Home / Jeux de sociétés / Le premier Monopoly de l’histoire

Le premier Monopoly de l’histoire

source : Sotheby's

Un Monopoly historique fait main par Charles B. Darrow

Cette vente aux enchère de la maison Sotheby’s permet de découvrir le plus ancien Monopoly existant. Il s’agit d’une version faite à la main de Charles B.Darrow, alors qu’il n’avait pas encore conclut avec les frères Parker’s l’édition du jeu. Nous sommes alors en pleine crise des années 30 aux USA et cet homme fabriquait ce jeux en série de manière artisanale pour subvenir aux besoins de sa famille après avoir été licencié. L’attribution de l’idée originale du jeux est soumis à controverse pour les pointilleux. Mais l’ont peut voir que le design du jeu qui fait parti de son succès est bien présente. Les idées ne font pas tous, il faut savoir les modéliser, les adaptés aux goûts du jour et avoir un sens commercial. Ce que fît Charles B.Darrow.

premier monopoly
Source : Sotheby’s

Le 1er janvier 1933, Charles B. Darrow et sa femme Esther ont été initiés au jeu de Monopoly lorsqu’ils ont assisté à une soirée Monopoly avec les amis quakers d’Esther. Darrow a affirmé qu’il aimait tellement le jeu qu’il a demandé un ensemble concis de règles. Il a également fait une copie du tableau, y compris en copiant l’orthographe incorrecte de Marven Gardens que les Quakers avaient mal écrite lorsqu’ils ont initialement rédigé le tableau. Darrow a alors commencé à produire le jeu, le revendiquant frauduleusement comme sa propre invention et le protégeant des droits d’auteur en 1933. Il n’a plus jamais parlé au groupe Quaker auprès duquel il avait appris le jeu.

Après avoir acheté les droits du jeu à Darrow, Parker Brothers a découvert la véritable histoire du Monopoly et a dû acheter les droits d’autres jeux pour éviter que des poursuites judiciaires ne soient intentées contre eux par Lizzie Magie, l’inventeur original de The Landlord’s Game, sur lequel Monopoly était basé.

 

Traduction du catalogue Sotheby’s

Estimation :
60,000 – 80,000 USD
Enchère adjugée à : 
146,500 USD

premier monopoly
Source : Sotheby’s

Description

Tissu, papier
Un jeu complet, fait à la main par Charles B. Darrow à Philadelphie vers 1933, contenant plus de 200 pièces, y compris la surface de jeu manuscrite, la plume et l’encre et la gouache sur un morceau circulaire de toile cirée blanc cassé (33 1/ 2 po de diamètre); la feuille de règles dactylographiée au carbone ; et les cartes et pièces à jouer (actes dactylographiés, cartes à tirer dactylographiées, hôtels et maisons, billets de banque et jetons). Partiellement présenté dans un étui en lucite.

Provenance

Charles B. Darrow, le fabricant ; donné à — J. Barclay Jones, son beau-frère, de Radnor, Pennsylvanie, vers 1933 ; donné à – Emily (Bishop) Harvey, sa belle-mère, également de Radnor; donné à – Margaret (Bishop) Dawson, sa cousine – issue de la famille de Dawson et vendue par les propriétaires de l’époque chez Sotheby’s New York, le 16 décembre 1992, lot 222
Remarque de catalogue

Un ensemble de jeu Monopoly original de conception circulaire, fait à la main par Charles Darrow, probablement en 1933, et descendu dans sa famille.

Il s’agit du premier ensemble Darrow connu à avoir survécu, le seul de forme circulaire et le plus ancien à inclure des règles.

Le Monopoly a une histoire longue et compliquée et une littérature abondante et parfois contradictoire. Mais il ne fait aucun doute que Monopoly est devenu le phénomène culturel qu’il a créé à cause de Charles Darrow – ou que le présent jeu circulaire et fait à la main est l’un des artefacts les plus importants de ce jeu extraordinairement populaire.

