Cet article d’ailleurs devrait s’appeler « pré-réglage du contre pointeau » … Il arrive que l’on ait perdu le réglage du contre-pointeau après un démontage. Voici une méthode empirique mais qui permet déjà d’avoir une valeur moyennée pour redémarrer si l’on n’a pas les réglages constructeur.
Réglage du contre-pointeau :
- Prendre une durite propre ( parce que vous allez la mettre dans la bouche 🙂 ) d’une trentaine de centimètre et branchez la sur votre carburateur.
- Ouvrir en grand le boisseau ( gaz à fond ).
- Fermer le pointeau principal.
- Souffler dans la durite tout en dévissant le pointeau jusqu’à entendre l’air passer normalement par le gicleur. Dès que le son ne change plus c’est que vous êtes bon, n’allez pas plus loin.
- Refermer le boisseau en laissant une ouverture d’un sixième environ de la surface d’air, position presque ralentie.
- Dévissez le contre-pointeau et le refermer jusqu’à ne plus entendre l’air passer. A partir de là re-ouvrir d’un demi tour à un tour.
- Faites un essais de démarrage et affiner le réglage si besoin. Vous pouvez à ce moment là revenir aux réglages classiques moteur démarré, point haut richesse etc.
Régler un moteur peut-être assez simple si l’on est dans de bonnes conditions. Le bricolage d’un petit banc de démarrage pour pouvoir roder son moteur, le faire tourner tranquillement permettra de mieux le connaitre et vous évitera beaucoup moins de stress que de faire cela monté sur votre avion, sur le terrain au milieu de la pelouse. Un banc qui peut se transporter est également bien pratique car cela permettra de partager les avis si vous l’amenez avec vous dans un club ou chez un ami modéliste. Bref : l’habit ne fait pas le moine mais de bons outils aident à devenir bon mécanicien !
Mots clef : réglage moteur thermique, réglage moteur avion rc
Envie d’aller plus loin ? Lisez le livre « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici !