Kyosho Javelin, reproduction fidèle 30 ans après sa sortie
Sommaire
Histoire du Kyosho Optima au Kyosho Javelin
Après la sortie de L’Optima en 1985, Kyosho sort sur la même base un an plus tard le Javelin avec son célèbre arceau orange. Le Kyosho Javelin se distingue de son aîné par un aileron arrière que l’on retrouve maintenant sur tous les voitures TT RC.
Doté d’origine d’une transmission intégrale par chaîne, le Kyosho Javelin était équipé d’un chassis poutre formé de deux longerons en aluminium, reliant les cellules avant et arrière. Le moteur de classe 540 est en porte à faux arrière. Et ça veut dire quoi au fait Javelin ? Et bien c’est la traduction de javelot, bref une lance quoi qui risque d’atterrir chez certains d’entre nous ! 🙂
Airmer France, le point shop Kyosho Sud France spécialisé compétition.
La réédition du Javelin dans la série vintage de Kyosho
Après plus de 30 ans depuis la sortie d’origine en 1986, Kyosho recrée ce buggy de compétition tous terrains électrique comme le sixième modèle de sa série vintage.
La boite fidèle à l’originale ravivera pour certains les premiers pas dans le modélisme. Le grand pare chocs avant, les célèbres jantes argents et leurs pneux à picots, et surtout l’arceau orange que de nombreux collectionneurs s’arrachent parfois sur les sites d’enchères pour restaurer leur modèles (!) : tout y est.
Mais bien plus encore ! Kyosho a amélioré les matériaux d’origine de la transmission pour un meilleurs durabilité et pour pouvoir monter une motorisation contemporaine. La transmission par chaine et bien évidement présente mais Kyosho livre également dans la boite du Javelin une courroie qui permettra d’encaisser la puissance d’un brusless. Bref le pied intégral !
Les petites différences : Akira Kogawa, l’ingénieur à qui l’on doit le succès de nombreux modèles chez Kyosho a re-dessiné la transmission, autorisant par exemple des pignons de 32 à 42 dents. Le support d’aileron a subit quelques petites modification. Les amortisseurs sont de diamètre 12mm alors que ceux d’origines étaient de 10mm. Pour les restaurateurs, il ne faudra pas compter sur les spares part pour palier au problème des colliers rouge qui se fendent avec l’âge.
Le Kyosho Javelin en images
MarwanRC qui reproduit quelques pièce :
Pargustore qui fait des jantes métalliques :
Airmer France spécialiste Kyosho vintage qui a entre autre toute la visserie pour restaurer les Kyosho vintage et à un large choix sur la série vintage :
- LE KYOSHO JAVELIN réf K.30618
- La visserie Kyosho standard
- Toutes les pièces détachée pour le Javelin (ou sur commande si besoin) ex :
Vidéo de présentation de la réédition du Javelin 1/10 TT de Kyosho
Le Javelin de Kyosho en action avec son pote l’Optima qui lui a donné son châssis
Caractéristiques techniques du Javelin
- Longueur : 403mm
- Largeur : 240mm
- Hauteur : 130mm
- Garde au sol : 36mm
- Empattement : 260mm
- Voie (Av/Arr) : 204mm /204mm
- Pneu (Av/Arr) : Φ86×40mm / Φ86×40mm
- Rapport de transmission : 9.24:1
- Poids : approx. 1,700g
- Moteur : Type 540 non inclus
- Radio 2-voies et 1 servo
- Moteur électrique de classe 540 (30-27 tours recommandé), le top étant le nouveau Le Mans 240S 15.5T !
- Variateur électronique compatible
- Batterie pour la voiture
- Chargeur de batterie
- Peinture spéciale lexan pour la carrosserie
- Batteries pour votre émetteur
- Outils
Prix : de 379 à 410 euros
Mot clef : voiture radiocommandé, Kyosho, Javelin, voiture rc vintage, voiture rc electrique 1/10
Vous avez déjà un Javelin et vous avez envie d’encore plus de vitesse ? L’aéromodélisme permet de piloter à + de 100km/h eheh. Si vous rêvez de franchir un jour le pas et être tenu au courant d’autres articles je vous propose de lire en attendant mon guide dispo en téléchargement ( pdf gratuit) « les 7 secrets pour débuter et bien progresser en aéromodélisme que vous pouvez télécharger ici . Vous verrez, c’est pas si compliqué que ça quand on prend les chose dans le bon ordre !