour un dossier lors d’un concours.
Le kit ARF de Graupner pour le 40ième anniversaire
En 2007, pour fêter le quarantième anniversaire de Kwik Fly, Graupner proposa sous forme de kit All Ready to Fly le Kwik Fly Mark 3 ARF sous la référence 9393.
Le modèle reprend exactement les lignes du kit Graupner original à l’exception près de réservations qui permettent au modèle d’avoir un train rentrant. L’avion prend légèrement en masse avec cette option sans que cela ne gène fortement. En effet le profil d’origine symétrique à 18% d’épaisseur relative lui donnait pas mal de portance en dépit d’un peu de trainé comme vu plus haut et ce train rentrant fait gagner de ce coté là. Les moteurs contemporains étant plus performant à poids égale que leurs ancêtres font que cela gomme ce petit embonpoint. On peut également choisir de le traiter avec un train fixe comme sur l’original.
Autre différence: le capot moteur est en plastique là où avant on avait un assemblage de bloc de balsa qui venait prolonger les deux planches latérales du fuselage. Avec cette amélioration, on gagne en commodité pour faire un nettoyage moteur sans le démonter de la cloison pare-feu.
C’est un avion de voltige mais sa structure bois et la clef d’aile aluminium assez légère invite à un pilotage tout en coulé. Toutes les figures peuvent être passées mais on évitera les déclenchés pleins gaz ultra-violents au risque d’exploser le stabilisateur.
Deux montages intéressants :
Un excellent topic avec une très bonne description d’un montage et d’optimisation sur le forum aeromodelisme.org par un aéromodéliste pointilleux : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums/viewtopic.php?id=3720
Un topic en anglais sur le forum rcgroups.com : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?867818-Hobby-Lobby-Graupner-Kwik-Fly-MK3-ARF-Review
Le Kwik Fly Mk3 ARTF de 2007
Caractéristiques techniques
Envergure : env. 1510mm
Longueur du fuselage, sans le cône : env. 1280mm
Surface de l’aile : env. 53 dm2
Surface du stabilisateur : env. 10,4 dm2
Surface totale : env. 63,4 dm2
Poids en ordre de vol selon équipement : 3065 g.
Différence de calage d’incidence : 0 – 0,5°
Centre de gravité : env. 102mm derrière le bord d’attaque de l’aile
Réglages et équipement conseillés
Ailerons : +/- 30mm
Profondeur : +/- 40mm
Direction : 70mm vers la droite et vers la gauche
Il est conseillé de régler l’émetteur sur une valeur d’exponentiel de 50%.
Moteur : OS Max 46 ou OS Max 46i
Notice du Kwik Fly ARF de Graupner ( ref : 9393 )
Une vidéo du Kwik Fly Mark 3 ARTF de Graupner
Vidéo du Kwik Fly Mark 3 avec le train rentrant. Crédit youtube knatterton59.
Envie de décoller et de vous perfectionnez vous aussi ? . Lisez le livre que je vous offre : « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici .
Bonjour,
Article très intéressant sur ce modèle de légende, que j’ai eu l’occasion de construire et de piloter dans les années 70, avec comme moteur un Super Tigre G 60 et une radio Kraft 4 voies
Que du plaisir avec ce kit, que j’ai retrouvé sur d’autres kits de la marque Graupner
Cordialement
Christian
Merci Christian pour votre commentaire 🙂 Mythique également les Super Tigre 🙂 !