Charles Darrow découvrit le Monopoly à Philadelphie en février ou mars 1933. Des amis lui présentèrent une version du jeu jouée par Ruth Hoskins, qui l’avait adaptée d’un jeu similaire appelé Finance auquel elle avait joué à Indianapolis. C’est Hoskins – qui a déménagé de l’Indiana au New Jersey – qui a apporté les noms de rues d’Atlantic City au jeu, et comme c’était la version du jeu que Darrow a apprise, le Monopoly « Atlantic City » est devenu la version que le reste de la nation aurait. apprendre de Darrow. (La finance était l’un des nombreux jeux de commerce de terres analogues qui avaient eu un succès modeste dans les premières décennies du XXe siècle, dont certains s’appelaient déjà Monopoly et qui étaient tous issus d’un jeu anglais didactique appelé The Landlord’s Game, qui avait été protégé par copyright par Lizzie J. Magie en 1904.)

Darrow était ingénieur chauffagiste, mais comme tant d’autres pendant la Grande Dépression, il était au chômage. Il a vu qu’il pouvait reproduire et vendre le Monopoly comme moyen de subvenir aux besoins de sa famille, et il s’est mis à produire des décors entièrement à la main : dessiner et colorier la surface de jeu sur une toile cirée, taper les actes et les cartes à dessiner sur des fiches, et couper maisons et hôtels à partir de bandes de moulures en pin. Par cette méthode, on pense que Darrow a pu produire un ou deux jeux par jour, et alors que la commercialisation de ses jeux se faisait strictement par le bouche à oreille, il s’est rapidement retrouvé incapable de répondre à la demande. À la fin de l’année, Darrow avait passé un contrat avec un imprimeur local pour produire la surface de jeu, les cartes, les actes et les règles. Il a obtenu le droit d’auteur de Monopoly en 1933 et l’année suivante, il a proposé le jeu à Parker Bros., un éditeur de jeux de premier plan. Parker Bros. a estimé que Monopoly pourrait être trop compliqué pour un large public, cependant, et ils ont décidé de ne pas l’acquérir.

Sans se laisser décourager, Darrow a demandé à ses imprimeurs de produire des ensembles entièrement imprimés du jeu (il avait continué à colorier à la main les plateaux de jeu avant cela), qu’il a vendus à un certain nombre de détaillants, dont Wanamaker’s à Philadelphie et FAO Schwarz à New York. L’année suivante, Parker Bros. a reconsidéré sa décision antérieure et a acheté le jeu de Monopoly à Darrow. Peu de temps après, la société a également acheté les droits de Finance et de la version alors en vigueur de The Landlord’s Game afin de protéger son investissement.

L’une des grandes innovations de Darrow a été la codification des règles du Monopoly. Charles E. Todd de Germantown, l’un des amis qui a enseigné le jeu à Darrow, a rappelé dans un témoignage au tribunal en 1976 qu’en apprenant le jeu, Darrow lui avait demandé, « n’avez-vous pas de règles? J’ai dit, non, c’est juste un amusement jeu pour nous. … Il a dit, voulez-vous m’écrire les règles telles que vous vous en souvenez et tout ce que vous pensez devoir être changé ou amélioré. General Mills Fun Group Inc.). La demande de Darrow pour des règles écrites là où aucune n’était nécessaire auparavant – et sa décision de leur fournir les ensembles de jeu qu’il a créés – marque le moment même où il a conçu pour la première fois un marché pour le Monopoly; et cela, à son tour, place l’ensemble actuel au moment charnière où Darrow a créé l’icône culturelle que Monopoly reste aujourd’hui.

Sources : https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2010/the-malcolm-forbes-toy-collection-n08706/lot.232.html

Autres infos intéressantes :
https://www.europeana.eu/fr/blog/the-story-of-monopoly-how-charles-stole-lizzies-idea-and-made-his-fortune 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque mois les news de l'aéromodélisme ! CLIQUEZ ICI !
Hello. Add your message here.