À la source des inventions : LE magasin d’aéromodélisme de plusieurs générations
Sommaire
- 1 À la source des inventions : LE magasin d’aéromodélisme de plusieurs générations
- 2 À l’origine un inventeur
- 3 Le catalogue de « À la source des inventions » : « La documentation du modéliste »
- 4 Le témoignage de la fille de Mr Michel
- 5 Quelques modèles phares que l’on pouvait trouver en vitrine :
- 6 Contributions de lecteurs
- 7 Et vous avez vous connu la Source des Inventions ?
Préambule : si vous aussi vous avez connu la Source des Inventions, si vous avez des souvenirs, des anecdotes ou des propositions de documents et photos d’époques n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci dessous. 🙂
Cette page est dédiée à mon grand père Jean.
Ouvert en 1904 ou 1906 selon les sources, ce magasin a éveillé pendant quasi un siècle des centaines de passion pour le modélisme ( des milliers serait peu être plus juste ).
« À la source des inventions » était un magasin multi-disciplines. Tout y passait : maquette statiques, trains, aéromodélisme. Le naval avait une belle part de gâteau. Qui se souvient des fameux kit New Maquette avec la boite mythique du France au 1/200, le Surcouf ou encore le Sphinx ? « . C’était également un magasin de jouet précurseur dans certaines marques.
« À la source des inventions », lorsque l’on venait de province ressemblait plus à un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle qu’autre chose. J’ai eu la chance d’y aller très jeune avec mon grand père et je ne vous explique même pas l’excitation ! Je me rappelle du décompte des jours avant le jour J… Je crois que le meilleur des doublés fût un salon du modélisme à Paris avec le lendemain un tour à « À la Source des Inventions » pour acheter un tube de colle … Mon grand père ne manquait pas d’imagination pour trouver des excuses pour m’amener dans cette caverne d’alibaba lorsque j’étais en vacance chez eux.
La Calypso géante dans la vitrine, les avions accrochés au plafond, les boites de voitures radiocommandés, les catalogues Yankee et Graupner qui servaient de livre de chevet des jours durant, les diorama de trains pour démonstration, les rayons à n’en plus finir de maquettes statiques … heureusement qu’elles étaient là celles là pour ne pas que la soupape explose devant tant de modèles exceptionnelles : on repartait avec une petite boite à monter en se disant « quand je serais grand je reviendra »…
À l’origine un inventeur
Le nom vient du fait que Mr Michel première génération était un inventeur, participant au concours Lépine et ayant déposé pas mal de brevet. Dans le lot ont pouvait trouver au catalogue entre autre un moteur thermique de 3cc qu’il avait inventé et déposé.
Le catalogue de « À la source des inventions » : « La documentation du modéliste »
Le catalogue appelé « la documentation du modéliste » était une des clefs du succès de ce magasin. Très tôt édité, il comportait certaines années plus de 150 pages. Le catalogue était diffusé en France et même à l’étranger !
Catalogues et documentation disponibles en téléchargement (clic droit sur le lien et « enregistrer sous ») :
- Télécharger le catalogue de 1965 (remerciement pour sa contribution Valéry.C, MYCP)
- Télécharger le catalogue de 1975-1976 (remerciement pour sa contribution Valéry.C, MYCP)
(si vous avez de la documentation je la mettrais en ligne)
Le témoignage de la fille de Mr Michel
Grâce au blog d’un aéromodéliste passionné « RC de Hal » et des aventures de son Dewoitine 520 (1) de jeunesse acheté à la source des inventions, la fille de Mr Michel a pu laisser un témoignage (2) que je cite. Je tiens à remercier au passage l’initiative il y a quelques années de ce blogueur, je vous mets le lien vers son site qui raconte ses aventures et mésaventures en toutes simplicité avec parfois beaucoup d’humour : blog modélisme rc de hal – page sommaire. Merci à lui et à Mme Roselyn Michel pour ce long témoignage.
Témoignage de Roselyn Michel, fille de Pierre Michel
« Donc le magasin ouvre ses portes en 1904 avec mon arrière grand père Michel. Lui est inventeur et brevette 54 concours Lépine… d’où le nom de « À la source des inventions »… Beaucoup de grands noms de l’aviation passent au magasin pour parler bout de gras, et tester sur des maquettes les futures machines volantes et autres avions …
Quand j’étais gosse j’avais vu passer ces photos des grands noms de l’histoire de l’aviation et ces photos avec notamment mon père en culotte courte sur les genoux de ces grands personnages…
Quand j’étais ado on rencontrait encore des ingénieurs à la retraite, pour lesquels on avançait une voiture avec chauffeur pour aller voir les nouveaux modèles d’avions…
En un coup d’œil ils étaient capable de vous dire les failles, les faiblesses et les défauts de n’importe quel type d’avions… Des sacrés bonhommes avec une passion chevillée au corps et des destins où vous pouviez écouter pendant des heures leurs aventures….
Puis mon grand’père prend le relais et décède aux alentour de la guerre dans des circonstances étranges alors que mon père est encore jeune… Du coup c’est Germaine, ma grand mère qui prend la tête du magasin, avec une main de fer… Quand mon père est assez âgé elle l’engage pour faire ses armes et monter tous les échelons…
C’est dans les années 70 que mon père Pierre Michel prend sa place de gérant… Puisque le magasin devient une SARL, et déménage au 60 bd de Strasbourg…
C’est tout un petit monde d’employés qui fourmillent… Il y a eu jusque 16 vendeurs spécialisés dans les rayons, un comptable, une secrétaire, un préposé aux expéditions…
Le magasin, ce sont des maquettes et du modélisme, mais aussi un précurseur dans le monde du jouet et du divertissement… Mon père était fier de raconter qu’il avait eut les première Barbies en France dans les années 60, qu’il avait eut aussi des boites de Donjon et Dragon les jeux de rôle, des consoles de jeux vidéos (donc la CBS que j’ai pu tester), les modes diverses du jeu et jouet en France…
» A la source des invention » c’était un catalogue envoyé dans le monde entier… Quand j’étais gosse je me souvient demander où partaient les colis recouverts de papier kraft soigneusement emballés…
Je revois encore mon père travailler sur ces catalogues, pendant les vacances d’été… Avec sa colle, ses ciseaux, identifier rajouter ou retirer des références. C’est maintenant que je comprends la portée du catalogue et j’aurais jamais imaginé qu’il perdure dans le temps et fasse rêver autant encore…
Mais c’était aussi un magasin… Sur deux étages… Dans ma mémoire les rayons on gardés toujours à peu près la même place… En entrant à droite, les machine à vapeur, les petits trains (Jouef, Marklin) et devant les nouveautés, les miniatures et les voitures, et séries télévisée du moment.. Puis en longeant ce mur droit : le rayon du modélisme à moteur, « les belles boites » comme on les appelaient… Les maquettes de vieux gréements en bois, les voitures, hélicoptères, avions, planeurs, avions radiocommandés… Il y avait aussi l’accès à la cave voutée… Dans ma mémoire elle était énorme, avec toutes ces boites qui auraient fait rêver tous les amateurs de maquettes… (Graupner, Revell, Heller, Tamiya, Italieri…)
Au bout de la cave, le saint des saint, l’atelier qui sent l’essence et où on réparait essayait, moteurs, télécommandes, rouages, commandes et dérives…
Au fond du magasin vous aviez derrière la porte en verre, le bureau de mon père avec le rayon de balsa, un présentoir avec les bruits de moteurs et sirènes… Les plans à l’échelle aussi… (la plupart issus du musée de la marine…).
