BMW M4 DTM Driving Experience Marco Wittmann sur chassis Tamiya TT01
Sommaire
Introduction
Je cherchais un châssis assez simple d’entretien, et avec de bonnes performances ayant une carrosserie de GT pour rouler en famille. Ce châssis Tamiya TT01 très bien préparé par son ancien propriétaire avec un carrosserie de BMW M4 DTM nous procure beaucoup de plaisir. J’ai seulement changé le servo qui manquait de vitesse. Merci à son ancien propriétaire et merci à Airmer France pour avoir sponsorisé cet article.
La BMW M4 DTM est un prototype de voiture de course du constructeur automobile allemand BMW, qui a été conçu pour une utilisation exclusive en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters)et elle y participe depuis 2014. La M4 DTM a remplacée la M3 DTM qui était utilisée depuis 2012.

La BMW Tamiya TT01
Caractéristique de la configuration :
- Radiocommande : soit la Kyosho KT-231P à gâchette, soit la Futaba 4GRS à manche pour prendre des habitudes en manette d’aéromodélisme (gaz à droite et direction à gauche permettent de travailler pour les plus jeunes les habitudes aux manches)
- Moteur : Tamiya Torque Tune Motor
- ESC : 9IMOD-1060-RTR (loisir moteur brush non modifié)
- Servo de direction : AMEWI AMXRacing 6208MG (0.07s/8,2Kg digital) ou le Power HD R12s numérique (0.06s/ 12Kg) pour un usage compétition (plus fiable et précis pour le retour au neutre avec la technologie numérique).
- Accus : Pink Performance Bashing 2S 4000Mha 50C
- Option : amortisseurs hydraulique
- Option : barre de rigidification avant
- Carrosserie : BMW M4 DTM TeamC
Photos de détails du châssis Tamiya TT01 :



Comment adapter les batteries LiPo sur les chassis Tamiya TT01
J’utilise mes batteries Lipo 2S sur le chassis TT01. Un petit ponçage à la drémel de la barre de blocage permet de rentrer facilement les batteries sur ce chassis. J’utilise des Pink Performance Bashing 2S 4000Mha 50C qui ont un super rapport qualité prix pour le loisir. C’est ce que j’utilise également dans le Kyosho Ultima JJ.
BMW M4 DTM, l’originale
Décoration

Communiqué de presse BMW :
« Munich. La tradition rencontre la modernité : les couleurs classiques de BMW M, déclinées dans un nouveau design dynamique, sont également présentes en DTM 2018, mais avec le tout nouveau design BMW M Motorsport. La BMW Driving Experience M4 DTM sera pilotée par le double champion de DTM Marco Wittmann (Allemagne) la saison prochaine.
Le bleu clair, le bleu foncé et le rouge ont toujours été caractéristiques de l’engagement de BMW en sport automobile. Les voitures de course BMW, ornées de leur bande emblématique, ont connu un succès international dès les années 1970 ; aujourd’hui, la nouvelle BMW M8 GTE, entre autres, arbore également les couleurs traditionnelles dans ce nouveau design.
Les formes distinctives et modernes sont inspirées des trois bandes du logo BMW M. Elles sont particulièrement reconnaissables à grande vitesse grâce à leur design saisissant et contrasté. La livrée est étroitement liée aux éléments architecturaux du véhicule, comme le pli Hofmeister sur le montant C. Elle confère une logique visuelle et une structure à ce design expressif. Le motif du drapeau aux multiples facettes souligne l’esprit de compétition et le dynamisme inhérent au sport automobile.
L’asymétrie fonctionnelle de l’élément noir mat du capot côté conducteur prolonge l’esprit de conduite emblématique du design intérieur BMW. La partie inférieure en forme de coin symbolise l’élan de la voiture. Des éléments de design fondamentaux tels que ceux-ci se retrouvent sur toutes les nouvelles livrées BMW M4 DTM de la saison 2018 et caractérisent tous les modèles BMW M Motorsport.
Le pilote BMW Team RMG, Wittmann, prendra la piste cette semaine avec la nouvelle livrée BMW M Motorsport : lors des essais DTM qui se dérouleront vendredi et samedi (2 et 3 mars) à Vallelunga, en Italie. « Lorsque j’ai découvert le nouveau design de ma voiture pour la première fois, j’ai été absolument ravi », déclare Wittmann. C’est un honneur pour moi de courir aux couleurs classiques et de représenter BMW M Motorsport sur la piste avec ce nouveau design. Bleu clair, rouge et bleu foncé : ces trois couleurs sont légendaires pour moi depuis les années 1980 et 1990 et symbolisent l’histoire glorieuse de BMW en sport automobile. Je ferai tout mon possible pour perpétuer cette histoire lors de la saison 2018 de DTM.
Lors des deux jours d’essais à Vallelunga, BMW Motorsport aura l’occasion d’évaluer pour la première fois en piste les modifications apportées à la version 2018 de la BMW M4 DTM. Conformément au règlement, la voiture a été retravaillée pour la nouvelle saison. Des modifications aérodynamiques ont notamment permis de réduire considérablement l’appui. La nouvelle saison débutera le 5 mai à Hockenheim (Allemagne). »
Autres décorations de BMW M4 de l’édition 2018
BMW M4 DTM 4.0-litre V8 N/A Engine Sound, Flatout & Max Attack à Goodwood Festival of Speed
BMW M4 DTM, propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 4 litres, pilotée par Ricky Collard lors du dernier Festival of Speed de Goodwood. Les voitures DTM sont technologiquement avancées et très sophistiquées. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone et la voiture ne pèse que 1 110 kg. Le moteur (code P66/1) est la dernière génération du V8 atmosphérique du championnat DTM. Il est positionné longitudinalement et développe 500 ch à 7 500 tr/min, entraîné par une boîte séquentielle à 6 rapports. La traction est exclusivement aux roues arrière.