Il y a quelques jours le Club d’Aéromodélisme d’Argelès organisait une rencontre interclubs avec des pilotes de Carcassonne le temps d’un week-end et je fûts invité pour voir le show aérien de nuit qu’ils avaient organisés : « viens voir Loïc tu vas voir ça va être super ! ». Ils avaient aussi organisés une paella monstre qui a fini pour certains au petit matin dixit les rumeurs et les cernes de certains !
Arrivé sur place je découvre Ludovic Martin en plein préparatif autour de deux avions et en particulier de son avion de voltige : un Extra 330sc de 2m64 d’envergure de chez Krill Model. L’avion pèse 13 kg à vide mais la bête est chargée à bloc ce soir ! 3 kg de feu d’artifice au bout des ailes et sur le ventre ! A cela s’ajoute l’éclairage déporté sur les ailes, sur l’empennage arrière et sur le cône de l’hélice. Apparemment ça va envoyer du lourd !
Les conditions sont un peu chaude, y’a 15 à 20 noeuds de vent histoire de corser le truc. L’ambiance est sérieuse et super conviviale à la fois. La zone de sécurité est délimité par Olivier le président du club et les pilotes ( Ludovic pour l’avion et son père pour la syncro des feus d’artifices lors du premier vol) se préparent aidés par d’autres pilotes des deux clubs.
Gaz … Ludo fait son échauffement avec un avion entièrement recouvert de leds qui avait servit pour les 50 ans de son père. L’hélice est tout en lumière bleu blanc rouge. Au dernier moment ils décident de ne pas mettre la grande bannière déportée derrière et heureusement ! Avec le vent c’est vraiment chaud et on c’est même demandé à un moment si l’avion était pas centré arrière ! Ludo le pilotait pour la première fois ! La phase d’atterrissage est super belle à voir. Il nous fait un grand tour pour travailler son approche et on voit l’espèce de sapin de noël volant revenir vers nous. Un premier succès !
Le sapin de noël est arrivé à bon port !
Re-concentration : maintenant c’est le tour de la bombe volant. Le zinc est vraiment chargé à bloc ( cf les photos du ventre ! ). Dernier détails à checker, personnes n’est autorisé a resté près d’eux pendant le vol afin qu’ils puissent se concentrer.
Gaz et c’est parti ! Après un premier tour à la cool pour appréhender le vent Ludo commence à attaquer la voltige, tonneaux, boucles, vol dos tout y passe ! Lors des passages dos en particulier il balance de manière bien syncro les charges d’artifices ventrales. En effet avec son avion il gère l’ensemble lui même : pilotage et syncro artifice. Excellent ! Exceptionnel même ! Je suis d’ailleurs un peu vert d’avoir à moitié l’oeil dans l’appareil photo et de tenter de faire des images de tout cela.
Les conditions de prises de vue sont très dur : nuit noir et objet mouvant, rien de tel pour vous clouer un photographe au sol ! Ludo continu d’attaquer malgré le vent : virages à 360° avec l’avion qui tournent les boucles en permanence ( je rappelle qu’on est de nuit avec 20 noeuds de vent ! ) pendant que les bouts d’ailes sont illuminés ! Ça pète de partout ! Tout le monde est scotché !
Pour le final : feu d’artifices et fumigènes pendant le torque roll et une superbe cloche où l’avion est enveloppés de fumés illuminées. Il est tant de poser, le show aura duré un bon quart d’heure voir plus dans des conditions loin d’être simple mais avec toujours une marge de sécurité et de maitrise. Bref super pro ! Grosse acclamation du public et retour au hangar où les membres des deux clubs en profitent pour faire une photo de famille.
Enfin pour finir je vous ai mis une vidéo où l’on voit Ludo et un autre pilote de talent Nicolas pour un grand show qu’ils avaient fait pour les 50 ans de Mr Martin !
Crédit vidéo : remerciement Olivier Careau, Espace Modélisme d’Argelès
Si cette article vous a plus abonnez vous à la newsletter ! A bientôt !