Puis à gauche le comptoir principal, avec des centaines de tiroirs renfermant les accastillages… On en a passé du temps (même moi et mes sœurs) à compter hublots, barres du France, Normandie, de goélettes et autres clippers pour les mettre dans des petits sachets avec la jaquette au nom du magasin…
En remontant vous aviez la caisse, avec le comptoir pour emballer vos achats, à l’ancienne, avec la ficelle et le scotch…
En face de la caisse c’est là que vous trouviez le rayon avec des cerfs volants, ou les figurines de plombs, mais surtout la peinture et les pinceaux…
L’étage, c’était le « rayons des plastiques » comme on l’appelait ! Toutes les maquettes en plastiques… Toutes empilées avec art pour arriver à tout montrer…
En haut se trouvaient aussi les bureaux et le rayon des expéditions… je me rappelle encore de l’odeur de ces vieux bureaux comme quelque part figés dans le temps… Encore dans les années 80 on entendait la machine à écrire taper sans relâche… et la petite radio chanter les tubes de l’époque…
Le point d’orgue de l’année c’était le salon du jouet à la porte de Versailles… Plus qu’un événement, c’était le moment attendu… Un énorme stand où il fallait déménager une bonne partie du magasin pour faire un beau stand bien fourni… Tout le temps du salon… C’est la qu’on repérait aussi les nouveauté, qu’on discutait avec les représentants qui étaient devenus des amis de la famille…
C’était aussi les salons de la maquette et du modélisme… des week ends ou des dimanches, où moi et mes sœurs nous restions derrière le stand avec nos parents… Vendre le catalogue et continuer à faire connaitre le magasin… J’étais émerveillée par l’ingéniosité et l’imagination des modélistes… Faire voler un fer à repasser, ou bien créer un overcraft de toute pièce, faire couler un bateau juste pour une reconstitution de bataille… Faut dire qu’on a eut les privilèges aussi de tester des commandes et de faire rouler, ou voler des trucs 🙂
C’était aussi des demandes particulières et de l’innovation… Il y avait des techniciens de sons et lumière qui venaient s’approvisionner notamment en télécommandes et servomoteurs pour manier des spots de concerts et notamment ceux de Johnny Hallyday…
Un des derniers moments de grâce c’est la visite du commandant Cousteau, qui n’en revenait pas d’un petit avion propulsé avec un moteur à air…
L’arrivée du modélisme de masse fait par les chinois vendu dans les supermarchés, une baisse de l’intérêt du modélisme, une récession et des événements ont amené mon père a déposer la clé sous la porte et le magasin s’est fermé définitivement après Noël 1993…
Beaucoup de gens connaissent la source des inventions et mon père était fier d’entendre parler de la notoriété du magasin… Il s’est éteint y a 5 ans…
Mon père ce n’était pas qu’un modéliste, c’était un bidouilleur… Il m’a montré à me servir d’un fer a souder, et s’amusait à bricoler des tas de trucs… Je crois que ça fait parti de la famille de s’intéresser à la technique et ça j’ai attrapé le gène… »
Quelques modèles phares que l’on pouvait trouver en vitrine :
Heller – Le Coléoptère
Commercialisé en 1959, cette maquette de Heller a un des plus beau box-art que l’on puisse trouver. On distingue la grande affiche en haut à gauche au niveau du deuxième étage de la Source des Inventions.
On retrouve l’ambiance des essais de SNECMA sur ce drôle d’engin. Ce prototype était dans le cadre des recherches de l’époque pour des avions à réaction à décollage vertical.
Cela faisait rêver et faisait l’actualité de l’époque. Lors du neuvième vol malheureusement le Coléoptère SNECMA C450 se crasha et le pilote s’en tira de justesse en s’éjectant à 20m du sol.
Cette maquette est très appréciée des collectionneurs, Heller n’en ayant vendu que sur une courte période.
Heller – Fusée Véronique
La fusée Véronique, qui vient de « VERnon électrONIQUE » est née d’un projet de fusée-sonde développé à partir de 1948 à Vernon, dans l’Eure. Premier lanceur développé par la France, Véronique lui permet d’être le troisième pays au monde à posséder cette technologie. La fusée Véronique est la première fusée à décoller et ainsi inaugurer le centre spatial guyanais de Kourou, le 9 avril 1968. En 1963, le chat Félicette fût le premier chat à faire un vol habité. (3) Source Wikipedia.
Heller en 1959 sortie cette maquette au 1/30ième ressemblant beaucoup à un V2 allemand. Avec « La Caravelle », la fusée « Parca », le « Nordatlas » au 1/50, ou encore le « Fouga Magister », la fusée Véronique était une des premières maquettes de la marque française.
Devenue très rare de nos jours la légende dit que de nombreux exemplaires invendus ont été tout simplement jetés ou détuits dans les années 60 . (4) Source heller passion.
Cette fusée faisait la une de l’actualité française. Seul trois pays à l’époque étaient doté de cette technologie et faisaient ce genre de recherche. La boite a également un box-art magnifique que l’on retrouve en haut à droite de la vitrine de la Source des Inventions.
Heller – Le Sphinx
Dans les années 60, Heller produisait de magnifique boite recouverte de vernis. Présentoires, enseignes lumineuses, affiches comme celles visibles dans la vitrine de « À la source des inventions » permettaient de faire la promotion de ces maquettes plastiques. Dans le panel d’outils promotionnels, Heller tenait également à la disposition des magasins des maquettes produites dans les ateliers de la marque française. Ci-contre un « Sphinx » de Heller qui vient de ces fameux ateliers, monté sur la typique feutrine rouge. Diluant et boite de peinture de la même époque.
New Maquettes – Le paquebot France
Cette maquette a apparement vallu des heures de rangement pour l’inventaire de l’accastillage à Roselyne Michelle ! Échelle 1/200 du célèbre paquebot, 1m58 de plaisir … quand on arrivait au bout du montage ! Les plus raisonnables se tournaient vers la reproduction en plastique de Brifaut au 1/450ième.
New Maquettes – La vedette de surveillance
Ce kit de New Maquette était et reste un classique pour qui veut commencer la construction d’un petit bateau radiocommandé en bois.
Certainement un des kit bateau les plus vendu de la Source des Inventions.
Heller – La vedette de surveillance P 753
Pour faire « comme papa » ( ou comme papi eheh ! ) il y avait également cette fameuse vedette de surveillance côtière chez Heller. Comme ça, chacun le sien ! Un beau petit bateau, facile à monter pour se plonger dans les années 60.
New Maquette – L’escorteur d’escadre » Surcouf «
Une maquette également magnifique qui était dans les classiques de l’époque : l’escorteur d’escadre « Surcouf ». Cette maquette est grandement responsable de la passion pour le modélisme de l’auteur de ces lignes. En effet, lors de vacances chez les grands parents je pouvais admirer cette coque en haut d’une étagère que j’avais le droit de toucher avec les yeux. La construction avait été entamé pour faire son sister ship : le Maillet Brézé que l’on peut visiter encore de nos jours à Nantes. Un beau navire au 1/100ième.
Maquette du pétrolier « Port-Lyautey »
Ce petit pétrolier de 57,60 m de long était diffusé au 1/50ième, ce qui donnait une belle maquette bois de 1,14m. Les plans Navig sont toujours disponible chez New Cap Maquette.
Airmer – Le « Super As »
Voici un kit balsa d’un avion vol libre du fabricant français Airmer
Le « Super As » en vol
Sources autres que les documents personnels :
1 – http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-pourquoi-tant-de-personnes-font-elles-une-recherche-sur-la-source-des-inventions-dans-google-80875087.html
2 – http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-je-vais-vous-parler-d-un-temps-que-les-moins-de-vingt-ans-44868069.html
3 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Véronique_(fusée)
4 – http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/2006_09_16_archive.html
Contributions de lecteurs
Les contributions illustrant la source des inventions sont les bienvenus. Les documents doivent avoir un lien direct : photo du magasin en lui même, modèle accompagné de la photo ou de la note dans le catalogue, publicités de la source des inventions ou anecdote très forte pour relier une maquette à l’article. Les photos des modèles doivent être sur fond uni.
Luc – Fils d’un employé de À la source des inventions
« J’ai tapé ds ma barre GOOGLE par hasard « Source des inventions » petit moment nostalgique et je suis tombé sur ce site …
Je suis très touché par tous ces commentaires! je suis moi même le fils d’un des employés, mon père y à travaillé jusqu’en 1988 ( moi j’étais au service militaire) et je crois que la source à fermé quelques mois après…
j’ai encore chez moi quelques souvenirs…
j’ai également des souvenirs pendant mes vacances lorsque j’avais une dizaines d’années ou je passé des journées entières a me balader dans les réserves, à l’étage etc..
je pourrais poster quelques photos de ces souvenirs…
Et bien sur tout le temps passé a fabriquer des maquettes à caser des avions pendant l’apprentissage etc…
je dois quand même vous dire que cette passion s’est estompée cela dit d’autre passion passe…merci… ». Crédit photos et remerciement à Luc.
« Je me souviens avoir téléphoné au magasin car je cherchais un plan d’une diligence américaine: la « wells fargo »Le monsieur que j’ai eu en ligne me disait qu’il possédait la boîte à construire mais je ne désirais que le plan pour faire moi-même la diligence en totalité. Mon correspondant comprenant ma demande me fit parvenir gratuitement toute la documentation de la boîte à construire. Cette diligence a pu donc voir le jour grâce à ce monsieur que j’ai remercié chaudement. » Crédit photos et remerciement à Yves Camarroque.
Et vous avez vous connu la Source des Inventions ?
Vous avez un témoignage ou des documents que vous souhaitez publier sur La Source des Inventions ? N’hésitez pas à laisser un message.
Bonjour
Mon, Dieu, mon Dieu ! Que de souvenirs, que de rêves….
C’était il y a bien longtemps…mais je n’ai pas oublié et j’ai toujours le catalogue
Ma dernière acquisition de l’époque, un moteur Super Tigre 6,5 cc
Marc
Merci Marc pour ce témoignage 🙂 Le catalogue de la caverne d’Alibaba est de quelle année ?
Bonjour
Je viens juste de taper « A la source des inventions » sur mon clavier et la réponse est donc un peu tardive. j’ai vu ce catalogue à la cave l’autre jour. Je vais aller le chercher et vous renseigne
Bonjour
Année 1977 je pense car la couverture n’existe plus.! Dommage que l’on ne puisse pas glisser quelques photos !
Je regardais le prix des moteurs. Ce n’était pas donné ! 370 Fr , ça faisait un sacré budget à l’époque !
Bonjour Monsieur
Y a t’il beaucoup de différences avec celui qui est disponible en téléchargement ? Si votre catalogue est notablement différent, je vous propose de le scanner à mon bureau. Vous pourrez, si vous le voulez, le transmettre à l’administrateur du site pour qu’il l’offre en téléchargement. Ce dernier connaît nos emails respectifs et peut nous mettre en relation
Durant les années 60, encore enfant, aller à la source des inventions représentait ma promenade de jeune adolescent du jeudi ou samedi après-midi; venant de la banlieue je me revois arriver gare de l’est par les dernières machines à vapeur, et descendre le boulevard de Strasbourg pour venir rêver devant la vitrine avant d’entrer dans le magasin. Beaucoup de Heller à l’époque et mes premières « New maquettes » la vedette de surveillance côtière, l’escorteur « le corse »…puis plus tard, une fois adulte, le France…commandé par colis postal et toujours chez moi en décoration. Merci à Marc pour son témoignage personnel familial qui nous fait revivre une passion commune. Richard.
Merci pour ce beau témoignage, je n’ai pas connu les machines à vapeur à Paris mais ça devait être quelques chose … ! J’ai chiné il y a quelques années de cela une vedette de surveillance de New Maquette qui attend un refit pour naviguer (mais elle est très belle déjà comme cela avec la peinture qui craquelle ). Et sinon nous avons une maquette familiale qui a suivit tous les déménagement qui est le Surcouf de New Maquette qui m’a beaucoup fasciné enfant. Un membre de la famille avait entamé la construction ( la coque et les superstructures sont finis ) après avoir fait son service militaire sur son sister-ship le Maillet Brézé.
Pour ce qui est du France … chapeau ! C’est de loin pour moi un des plus beau kit que l’on puisse faire. Peu de personne arrivent au bout.
Merci Loïc, effectivement Le France est une maquette laborieuse à réaliser, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à la réalisation des cheminées en plusieurs parties et en plastique! le ponçage de la colle et du mastic sans abîmer les structures fragiles…la galère, mais quel résultat final! les passagers en plastique échelle N, sa ligne superbe…loin de celles des immeubles flottants d’aujourd’hui. Et puis il reste le symbole des 30 glorieuses et mon dernier souvenir de ce magasin « à la Source des Inventions » dont le nom seul fait rêver par sa magie.
J’ai profité de replonger dans ce post pour rajouter quelques photos, notamment de la vedette de surveillance côtière de New Maquette. Ci dessous une photo officielle de la marine nationale pour le plaisir, qui je pense a servit pour le box art de Heller comme cela se faisait souvent ( cas également vérifié pour le sous marin Surcouf ).
Les personnages sont un vrai plus je trouve pour les navires ( je pense à votre France ). Même si les puristes souvent critiquent l’usage du 1/160, je trouve que mieux vaut cela que rien du tout.
J’ai également chiné il y a longtemps une vedette au 1/20ième d’une vedette lance torpille dont les plans étaient disponible ( plans Mecanaval ? ) à la source des inventions dans les années 50. Un kit également était distribué par STAB. J’ai très très peu d’infos là dessus. Je suis preneur si des internautes ont cela.
C’est une vedette construite aux chantiers de la Loire ainsi qu’aux chantiers » Jouët » situés à Meulan. Elle est connu aussi sous le nom de « Vedette Lance-Torpilles n° 27 ».
Le modèle au réel :
Longueur : 20 mètres
Largeur : 4.5 mètres
Puissances : 2300 Chx
Vitesse : 45 Noeuds
Equipage : 5 Hommes
Armement : 2 Torpilles; 1 Mitrailleuse Anti aérien 2 tubes, 1 Canon anti aérien 37mm
La maquette :
Longueur : 1 mètre environ
Largeur : 0.25 mètre
Hauteur : 0.40 mètre environ
L’accastillage en cuivre est très sympa. N’ayant pas connu STAB j’ai très peu d’infos.
bonjour, où puis-je trouver votre dernier catalogue la sources des inventions et le catalogue STAB sur accastillage bateaux et accessoires , je recherche aujourd’hui des entourages métalliques laiton où cuivre pour les 24 ouvertures de 30×10 sur la coque du bâteau ESPADON ;
pourriez vous me communiquer le prix des catalogues et les renseignements pour passer commande ces pièces
merci pour les réponses ; cordiales salutations
Bonjour,
la Source des Inventions est fermé depuis plusieurs années, un peu déçu que vous n’ayez pas lu l’article ci-dessus (!).
Mais vous pouvez trouver du matériel d’occasion sur ebay ou d’anciens catalogue sur ebay ou le Bon Coin.
En vous souhaitant de bonnes recherches.
Bien cordialement
En recherchant un peu sur l’histoire de la P753 ( la vedette de surveillance côtière Heller ) j’ai retrouvé sa trace !
Elle est dans le canal à Arles dans la partie le long de la rue Jean Charcot.
Coordonnées exact : 43°39’56.25″N 4°37’40.12″E
Son épave a disparu de Google Maps à présent. Le mince espoir de la voir renflouée et restaurée disparaît. Dommage, c’était une vedette aux formes élancées, typique années 1950/60.
J’ai amélioré deux VSC Joustra que l’on peut retrouver sur ce blog très instructif
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vedette_joustra.html
Juste pour partager avec vous tous qui avez feuilleté ces catalogues mythiques , rêvés devant des modèles qui nous paraissaient ( à notre époque ) inaccessibles .
Le pétrolier » Port Lyautey » de mon père , puis le Corse commandé et réalisé milieu des années 70 ,
Le Curtiss P40 en vol VCC …
Ce »Fameux » catalogue que l’on commandait par courrier et que l’on attendait avec impatience …
Tout une époque …
Beaucoup de nostalgie aussi .
Salut à tous et voguez bien !
Merci Jean-Marc pour votre témoignage ! Pour info, le pétrolier « Port Lyautey » est toujours disponible en plan chez New Cap Maquette. Longueur réelle : 57,60 m
Largeur réelle : 8,47 m. Maquette : échelle : 1/50, longueur : 1,14 m, largeur : 180 mm.
Le Corse, escorteur de New Maquette au 1/100 est également un grand classique. Heller le faisait également en kit au 1/400ième.
Bien à vous Jean-Marc
Voici un modèle de Port Lyautey qui a probablement 50 ans. Il est en attente de restauration, désolé pour l’état peu présentable
https://mycparis.fr/crbst_46.html (premier de la liste à gauche)
Enfant, j’ai accompagné mon père qui construisait (pendant 30 ans…!)le vaisseau de Louis 15 , le protecteur au 1/75e et je l’ai suivi
lors de ses visites à la source des inventions et en garde un souvenir très vif . Je viens de récupérer le bateau et un flot de souvenirs me reviennent: j’aurai bien voulu retourner dans cette caverne d’Ali BAba ou la magie vient des gens amoureux de modélisme prolongeant ainsi les rêves d’enfant. j’ai maintenant 73ans
Ou trouve t on l équivalent de ce magasin maintenant?
Bonjour
En parlant de machines à vapeur, il y en avait une belle au premier étage ! Cuivre, laiton, chrome. Une merveille !
juste aprés la guerre en 1945 j’avais 15 ans mon pere m’avait acheté tout le materiel et le moteur( un 5 cc)pour construire un appareil pour le vol circulaire, la chauve-souris » bat « etait le titre qui figurait sur la revue de la source des inventions d’ou j’avais pris les plans c’est avec ça que j’ai appris à piloter l’avion moi au centre du cercle que decrivait mon avion au bout des cables que je tenais grace à une poignée. et apres cela j’ai fait pleins de planeurs et autres maquettes volantes toujours grâce à ce petit moteur .que de souvenirs ……….
Merci pour ce superbe témoignage !
Que de souvenirs. Mon pere m avait initie au modelisme lorsque j avais 6 ou 7 ans avec des voitures en carton a monter venant de chez Schell lorsqu il mettait 20 francs d essence dans son Aronde Simca…
Puis ensuite la source des inventions devint mon magasin de reference et de reve Je connaissais le catalogue par coeur J ai fait quelques Piper moteur caoutchouc puis a moteur et un plus gros aile haute tout balsa telecommande…le bonheur… J ai reve aussi d un moteur Jetex que je n ai jamais eu…
Tout cela represente des souvenirs jusqu a 1965 environ…Il y avait un autre magasin qui s appelait Multisport mais la source etait vraiment la reference…
Et oui la référence : ) Merci Jean-Philippe pour votre témoignage riche. Il y a pas mal à raconter sur les moteurs Jetex en effet. Je ne les ai pas connu mais je me suis documenté dessus. C’est juste passionnant. On en trouve d’occasion de temps en temps. Vous pouvez boucler la boucle en n’en dénichant un 😉
J’en ai eu un, fin années soixante, monté sur je ne sais plus quel avion… et voir mon père qui ne fumait pas allumer une cigarette pour le démarrer
Mon témoignage concerne le modélisme ferroviaire. Au tout début des années 50 mon père m’a offert un train électrique acheté « À la source des inventions »; Il s’agissait de « La flèche du Jura » automotrice 3 rails.
Par la suite mon père acheta des plans de wagons et voiture « Airmer » qu’il réalisa en bois et carton. Les flancs de bogies et bissels, les attelages et les roues étaient fourni également par « Airmer ».
Qui se souvient de cette marque ?
Bonjour, merci pour votre témoignage. Vous pouvez en lire un peu plus sur Airmer en suivant ce lien : https://aero-modelisme.com/airmer-ancienne-marque-de-modelisme-francaise-aujourdhui-disparue/
Si vous avez des contributions ou un peu plus d’histoires concernant Airmer, n’hésitez pas car la documentation et les modèles que l’on peut encore trouvé aujourd’hui sont rares.
Années sixties, à peine 12 ans et pensionnaire un peu perdu dans un institut catholique de thierrache j’avais pour livre de chevet et de rêveries un exemplaire du catalogue qui datait un peu, mais qui fût mon paradis dans ce monde educatif un peu austère et froid d’un autre temps. J’y trouvais un monde idilique dans lequel je me plongeais chaque soir à la lueur des veilleuses du dortoir avant de m’endormir pour des rêves aériens et vivifiants.
Je connaissais par cœur chaque modèle, chaque moteur, chaque piece de toutes les pages du chapitre aéro, les comparant sans cesse pour en tirer d’innombrables hit parades quotidiens. Ainsi j’ai piloté par !’esprit tous les avions et planeurs de ce catalogue dans des vols intrépides ou lascifs, selon mon humeur, au dessus de pâtures verdoyantes et vallonnées que j’inventais à l’occasion pour cette belle région.
Ce n’est que des annees plus tard que j’ai pu realiser un centieme de cette vie intérieure très riche, mais que de souvenirs intenses et forts sensuels : vombrissements, fumée, odeur, réglages , deboires, crashs et réparations…
Aujourd’hui à l’aube de mes 66 ans la simple evoquation de ce magasin et de ses trésors me replonge dans une réalité enfantine plus authentique et jouissive que les bien souvent trop pâles et trompeuses promesses de la techno d’aujourd’hui.
Mille merci , posthumes hélas, A La Source des Inventions et à tous leurs animateurs de l’epoque, sans oublier de vous remercier pour cette belle page web de mémoire.
Merci Georges pour ce témoignage très touchant !
Merci ! Merci ! De cette rétrospective
J’ai 75 ans et bien connu « LA SOURCE DES INVENTIONS » J’étais à l’époque domicilié en banliieu et combien je regrette sa fermeture, Car, C’est grâce à « la source » que j’ai commencé le modélisme Naval, avec le SPHINX, puis le WANDERRA, c’était formidable ce magasin! J’y passais des heures à la recherche de la maquette qui ferais ma joie ainsi que la pièce d’accastillage que je voulais ou que je voulais adapter.et si je ne trouvais pas, appel à un vendeur et de suite j’avais la pièce qu’il me fallait Maintenant ces rêves ce sont envolés avec la fermeture de ce magasin génial Merci encore de m’avoir rappelé tant de souvenirs
Merci pour votre témoignage poignant. Le Wandera est une très belle maquette ! Du coup nous avons fait un petit article sur le Wandera pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien : https://aero-modelisme.com/mrb-yacht-wandera-maquette-radiocommande-meccanaval/
Vous avez toujours ces deux bateaux ?
Does anyone know anything about the CB Maquettes Volantes d’avions a reaction?
They made kits for the Jetex 50. Back in the 1950s/1960s I think. I’m trying to track down details and plans for the jetex.org website.
Many thanks
Roger Simmonds
Je vous parle d’un mode que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre:
la Source des inventions bien sur mais aussi :
_le merveilleux ( au sens propre) passage du Havre avec ces magasins de loco , l’aéromodélisme avec le Pélican ,au même endroit.
un Cox Baby Bee y coûtait ,en 1962 alors 35 francs cher!!
_Baby train rue du Petit Pont
_l’Eolienne Bd St Germain
Les moins de quarante ans ont connu la source des inventions, mais effectivement Passage du Havre est un peu plus lointain.
Avez vous lu l’article consacré au Passsage du Havre accessible ici https://aero-modelisme.com/magasins-de-trains-de-modelisme-passage-havre/ ?
Eol Modélisme existe toujours et est maintenant 3 rue du Louvre.
L’article sur Airmer peut également vous intéresser : https://aero-modelisme.com/airmer-ancienne-marque-de-modelisme-francaise-aujourdhui-disparue/
in ne doit plus y avoir beaucoup de magasins de modélisme à Paris… Dans le 15ème ça fait longtemps qu’il n’y a plus rien…
J’ai une de ces boite de réduction, mais il n’y a que 2 pattes de fixation et les axes ne sont pas alignés. Pas d’idée sur son utilisation.
Il y a certains bateaux qui nécessitent souvent d’avoir les deux axes non alignés venant des moteurs, en particulier les bateaux un peu pincés vers l’arrière où les sorties d’arbres sont moins large que l’entre axe entre les deux moteurs. C’est peu être pour cette configuration là.
A la fin des années 70, début 80, j’ai vécu enfant Boulevard de Strasbourg.
Ce magasin représentait pour moi qui étais tout petit, le summum du désirable et de l’inaccessible. Chaque fois que nous passions devant, je restais accroché devant la vitrine fasciné par ce monde de machines à vapeurs, de jouets et de maquettes pour lequel j’étais encore trop jeune.
Je pratique toujours le modélisme, maintenant contraint de tout acheter ligne, avec la disparition des vrais magasins de modélisme à Paris et en région parisienne.
« le summum du désirable et de l’inaccessible » … Je crois que vous avez bien résumé ! Et c’est tellement bon !
Pour voir le verre à moitié plein : EOL je crois existe encore et il y a encore quand même de très bons magasins de trains électrique.
Merci Valery pour ce témoignage !
Je suis Portuguais en vivent à Porto et, pour moi, visiter ce Magazin, était une obligacion.
J’ai acheté lá, plusieurs accessoires pour mon hobby préféré, le modelisme naval et j´’ai encore quelques pièces que je garde comme souvenir
Obrigado Rui Andrade pour ce témoignage !
Et bien je vois que c’est international la réputation de la Source des Inventions !
De mon coté quand je vais au Portugal, je prends beaucoup de plaisir à aller au Musée de la Marine de Lisbonne. Les collections de navire sont magnifique et il y a de très beaux hydravions également. A voir absolument !
Bonjour, je recherche le plan, ou des photos de la vedette lance-torpilles 73 de Navig, j’ai récupéré une boite de construction inachevée, hélas sans le plan, ni photo. J’ai le catalogue La Source des Inventions de 1987-89, mais ce modèle ni figure pas encore, ou plus commercialisé à cette époque. Si vous avez des docs, Merci
Bonjour,
Pour moi, c’était le magasin incontournable en ce qui concerne le modélisme. Il doit me rester les catalogues de 78 à 84. C’est là que l’on avait acheté les « commandes » pour trains JOUEF les vrais (Passage à niveau, automatisation des feux rouges,…..). Il me reste encore la petite machine à vapeur de marque Wilesco.
Que de souvenirs
Pour le petit provincial que j’étais, c’était un voyage au pays des merveilles!
Je ne vous avais pas remercié, Loïc, pour cet article de qualité qui m’a permis de replonger en enfance. Les années 1990 ont été dures et ont vu la disparition de nombreux commerces parisiens de modèles réduits, parmi lesquels CLAREL et LE MODELE REDUIT que je fréquentais le plus.
EOL, une autre vénérable institution, a fermé ses portes à la fin de l’année dernière.
Aujourd’hui, acheter du modélisme radiocommandé à Paris devient compliqué…
Bonjour,
Je me rappelle régulièrement avec plaisir les modèles de VCC proposés sur ce fameux catalogue, que j’aimerais à nouveau réaliser. Et dans la boutique un impressionnant modèle jaune de voltige suspendu en vol dos au plafond… Quelle triste (mais inévitable ?) fin pour ce lieu remarquable. J’y ai acheté avec mon père modéliste, les hélices et le carburant pour mon moteur Micron 2,5cc Racing Sport à auto-allumage, en 1970 à l’occasion de mes 11 ans. J’aurais aimé retrouver un pdf de l’un des catalogues des années 70 à 80, si quelqu’un connaissait un lien je serais preneur.
Merci pour cette émouvante présentation de l’histoire de La Source des Inventions.
Bonjour Patrick, un lecteur nous a fait une superbe contribution en scanant un catalogue. Vous trouverez la section dans l’article et le lien pour le télécharger.
Merci beaucoup Valéry, je m’y précipite ! Prenez soin de vous, bien cordialement.
Bonjour Loïc
je n’ai pu résister à l’envie d’acheter un catalogue de la Source des inventions de 1975. En bon état, j’ai pu en numériser les 160 pages couverture comprise. Puisque des personnes en demandent le PDF, je propose de vous l’envoyer pour le mettre à disposition en téléchargement. Envoyez moi votre adresse pour que je vous l’envoie par retour (attention, il pèse 15Mo)
Bien à vous
Valéry CHIU
Merci Valéry ! Votre catalogue est maintenant disponible avec un lien dans l’article.
C’est moi qui vous remercie pour la tenue de ce blog très sympa.
Bien à vous
Bonjour, merci infiniment pour le catalogue. J’y ai retrouvé l’Espadon de chez NAVIG (p60 du pdf), dont j’ai monté la coque en juillet 76 alors que j’avais 15 ans. Une grande fierté. Des années plus tard, j’ai voulu le revendre mais ma maman me l’avait interdit et me l’avait racheté pour le conserver. Aujourd’hui elle ne me reconnaît plus mais le bateau est toujours conservé dans une caisse en bois au fond d’un placard. C’est bientôt la retraite pour moi et peut-être l’occasion de le remettre à flot pour les petits enfants. Cordialement.
Bonjour Bruno.
Quel amour maternel !
J’ai moi même de très bons souvenirs
J’y passais des heures à rêver. Le net est bien loin de nous apporter cela
Amicalement
Marc
Mon père m’emmenait et c’était un régal. Il faisait du modélisme de trains Marklin et de bateaux. Il avait construit ke Wandera. Malheureusement il a été détruit sous une étagère qui s’est écroulée. En souvenir de ce bateau magnifique, j’ai reconstruit ce bateau.
Et puis j’ai récemment construit le yacht Le Sphinx.
Je serai heureux de pouvoir revoir ce catalogue
Bonjour Christian,
nous avons mis le catalogue scanné par Valery dans l’article. Je vous ai fait un raccourci pour le retrouver dans l’article. Vous pouvez cliquer sur ce lien : https://aero-modelisme.com/a-la-source-des-inventions-histoire-dun-magasin-mythique/#catalogue_source_des_inventions
J’ai fait un article sur un Wandera dans son jus que vous pouvez lire ici : https://aero-modelisme.com/mrb-yacht-wandera-maquette-radiocommande-meccanaval/
Bonne lecture !
Merci Loic pour votre réponse. J’ai regardé ce catalogue , c’est super !
J’habite au 56 Strasbourg. J’ai acheté plans et accastillage… Quand j’étais petit (années 70), c’était trop cher pour mes parents.
Ces 2 étages, cette façade, du rêve en restant planté devant…
Beaucoup d’émotions.
André
Merci André pour ce beau témoignage ! Et oui le modélisme et en particulier le train et les véhicules R/C représentaient des budgets ! Une radiocommande coûtait facilement 1 mois ou 2 mois de salaire. Pour ma part j’avais droit quand nous allions visiter « la Mecque » à une petite maquette plastique d’avion qui me comblait et m’occupait quelques journées ! Bonne journée à vous André !
Je ne savais pas que ALSAI avait commencé au 56. Je n’irai plus dans ma cave comme avant^^.
j’ai connu la » source » pendant la guerre de 1940 ( j’ai 90 ans) et tout ce qui était « avions » n’avait pas de secret pour moi mon dernier avion c’était en vol circulaire « la chauve-souris » la » BAT «
Bonjour Mr Savornin et merci pour ce beau témoignage. Voici qui devrait vous intéresser :
La Super Bat de Léon Shulman
Portrait de Léon Shulman.
Léon Shulman est un modéliste célèbre aux USA faisant parti des Hall of Fame de l’AMA
Mdéliste avant guerre, pilote de bombardier (B24 et B26) durant la guerre.
Voici la liste de ses titres :
– The Gas Model Pioneers, Life Member, March 1939
– Model Aviation Hall of Fame, 1978
– AMA Distinguished Service Award
– I.M.A.A. Life Member #8
– Contest Board Chairman mid-1950s
– Leader Member; Scientific Member; Industry Member
– National Free Flight Society Hall of Fame, 1982
– Society of Antique Modelers Life Member, Hall of Fame, 1993
C’est une personnalité majeure de l’aéromodélisme.
merci pour toutes ces bonnes informations, moi aussi j’ai été pilote de B 26 pendant la guerre à DIEN BIEN FOU
Mes respects Mr Savornin !
Que de souvenirs
J y ai acheté ma première voiture rc avec ça télécommande
Un Audi quattro 400 rallye électrique
Je l ai toujours
Je doit encore avoir le magasine de l époque vers 1988
Pour un petit provincial, une visite à la Source était la source d’émerveillements.
P.S: j’ai quelques photos
Bonjour,
j’ai tapé ds ma barre GOOGLE par hasard « Source des inventions » petit moment nostalgique et je suis tombé sur ce site …
Je suis très touché par tous ces commentaires! je suis moi même le fils d’un des employés, mon père y à travaillé jusqu’en 1988 ( moi j’étais au service militaire) et je crois que la source à fermé quelques mois après…
j’ai encore chez moi quelques souvenirs…
j’ai également des souvenirs pendant mes vacances lorsque j’avais une dizaines d’années ou je passé des journées entières a me balader dans les réserves, à l’étage etc..
je pourrais poster quelques photos de ces souvenirs…
Et bien sur tout le temps passé a fabriquer des maquettes à caser des avions pendant l’apprentissage etc…
je dois quand même vous dire que cette passion s’est estompée cela dit d’autre passion passe…
merci…
Super n hésiter pas à poster des photos ça nous permettra de revenir à notre enfance avec tant de souvenirs
Merci d avance
Les photos en relation pure avec la Source des Inventions ont été mis en bas de la page. Luc : si vous avez des photos du magasin on est preneur !
Merci pour tous ces souvenirs
J’ai conservé la maquette téléguidée du remorqueur de haute mer qui a été u n grand chantier de collaboration avec mon fils. Délicat lestage fait avec des plombs de plongée et des plombs de chasse.
Photo à disposition
Bonjour,
Je relève une erreur dans l’interview de Mme. Michel sur la Source des Inventions. Ce magasin a ouvert boulevard de Strasbourg bien avant 1970 puisque je le fréquentais déjà au début des années 50.
Quand a-t-il fermé ?
Que de souvenirs.
Bonjour,
je ne pensais pas trouver quelque chose concernant la source aux inventions. Gamin je prenais le 39 direction gare de l’est pour une virée devant le magasin. Mon premier avion vol circulaire fut un « marquis » et longtemps après une maquette bois de « grand bank »navigante bi moteurs électriques. Merci pour tous ces souvenirs émouvants. Dommage que tout cela soit du passé!!
bien à tous
Jean pierre
Merveilleux souvenirs que ce magasin !
J ai précieusement garder quelques catalogues et modèles réduit acheté la bas . Ayant déménager de paris j y suit retourner pour un pèlerinage et la gros choc .. plus rien Souvenir de la dame au comptoir qui se démenais a chaque fois pour me trouver la bête rare dans les petits tiroirs et qui m a connus de petit homme a grand ❤️
Oui. Plus rien.
Comme si nous avion rêvé…
J’habite au 56. Là où était la première boutique. Aucune trace dans les caves…
Le boulevard est devenu horrible et sans âme. Ce monde a disparu pour toujours.
C’est triste.
bonjour
comment trouver les plans au 1/100 bois du charles de gaulle
Je pense qu’il faut poser la question à la revue MRB et à la revue Bateau Modèle;
Ils ont certainement la réponse.
Je pense qu’il faut poser la question à la revue MRB et à la revue Bateau Modèle;
Ils ont certainement la réponse.
http://www.bateaumodele.com/ficheDetailArticle.php?idBoutique=2&boutique=plan&type=plan&champ=idplan&id=89
Le plan indiqué étant au 1/200e, il faudra le confier à une reprographie pour le doubler de taille
Je me souviens avoir téléphoné au magasin car je cherchais un plan d’une diligence américaine: la « wells fargo »Le monsieur que j’ai eu en ligne me disait qu’il possédait la boîte à construire mais je ne désirais que le plan pour faire moi-même la diligence en totalité. Mon correspondant comprenant ma demande me fit parvenir gratuitement toute la documentation de la boîte à construire. Cette diligence a pu donc voir le jour grâce à ce monsieur que j’ai remercié chaudement. J’ai la photo de « mon oeuvre » que je tiens bien entendu à votre disposition. Un très grand Merci à vous.
Bonjour à tous !
J’y ai passé de heures et des heures ! Que de souvenirs, que de rêves ! j’ai juste parcouru votre page et je ne sais toujours pas pourquoi ce magasin a fermé ses portes Peut être est ce expliqué. Ma soeur m’avait offert mon premier petit moteur 0,8 cm3 ensuite j’avais acheté le Supertigre 6, 5 pour mon hydroglisseur…Nostalgie, nostalgie…
Marc
Ce magasin a fermé ses portes car la chute de la pratique du modélisme, en particulier chez les plus jeunes, n’a pu lui permettre de réaliser un chiffre d’affaire et des marges suffisantes pour couvrir les frais de fonctionnement d’un grand emplacement à Paris. Ce mouvement a d’ailleurs frappé la totalité de magasins de modélisme « traditionnels » de Paris avec la disparition du dernier représentant, EOL fin 2019. Quelques magasins physiques en province parviennent encore à survivre, car ils ne font pas face au charges parisiennes. C’est surtout le commerce en ligne qui a terrassé les derniers points de ventes parisiens.
Bonjour à Tous
Que de souvenirs ! Dans les années 70/80, j’ai travaillé Rue de Lafayette et rue de Richelieu. Je ma passais de déjeuner pour aller dans ce magasin. Emerveillement toujours renouvelé mais malheureusement mon maigre salaire de l’époque ne m’a pas permis d’acheter les maquettes dont je rêvais (modélisme naval type aéropiccola, Mamoli..). Je me suis heureusement rattrapé depuis.
J’ajouterais que ce magasin était tenu par des passionnés et que les employés, passionnés également, étaient à la disposition des clients et délivraient des conseils pertinents.
Je partage l’analyse de Valery CHIU. Pratiquement tous les magasins de modélisme ont fermé. J’habite Rennes depuis 20 ans; lorsque je suis arrivé dans cette ville, il existait 4 magasins de modelisme et ils ont maintenant tous disparu.
La seulle solution pour se procurer maintenant des maquettes passe par Internet. ON peut le regretter car rien ne remplace la visite d’un magasin spécialisé
Tout à fait, internet c’est pratique mais on a pas les conseils que l’on peut trouver en magasin…..
Bonjour,
en fessant une maquette de char avec mon fils j’ai pensé au magasin de mon enfance ( j’habité rue de chateau d’eau au coin du blv de Strasbourg )
la vitrine est comme je l’ai connus , C à la source que j’ai acheté tous mes train électrique. je me rappelle de la Bugati en vitrine, en métal et sellerie en cuire, une merveille.
merci pour ce moment de rêve.
Autrefois, Paris était riche de toutes sortes de points d’intérêts répartis dans ses 80 quartiers, qui n’étaient ni ses monuments ni ses musées mais un détail urbain curieux, un point de vue, un commerce singulier, un atelier,… La Source des Inventions était une vitrine de choix située sur un beau boulevard, à deux pas des gares de l’Est et du Nord. Même si on n’était pas amateur de modèles réduits, on s’arrêtait forcément pour contempler la vitrine qui était prodigieusement achalandée. C’était un spectacle qui sortait de l’ordinaire et on se prenait à rêver quelques instants. Paris s’est considérablement banalisé depuis en perdant beaucoup de ces curiosités. Personnellement, j’avais découvert ce magasin en 1971. J’étais collégien dans le quartier et le soir, à la sortie, avec des camarades, nous explorions le secteur. Devenu adulte, si j’avais à faire dans le coin, je faisais un détour vers ce magasin, pour le seul plaisir des yeux.
Bonjour
Oui, c’est vrai que tout cela se perd un peu…Il y avait aussi des boutiques intéressante dans les passages..et aussi dans le métro. Je pense en écrivant, à un réparateur de poupée de porcelaine à la station Palais Royal. J’aimais bien m’arrêter quelques instants devant sa magnifique vitrine.. C’est sûr que c’était plus intéressant que la brioche dorée et la pomme de pin 🙂
Bonne soirée
Marc
intéressantes et poupées …..
bonjour a tous
la source des inventions était le grand magasin de modélisme à Paris parmi temps d’autre. Un grand moment d’émerveillement dés l’arriver devant la boutique toujours un plaisir . L’on savais que l’on repartira toujours avec l’envie de revenir. C’est mon Père qui me l’a fait connaitre. Il y allait déjà dans les années 50 .
Nous y allions pour tous les achats et surtout pour voir le magasin et Nous profitions d’être à Paris pour en visiter d’autres .A ce jour tous sont à tout jamais disparu . J’étais membre du club de modélisme de Drancy (CMD)pendant dix années environ. Des années 80 à 91 environ. Nous allions au magasin de modélisme à Aulnay sous bois à ELGE, rue face à la gare
A ce jour toujours, je suis toujours modélisme et le crie haut et fort et j’ai beaucoup de plaisir à relire les catalogues de la source.
Bravo pour cette plongée dans mes souvenirs… J’y suis souvent allé quand j’étais enfant. C’était un long trajet en métro mais quel émerveillement et je ramenais le catalogue, une telle source d’inspiration… Ce fut pour rêver d’abord, pour construire ensuite! Le premier essai fut le goélette « Islander » disparue dans un déménagement puis le « Harco 40, vedette américaine ». Celui-ci, commencé dans les années 60 fut « oublié » puis, retrouvé dans les années 2000, je viens de l’achever!
Merci pour ce témoignage. Une page a été faite pour célébrer l’Islander, en voici le lien : https://aero-modelisme.com/modelisme-naval-plan-voilier-sea-bird-islander-airmer/
Bonjour
Je viens de découvrir ce merveilleux article qui, comme pour tous, a réveillé de merveilleux souvenirs avec mon regretté Papa. Il était un « bricoleur » invétéré qui avait toujours rêvé de modèles réduits. Il n’avait pas de grands moyens mais en a toujours trouvé pour faire « baigner » son seul fils (parmi quatre filles) dans ce monde merveilleux du modélisme. Habitant en province, mais chef de gare ayant la chance de ne pas payer le train, il m’emmenait régulièrement à « la Source », parfois plusieurs fois par semaine s’il le fallait. Quand je lui disais que ça lui coûtait cher, il me disait de ne pas m’inquiéter, que quand je « bricolais » sur un modèle, il savait au moins que je ne « traînais » pas à faire des bêtises (je n’en faisais pourtant pas beaucoup …). Résultat, une vraie vocation d’ingénieur passionné par la technique et toujours plus de modèles réduits quarante ans après ! S’il pouvait les voir …
Merci pour cet article évocateur !
Si ça peut intéresser, j’ai le catalogue de 1980 ou 81 que je pourrais scanner (j’ai téléchargé celui de 1975, merci au contributeur!). J’ai également celui de « Central Train » de la même année.
Encore merci et bravo !
Très cordialement
Didier
Bonjour Didier, Merci pour votre contribution. Je suis à Paris centre et peux scanner votre catalogue si vous le désirez. Envoyez un message à l’administrateur du site qui transmettra
Bien à vous
Merci a toi Didier, je vous que nous sommes vraiment une communauté à être passé dans ce magasin mithique
Merci pour ton commentaire
Que de souvenirs. J’y allais entre deux changements de gares, est et nord. Cela m’a valu parfois de courir sur les quais!! j’ai les catalogues 1942 et 43 que je peux scanner.
Bonjour à tous les modélistes
J’ai 90 ans et je viens de lire tous ces articles de modélistes.Je suis né à Paris et j’ai bien sûr connu La Source des Inventions et Eol ainsi que Stab (en appartement!). J’ai un parcours assez atypique qui m’a conduit au modélisme bateau. Je me suis d’abord intéressé à l’émission des ondes radios. Je souhaitais devenir radio-amateur, mais à cette époque in était obligatoire d’émettre en « morse ».Le langage clair étant interdit sauf en cas de message de sauvetage.(un film à montré l’utilité des radio-amateurs « Si tous les gars du monde »). Bref, comme cette activité me paraissait compliquée, je me dirigeais mers la radio-commande naissante et consultais les plans de Mr PEPIN concernant la construction d’émetteurs et de récepteurs (à « lampe »,les transistors n’étant pas inventés!)Je suis ainsi parvenu à réaliser un en semble émetteur/récepteur qui semblait fonctionner.Mais,comment vérifier?(Mr Pepin avais utilisé une maquette de camionnette pour ses essais qui avaient étonné tout le monde). Je me suis dirigé vers la construction d’une maquette de bateau en kit (le Blue-Ski) de 60 cm.Ce fut le début d’une longue période de construction(interrompue pendant une quinzaine d’années) qui m’a permis de réaliser des bateaux à moteur thermique puis à moteur électrique (dont pour la plupart j’ai dessiné les plans) ainsi que deux voiliers (classe M), dont le CEDAR 4,d’après un plan de Paul LUCAS, architecte naval. Si vous le souhaitez, je détaillerais une autre fois la suite de mon histoire de modéliste naval.
Merci Richard pour ce beau commentaire qui nous laisse le souffle coupé ! Que du bonheur ce magasin qui était bien plus que cela. Conseil,pratique etc. Pour ma part j ai acheté ma 1ère rc électrique la bas ainsi que de l accastillage pour min bateau et divers pour le ferroviaire en ho
Que de souvenirs qui resteront a jamais gravé
J’habite au 56 Boulevard de Strasbourg, Sur le plan de cave qui date de 1949, la cave du magasin est toujours annotée « JOUETS »…
La Source des Inventions a pour moi une odeur d’enfance. Je suis originaire du 10ème arrondissement et bien évidemment le Bd de Strasbourg faisait partie de mon fief. Entrer dans ce magasin était comme entrer dans un musée technique, un peu comme le musée du CNAM qui se trouve plus bas dans la continuité (Bd de Sébastopol puis rue Saint Martin).
Au rez de chaussée, une foultitude d’objets mécaniques (les trains, les maquettes automobiles, les machines à vapeur, les moteurs glow, les avions vol circulaire). Il y avait un étage et dans l’escalier qui y menait, était suspendu un gros modèle de Jodel.
J’ai constaté la disparition de ce magasin mythique il y a environ une dizaine d’années tout comme celle du « Modèle réduit » qui se situait rue du Faubourg Saint Denis.
Cordialement à tous les modélistes..
Bonjour à tous,
Que d’émotions et de souvenirs, en lisant vos commentaires de cette belle époque d’un beau Paris, la Source, mon père me la fait connaitre, je me souviens de cet immense paradis pour enfants et grands avec une âme d’enfant que nous avons conservé grâce au modélisme. C’est la Source qui a fait naitre en moi le gout du modélisme qui ne m’a plus jamais quitté. Oui il est bien triste aujourd’hui de voir disparaitre partout en France ces magasins de passionnés, ainsi que des fabricants. Le modélisme est une formidable école de l’échange avec les autres de la convivialité du bien vivre ensemble et pour ces raisons il doit garder toute sa place dans nos sociétés. Merci pour l’ensemble de vos souvenirs.
Bien cordialement à tous.
Bonjour à tous
Quelle émotion à la lecture de ce site . Tout un pan de mon enfance vient de surgir . J’ai encore ma vedette Acapulco et la source m’a nourri pendant tout mon enfance J’allais contempler sa vitrine a pieds depuis mon quartier du 17 arrondissement non sans passer devant la vitrine de Terre lune près de la Mairie du 17ème.. Que de rêve a chaque maquette..Zilch aile volante et planeur illustrent mes souvenirs les plus précieux. Merci « la source » merci encore.
Bonjour à tous
J’ai eu aussi une maquette d’avion volante de la source des inventions.
Mon beau père était pilote de B26 à Dien Bien Phu comme Monsieur Savornin….Comment le contacter ?
Bien cordialement.
Merci infiniment pour cette belle contribution qui nous ramène des années en arrière. Avec un ami nous allions souvent à la Source des Inventions et nous y passions des heures. Jeune débutant dans les années 70, je me souviens y avoir trouvé le sympathique voilier à bouchains vifs « Week-end » navigant qui était idéal pour les débutants. Je me souviens aussi y avoir trouvé des voiliers de la marque Précisia comme le Moth à marotte et le Caneton à restriction au 1/10ème. Ces modèles étaient très beaux. Les plans très précis proposaient les modèles pour une visualisation statique et proposaient sur le plan la possibilité de faire une dérive métallique lestée pour les rendre navigants.. C’était génialissime ! On trouvait tellement de choix en pièces détachées en tous genres, colle peinture et j’en passe. Les vendeurs étaient très compétents et toujours prêts à aider les jeunes débutants que nous étions. La Source était vraiment une caverne d’Alibaba où l’on trouvait de tout. Le souvenir reste intact ce qui prouve que ce magasin a vraiment marqué à l’époque. Chapeau ! Merci à tous ceux qui étaient à La Source et qui trouvaient toujours le mot juste pour nous mettre le pied à l’étrier et nous orienter. Un grand merci ! Bien cordialement.
je suis passé il y a un mois sur le boulv de Strasbourg, et j’ai toujours une pensé pour ce fabuleux magasin de modélisme
bonjour a tous ,
la source des inventions , que de souvenir chaque année impératif j’avais 16 ans je commandait le catalogue et puis bien plus grand je file a paris voir le magasin et la magie opère .
la vitrine d’abord le chalutier de chez ROBBE tout en bois non peint , le comptoir et plus tard malheureusement le hasard fait fait que j’entre dans la boutique le dernier jour et j’entend » non MR ont ferme c’est fini » tristesse .
je suis repassé devant la vitrine récemment , c’est occupé par une compagnie d’aviation mais il Ya toujours ce belle escalier qui menait a l’étage des passionnés maquettes plastique et en bas disparu ces beaux meubles a tiroir qui me passionnait l’accastillage bateaux .
et maintenant un seul survivant le magasin situé a Reuil Malmaison mais pour combien de temps , il ne trouve pas de repreneur .
voila pour ce moment de nostalgie
Que de souvenirs ! A 69 ans me voici redevenue jeune ado avec la liste confiée par mon père le jeudi matin pour aller à La source pendant qu’il allait au travail… et le week end suivant le voir bricoler ses maquettes d’avions ou de bateaux ainsi que leurs radiocommandes, l’epoque d’avant les législations pour l’aeromodelisme.
Aujourd’hui nous avons bien du mal à trouver une boutique « physique » de modélisme. Internet est pratique mais les échanges de passionnés ont disparu ! Dommage, reste la nostalgie de notre enfance 🙂
un monument du modelisme helas disparu !! j etais en ecole 200 m plus bas et en allant prendre le metro arret obligatoire devant la vitrine !!
l internet et la baisse de vogue du » construsez » a entraine la disparition
combien de magains on disparu le passage du havre baby trains central trains et depuis quelques annees euro modele !!
e faire les achas sur web pas evident voir le maeriel avan d acheter avait du charme et l ambiance du magasin l odeur les models suspendus ( parfois un peu poussiereux )
le passe
Bonjour et merci d’avoir créé ce site. J’approche les 65a, et j’ai passé toute ma carrière dans l’aviation en qualité de mécanicien, mécanicien navigant, pilote de ligne CdB et enfin auditeur aéronautique. C’est à partir du modélisme et par conséquent ce magasin « La source des inventions » que cette passion pour l’aviation est née.
J’ai d’ailleurs encore la boîte de ma première maquette qui était un planeur le « CB22 » que j’avais construit du haut de mes 7ans. Après quelques planeurs je me suis mis au vol circulaire puis très vite à la radio commande avec ces fameux moteur « Super Tigre » de 3,5cc. Que de souvenirs !
Ce magasin était fantastique en terme de diversité de type de maquette. Mes yeux restaient toujours grand ouverts et je voulais tout acheter tellement qu’il y avait de belles choses !
Je suis né en 1960 et, j’habitais à l’angle du Bd Magenta et Bd de Strasbourg.
J’y allais très souvent avec mon oncle, qui faisait des pièces détachées d’accastillage pour ce magasin….
Beaucoup de souvenirs d’enfance.
Bonjour
Que de rêve d’enfant dans ce magasin, mes premier train Jouef on été acheté à la Source. J’habité au 55 rue de chateau d’eau au cinquieme, et l’hiver je voyais l’enseigne.
Bonjour
J’avais déjà 10 ans…Il y avait aussi STAB, spécialisé dans le bateau. Il fabriquait toutes les pièces, même les moteurs !Puis aussi une boutique spécialisée dans les trains . Quelle époque !
Mais la source, c’était extraordinaire. A quinze ans j’y emmenai mon petit frère qui était émerveillé . Que de souvenirs…
Marc
Bonjour à tous les passionnés. à l’age de 11 ans, j’ai commençé à aller de chez moi en banlieue et en métro à la Source des Inventions. l’aviation m’avait tapé dans l’oeil. mon premier achat a été une boite CB pour un petit planeur. j’ai mis pas mal de temps à le construire car je n’avais aucun conseil. j’allais réver presque chaque semaine devant la vitrine de la Source et après quelques économies, j’ai pu me payer le livre que je possède toujours sur la construction des aéromodèles. ensuite, à 14 ans ma première mobylette pour aller treuiller sur le terrain morane saunier de velizy. maintenant, après une vie aéromodéliste heureuse, je continue de piloter quand ma santé me le permet. ma passion est intacte à 76 ans. bons vola, navigation et autre tous
Que de beaux, bons et émouvant souvenirs ce site réveille !
Mon Papa habitait non loin de la Gare de l’Est et lorsque c’était son « Week-end de garde », il n’emmenait souvent avec mon frère faire un tours à La Source.
C’était plutôt la Source de tous les rêves !
Je me souviens d’abord de la vitrine avec notamment la fusée Saturne V « grand modèle » qui se trouvait dans la vitrine à gauche, au premier étage ! J’en rêve encore (cela intéresse beaucoup mon psy …).
Papa nous avait offert une maquette d’un petit bateau à vapeur à aubes, dans ma mémoire un élégant yacht, mais qui ne fut jamais fini et qui disparu un jour je ne sais trop pourquoi (les « affaires » de famille sont bien mystérieuses quand on a 10 ans …). Je rêve de retrouver cette maquette et de mener à son terme sa construction…
Entre deux visites au magasin, le merveilleux catalogue entretenait la flamme ! Le revoir en PDF réveille ce feu qui couvait depuis si longtemps …
Encore un rès grand merci de la part d’un petit garçon perdu dans le monde des « grands » !
Vous avez le Gulnare et le Véloce comme bons candidats qui pourraient être potentiellement la maquette de votre enfance. Je vous laisse fouiller si ce n’est pas déjà fait pour retrouver dans les pages du catalogue de 1965. Et sur google « maquette Gulnare » ou « maquette vapeur Véloce » ou « New Maquette Véloce ».
Merci pour ce beau témoignage.
Albert Simonin, dans le récit de son enfance évoque plusieurs fois ce magasin .
C’était un magasin qui était une des étapes de ses échappées de son quartier de la Chapelle.
Le bout du monde pour eux..
Un passage sur son grand frère et un Mécano est très touchant.
Albert Simonin, confession d’un enfant de la. Chapelle
Gallimard
Auteur de touchez pas au Grisby et aussi aux dialogues des tontons flingueurs entre autres..
Bonjour
J’avais acheté un poste de radio en kit fin des années 60. Dans mon souvenir, il me semble l’avoir acheté A la source des inventions. Si quelqu’un avait des infos sur ce produit et des photos que je puisse replonger dans mon enfance. Que de bonheurs de découvrir tous ces témoignages et de m’apercevoir que je n’étais pas tout seul à rêver devant cette vitrine.
Cordialement
Ho , purée ! Je suis heureux de voir que ce site existe. J’ai dû rêver , adolescent , autant avec le catalogue de Manufrance ( JE SUIS DE st Étienne ) qu’avec le votre . GRAND MERCI POUR CES RÊVES !
Malheureusement , je n’ai pas visité le magasin . Quel dommage !
Cordialement , François